Les grandes étapes de la cession d’entreprise

Vous retrouvez obligée de céder votre entreprise à un nouvel investisseur ? Cela peut être difficile, mais peut s’avérer incontournable. Voici alors les grandes étapes que vous devriez connaitre pour vendre votre entreprise.

Bien préparer le terrain

Il est primordial de bien préparer les choses pour vendre efficacement votre entreprise. Ainsi, vous devriez commencer par comprendre les points qui peuvent vous motiver à la vente. Il faudra aussi préparer à votre futur projet avant de passer à l’action. Vos intentions doivent être parfaitement claires pour faciliter la vente. N’oubliez pas d’évoquer le sujet avec votre famille et vos proches qui peuvent être touchés par la cession. Un diagnostic complet de l’entreprise est aussi important avant de la vendre.

Déterminer ce que vous souhaitez vendre

Notez que vous n’êtes pas obligé de tout céder si vous le souhaitez. Vous pourriez par exemple vous limiter quelques actions (parts sociales) ou une partie l’actif. Sinon, il tout à fait possible de céder complètement le fonds de commerce de la société. Il faut savoir que les accords des associés sont indispensables si vous en avez. Il ne reste plus qu’a évalué le prix estimatif de ce que vous souhaitez vendre. Les négociations avec les candidats à votre succession peuvent aboutir à un autre prix.

Cherchez le repreneur qui convient à votre entreprise

Il est important d’établir les profils des repreneurs idéals dès le début afin d’éviter les pertes de temps. Le mieux est de réfléchir en amont pour éviter le moindre souci. Vous pourriez parfaitement vous tourner vers un repreneur particulier ou une entreprise. D’autres profils de candidats peuvent aussi apparaitre parmi les potentiels repreneurs.

La vente proprement dite

Il est temps de passer aux négociations après avoir étudié toutes les offres. Vous pourriez vous faire aider par un expert dans le domaine pour tirer un bon profit de la vente. Il faut savoir que les négociations ne s’orientent pas uniquement sur prix de vente, mais aussi les conditions de cessions. Notez que vous devriez assurer la transition de l’entreprise jusqu’à ce que le repreneur puisse prendre enfin les règnes. La durée de la transition peut être discutée pendant la période de négociation.