Finir Riche
(même si vous avez mal commencé...)
Survivre
Bienvenue!
Vivre
Blogue

Survivre

Prendre le taureau par les cornes.

Regardons les choses en face. Vous avez deux choix: La fuite par en avant, ou bien décider de vous en sortir. Je peux vous assurer qu'en bout de ligne c'est la deuxième option qui est la meilleure. Ne vous voilez pas la vue. Vous n'avez qu'une vie, vous pouvez vous en sortir.

Des signes qui ne trompent pas...

Si vous vous reconnaissez dans l'une ou plusieurs des catégories suivantes, cette section est faite expréssement pour vous:

  1. Vous avez un nombre déraisonnaible de cartes de crédit. Plus de 5 cartes devient franchement difficile à gérer.
  2. Vous vivez au dessus de vos moyens et vous utilisez vos cartes de crédit par nécessité et non par commodité;
  3. Vous empruntez toujours de l'argent pour joindre les deux bouts, d'une paye à l'autre;
  4. Vous craignez que vos cartes ne soient refusées quand vous vous apprêtez à payer dans un magasin;
  5. Votre salaire a été saisi pour payer des dettes impayées;
  6. Vous payez les intérêts et les frais d'administration mensuels de vos créanciers sans réduire le capital emprunté sur une période de plusieurs mois;
  7. Les créanciers vous pressent de les rembourser, vous menacent de poursuite ou de faire enlever votre voiture, vos meubles, vos appareils hi-fi; ou bien, ils retiennent les services d'une entreprise de recouvrement;
  8. Les compagnies de services publics coupent leurs services parce que vous ne payez pas vos factures;
  9. Votre niveau de stress est très élevé, vous ne dormez plus et vous n'êtes pas heureux; votre couple bat de l'aile.

 

C'est un tableau des plus sombres... Pourtant une grande partie de la population y fait face. En France, plus de la moitié de la population est considérée comme endettée (52%) à la fin 2007. Au Québec, c'est encore pire.


Vous vous êtes peut-être rendu là parce que vous avez perdu votre emploi, vous êtes au chômage depuis plus de 6 mois, votre revenu a diminué, vos emprunts sont trop nombreux, vous êtes en pleine tornade de divorce ou vous rencontrez des problèmes de santé.

 

Il y a quand même de l'espoir au bout du chemin.

Pour vous sortir de votre endettement, voici les étapes que vous devriez suivre:

  1. Faites une liste de tous vos créanciers, ainsi que du montant dû et du taux d'intérêt pour chaque créance. Mettez vous en contact avec chacun d'entre eux. Affrontez la situation, et assumez-vous, c'est pour le mieux. Expliquez-leur pourquoi vous ne pouvez effectuer vos paiements et proposez-leur d'effectuer des versements réduits sur une plus longue période de temps. Vous serez peut-être surpris du nombre de créanciers qui acceptent de telles propositions. Personne ne veut avoir à dealer avec des problèmes financiers, et vos créanciers seront sans doute ravis d'une entente à l'amiable.
  2. Consultez. Ne vous laissez pas couler. Demandez conseil. Vous n'êtes pas seul!
  3. Consolidez toutes vos dettes dans un seul emprunt. Dans un tel cas, la banque ou l'institution acquitte toutes vos dettes et, en retour, c'est à elle que vous ferez un seul paiement mensuel. Renseignez-vous auprès de plusieurs établissements avant de choisir votre créancier parce que les taux d'intérêt peuvent varier de l'un à l'autre. Tristement, plus on est endettés et plus le taux d'intérêt octroyé est élevé... Il importe aussi de cesser d'acheter à crédit. Autrement, vous risquez de ne plus vous en sortir. Ce qui nous amène au point suivant:
  4. Prenez une paire de ciseaux et passez au travers de tout votre plastique! Les cartes de crédit sont un fléau. Si vous en êtes arrivés à ce point, vous devez vous rendre à l'évidence: Vous n'êtes pas en mesure de vous faire confiance avec vos pulsions dépensières. En tout cas, pas encore. Réduisez votre risque et détruisez vos cartes de crédit. Si vous ne pouvez pas payer comptant, n'achetez tout simplement pas.


En dernier recours... Déclarez faillite

Si aucune des démarches qui précèdent ne vous permet de résoudre votre problème, vous pouvez encore décider de déclarer faillite. ceci devrait être votre tout dernier choix... Si vous réalisez que la situation s'est prolongée depuis déjà trop longtemps, vos santé mentale, votre couple en dépendent et vous vous réalisez que vous ne pouvez plus rencontrer vos responsabilités financières en faisant des versements raisonnables échelonnés sur une certaine période de temps.

La faillite est un processus légal administré en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. Parce que vous ne pouvez pas payer vos dettes, vous remettez à un syndic de faillite tous vos biens saisissables. Ce processus vous libère de la plupart de vos dettes, et toute poursuite intentée contre vous par vos créanciers devrait cesser.

 

Reprendre contrôle de ses finances, c'est tout comme la perte de poids, ou décider d'arrêter de fumer. Il s'agit d'un objectif personnel, d'un combat que vous devez mener. Il faut commencer par se décider, se bâtir un objectif et s'y tenir. Prenez plaisir à regarder votre dette fondre tranquillement. Si vous le pouvez, augmentez vos paiements, quitte à manger des pattes ou des macaroni au jus pendant quelques mois. Le plus vite vous passerez au travers de vos dettes le plus vite vous atteindrez votre but, et passerez à l'étape suivante: Vivre!

Tout sur votre dossier de crédit
Endettement
Bienvenue!SurvivreVivreBlogue