Test finances personnelles: Qui ne s’est jamais plaint de manquer d’argent?

Je me sens l’esprit ludique aujourd’hui, et je ne sais pas si c’est bon signe. Je suis partie de chez moi à 8 :05, et je suis arrivée au bureau à 8 :45!! Yeah, 40 minutes pour un voyage de porte à porte, j’apprécie ma nouvelle liberté… et mon énergie retrouvée : -)

Aujourd’hui je voudrais jouer à un petit jeu avec vous; il s’agit d’un test en fait, sur les finances personnelles, évidemment. Le thème est : Qui ne s’est jamais plaint de manquer d’argent? Certaines personnes décident de se prendre en main et de travailler sur leur situation. D’autres se lamentent et se plaignent, affirment qu’elles ne comprennent pas pourquoi elles ne s’en sortent pas. Quel type de dépensier êtes-vous?

Différents caractères, différentes mentalités, différents résultats. Je vous propose un petit test d’introspection. J’ai bâti une liste au fil du temps en observant les comportements de ceux qui se plaignent de l’injustice de la vie. Immanquablement, ces personnes ont certains traits en commun. J’ai commencé cette liste inconsciemment, dans ma tête, du temps où je vivais encore avec mon ex; j’avais noté des incohérences entre ce qu’il affirmait et les décisions qu’il prenait. Je m’étais aussi rendue compte qu’il se plaignait souvent mais qu’il ne faisait rien pour améliorer sa situation. J’ai ensuite étendu mon champ d’observation aux gens de mon entourage, à ma famille, à mes collègues de travail pour me rendre compte que certains points étaient décidemment communs.

Il faut noter que ces traits pris individuellement ne sont pas mauvais par eux-mêmes, mais quand on note un bon nombre d’entre eux chez une seule personne il y a de grandes chances pour que celle-ci soit dans le groupe des plaignards…pauvres et/ou endettés de surcroit! Aussi, ces traits sont valides pour les finances personnelles des particuliers, pas pour les individus qui sont travailleurs autonomes.

La liste ci-dessous est composée de 30 questions ou affirmations. Chaque « Oui » correspond à un point. Un « Non » rapporte un beau gros zéro. Le but du jeu est d’avoir le moins de points possibles. La clef est d’être honnête envers vous-mêmes. Il est possible que vous n’aimiez pas les résultats, mais il n’en tient qu’à vous-mêmes d’adresser vos problèmes. Alors commençons.

