Comment se faire coter en bourse ?

Se faire coter en bourse signifie ouvrir une partie du capital de l’entreprise aux investisseurs. Ces derniers retrouvent les actions à vendre sur les marchés financiers. Cette décision peut devenir un tremplin pour le développement de la société.

Ouvrir le capital pour coter en bourse une entreprise

Une entreprise est cotée en bourse lorsque son capital est ouvert aux investisseurs. Concrètement, elle peut vendre les anciennes actions. Ainsi, une partie de l’entreprise appartient aux particuliers ou institutionnelles. Une autre manière de coter la société en bourse consiste à accroître son capital. Cette seconde option est la plus courante. En effet, les entreprises s’ouvrent au marché boursier afin de bénéficier davantage de fond pour leur croissance. Elles ont intérêt à proposer de nouveaux produits susceptibles d’engendrer des bénéfices nets.

La procédure est aussi fastidieuse que complexe

La cotation en bourse est assez complexe. Il faut notamment suivre une procédure à faire auprès des institutions boursières. Ces dernières peuvent demander une étude approfondie sur l’entreprise et ses activités. Différentes conditions d’admissibilité devraient être respectées. Certaines entreprises commencent leur cotation en bourse par les salariés. Prioritaires, les employés détiennent une partie de la société. Les investisseurs institutionnels ainsi que les particuliers vont aussi s’ajouter aux actionnaires. Une offre à prix ouvert est possible pour les actions. L’entreprise peut également fixer sa valeur minimale.

La validation de la cotation sur le marché boursier

L’entrée en bourse d’une entreprise est effective lorsqu’elle reçoit l’intégralité des ordres d’achat entendus. Puis, la cotation devrait aussi respecter d’autres conditions. Il y a notamment le respect d’un pourcentage pour le prix minimal. Chaque investisseur devrait disposer du nombre d’actions minimum. Dès qu’elle est officiellement entrée en bourse, l’entreprise doit tenir une communication. Elle doit notamment rendre les informations sur ses activités aux actionnaires et aux investisseurs potentiels. Dans un premier temps, les valeurs peuvent être surestimées, mais elles vont baisser avant de se stabiliser.