Demander un crédit : quelle garantie proposée à la banque ?

Lorsque vous souscrivez à un crédit, la banque peut vous demander une garantie. Les bailleurs vont couvrir en exigeant des valeurs équivalentes à la totalité de l’emprunt. Il y a également des différences entre les crédits pour particulier et les prêts pour les entreprises.

Les différentes garanties mobilières et les nantissements

Le nantissement de fonds de commerce peut constituer une garantie pour la banque. Il faudra faire un enregistrement au préalable pour que l’accord entre le créancier et l’emprunteur soit scellé. Puis, il est également possible de recourir au nantissement de valeur mobilière. Ce sont littéralement les meubles que la banque va saisir en cas de non paiement. Cette forme de garantie ne demande pas d’enregistrement au préalable. Le banquier va juste demander des factures des biens qu’il peut saisir et vendre pour se faire payer. La teneur du contrat change d’un cas à l’autre. La banque peut aussi accepter un capital de placement en bourse. Elle devient alors propriétaire des actifs en cas de non paiement. Ainsi, elle peut attendre le bon moment pour les vendre et en tirer profit.

Le recours à l’hypothèque devrait être réduit au minimum

L’hypothèque peut être envisagée en dernier recours. C’est un système assez courant auprès des professionnels. Ces derniers garantissent leurs prêts par des actifs notamment des biens immobiliers. Outre la maison et un appartement, les terrains peuvent aussi servir de garantie pour la banque. Cependant, il est assez compliqué pour le bailleur de saisir et de vendre ces valeurs immobilières. Il faudra notamment passer par un tribunal en cas de non paiement. Si l’hypothèque concerne une maison familiale, il faut avoir le consentement du conjoint pour que la saisie puisse se faire. En amont du crédit, la banque fera passer les papiers par un notaire qui se charge d’avoir les signatures nécessaires.