finir-riche.net

Partagez des conseils sur l’argent, la gestion du budget, l’épargne

17 Commentaires

mygif
Master C A dit,
3 août 2009 @8:21   

Justement, ca me fait penser que j`envoie le formulaire de dossier de crédit aux deux agences, pour leur demander mon dossier de crédit gratuit. Ca fait 3 ans que je ne leur ai pas demandé. Le formulaire est disponible sur leurs sites web respectifs.

mygif
Val A dit,
3 août 2009 @6:21   

3 ans, tu es du Master C :-)

Et tu as tout à fait raison de demander ton dossier dans les deux agences (et gratuitement en plus ;-) ). Je vais te suivre et faire ma demande auprès de TransUnion Canada.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez obtenir le questionnaire à remplir sur le site de TransUnion Canada.

Merci Master C!

mygif
CC A dit,
3 août 2009 @7:22   

Merci Val, j’ai beaucoup entendu parler du fameux « Credit score » et le « Credit report ». Voilà enfin les informations que ça me prenait pour faire la même chose, mais adapté au QUÉBEC :)

Milles merci, c’est dans ma todo list!

PS : Il est intéressant de noter que ta limite maximale d’endettement par carte de crédit te baisse ton score de crédit. J’aurais pensé que, tant et aussi longtemps qu’on paie la totalité de sa/ses carte(s) de crédit à tous les mois, c’est bon d’avoir un gros montant total de crédit disponible.

Bonne soirée!

mygif
Chris37 A dit,
3 août 2009 @8:39   

Bonjour Val, je me demande si il y a une différence entre les demandes gratuites envoyés par écrit à Equifax et Transunion, par rapport a celle que vous avez payé sur Internet, obtient-on les mêmes informations ?
Cela fait maintenant 2 ans que je suis au Canada et j’avais pris dès mon arrivée une carte de crédit avec dépôt d’un montant en garantie a hauteur de 200%. Peut-être qu’avec une bonne cote je vais pouvoir récupérer mon argent et le placer sur un compte plus rémunérateur genre ING DIRECT… En même temps je viens d’obtenir ma résidence permanente au Québec donc sa devrait pas mal faciliter les choses aussi.

mygif
Stéphanie P. A dit,
3 août 2009 @11:24   

Bonjour Val ! Je me demandais si « consulter » son crédit est nuisible pour celui-ci.. c’est-à-dire est-ce que ça paraît comme une demande? Je l’ai consulté à quelques reprises depuis 5 ans.

Comme je n’ai pas un grand historique de crédit, c’est ce qui me nuit. La principale raison est que mon crédit est trop jeune, c’est ce qui est écrit car pour le reste tout est beau. Ma banque m’a aussi assuré que mon crédit était excellent avec eux, jamais de retards etc… mais ça m’angoisse un peu pour l’achat d’une maison, je me demande s’ils ne vont pas me donner un taux plus élevé à cause de ça! On a toujours le temps de s’en inquiéter plus tard de toutes façons ;)

Bonne journée!!

mygif
Val A dit,
4 août 2009 @12:31   

Ça fait plaisir CC. Pour ce qui est de mon pointage de crédit (ou crédit score) presque parfait, effectivement il est affecté par ma grande capacité d’endettement. Hé non, ce n’est pas si bon que cela d’avoir un gros montant de crédit disponible. Les institutions financières y voient un risque potentiel de défaut de paiement.
Tu es étudiant, ton pointage ne devrait pas être si bon, ne serait-ce que parce que ton historique n’est pas encore fait, mais c’est une saine habitude à prendre que de vérifier son pointage une fois par an. Tu auras ainsi la chance de le voir évoluer :-)
Au plaisir!

mygif
Val A dit,
4 août 2009 @12:45   

C’est une bonne question Chris37, j’ai pris l’habitude de toujours commander mon enquête de crédit en ligne via Equifax et ne suis jamais encore passée par la méthode gratuite. Cela m’étonne d’ailleurs parce que ce n’est pas très frugale! Je vais suivre l’exemple de Master C et commander mon enquête de TransUnion Canada par courrier, je serais en mesure de vous le laisser savoir bientôt (d’ici un mois je pense).

