A quel âge investir et dans quoi ?

Votre âge est un critère important pour le choix du type d’investissement à faire. À 25 ans, vous êtes jeune et vous pouvez prendre des risques, car vous pouvez vous relever en cas de perte financière. À 60 ou 65 ans, les risques ne sont plus de mise. Vous devez faire des placements sûrs afin de garantir votre retraite.

Investir pour ses enfants

Vous avez la possibilité de faire des placements pour vos enfants même s’ils sont encore jeunes. Vous pouvez par exemple ouvrir un livret A dès la naissance de votre bébé. S’il est déjà plus grand, lui souscrire une assurance-vie peut être intéressant. Lorsque la souscription date de plus de huit ans, votre enfant peut bénéficier de nombreux avantages fiscaux grâce à ce placement.

Investir à 30 ans

C’est l’âge auquel vous commencez à construire votre patrimoine. Selon votre budget, vous pouvez investir dans l’immobilier, dans la création d’entreprise ou encore dans la bourse. Le type de placement dépend également de vos compétences et cette page vous en dira davantage à ce propos. Toutefois, il existe des courtiers qui gèrent tout à votre place. Ainsi, vous n’avez qu’à récolter les fruits de votre investissement le moment venu. À cet âge, vous avez le droit de prendre des risques.

Investir à 45 ans

À 45 ans, vous êtes plus mature. Il est temps de diversifier vos placements pour vous assurer une stabilité d’ici les vingt prochaines années. Alors, vous ouvrez votre horizon à divers domaines de placement. Investissez dans les placements garantis. Il est conseillé de garder environ 20 % de votre capital pour alimenter votre assurance-vie.

Cela vous permet de faire facilement des retraits et de bénéficier des avantages fiscaux. Achetez un immobilier neuf ou faites de l’investissement locatif, si vous ne l’avez pas encore fait. À partir de votre retraite, la revente d’actifs sera plus avantageuse. Cela vous permet d’alimenter vos livrets et votre assurance vie.