Pourquoi opter pour une maison passive ?

Esthétiquement, une maison passive n’est pas si différente d’une maison classique.. À l’heure où les sources d’énergie utilisées pour le chauffage se font plus chères, opter pour une maison passive se révèle comme une meilleure option pour faire des économies.

Une maison qui consomme moins

Par rapport à une construction classique, une maison passive dispose d’une isolation et d’une étanchéité à l’air bien plus poussé. Elle ne fait appel à aucun système de chauffage alimenté au gaz ou à l’électricité. Pour produire de la chaleur, ce type de maison exploite celle fournie par l’environnement (les rayons du soleil) et celle qui est produite par les résidents. Vous ne pourrez pas ajuster la température aussi précisément que lorsque vous utilisez un appareil muni d’un thermostat. En revanche, la température intérieure de votre habitation sera confortable. Il faut également noter que la maison passive n’est pas forcément une maison autonome à 100 %. Ainsi, même si vous dépensez moins pour le chauffage, la plupart du temps, vous aurez besoin d’être raccordé aux réseaux publics pour l’eau et l’électricité.

Une maison qui reste fraîche en été

Certaines personnes pensent qu’une maison passive est uniquement optimisée pour les périodes hivernales. En effet, l’isolation et l’étanchéité à l’air permettent de conserver la chaleur à l’intérieur du logement et il est logique de penser que celui-ci risque de surchauffer en été. Ce n’est pourtant pas le cas puisque l’isolation permet surtout de limiter les échanges thermiques. Ainsi, en hiver, la chaleur intérieure se dissipe moins vers l’extérieur tandis qu’en été, la chaleur extérieure affecte moins l’intérieur de l’habitation. L’étanchéité à l’air permet quant à elle, de limiter la circulation d’air chaud provenant de l’extérieur vers l’intérieur de la construction.

 

Une maison passive labellisée

Une maison passive n’offre un confort optimal en toute saison que lorsqu’elle est conçue correctement. Si vous envisagez de construire votre maison en Finistère, il faut bien choisir le professionnel en charge de la conception de votre bâtiment passif si vous souhaitez y être à l’aise en toute saison. Aucun détail ne doit être laissé au hasard lors de la construction d’une maison passive. L’orientation de la maison, le type de climat et les matériaux à utiliser font partie des éléments auxquels le concepteur doit réfléchir. Pour l’instant, il n’y a qu’un seul label officiel permettant de prouver que votre habitation est réellement passive (label bâtiment passif). Seuls les professionnels capables de mettre en place une construction répondant aux exigences des maisons passives vous feront ce type d’offre. De ce fait, choisissez en priorité les constructeurs qui vous proposent l’obtention de ce label.