Félicitations pour l’obtention de votre résidence permanente! :-D Effectivement, cela devrait grandement vous faciliter la tâche. Un historique de crédit de deux ans est vraiment très peu mais si vous avez été diligent avec vos comptes vous serez peut-être en mesure de récupérer votre garantie. Une manière de procéder est de voir avec une autre institution financière s’ils vous accorderaient une carte sans garantie, et ainsi vous pourriez fermer celui-ci, après bien-sûr avoir réglé votre solde au complet. À moins bien sûr que vous ne voudriez rester avec la même banque, et dans ces cas là vous pouvez les contacter directement.

J’étais à la Banque Nationale à mon arrivée au Québec, et j’ai ensuite changé pour la Banque Royale parce que je n’aimais ni leurs services ni leurs frais (toujours croissants). J’avais pris une carte MasterCard avec garantie dans le but de me monter un historique de crédit, et je l’avais gardé environ deux ans avant qu’ils ne me rendent mon dépôt. Que de lointains souvenirs!

mygif
Val A dit,
4 août 2009 @12:53   

Allo Stéphanie,

Faire une vérification de crédit périodique, environ une fois par année, n’est pas nuisible; en fait c’est même recommandé. Des erreurs peuvent se glisser dans un dossier de crédit, et cela peut se traduire par de gros problèmes en bout de ligne. Faire une enquête de crédit sur son compte revient à une demande « soft » qui n’a pas de conséquence sur son pointage de crédit.

Tu as raison, il est possible que la banque choisie t’offre un taux plus élevé. Les taux sont en relation directe avec le dossier de crédit, mais comme tu le dis si bien, cela ne sert à rien d’angoisser par anticipation. Attends de voir ce qu’il en est, et tu prendras des mesures en conséquence ;-) Je te souhaite tout le meilleur!

mygif
CC A dit,
4 août 2009 @8:41   

Petite précision : j’ai terminé les études il y a UN an dans 1 semaine exactement :)

mygif
Chris37 A dit,
12 août 2009 @7:00   

Hello Val, j’ai fais une demande de consultation par la poste de mon dossier de crédit il y a une semaine de cela à Equifax et Transunion. Je viens de recevoir le relevé d’Equifax aujourd’hui. Il ne comprend aucun score, ni d’explications d’aucune sortes. Il s’agit purement et simplement d’une copie de votre dossier comprenant, dans la première partie les organismes ou personnes ayant demandé à consulter votre dossier avec la date correspondante, et en deuxième partie votre pointage (R1, 01, etc) rapporté par les organismes où l’on a un crédit avec. Pour ma part j’ai R1 pour ma carte de crédit et 01 avec FIDO, cela équivaut à: « paid as agreed and up to date ». J’ai eu 8 accès a mon dossier de crédit sur mes 2 ans de présence au Canada, dont une fois fait par Future Shop. J’avoue que je m’intérroge un peu sur ce point à savoir à quelle occasion il y aurait bien pu avoir une vérification de mon dossier de crédit de leur part, sachant que je n’ai pas leur carte de crédit ni quoi que ce soit et que j’y vais très rarement. Y-a-t il un moyen d’en savoir plus?
Sinon j’avais fais des estimation pour mon assurance d’habitation chez TD et Desjardins l’année dernière, et ils en ont profiter pour faire une demande d’accès a mon historique, je ne savais pas que c’était le cas…
Bref, je suis content de l’avoir fait, car cela ne m’a rien couté et j’aurais cru que ca aurait été pire comme résultat, mais au final j’ai bien l’impression de partir du bon pied au Canada!

mygif
Val A dit,
12 août 2009 @11:35   

Merci Chris37 pour le suivi! La réponse a été très rapide dis-donc!

