Création d’entreprise : le budget à prévoir

La création d’une entreprise nécessite beaucoup de réflexion, notamment sur les différents coûts. Il existe un certain nombre de formalités administratives obligatoires qui sont payantes et d’autres frais. Il est primordial d’anticiper ces coûts pour ne pas être pris au dépourvu. En général, la création d’une entreprise requiert entre 1 600 et 8 000 euros, mais tout dépend de vos activités et de l’envergure que vous voulez donner à votre entreprise. Ce qui est sûr, c’est que vous devez débourser une somme plutôt conséquente avant même de démarrer votre activité.

Différents frais

Le montant des formalités diffère selon votre statut, il est donc judicieux de dresser un plan de financement initial. Si vous trouvez que c’est hors budget, sachez que la plupart des entrepreneurs peuvent obtenir un crédit, ce qui vous aidera à vous lancer. Mais vous devez tout de même prévoir un acompte de 30 % de l’investissement global. Prévoyez également l’établissement d’un business plan, qui peut aller de 150 à 600 euros, et l’élaboration d’une étude de marché, dont les frais varient entre 80 et 400 euros. Il y a aussi les coûts de communication tels que la publicité, la plaquette, une campagne Google Ads, etc.

Selon le statut, le prix du capital social

Vous devez faire appel à un commissaire aux apports pour évaluer le capital de la société que vous souhaitez créer, en tout cas, pour une SA et une SAS. Ci-après les frais obligatoires selon votre statut : 1 euro pour une SAS et pour une SASU, 1 euro pour une EURL et idem pour une SARL. Pour une SA par contre, c’est 37 000 euros, fractionnable sur une période de 5 ans, mais si vous comptez créer une entreprise individuelle, il n’y a pas de capital social. Si vous fondez une entreprise autre qu’une EI, une auto-entreprise ou une EIRL, comptez aussi les frais de rédaction des statuts.