finir-riche.net

Partagez des conseils sur l’argent, la gestion du budget, l’épargne

11 Commentaires

mygif
26 novembre 2009 @4:12   

je voudrais juste réagir sur le dernier point: la voiture !!! ici, nous avons deux voitures ;-( et je pense qu’on pourrait se passer d’une d’entre elles!! reste a convaincre ma moitié !!c’est pas gagné ; pour lui c’est moins contraignant et il est rassuré de savoir que je peux parer à l’urgence avec une voiture à ma disposition . Seulement, à une période, on avait qu’une voiture et on y arrivait . De plus, 2 voitures= doubles dépenses: et en ce moment c’est 2 vidanges et il faut changer les 4 roues sur une!! que dire de l’an prochain: 2 CONTROLES TECHNIQUES et autant de réparations si elles ne passent pas au controle!!!
c’est vraiment un GOUFFFFFRE!!!!

mygif
Killer A dit,
26 novembre 2009 @9:12   

Petite soeur : peut être en faisant des calculs pour le transport en taxi si jamais le besoin est vous permettrait de voir que cela revient moins cher que d’avoir une voiture de plus à entretenir… Qui sait ?

Ici, on a pas mal fait ce que tu dis. On essaie de prévoir les gros achats et de les payer comptant. On pense s’acheter une balayeuse centrale et on s’est dit que si on réduisait nos dépenses en-deçà d’un certain montant mensuel, on serait capable de l’avoir. Bon, c’est pour deux mois à faire attention, ce qui est peu, mais on paye d’abord et non l’inverse ;) ! De toute façon, c’est moins essentiel qu’un frigo ou une voiture par exemple. Et encore, il y a toujours moyen de dénicher quelque chose à un prix abordable !

Remarque, lorsqu’on a acheté notre deuxième frigo, on l’a mis sur le crédit, mais on savait qu’on allait avoir l’argent, c’était planifié. On l’a acheté plus rapidement pour l’économie qui y était (le vendeur n’avait pas modifié le prix chez Tanguay ) et parce que c’était déjà prévu. Et l’échéance du paiement du crédit nous permettait de tout payer en même temps, alors on a pas payé d’intérêts non plus ! Là, ca devient payant, mais à ne pas faire trop souvent lol !

Ensuite, pour les maisons, on a effectivement fait des simulations pour savoir si on pourrait toujours la payer. Notre but étant de la garder et de la mettre en bon état (enfin, un peu mieux ;) ), nous avions déjà déterminé ce que nous voulions payer pour la maison. Enfin, c’est plus mon chum, mais ca revient au même ;) . J’ai vu un couple surenchérir pour une maison unifamiliale et avec tous les travaux qu’ils ont eu à faire… Je serais en train de pleurer, de mon coté… La maison a couté moins chère qu’eux, mais en plus, a nécessité moins de travaux urgents !

Enfin, je termine là-dessus, ce n’est pas mon train de vie et je suis bien contente de cette frugalité. De toute manière, même si on fait plus d’argent, un jour, on va continuer à faire attention à nos dépenses ;) .

mygif
Yannick A dit,
26 novembre 2009 @9:39   

Petitesoeur: Dans le fond c’est un peu comme les gens qui s’achètent un gros camion en se disant que c’est pratique pour aller en vacances. Dans le fond ça vaux peut-être la peine d’acheter une petite voiture pour 98% des déplacements et de louer pour la fois ou deux que ça sera pratique dans l’année. C’est un peu la même chose dans votre cas. Couper une voiture et s’organiser pour les fois ou tu aurait besoin de te déplacer sans avoir accès à une voiture. Dans mon cas, quand ma conjointe est restée un an à la maison (maternité), nous en avons profité pour vendre une voiture et rouler avec seulement une. On a bien réussi à s’arranger et on a sauvé beaucoup d’argent. :)

Val: Je te lit et je me demandais, comment tu travaille exactement? Est-tu contractuelle (donc travailleuse autonome)? Ou bien tu travaille pour une compagnie qui loue tes services? Tu semble souvent changer de compagnie et ça m’intrigue. De mon côté, j’ai toujours travaillé directement pour une compagnie à temps plein alors ça m’intrigue. Et, si c’est le cas, à quel point on peut faire plus d’argent en étant à contrat?

