Finir Riche
(même si vous avez mal commencé...)
Vivre
Bienvenue!
Survivre
Blogue

Bon, nous y voilà. Vous êtes à l'étape de "Vivre" si vous pouvez vous reconnaître dans les points ci-dessous:

  1. Vous n'avez pas de dettes. Si vous en avez, consultez mon blogue à la section sur l'endettement et revenez ensuite ici. C'est impératif
  2. Vous avez un emploi, ou un revenu. Si ce n'est pas le cas, reférez-vous à la section "Travail à Domicile". L'argent appelle l'argent. Vous avez besoin d'au moins une entrée d'argent pour le faire fructifier. Si vous parlez anglais votre quête sera simplifiée mais vous pouvez obtenir un revenu récurrent, même s'il n'est pas beaucoup rémunéré. Cette section vous y aide.
  3. Vous voulez, vous avez vraiment essayé, et malgré tout ce que vous avez tenté, vous n'êtes pas en mesure de tenir un budget. Donc vous avez abandonné, ou vous êtes sur le point de le faire.
  4. Pour des raisons qui vous échappent, vous n'êtes pas en mesure d'économiser efficacement. Même si vous recevez un bonus ou une augmentation de salaire, cela ne semble pas faire de différence. Vous vous rendez compte que vos dépenses augmentent proportionnellement à votre revenu.

Ne vous inquiétez pas, ne culpabilisez plus, c'est normal! La raison pour cela?

Nous sommes des humains, pas des machines! Nous avons des désirs, des pulsions. Tenir un budget, c'est comme se soumettre à un régime draconien... mais pour la vie! Il n'est pas étonnant que l'on craque. Et que l'on se jette sur le garde-manger de temps à autre! Les conséquences par contre peuvent être plus que désastreuses...

Il y a une façon très simple et très efficace de résoudre ce problème. ce n'est pas un secret, et pourtant elle est peu utilisée. Les gens ont tendance à procrastiner, à remettre à plus tard ce qu'ils pourraient faire le jour même. Ça aussi, c'est humain...

La solution est de systématiquement, automatiquement, placer 10% de tout ce que vous gagnez dans un compte sécurisé, si possible à haut rendement. À chaque paie, avant même que vous ne puissez y toucher. Transférer 10% de votre revenu. Vous me remercierez plus tard.

Je vous vois pâlir d'ici... 10%! C'est bien trop, comment vais-je faire pour m'en sortir? Payer mon loyer, l'électricité, le câble, la nourriture, la garderie... 10% à chaque paye? C'est impossible!

Détrompez-vous!

La solution que je vous présente est celle la même que le gouvernement Canadien utilise pour se payer. Je n'ai rien inventé! Les retenues de l'impôt à la source fonctionne. Savez-vous seulement combien le gouvernement prend sur votre salaire? En France (et en Suisse), cela n'est toujours pas le cas, mais la situation va sans doute changer. Selon le ministre de l'économie et des finances, Thierry Breton, le prélèvement de l'impôt à la source, c'est-à-dire directement sur la fiche de paie, pourra être mis en oeuvre dès le 1er janvier 2009.

Ca reste à voir, mais il semble que cela soit en bonne voie.

Pourquoi est-ce que ce ne serait pas si désastreux pour vos finances personnelles? Pourquoi est ce que vous n'avez aucune raison de paniquer? Pour exactement la même raison pour laquelle nous ne sommes pas en mesure de tenir un budget de façon efficace! Nous sommes humains! Tout comme vous vous habituez naturellement à dépenser plus quand vous gagnez plus, vous vous ajusterez à une légère baisse de votre revenu, et finirez par vous en passer carrément!

Si vous "escamotez" 10% de votre revenu à chaque paye, vous noterez peut-être une légère diminution de votre pouvoir d'achat les premières semaines mais ce sentiment s'estompera. En attendant, votre argent, votre argent à vous, grandira tranquillement à l'abri de vos pulsions. Vous finirez même par l'oublier!

Notez que je parle de semaines et non de mois. Vous serez surpris par la facilité à laquelle vous vous adapterez.

Faites en l'essai. Aidez moi à vous aider. Appelez votre banque et procédez. Vous me remercierez plus tard.

Oubliez ces budgets dont tout le monde parle et que peu de personnes peuvent en fait gérer. Apprenez vous à vous connaître. La solution est simple et géniale. Elle demande 10 minutes de votre temps. Servez-vous en!

Que faire de l'argent que vous cachez ainsi à vos regards? Réferez-vous à la section "Voir" pour toutes les options possibles de placement.

Attention!

Ce fond de 10% ne devrait JAMAIS être touché. Aucune situation d'urgence ne devrait se mettre entre vous et cet argent. Plus vous commencez tard, et plus vous devriez en fait considérer augmenter votre prélèvement à la source. Mais rappelez vous aussi qu'il n'est jamais trop tard. Je vous recommande d'y aller graduellement. 10% est un bon départ, que vous pourrez augmenter même jusqu'à 25%. Tout dépend de votre situation. Ne vous étranglez pas avec ça. Rappelez vous que l'essentiel est de faire le premier pas.

On apprend à marcher avant de courrir.

Au Québec, le nombre moyen d'heures de travail par semaine est d'environ 37.5 heures. Disons 40 pour simplifier. En Europe et notamment en France la semaine de travail est passée à 35 heures depuis déjà quelques années. 10% de 40 heures, cela fait 4 heures. Même pas une heure par jour... Ne trouvez vous pas normal de consacrer une demie journée de votre temps à travailler pour VOUS? Pas pour un patron, pas pour une compagnie, mais pour vous, spécifiquement?

La société actuelle fait que nous pensons aux autres avant de penser à nous mêmes. Mettez de côté 4 heures de paye par semaine. Vous adorerez le résultat!

Le secret est de vous assurer de procéder de manière automatique. Encore une fois, apprenez vous à vous connaître. Ne prenez pas la résolution de transférer cet argent vous même, car celle-ci prendra le bord à la première occasion. Comme la plupart des résolutions d'ailleurs!

Rappelez vous que le but ultime de ce site est de finir riche. C'est l'objectif à atteindre. Donc procédez en conséquence!

Retraite
Testament
Fond de Secours
Bienvenue!SurvivreVivreBlogue