R1 est excellent, en fait c’est la meilleure cote que l’on puisse avoir, R9 étant la pire et R0 voulant dire aucun historique (ce qui n’est pas bien perçu de toute façon). Pour ce qui est de l’enquête de crédit de Future Shop, j’ai bien peur que vous ne deviez compter sur votre mémoire… Avez-vous essayé de financer un achat important comme un ordinateur, télévision, etc?
Et enfin, pour ce qui est de TD et Desjardins, ils auraient du vous informer qu’ils allaient faire une enquête de crédit. Il n’empêche qu’il s’agit probablement d’une enquête « soft », c’est-à-dire qu’elle n’impacte pas votre dossier ni votre score.

Ravie de savoir que vous êtes content du résultat qui, ma foi, est vraiment excellent. Vous devriez avoir les moyens de négocier et récupérer votre dépôt sur votre carte de crédit et l’investir enfin. Je vous souhaite tout le meilleur! :-)

mygif
Christian A dit,
30 janvier 2010 @4:47   

La version gratuite des dossiers de credit n’offre pas le score. Pour ca, il faut aller sur leur site web. Cela s’applique pour Transunion et Equifax.

mygif
Val A dit,
30 janvier 2010 @9:05   

Merci Christian pour le suivi et l’information, c’est très apprécié!

De mon côté j’étais sensée faire ma demande gratuite auprès de TransUnion Canada d’après le conseil de Master C mais je ne l’ai toujours pas fait en fin de compte (mon bad). C’est une activité qui a été poussée dans le bas de ma liste de priorités; elle n’en est cependant pas tombée, je vais m’en occuper :-)

mygif
F A dit,
27 avril 2010 @1:27   

Si vos paiements sont faits 3-4 jours avant l’impression de votre relevé de crédit mensuel, ça augmente significativement votre cote FICO (ou BEACON) car Equifax « passe » chaque mois dans vos comptes en crédit voir vos paiments à ce moment là et non après la date d’impression du relevé no plus à la date où est du le paiement.

Donc payez le plus que possible quelques jours avant la date d’impression de votre relevé afin de faire voir au « système » votre capacité de remboursement.

F…

mygif
Val A dit,
29 avril 2010 @1:17   

Bonjour F,

Merci pour votre commentaire, et Bienvenue sur finir-riche! :-) Je serais curieuse de savoir comment on pourrait vérifier une telle information… Je n’en avais jamais entendu parler… Puis-je vous demander comment vous en êtes arrivé à cette conclusion? Un gros Merci de partager vos connaissances avec nous!

mygif
Marcus A dit,
27 mai 2010 @2:12   

Val,
« F » a raison. Ce que tu lis dans « La somme due sur mes comptes renouvelables ou non renouvelables est trop élevée » ce n’est pas ta capacité d’endettement mais bien ton paiement minimum mensuel. En gros, disons que tu fais un achat de 2000$ une semaine avant la fin de ton relevé, tu auras un paiement minimum mensuel (« somme due ») plus élevé que si tu n’avais rien sur ta carte, même si tu payes ton solde au complet dans le mois suivant pour éviter des intérêts. Parcontre, si tu « claire » ton achat au complet dans le même mois, avant la sortie du relevé, tu auras 0 comme paiement minimum mensuel et ça augmentera ton crédit. Donc le truc, ne faites jamais de grosses dépenses 3 jours avant la sortie du nouveau relevé, payez votre carte au complet une semaine avant, et voilà, vous aurez un paiement minimum mensuel de 0 et votre crédit augmentera!
Bonne chance!

mygif
Val A dit,
27 mai 2010 @8:43   

Excellent ça Marcus, c’est vraiment bon à savoir! Un Gros Merci, F et Marcus, pour vos contributions! Je vais faire ma demande de dossier de crédit annuelle à mon retour de vacances de France et je vais tenter l’expérience! :-)

Articles Au Hasard

Laisser vos Commentaires ci-dessous

Note: Tous les commentaires sont modérés