Merci!

mygif
Charles A dit,
26 novembre 2009 @10:56   

Le problème souvent, c’est qu’on ne prend pas le temps de comparer et de chercher. Ceci est fondamental et peut permettre d’énormes économies. Comme le dit Olivier Seban dans son livre « Notre argent est mieux dans notre poche que dans celle des autres ». Il faut prendre le temps de faire les calculs au lieu de croire qu’une solution est forcement moins rentable. Mais on ne le fait pas souvent, par flemme j’imagine (comme dans le choix d’une assurance-vie, par exemple).

Olivier Seban dit aussi « Payez-vous en premier », comme toi. :D

La gestion de sa consommation, c’est la clé en fait pour économiser et devenir riche. La notion clé pour finir riche, c’est la capacité a épargner.

mygif
26 novembre 2009 @3:17   

Merci Killer et Yannick d’avoir réagit à mon com. il faut vraiment que je prenne le taureau par les cornes et que je me penche sérieusement sur la question!!!

mygif
Val A dit,
26 novembre 2009 @9:17   

Tu as tout à fait raison petitesoeur. Ici aussi les ménages ont souvent deux voitures, surtout s’ils vivent en banlieue En plus du coût supplémentaire c’est tout sauf écologique…

Bravo Killer, mon petit doigt me dit que ce n’est pas le fait de gagner plus d’argent qui vous fera dépenser davantage ;-) Vous avez la tête sur les épaules dans la famille!

Yannick, je travaille pour une compagnie qui loue mes services. C’est pour cela que lorsque je suis entre deux contrats je suis tout de même payée même si je reste « sur le banc ». Ce n’est pas une condition très agréable et on cherche tous à l’éviter, évidemment. Avant la naissance de mon fils j’étais travailleuse autonome et les affaires marchaient très bien, sauf qu’à l’époque si une femme voulait un enfant elle n’avait pas droit à l’assurance-chomage. Ça a changé cette année. Comme mon mari ne travaillait pas je ne pouvais pas me permettre de m’arrêter de travailler pendant un an, et c’est pourquoi je suis revenue à un travail avec salaire. C’est moins payant, et on est moins libre. Avec les enfants qui grandissent j’envisage de retourner à mon compte. J’attends juste que le marché reprenne.

Bons points Charles! :-)

mygif
Mama Zen A dit,
27 novembre 2009 @1:26   

Excellent article et ô combien vrai!

Je peux témoigner aussi à quel point une voiture peut devenir un gouffre financier! Depuis 2 ans, je mets pratiquement l’équivalent de la valeur de revente de mon véhicule en frais de réparation et d’entretien (bris, pneus, huile, etc), c’est à dire presque 3000$ par an. On ne compte même pas les plaques, l’assurance et l’essence… avouez que ça fait mal quand on aligne tous ces petits montants! Le 3000$ par an équivaut en fait à 10 mois de paiements sur une berline neuve (15 000$ sur 60 mois à 0%), c’est tout dire! La différence est que l’auto neuve, on la paie chaque mois, tandis que les frais sur la vieille, on les paie uniquement quand elle brise! Et puis, l’auto neuve coûte plus cher d’assurances (mais elle peut coûter moins cher d’essence par contre!). Je suis bien contente de n’en avoir qu’une seule, mais je sais que la seule raison est que je vis dans un endroit où le transport en commun est très disponible. Sinon… ben j’aurais probablement une autre vieille réguine :-)