Test: Quel type de

  1. Vous n’avez pas d’objectifs financiers… ou d’objectifs en général
  2. Vous n’avez aucune idée de combien vous dépensez chaque mois
  3. Vous ne tenez pas de budget
  4. Vous n’avez pas de fonds d’urgence
  5. Vous-arrive-t-il d’oublier de faire un paiement?
  6. Avez-vous une télévision à écran plat? Personnellement j’ai laissé la télévision de côté depuis plus d’un an maintenant donc de mon côté la question ne se pose même pas. Même si les prix ont chuté, ce n’est pas parce que le voisin s’est payé une télé à écran plan que vous devez sauter le pas! Les télés à tube cathodiques fonctionnent tout aussi bien. Si vous avez de la difficulté à boucler vos fins de mois, cet achat n’est pas une priorité.
  7. Avez-vous une télévision (câblée) dans chaque pièce, ou au moins dans chaque chambre?
  8. Dépensez-vous plus de $100 par mois sur les réseaux de chaînes cablées?
  9. Mangez-vous souvent au restaurant? Disons 3 à 5 fois par semaine, fin de semaine compris?
  10. Fumez-vous?
  11. Allez-vous régulièrement au casino?
  12. Leasez-vous votre voiture? Un bail de voiture peut être utile si vous faites beaucoup de kilomètres par année (et encore mieux si vous êtes en mesure de mettre ces dépenses sur le compte de votre compagnie, je me concentre plus ici sur les particuliers), mais au bout du compte une voiture achetée vous permet d’économiser beaucoup sur le long terme
  13. Achetez-vous une voiture neuve tous les trois ou quatre ans? Acheter une voiture neuve n’est déjà pas très bon pour ses finances personnelles, mais le nombre de personnes qui ramènent régulièrement leur voiture chez leur concessionnaire pour en obtenir une nouvelle dépasse l’entendement
  14. Vous n’arrivez pas à maintenir votre poids idéal. Vous trouverez peut-être ce point étrange mais les gens qui ne font pas attention à leur santé et à leur poids (si ce n’est pas une question médicale bien sûr) ont tendance à se laisser aller plus que les autres. Ils manquent de discipline, donc de contrôle. Les gens qui ne font pas d’exercice physique se plaignent souvent parce qu’ils n’ont pas le temps de s’entraîner. Excuses, excuses… S’entraîner peut être une activité complètement gratuite. De plus quand vous vous entrainez, vous ne dépensez pas et vous adoptez de saines habitudes de vie!
  15. Partez-vous en vacances sur votre carte de crédit, sans avoir les fonds?
  16. Vous offrez-vous de petites escapades de fin de semaine au moins cinq fois par année?
  17. Vous ne prenez pas soin de vos affaires. Vous vous contentez de racheter ce que vous avez perdu ou brisé
  18. Si vous vivez avec un conjoint, c’est lui qui se charge des finances de la maison et vous n’y participez pas
  19. Vous haïssez votre emploi mais ne faites rien pour en sortir
  20. Ce qui vous arrive (de négatif) n’est jamais de votre faute
  21. Vous payez le minimum dû sur vos cartes de crédit
  22. Vous avez plus de deux cartes de crédit
  23. Achetez-vous souvent de nouveaux habits, de nouvelles paires de chaussures?
  24. Achetez-vous un nouvel ordinateur en moyenne tous les deux ans ou trois ans?
  25. Vous procurez-vous les derniers gadgets électroniques en vogue? iPhone, iPod, media players?
  26. Vous ne réfléchissez jamais aux frais cachés associés à certains achats. S’offrir une piscine par exemple est excitant, et vous pouvez certainement honorer les paiements, mais avez-vous pensé aux coûts d’entretien et de maintenance qu’il faudra assumer par la suite tous les ans?
  27. Quand vous faites vos courses d’épicerie vous achetez parce que c’est une «aubaine» et non pas parce que vous en avez besoin. Vous oubliez ensuite vos achats dans le placard, et jetez le tout un an plus tard parce que les denrées ont expiré
  28. Vous ne magasinez pas vos achats. Si quelque chose vous plait, vous l’achetez sur le champ sans comparer les prix, quitte à souffrir ensuite de remords… jusqu’à quelques fois ramener votre achat en magasin
  29. Vos frais bancaires sont élevés. Vous payez des frais additionnels pour des chèques sans provision, pour retirer de l’argent dans des ATM qui ne font pas partie du réseau de votre banque, etc
  30. Vous ne disposez pas d’un compte épargne à haut rendement. Ou vous en avez un, mais il est vide. Pour une raison ou une autre, vous ne faites pas confiance à ce genre de compte, ou bien vous n’avez jamais d’argent à y mettre, vous avez besoin de tous les sous que vous faites

 

Fin du test. J’espère que ce n’était pas trop douloureux. Alors, combien avez-vous de points? Êtes-vous prêt à lire les résultats?

o point

Si vous avez 0 point, vous êtes un Saint! Bravo!! Je ne peux que m’incliner devant une telle démonstration de contrôle :  -)

De 1 à 5

Comme je l’ai dit plus haut, les traits j’ai énumérés ne sont pas mauvais en eux-mêmes. Si ce n’était que de moi, si je pouvais manger tous les jours au restaurant, ce serait simplement merveilleux. Je ne peux pas me le permettre, mais il m’arrive de plier. Je ne suis pas une sainte, mais je me soigne ; -)

De 6 à 20 points

Vous avez des difficultés à connaître vos limites. Ce test peut sans doute vous aider en vous indiquant les points sur lesquels vous devriez travailler. Vous devriez prendre le temps de réfléchir (avec votre conjoint si applicable) afin de déterminer comment changer vos habitudes pour le mieux.

