Comment obtenir de meilleurs rendements sur ses placements ?

Obtenir d’excellents rendements sur ses placements, c’est le souhait de tous les investisseurs. Pour y parvenir, ils disposent de deux manières bien distinctes. La première consiste à miser sur des actions risquées qui rapportent. L’autre revient à faire un effet de levier financier. Nous nous intéresserons surtout à cette deuxième option.

Qu’est-ce qu’un levier financier ?

L’effet de levier est une technique qui consiste à amplifier les gains ou les pertes financières d’un investissement. A titre d’exemple, une personne peut emprunter de l’argent pour ensuite le prêter à une autre personne. Il y a levier puisque le taux d’intérêt pour le second prêt sera plus important que pour le premier. Il faudra tout de même prendre en considération plusieurs paramètres dont le risque encouru et le taux d’intérêt.

Pratiquer l’effet de levier en bourse

De nombreuses techniques sont pratiquées sur le marché boursier. Parmi elles, l’achat sur marge reste le plus connu. Il consiste à prêter de l’argent à une personne pour qu’elle puisse acheter des actions au prêteur. C’est la théorie. En pratique, il faudra tout de même qu’il y ait des titres qui rapportent plus de 10% pour que les parties prenantes puissent bien profiter du système. Cela relève de l’utopie, sauf lorsque les performances de l’action sont effectivement exceptionnelles.

La même technique appliquée en immobilier

Le principe consiste à emprunter de l’argent à la banque à un faible taux d’intérêt pour acheter un bien immobilier. Il faudra ensuite monnayer ce bien au point d’encaisser la différence entre le taux d’emprunt et le rendement. Comprenez tout de même que vous aurez à vous vous engager sur de longues périodes. Il y a aussi une notion à prendre en considération, le cours de l’immobilier peut descendre de temps à autre.