Dans quoi investir pour préparer votre retraite ?

Depuis quelque temps, les salariés s’inquiètent par rapport au système de retraite français. Ce système semble ne pas leur être favorable, en tout cas, c’est la crainte de tous. Vous êtes-vous penché sur la question de la retraite? Mais surtout, savez-vous quelles sont les meilleures façons d’anticiper l’après-travail ? Pour ne pas vous retrouver démuni au moment de la retraite, voici quelques suggestions d’investissement pour la préparer au mieux.

Au cœur du système de retraite en France

Le régime général de retraite concerne la grande majorité des Français, seuls quelques corps de métiers disposent de leur propre système de retraite. Pour rappel, durant son dernier mandat, Nicolas Sarkozy a reculé l’âge de la retraite. De plus, avec l’augmentation de l’espérance de vie et le nombre toujours grandissant de ceux qui y prétendent, le système de retraite en France semble montrer ses limites car il paraît de plus en plus fragile. Alors, la plupart des salariés se demandent aujourd’hui si ce système va pouvoir tenir dans le temps et si les prochaines générations pourront en profiter. A côté, le système de retraite aux États-Unis fonctionne différemment parce qu’il incombe à chacun de constituer sa retraite. Chaque salarié est donc responsable de son avenir et chaque citoyen prend en main sa retraite sans dépendre d’un système complexe et impossible à maîtriser. Cependant, si vous aussi, vous êtes inquiet et avez des doutes quant à la pérennité du système de retraite français, vous pouvez agir pour bénéficier de revenus plus importants. Il existe plusieurs solutions d’investissement pour assurer votre retraite et l’une d’elles est la pierre, l’une des meilleures et parmi les plus prisées des Français. Vous pouvez commencer par acquérir votre résidence principale, ce qui vous évitera de payer un loyer une fois à la retraite. Puis, vous pouvez acheter un ou des biens que vous ferez louer ou que vous revendez, ce qui vous générera un revenu mensuel ou un capital conséquent. Bien sûr, mettre un bien en location vous rend tributaire de vos locataires mais pour vous épargner ce genre de mésaventure, confiez vos biens à une agence immobilière ou à une assurance. Une autre formule intéressante en investissement immobilier, c’est la vente en viager, notamment le viager occupé. De ce fait, vous conservez votre bien jusqu’au décès tout en jouissant d’une espèce de loyer que vous versent les futurs propriétaires.

Et si vous optiez pour les ETF ?

Que sont les ETF ? Aussi appelés trackers, les ETF pour Exchange Traded Funds deviennent de plus en plus populaires actuellement. Les professionnels en parlent comme des fonds indiciels cotés en bourse mais plus simplement, on va dire qu’il s’agit de fonds au même titre que tous les autres fonds. La seule différence des ETF, c’est que, ce sont des fonds cotés en bourse. Pour assurer vos investissements, vous pouvez suivre une formation pour mieux comprendre les ETF sur epargnant30.fr ou confier vos fonds à un gestionnaire d’investissement. Si vous collaborez avec un professionnel, c’est à lui d’investir au bon moment et dans les bonnes entreprises. Ce qu’il y a d’avantageux avec les ETF, c’est qu’ils coûtent moins chers que les fonds classiques, jusqu’à 4 voire 5 % moins chers. En effet, les frais de gestion des ETF sont en général en dessous de 0,4 % par an. En plus, ils ne font que suivre le marché ou l’indice. Maintenant, il faut savoir qu’il existe un large choix en matière d’ETF, environ 500 ETF cotés, rien que sur la bourse Euronext Paris et des milliers en Europe. Alors, comment faire votre choix ? Le plus simple pour sélectionner un ETF, c’est d’opter pour des ETF avec un encours au-dessus de 100 millions d’euros et avec des frais limités. En tout cas, placer votre argent dans un tracker peut vous garantir de meilleurs revenus à la retraite. Les ETF, c’est facile et performant car le risque que le fonds fasse faillite est faible, de même que le risque de décorrélation. Pour les ETF à fort encourt, le risque de liquidité est tout aussi minime. Évidemment, comme tout investissement en bourse, les risques existent sur le court terme mais tout dépend dans quoi vous investissez. Cependant, la bourse a une performance indéniable sur le long terme.

Préparez votre retraite via une assurance vie

Grâce à l’assurance vie, vous pouvez placer votre épargne afin de vous constituer un capital ou préparer votre retraite tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Vous avez le choix entre deux types de contrats d’assurance vie : le mono-support et le multi-supports. Pour le contrat mono-support, votre argent est placé entièrement en euro-fonds sur des actifs assez bien sécurisés sur les marchés financiers. A savoir que le potentiel de rendement du fonds euros n’est pas très important mais ce placement vous permet de percevoir les intérêts chaque année et de voir votre capital garanti à tout moment. Quant à l’assurance vie multi-supports, c’est la formule permettant de placer votre épargne sur plusieurs actifs, c’est-à-dire une partie en fonds euros et le reste en unité de compte d’assurance vie. Le potentiel de rendement du contrat multi-supports est plus élevé voire croissant. Avant que vous ne vous engagiez dans l’un ou l’autre de ces contrats d’assurance vie, voici quelques informations à connaître à ce propos : durant toute la vie d’un contrat, vous avez la possibilité de changer d’unités de compte. Vous pouvez également transférer votre épargne d’un support vers un autre ou vers plusieurs autres. Puis, sachez que votre argent n’est pas bloqué, ce qui veut dire qu’au besoin, pour une raison ou pour une autre, vous pouvez le récupérer. Naturellement, vous aurez des frais de sortie à payer et selon la durée de votre contrat de rachat, votre épargne sera plus ou moins imposable. Surtout, précisez bien qui sont les bénéficiaires de votre assurance vie en cas de décès, soit un membre de votre famille, vos proches, une tierce personne physique ou morale, etc. Mais rappelez-vous que pour vous constituer un complément de retraite, optez pour une assurance vie sur le long terme. Ainsi, votre placement présente de nombreux avantages fiscaux sur les revenus générés passés 8 ans et également sur les rachats.