De 21 à 30 points

Vous avez un gros problème de gestion personnelle. Vous devriez jeter un regard dur et froid sur vos habitudes de dépenses et faire une réelle prise de conscience. L’avantage dans votre cas est que quelque soit le changement que vous choisirez de faire, celui-ci aura un aspect positif sur votre situation financière. Si vous avez eu le courage de faire ce test, c’est que vous voulez vous en sortir. Il faut commencer maintenant.

Mon résultat

Personnellement… J’ai ramassé deux points… Je ne suis pas une sainte. Il s’agit des points 3 (non, je ne tiens pas de budget) et 27. Il m’arrive trop souvent (même si de moins en moins maintenant) d’acheter des vinaigrettes ou de la nourriture que je n’utilise pas, et qui finissent par périmer au fonds de mon placard… Je travaille sur cet aspect là.

Si j’avais fait ce petit test il y a de cela deux ans ou plus, j’aurais atteint le total de 9 points! Cela montre bien que j’ai fait beaucoup de progrès, en peu de temps. L’origine de ce changement est la volonté de s’en sortir. Travailler sur soi, devenir une meilleure personne, avoir la volonté de régler les problèmes latents dans sa vie. En une petite phrase, Prendre le taureau par les cornes! Plus les cornes sont grosses (voir la photo ci-dessus, et plus c’est facile ; -) Ne lâchez pas!

J’espère que ce petit test vous a plu. Auriez-vous ajouté d’autres points à cette liste? Quel est votre total?

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


19 thoughts on “Test finances personnelles: Qui ne s’est jamais plaint de manquer d’argent?”

  1. Val dit :

    Bonjour, Bonne journée à toi également Isabelle, et bien fait!

    Vous travaillez sur la conciliation de vos dettes, c’est excellent! Après tout, il ne reste qu’un an et demi, vous êtes pratiquement rendus!

    Pour ce qui est du budget… Un budget a une raison d’être s’il est effectivement respecté, mais je dois bien avouer que c’est difficile. Si vous le dépassez systématiquement c’est peut-être parce que vous n’allouez pas assez de fonds pour certains postes de dépenses… ou parce que vous manquez peut-être un peu de discipline… Tu pourrais sans doute combiner le point 9 avec le point 3… dépenser moins en lunches (amener son propre lunch au bureau) et cela libérerait donc plus de cash pour la fin du mois 😉 Je me doute bien que tu sais déjà tout cela, et puis tu travailles dessus en plus, donc ne lâchez pas!

    Un pointage de 3, c’est très bien 🙂

    Bravo, et merci d’avoir participé et d’avoir contribué avec ton commentaire 🙂

  2. Isabelle dit :

    Allo,

    Merci pour le tests… 2 points pour nous.

    le 4, 9
    4. Le fond d’urgence, on commence à y penser, mais on se concentre sur la conciliation de dette. (il reste encore 18 mois).

    9. Oui, j’ai tendance à manger souvent au restaurant, je travaille au centre-ville… bcp de restaurants au alentour, c’est très facile de céder…mais, je travaille à y aller moins souvent.

    Il y a l’affirmation 3 ou j’hésitais beaucoup à répondre oui ou non, car nous effectuons un budget, mais il nous arrive souvent de dépasser le budget alloué à la fin du mois. Ahhh, le contrôle des dépenses.. pas toujours facile.

    Donc, peut-être que finalement c’est plus un pointage de 3 🙂

    Bonne journée à tous.

    Isabelle

  3. Val dit :

    Doh! C’est vrai Killer que j’avais ton adresse à partir de mon blogue mais il était tard hier soir (ce matin en fait très tôt) et je n’ai juste pas pensé… Enfin, tu devrais toujours avoir une façon de te joindre quand tu as un blogue, je suis contente que tu t’en sois occupée.