Pour ce qui est d’acheter une maison dans ses prix, j’ai lu dans le journal hier que l’accessibilité à la propriété avait diminué puisque malgré la crise, le prix des maisons continue inexorablement de monter. D’une certaine façon, je me dis que je suis contente d’être propriétaire, mais j’espère être capable de racheter lorsque je vendrai ma propriété actuelle! Si les prix montent en flèche, même si je vends mon immeuble cher, le bénéfice dégagé (imposable à 50% dans mon cas car c’est un immeuble à revenus) sera-t-il suffisant pour couvrir la mise de fond et les dépenses d’achat de la prochaine maison? Question sans réponse… pour le moment!

mygif
Yannick A dit,
27 novembre 2009 @2:00   

Mama Zen: 3000$ par année de réparations par année? Wow c’est tout un montant! J’ai déjà eu une voiture de + de 10 ans et si je mettais plus de 500$ sur une année c’est parce que ma voiture avait beaucoup brisée cette année là. Quelle marque par curiosité? Personnellement, si vous avez l’idée de changer de voiture, je vous recommande fortement les éditions « auto » du magazine « Protégez-vous ». J’étais allé voir les commentaires sur ma voiture (une Mazda Protégé à ce moment) et les bras m’ont tombés. Tout les problèmes que j’avais eu avec la mienne y étaient inscrits! Aussi, pour avoir une voiture fiable qui va durer longtemps, je crois que c’est un incontournable. Moi je ne manque plus de m’y référer et je suis très satisfait de mes voitures depuis.

mygif
Mama Zen A dit,
27 novembre 2009 @3:02   

Salut Yannick!

En fait, c’est surtout parce que pendant près de 18 mois, ma voiture n’a pas roulé. Ça n’a rien à voir avec la marque, c’est une voiture dont la fiabilité a été démontrée (même par Protégez vous et le magasine auto)

Elle fête son 9e anniversaire cette année, et dans le 3000$ j’ai inclus les frais d’entretiens annuel en plus des réparations. Cette année juste les pneus d’hiver neufs pour les 4 roues m’ont coûté plus de 600$. Ce qui fait mal c’est quand les pièces d’origines commencent à lâcher, genre les amortisseurs, le silencieux parce que les pièces de rechange sont toujours de qualité moindre. L’an dernier, les bearings ont dû péter pas moins de 6 fois, tellement que le garagiste ne voulait plus nous avoir comme clients, on lui coûtait du temps!

Mais je vais te dire le principal c’est qu’une voiture qui ne roule pas pendant une longue période (la mienne ça a compris 2 hivers) ça tue. Ça a l’air nono dit de même, mais pour garder «la santé», même ton auto doit «faire de l’exercice» (au moins 12 à 15 000km par an si elle n’est pas entreposée dans un garage chauffé pendant l’hiver).

Bref, si tu as une auto qui roule pas, t’es mieux de la ranger dans un garage chauffé l’hiver, sinon bonjour les factures!

mygif
Mama Zen A dit,
27 novembre 2009 @3:05   

Ça a coûté 3000$ cette année et l’an dernier, les années précédentes c’était plus entre 500$ et 1000$ dépendamment si on devait acheter 2 ou 4 pneus neufs.

Et c’est une Hyundai :-) mis à part Mitsubishi, personne n’a de meilleures garanties sur le marché… c’est juste que les miennes sont finies c’est la vie :-)

Mais là, à moins qu’on la brise, je pense qu’on va être bons pour une année plus mollo :-)

mygif
Yannick A dit,
27 novembre 2009 @6:18   

Ouais c’est clair qu’une voiture qui ne roule pas va se détériorer très rapidement. Aussi, je n’avais pas pensé que tu incluais les dépenses courantes comme les pneus dans le 3000$. Je comprend mieux maintenant. Ça a du sens. :)

Dans tout les cas, ça démontre que d’avoir une 2e voiture ça coûte très cher. Surtout quand tu pourrais t’en passer. Je suis bien d’accord.

Articles Au Hasard

Laisser vos Commentaires ci-dessous

Note: Tous les commentaires sont modérés