    Je vais aller faire mon tour et laisser le commentaire que j’avais préparé hier 🙂

  4. Killer dit :

    Voilà, c’est fait… mais pour les commentaires dans ton blog, mon adresse y paraît… je ne sais pas par contre si tu peux le voir. Enfin, si tu as d’autres commentaires sur mon blog en général, te gênes pas !

    Killer

  5. Val dit :

    Bonsoir Killer,

    Donc je t’ai rajouté à ma liste de blogues et je suis allée sur ton site. J’y ai trouvé des articles très intéressants qui m’ont donné envie de commenter, mais je n’en ai pas été capable… Tu n’as pas laissé d’option pour les gens qui veulent laisser un commentaire même s’ils n’ont pas de compte google… Il faudrait laisser l’option Nom/URL disponible… J’ai voulu t’envoyer un petit mot par courriel mais je n’ai pas non plus trouvé le moyen de te joindre, à part par le biais des commentaires. Pourrais-tu y voir s’il-te-plaît? Je ne connais pas Blogger mais je sais qu’il est possible de le faire. C’est la plate-forme qu’utilise Mama-zen. Elle a eu un peu de misère au début avec ses commentaires mais elle a su régler ses problèmes, il est possible qu’elle puisse t’aider si tu n’y parviens pas.

    Merci!

  6. Val dit :

    Merci à Tous d’avoir décidé de « jouer le jeu » et de participer 🙂 Je dois avouer que je me doutais que les personnes qui n’auraient pas un très bon résultat ne s’exprimeraient pas avec autant de liberté mais le but de ce billet était plus de faire réaliser aux gens les erreurs ou habitudes financières journalières qu’ils pourraient rectifier, pas de les juger. J’espère avoir atteint ce but. Comme dit Mama-Zen, on peut reconnaître certains comportements. Je sais que c’est en grande partie de cette manière que j’ai monté cette liste, simplement en observant et en écoutant les gens.

    En conclusion je peux dire qu’effectivement, nous ne semblons pas être des saints, encore que CC s’en rapproche beaucoup! 😉 Dis donc CC, la Beauce c’est loin… Ta famille doit te manquer terriblement… Il n’y a pas de mal à avoir un grand coeur. Merci pour le tweet! 🙂

    @Wonder Lisette: Tu m’as bien fait rire! Merci de partager avec nous ton évidente joie de vivre. Tu sais, tu m’as donné une idée avec ton commentaire sur les fonds de placard… Tu pourrais peut-être partir un blog sur ce sujet. J’ai un fonds de placard que je trouve ingérable, mais c’est parce que je n’ai pas un très bon rapport avec ma cuisine… Je fais la cuisine par obligation, pas par joie… J’essaye de me soigner, je suis une cure chez petitesoeur entre autres. J’aime l’idée d’utiliser Tout ce qui est acheté.

    @petitesoeur: Bon, tu as un métabolisme rapide… Ou tu te démènes et dépenses l’énergie de 4 personnes. Je dirais probablement les deux. Bravo!

    @Killer: Les dépenses variables (dans ton cas les médicaments entre autres), peuvent être effectivement difficiles à gérer… et peuvent coûter cher. Je vois un bel objectif se profiler à l’horizon… monter un fonds d’urgence. Oui, c’est important et Non, un REER n’est pas un fonds d’urgence (mais ça je sais que tu le sais). Tu pourrais combiner les points 30 et 4, et en parler à ton mari (une partie du point 18 ;-)). Cette année vous pouvez mettre $10,000 dans un CELI, c’est à considérer. Aussi, je viens de me rendre compte à ma grande surprise que je n’avais pas rajouté ton blogue dans ma liste! Je corrige la situation tout de suite!

    @Mama-Zen: Merci pour tes commentaires et ton retweet, c’est très apprécié. Je dois dire que ta réponse à Emma, une lectrice que j’aime beaucoup et que je pense avoir blessé sans le vouloir, m’a laissé bouche-bée. Je ne sais pas quelle est ton occupation dans la vie mais de toute évidence tu ne laisses pas traîner les choses. Tu as en quelques mots exactement exprimé mon sentiment et la situation comme je la voyais. Je n’aurais pas été en mesure de m’exprimer aussi clairement que tu l’as fait, et ne voulais pas non plus entrer dans un débat. Tu t’es chargée de tout ça avec une belle efficacité et de toute évidence beaucoup de facilité!

    Ton défi concours dépenses $0 est une excellente initiative. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas un défi qui pourrait être maintenu toute l’année… J’imagine que de plus en plus de monde y participerait. Une chose est sûre, tu travailles sur tes problèmes, tu mènes par l’exemple et tu es honnête et courageuse, un vrai bout-en-train! 🙂 Dis, es-tu allée voir le lien que je t’ai laissé sur ton site sur ton billet relié au mariage? Je ne sais pas si tu l’as vu mais j’ai tout de suite pensé à toi 🙂

    Donc nous sommes humains, et nous nous soignons! Je ne vois que du positif dans tout ça! 😀

  7. Mama Zen dit :

    Pour mon pointage, j’ai eu 4, ouf! Pas une sainte, mais encore du chemin à faire considérant les endroits où j’ai eu des  »points »;-)

    2: registre des dépenses: disons que je m’en rendais surtout compte à posteriori… je travaille ce point là très fort (notamment avec le concours dépenses 0$)

    3: budget: bien j’ai un budget dans les grandes lignes, mais comme je ne tiens pas de registre des dépenses, on peut facilement perdre le nord… je fais l’exercice de réviser mon budget aux 2-3 mois, mais généralement mes dépenses récurrentes sont automatisées alors au fond, je ne fais pas grand chose dans ce point :S

    4: fond d’urgence: il est si petit que je ne considère pas en avoir un! Mon fonds de roulement avance bien, j’en suis à 900$ et quelques sur le 1500$ à atteindre.

    6: TV écran plat: je le confesse… j’en ai acheté une!!! saufeque… bien je ne sais pas si ça compte, mais je l’ai achetée avec mes Bonidollars sur ma carte Visa (ça faisait 5 ans que je les accumulais). par contre, on n’a pas encore changé le décodeur pour un HD, ni le forfait… ce n’est pas du tout une priorité! Dans 2 ans peut-être par contre je l’avoue 🙂

    Merci Val pour ce petit test, j’ai vu des gens que je connais en lisant certains points!

  8. Mama Zen dit :

    @Emma: je comprends votre intervention, mais l’élément amené au sujet du poids fait référence à une perspective différente. On parle ici de personnes ayant un problème d’attitude dont l’un des symptôme peut être une difficulté à gérer son poids combiné à des plaintes à ce sujet sans prises d’action. Votre document de référence (diapo 4) mentionne une liste de préjugés que l’on entretient au sujet des personnes obèses ou en surpoids. Ce type de regrettables préjugés part du raisonnement inverse, à savoir une personne en surpoids (ou même trop maigre ou en sempiternel yo-yo) a  »sûrement » une tendance à la paresse, au manque de volonté, etc. Nous avons donc ici 2 visions différentes: celle énoncée par Val, soit une attitude négative-plaignarde de la personne se manifestant possiblement par des difficultés à gérer son poids; celle énoncée dans votre document, soit des préjugés portés par autrui sur une personne en difficulté pondérale (personne qui peut même en venir à entretenir ces préjugés sur elle-même). Votre intervention m’apparaissait essentielle, mais il était important pour moi d’y apporter un autre éclairage 🙂

  9. CC dit :

    #16

    À toutes les 2-3 semaines, je retourne en Beauce voir ma famille et mes amis. Ça me coûte du cash pour les lifts et les dépenses en bière et cadeaux aux gens que j’aiment là-bas, mais ça c’est un choix perso et je suis tellement content de pouvoir le faire 🙂

    Pour un grand total de 1 point! Hey c’est encourageant cette liste-là! Youpi! Danse du loup comme tu dirais, LOL

  10. Killer dit :

    5 points pour moi 🙁
    2. je ne sais pas exactement combien je dépense, mais je sais la limite. J’avoue par exemple que des fois, on a pas mal de choses à acheter et vers la fin du mois, on doit se serrer pour ne pas faire éclater le compte sur la carte de crédit. Certains achats sont difficiles à contrôler : les médicaments. Si c’est sur une base régulière, ca va, mais sinon, on oublie ca. 😉

    4. Nous n’avons pas encore de fonds d’urgence. On a des réers, mais ce n’est pas ce que nous voulons écouler en premier. Mais on en veut un, dans un avenir rapproché. On aimerait pouvoir mettre six mois de côtés pour les dépenses.

    27. Oui, ca m’arrive d’acheter parce que c’est une aubaine ! Mais j’essaie surtout que ce soit utile. J’adore zieuter le coin des réductions au Maxi. Mais si je vois que le prix est trop élevé, j’évite. Mais bon, les père Noël à 44 sous, les enfants n’y ont pas vus de différence ;). Mon chum a des lames (rasoir) pour un an sûrement à l’avance, mais elles ne sont pas périssables. Habituellement, quand je vois des produits vraiment utiles pour nous à un prix dérisoire, j’achète le lot. J’ai acheté des crèmes de fesse pour bébé et des serviettes sanitaires et des gobelets anti-fuites pour un grand total de 12$ (à 25 sous l’article, ce n’est vraiment pas le temps de discuter 😉 ).

    30. Pas de compte à haut rendement en tant que tel, mais surtout des placements (c’est mon chum qui s’en occupe). Heureusement, parce que je sais que je ne suis pas aussi bonne que lui. Moi passé le budget qu’on se fait à deux et les achats d’épicerie ou les spéciaux pour mon linge (je trouve pas en fripperie vu ma taille), j’aime mieux me fier sur lui. Il le sait, il aime s’en occuper et c’est bien comme ca pour le moment. Dès que j’en saurai plus sur ma condition, je pourrai peut être plus comprendre le tout. Enfin, c’est pas drôle pour quelqu’un qui ait fait ses sciences pures ne soit pas capable de jongler avec l’argent ;)!

  11. petitesoeur dit :

    2 points aussi pour moi!!
    le 14 mon médecin dit que tant que je suis en bonne santé ça va mais…. moi …….j' »AIMERAIS PRENDRE 2 OU 3 KILOS » hélas …..J’y arrive pas!!! ;-(
    le 30 j’ai deux livret d’épargne mais pas de compte épargne à haut rendement!!
    ouf !!! mon score est acceptable!! 😉

  12. Bonjour !

    Merci pour le test ! J’adooooore les tests 😀

    Mes résultats c’est 4 points. Je ne suis donc pas une Sainte (ouf !) et pourtant je me soigne…

    Mes 4 points sont :

    – Le 14 : caser le jogging dans l’agenda ? Euh… à de 3 à 4 ? (heures du matin, c’est tout ce qui reste).
    – Le 19 : mon emploi ? A-LI-MEN-TAI-RE, mon cher Jackson 😉 Et comme tout ce que j’ai mis en place, il n’a que des avantages : sûr, bien payé, ouvert à toute envie de développement de ma part, hiérarchie souple, ambiance sympa, etc. Le seul problème, c’est que je n’aime pas cette carrière. Entre « faire ce qui me passionne » et « assurer ma sécurité », j’ai choisi la sécurité. On ne peut pas tout avoir.
    – Le 28 : moi qui ai à peine le temps de manger certains jours. Magasiner ?! Mais QUAND ??? Si par bonheur je trouve quelque chose qui me plaît, je l’achète évidemment tout de suite. Je sais que je ne trouverais pas ailleurs : un lot de soie DMC ? Saute dessus, Lisette ! C’est toujours des articles d’occasion : ils n’ont PAS ce qu’il me faut dans le circuit officiel. Ou alors, il faut faire 400 km pour l’acheter.
    – Le 30 : mon compte d’épargne n’a pas de haut rendement. D’ailleurs, je n’ai pas UN compte d’épargne, j’en ai DEUX. Après ce qui s’est passé en Belgique (affaire Fortis Gate, faillite de Kaupthing, etc.) moi je n’ai plus AUCUNE confiance. D’ailleurs, haut rendement = compte d’épargne sur Internet. Pas d’interlocuteur humain donc. Et comment font-ils pour proposer 2 à 3 % de plus ? Poser la question, c’est y répondre. Compte d’épargne classique dans mon cas, donc. Pour ce qu’il y a dessus, ça ne fera aucune différence.

    Voilà, je suis plutôt bearish, non ? Mais je le sais et j’essaye de ne pas me comporter comme une vache bornée. Et pour compenser le jogging, je vais à la gare à pied chaque matin.

    Et Val ! Pour tes fonds d’armoire non utilisés, c’est ma spécialité 😉 J’en ai même fait un jeu : élaborer un plat avec les trucs qui restent. Souvent de très belles surprises 🙂 Chez moi TOUT ce qui entre DOIT être utilisé. Je tiens ça de ma grand-mère.

    Merci encore pour le blog,

    WL.

  13. Val dit :

    Bravo Chris37! En fait je dirais plus que tu as 2 points, car acheter un écran plat avec ses économies, c’est la façon intelligente d’acheter. Ça ne compte donc pas vraiment 😉 En fait tu as simplement adopté la bonne attitude. Le fait d’avoir pris conscience de tes dépenses, comme tu l’écris si bien, t’a de toute évidence ouvert les yeux de façon très significative!

  14. Val dit :

    Bravo Yannick! 2 points, c’est excellent! Pour moi aussi la Wii Fit représente beaucoup d’heures de plaisir. Je reste en forme sans trop faire d’efforts (conscients) et en plus je m’amuse!

  15. Val dit :

    Bonsoir Emma, Bonsoir à Tous,

    Loin de moi l’idée de porter un jugement sur une condition que je ne serais pas en mesure d’expliquer. C’est pourquoi je parle de « poids idéal » ou poids santé, et que je spécifie que cette condition n’a rien à voir avec une situation médicale quelconque (qu’elle soit psychologique ou autre). Mon intention n’est pas de froisser qui que ce soit, et je m’excuse si c’est le cas.

  16. Chris37 dit :

    3 points pour moi:
    3/ Je ne tiens pas de budget, mais je sais ce que je dépense chaque mois par contre.
    6/ J’ai un TV à écran plat, acheté cash avec mes économies.
    24/ J’achète un nouvel ordinateur en général tous les 2 à 3 ans.

    En y regardant bien, je pourrais très bien me retrouver dans d’autres points encore, mais j’ai pris conscience de mes dépenses il y a presque un an maintenant, sinon on aurait pu ajouter:
    2/ 4/ 9/ 23/ 25/ 28/ 29/ 30.

    Je me rends compte qu’aujourd’hui j’ai réussi à mettre pas mal d’argent de coté en faisant plus attention aux dépenses!

  17. Yannick dit :

    2 points pour moi. Je ne tiens pas de budget officiel et, selon ma Wii Fit, je me maintient à 5 livres au dessus du range de « poid idéal ». Je travaille là dessus!

  18. Emma dit :

    Bonsoir,
    Je trouve que la question 14 est un GROS jugement de valeur. La question du poids est une réalité complexe, et ne se limite pas à un manque de volonté, à de la paresse etc… http://www.inspq.qc.ca/aspx/docs/jasp/presentations/2003/4-Poids/JASP2003-Laberge_Intervenir.pdf (diapo 4 not.)
    Emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette