Tentés de suivre 3 petites résolutions en 2012? $5,000 à la clef!!

L’année 2012 a un « je-ne-sais-quoi » qui m’inspire. Je me sens moins fatiguée, le travail est intéressant donc je passe de belles journées ce qui me garde en forme pour les soirées occupées et répétitives dans le genre « repas, devoirs, bain, lecture, dodo ». C’est peut-être aussi les enfants qui vieillissent et qui prennent donc moins de mon énergie. Ou encore c’est ce nouvel objectif que je me suis donnée, Disney World 2014 qui me galvanise. Wow ça sonne vraiment bien vous ne trouvez pas? On se demande qui des enfants ou de moi veut vraiment y aller! lol Après tout dans mon cas j’y suis déjà allée quand ils n’étaient pas nés et j’adore l’idée de remettre ça!

Quoi qu’il en soit je me sens encore mieux dans ma peau que d’habitude, et cela m’a donné l’idée de vous donner une autre perspective de vie : -)

On en parle souvent mais cela se concrétise très rarement, ou pas vraiment comme on le souhaiterait ce qui fait qu’on en finit par regretter son geste. Je vous mets en contexte: Vous arrivez au travail et l’un de vos collègues parle de sa nouvelle voiture, ou encore du voyage qu’il va faire prochainement, du chalet qu’il a loué pour la saison de ski, etc… Vous n’avez aucun idée de la façon font votre collègue finance ses activités (lisez: s’il s’endette pour maintenir son train de vie) mais ce que vous savez c’est que vous pourriez définitivement aimer l’idée de partir une semaine dans le Sud, ou même vous louer un petit coin de bien-être au fin fond du Québec pour vous ressourcer.

Seulement voilà… les fonds n’y sont pas… pour une raison qui vous échappe les fonds n’y sont jamais… donc vous écoutez parler votre collègue avec un soupir dissimulé dans votre respiration et vous souriez à son excitation. En passant c’était à peu près mon cas lorsque j’étais mariée. Ma solution à ce problème a été plutôt drastique, j’ai dû divorcer pour couper dans les frais! Dépendamment de votre situation il se pourrait que vous ayez à faire la même chose mais je vous propose ici un autre moyen beaucoup plus agréable de prendre votre vie en main.

Si vous posez les faits tout à fait objectivement, il s’agit ici de mettre de côté une somme d’environ $5,000 pour pouvoir dépenser sans culpabiliser. $5,000 est encore un montant avec  lequel on peut avoir bien du plaisir et ce n’est pas inatteignable. Bien sûr si je vous parle d’aller dans le Sud demain vous allez très certainement me répondre que vous n’avez pas l’argent (en tout cas je m’attendrais à cette réponse plutôt que « Absolument, on part demain. Je sors ma carte de crédit et je m’organiserai pour la rembourser plus tard », ce qui serait une extrêmement mauvaise stratégie que je n’endosse absolument pas). Mais si on regardait un peu plus loin, si on ne pensait pas à avoir tout, tout de suite? Si on pensait à un horizon plus lointain et pourtant très proche, disons dans un an? 12 mois? 365 jours? La motivation devrait toujours être là : -) Un objectif posé sur un temps trop court résulte souvent en un échec, mais si on se donne une durée raisonnable pour y arriver… Vous me voyez venir? Faisons un petit calcul: Vous voulez $5,000 à dépenser comme vous le souhaitez. Combien de temps cela vous prendrait-il pour amasser la somme en un an? Voyons voir:

$5,000/52 semaines  = $96.15 par semaine

Donc il faut que vous parveniez à économiser, disons $100 par semaine (histoire d’arrondir un peu les chiffres), ce qui revient à la rondelette somme de $5,200 au bout d’un an. Comment procéder? Ah mais, nous sommes encore au mois de Janvier, le mois des résolutions!

Résolution 1: On tape dans le gras

Faites une liste des habitudes que vous avez et ce qu’elle vous coûtent chaque semaine. Je ne pense pas trop me tromper si je suggère la liste ci-dessous:

  1. Le café et quelques fois la petite gâterie au travail;
  2. La cigarette;
  3. Le restaurant;
  4. Sortir dans un bar;
  5. Prendre sa voiture au lieu du transport en commun; en plus du prix de l’essence vous courrez le risque de recevoir une contravention ; -)

Résolution 2:  On génère

Faites la liste des actions que vous pourriez prendre pour générer des fonds, et mettez-vous y! Cette liste pourrait ressembler à ceci:

  1. Ne laissez pas l’argent trainer dans votre compte de banque. Si vous ne l’avez pas encore fait je vous recommande d’ouvrir un compte chez ING Direct et de transférer l’excédent dans un compte d’épargne. Non seulement cela vous rapportera un petit peu d’intérêt (je vous l’accorde c’est dérisoire en ce moment) mais surtout c’est de l’argent que vous n’aurez pas à votre disposition dans votre compte en banque pour le dépenser! Si vous décidez de prendre cette voie utilisez ma clé orange. Si vous déposez $100 dans votre compte vous gagnerez $25 et moi aussi! Pour en savoir plus sur ING Direct lisez l’article que j’ai écrit sur le sujet. Bien qu’écrit en janvier 2009 il est toujours d’actualité!
  2. Vous avez certainement beaucoup de choses chez vous dont vous n’avez plus besoin, qui traînent et embarrassent votre maison.  Il est temps de vous en débarrasser sur kijiji, eBay, Craiglist…! Ainsi vous faites d’une pierre trois coups. Vous renflouez vos caisses, vous libérez votre chez-vous, et vous rendez service à quelqu’un!
  3. Je blogue et vous pourriez en faire autant, du confort de votre chez-vous. Ce n’est pas une activité qui rapportera immédiatement mais dans le long terme vous avez de grandes chances d’arrondir vos fins de mois. À moins que vous n’ayez un autre talent particulier qui pourrait s’avérer lucratif? Il y a une personne au bureau qui propose ses talents de pâtissière. Elle vend ses tartes $10 chaque, pourquoi pas?

Bref, je suis sûre que vous comprenez l’idée principale. Il n’y a pas de recettes miracles. D’un coté dépensez moins/mieux, et de l’autre générez plus. Vous pouvez décider de ne faire que l’un ou l’autre, c’est bien aussi. Je comprend qu’arrêter de fumer soit simplement impossible ou trop difficile pour certains, mais on peut tout aussi bien baisser sa consommation. L’idée est de faire un effort dans la bonne direction. Combinez donc les efforts sur les deux fronts et foncez!

Si vous commencez aujourd’hui vous aurez un supplément de $ 5200 dans votre poche dans 12 mois!

Pourquoi est-ce que j’ai pris la peine d’entrer dans le détail et de vous expliquer tout cela par le menu? Tout simplement parce que je veux vous montrer qu’il s’agit d’un objectif tout à fait atteignable, à partir du moment où on le veut vraiment. Les objectifs sont ainsi faits: On les met en place et on les poursuit, et quelques fois même, on les devance! L’idée derrière est d’avoir un but, de pouvoir être fier de soi quand on est parvenu à l’atteindre. Et d’en profiter!

Un de mes objectifs est de vous aider dans vos démarches avec les finances personnelles, et cette année j’ai bien l’intention de le rencontrer! Si ce billet arrive seulement à vous motiver, à vous démontrer que c’est tout à fait possible alors j’aurais réussi un peu de mon objectif. Un petit mot à la fois! : -)

Résolution 3: Garder sa motivation

Un point critique est de se garder motivé. Vous pouvez partir sur les chapeaux de roue, et malheureusement vous essouffler en milieu de parcours. Même si vos résultats sont bons au point que vous savez que vous allez y arriver, vous pouvez reprendre vos « mauvaises » habitudes de dépenses quotidiennes et vous éloigner ainsi sournoisement de votre but. La façon de résoudre ce problème est la discipline (affreux mais oh, combien efficace!). En d’autres termes gardez le compte journalier de vos activités/efforts et regardez votre cochon grossir! : -)

Bien sûr je parle de ce fonds d’argent comme un fonds de loisir, mais il est possible que votre situation soit moins heureuse et que vous ayez plutôt besoin d’un fonds d’urgence. J’étais aussi dans cette situation, et cela m’a pris 3 ans pour en venir à bout. Quelle que soit la raison pour mettre cet argent de côté le principe est le même. D’un côté dépenser moins, de l’autre gagner plus, et toujours garder l’oeil sur vos progrès!

Certains de mes objectifs sont devenus une deuxième nature pour moi, à tel point que je ne les mentionne même plus, ou si peu. Rembourser mon hypothèque le plus rapidement possible en est un. Je souhaite que cet objectif de mettre de côté $5,000 par année devienne l’une de vos secondes natures! :  -) J’espère que cet article vous inspirera autant que j’ai eu du plaisir à l’écrire. De votre côté, auriez vous des conseils / suggestions pour libérer / générer un montant supplémentaire de $100,00 chaque semaine?

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


14 thoughts on “Tentés de suivre 3 petites résolutions en 2012? $5,000 à la clef!!”

  1. Fabien dit :

    Salut Val,

    Merci beaucoup pour tes conseils,

    Globalement, j’aimerais générer/épargner 100 000 euros en 06 ans.
    Moi je suis célibataire sans dette. j’aimerais simplement épargner 1000 euros par mois pendant 12 mois en tant qu’étudiant job beur et 1100 à 1500 euros/mois en tant que salarié.

    La somme obtenue me permettra de créer une entreprise même si c’est par hypothèque de la maison que j’aurais construit avec mes fonds. 01 voiture, ça me suffit. je n’aime pas l’abondance. je déteste les gens qui possèdent 02,03, 04 voitures juste par plaisir. Vaudrait-mieux faire un prêt pour financer les projets des pauvres.

    C’est en effet un aspect que tu mentionnes pas, le business. Je pense que ceux qui finissent plus riches ne sont pas les salariés qui épargnent quelques dollars à chaque petit recoin mais bien les fondateurs-chefs d’entreprise qui respirent les cash-flow. Donc la recherche et la transformation d’une idée de business est un moyen de finir riche. Même s’il faut épargner au début afin d’avoir un capital de base.

    Moi je prépare à la maison. Je ne fais que les dépenses obligatoires. Grâce à internet, je n’ai plus besoin d’acheter ou louer les DVD de films, de TV pour voir mes jeux adorés, etc. Je n’ai pas de copine. En e qui me concerne, elle pourrait me freiner dans mes objectifs. Mon péché c’est que je me fais souvent avoir avec les cadeaux du genre 2 livres à un euros (achats en ligne) qui conditionne par la suite des abonnements pour 2 ans etc.

    je sais que l’une des solutions à mon problème sera de trouver un travail adéquat ou moyen comme les autres et surtout trouver un logement pas cher qui dans le cas échéant risquerait d’avaler tout mon salaire.

    Quant au reste, je compte bien personnellement trouver un petit job complémentaire et trouver une idée de business que je pourrais lancer dans les années futures.

    Cela me permettra de bien me stabiliser avant d’engager une vie en couple (mariage) qui est, il faut le dire, une autre paire de manche.

    Au plaisir de te lire.

  2. Val dit :

    Merci tsurf pour cet excellent témoignage et Bravo pour votre résolution d’élimination de votre dette! Je suis curieuse, à combien peut se vendre des chaussures usagées sur Kijiji? Est-ce que vous recevez beaucoup d’appels pour ce genre d’articles? N’hésitez pas à revenir partager vos progrès avec nous! 🙂

  3. tsurf dit :

    hallo!

    Votre article m’a fait penser a moi-meme 🙂 J’ai decide de faire de 2012 mon annee financiere! Je m’attelle comme jamais a rembourser mes dettes. Objectif = 0$ de dette en juin avec point de depart 7000 mais egalement1250$ dans un compte d’epargne. Ca joue serre en effet! J’ai beaucoup coupe dans mes depenses et a date je gere plutot bien. J’ai perdu du poids alors j’ai vendu la plupart de mes anciens vetements. J’annonce sur kijiji 10 paires de chaussures que je n’ai pas porte depuis plus de 12 mois. Oui… le shopping est mon peche mignon! A ce titre, petit conseil pour les magasineuses qui ne peuvent resister a un article car c’est celui qu’il vous faut a tout prix… attendez 2 semaines, il aura baisse de 10 a 30% et un mois plus tard c’est 50% et plus. Je suis certaine que vous ne voulez pas pester au magasin quand vous realiserez que depuis votre dernier achat son prix a baisse et vous ne l’avez meme pas encore porte!!!!!!

    en passant, merci pour toutes les infos que vous partagez!

  4. Val dit :

    Allo Jay, Bonne lecture! 🙂

  5. Jay (Jean-Jacques) dit :

    Ah mais c’est bien: je découvre qu’il y a d’autres articles. Ma page restait donc collé sur celle de Burlington : c’est la raison de mes commentaires sur l’absence d’articles récents dans ce que j,ai envoyé il y a quelques minutes.
    Demain dimanche, je boirai mon café en lisant les plus récents. Là je suis fatigué et il se fait tard.
    Bye

  6. Arnaud dit :

    Je te réserve une place bien au chaud sur mon blog.

    A bientôt alors.

  7. Val dit :

    Bonjour Bernard,

    Merci pour le gentil commentaire 🙂 J’ai effectivement déjà écrit un peu sur le sujet de créer un blogue pour arrondir ses fins de mois. De mon côté c’est arrivé vraiment par hasard, aucunement pour faire de l’argent mais surtout par besoin de m’exprimer suite à un divorce difficile et frustrant. Je ne suis donc pas blogueuse par vocation mais par accident. Par contre je ne regrette absolument pas ce cheminement! 🙂 Laisse moi savoir si les articles que je t’ai suggéré peuvent t’être utiles, et au plaisir de te lire de nouveau bientôt! 🙂

  8. Val dit :

    @Tous: Wow je ne m’attendais pas à autant d’excellentes suggestions! Je pourrais facilement créer un article avec tout ce que vous avez listé dans vos commentaires, c’est absolument génial! Vous m’avez fait penser à une autre façon de faire de l’argent qui est de donner des cours (devoirs ou rattrappage). C’est plutôt populaire et à $25/$30 de l’heure ça paye plutôt bien également! Et maintenant pour vous répondre individuellement (je préfère :-))

    @Supernanny: Bonne année à Toi aussi! Je suis tout à fait d’accord avec toi, faire son épicerie peut vraiment bouffer son budget et j’aurais tout à fait pu le mentionner. Effectivement, il y a peu de monde qui arrive à gérer efficacement son garde-manger. La personne à laquelle je pense en premier est fauchéecommelesbles qui fait un travail extraodinaire dans ce sens. Son blog est vraiment très inspirant, si tu ne la connais pas encore. Sinon… LOL! Envoyer son mari faire l’épicerie! C’est sûr, ça doit être rageant de le voir revenir avec tout ça! Je te souhaite tout le meilleur pour 2012!

    @Mystick: Quel plaisir de te lire de nouveau 🙂 Dans ta liste je dois dire que je fais:
    Les sondages, mais c’est pour des airmiles plus que pour l’argent :-), Couper le câble en faveur de l’internet. D’ailleurs j’ai un article en préparation sur le sujet, Acheter usagé (surtout pour les meubles mais en général je considère cette option en premier), Les points de programmes de récompenses, et puis j’essaye aussi de Cuisiner mais je ne suis vraiment pas une Pro. Je fais attention, disons 🙂 J’adore l’idée de partager son abonnement à des magazines avec quelqu’un. Simple, mais il fallait y penser, et tout à fait envisageable! Je ne garde pas les enfants, j’ai assez des miens (lol) mais c’est vraiment une bonne idée, je ne fais pas vraiment de longues distances. Je fais sonner ma famille en France et ils me rappellent gratuitement. J’ai moi-même un cellulaire depuis 1997 et il me coûte environ $45 par mois, je ne peux pas me plaindre. Il faut dire que j’ai négocié ma facture à la corde!

    Je te souhaite de pouvoir mettre ces $5000 (ou plus) de côté pour t’offrir cette voiture dont tu as besoin en 2012!

    @Catherine: Ah bien, je me dis que tu n’as sans doute pas été déçue par les suggestions des autres lecteurs/lectrices 🙂 On dirait que tu as lu dans ma pensées car j’ai l’intention d’appeller mon assureur pour faire baisser ma prime. Ma voiture a presque 8 ans et je l’utilise très peu (elle a 65,000 Kms au compteur à ce jour), j’ai l’intention de ne l’assurer que sur un bord. Et puis cela fait longtemps que je me cherche une banque qui ne me chargerait aucun frais. ING Direct est une de ces banques et je suis avec eux depuis 1997. Par contre je n’ai pas encore de compte chèque chez eux car ils n’offrent pas certains des services dont j’ai besoin depuis que je travaille à contrats. C’est bien dommage mais c’est certainement une question de temps. Ah, la nourriture… Tout à fait d’accord avec toi. On a souvent le réflexe de prendre une solution de facilité (barres tendres et autres) qui coûtent cher à la santé et au portefeuille! Acheter en gros est aussi un bon plan (surtout dans notre cas pour ce qui est non périssable parce que notre consommation est petite en général).

    @Valérie: Le pot à change, c’est excellent également, pour ceux qui s’y tiennent évidemment. Dans mon cas je n’ai jamais de change qui traîne dans mes poches donc je n’ai jamais de change à vider nulle part mais je sais pertinement que certaines personnes se « vident les poches » régulièrement et le résultat est fantastique! Quant aux fripperies, effectivement mon ex est allé habiller ma fille là une fois. Cela m’a beaucoup surpris parce que ce n’est pas du tout son style, et le résultat a été fabuleux. Elle a notamment trouvé une superbe ceinture en cuir pour $0.25 qui lui va comme un gant et que je n’ai jamais vu ailleurs, une très belle veste en denim, des gants « fashion lady », vraiment elle a découvert de beaux trésors à un prix dérisoire. Enfin, couper ses petits électros… On y pense rarement mais c’est tellement vrai! Ces petites bibittes consomment même si elles ne servent pas! Merci encore pour tes excellentes suggestions!

    @Arnaud: Merci pour ton commentaire très motivant 🙂 Ravie de savoir que tu appliques déjà cette méthode. Je vais aller te visiter sur ton blogue, cela fait partie des choses que je veux vraiment, vraiment faire!

  9. Arnaud dit :

    Un article pour le mois de janvier.
    Tu as réussi ton article, il est très motivant. Cette méthode je l’applique depuis plus d’un an, les résultats sont spectaculaires. On ne se rend pas toujours compte où va l’argent.

    Lire ce type d’article me garde motivé, et j’aime bien.
    Pour garder la motivation, comme toi j’ai créé un blog.
    Quand on écrit ses objectifs, ils prennent une autre dimension, quand on les rends publics la dimension s’agrandit.

    La discipline est la base, il faut le savoir. Des fois on doute, on se dit que c’est inutile, mais il faut persévérer. Le meilleur moyen c’est de prendre de nouvelles habitudes.

    Merci, et bon voyage à Disney World en 2014.

  10. Valerie L dit :

    Mon conjoint et moi avons un « pot à change » dans lequel nous mettons notre petite monnaie. Ce pot a toujours un objectif précis. cette fois ci, changer notre imprimante qui commence à faire des siennes. Les gens qui ont un budget très serré peuvent prendre ce truc avant de viser 100$ par semaine et ils seront surpris des résultats. Certaines personnes utilisent aussi ce truc pour financer leurs cadeaux de Noël à la fin de l’année, donc pas de frais de carte de crédit en janvier.
    Les vêtements de mon fils sont (presque sauf les fameux coups-de-coeur-de-je-ne-peut-résister) toujours achetés en friperie. On me dit sans cesse qu’il est habillé comme un petit prince, les gens ne voient pas du tout la différence et en plus, je sens que je récupère, j’entretiens ma fibre écolo (sans jeu de mots :P). Même chose pour les jeux. Le surplus ainsi économisé va dans son REEE mais vous pouvez l’inclure dans votre 100$ par semaine!
    Lorsque j’ai une sortie de planifié et qu’elle est finalement annulé, je prend l’argent prévu et le met dans mon CELI pour mon fond d’urgence (Et non, il n’est pas encore complété…). Et pour me motiver à le completer, je me fais des petites échéances, par tranche de 1000$. C’est beaucoup moins démotivant.
    Enfin, je bois présentement mon café matinal et je me rappelle un article lu dans le magazine « Protégez-Vous ». Savez-vous que l’option réchaud de notre cafetière maison peut nous coûter 50$ par année en frais d’électricité? Je la ferme dès que mon café est prêt. Besoin d’un 2e café? Prenez le micro-ondes! Pensez à tous ces petits électros qui consomment sans qu’on s’en rende compte… Vous économiserez!

  11. Catherine dit :

    Hello Val!
    Ah la motivation. On n’a rien inventé de plus efficace!
    Quelques petits conseils supplémentaires:
    -Vérifier régulièrement si les assurances qu’on paie sont toujours d’actualité et les plus intéressantes (rapport qualité/prix).
    – Regarder si on utilise vraiment tous les services pour lesquels nous payons.
    – Trouver une banque qui ne facture aucun frais bancaires. Pour moi la deutsche bank est la plus intéressante (Belgique) Compte courant rémunéré, intérêts des comptes épargne supérieurs aux autres, 2 cartes de banques classiques et 2 mastercards pour 0€! Le gain ici est d’environ 100€ /an.
    – Attention certaines sociétés proposent d’étaler le paiement sur 12 mois moyennant des frais supplémentaires. Payer en une seule fois peut être plus avantageux.
    – La plupart des gens achète beaucoup trop de nourriture. Résultat: beaucoup se retrouve dans la poubelle. Prévoir ses repas à l’avance, supprimer les sucreries, barres chocolatées ou autres. Cela a un double avantage: on économise beaucoup, et on prend soin de sa santé en gardant son poids de forme et en évitant les caries et le cholestérol! De plus, plus besoin d’acheter des produits de régime (qui coûtent horriblement chers et qui ne sont pas bons pour la santé), ou de payer un abonnement chez un diététicien ou un programme de régime. On a tout à y gagner: RESTER EN PLEINE FORME!
    -Acheter en grosse quantité peut être une autre piste. Pour mon chien, j’achète des croquettes de qualité en grosse quantité (2x15kg). Je les conserve dans de grands bacs en plastique, elles gardent leur fraîcheur. Je gagne facilement 20€ par commande. Moralité je donne des croquettes de qualité à mon chien (moins de problèmes de santé et je prolonge sa vie) et j’en ai pour moins cher que si je prennais les croquettes les moins chères de mon supermarché. Pareil pour la litière de mes cochons d’Inde, j’achète en bloc de 10kg au lieu des petits emballages de 2.5kg soit une économie de 5€/ bloc.

    Evidemment, ça ne fait pas 100$/ semaine, mais petit à petit l’oiseau fait son nid. Si chaque internaute met quelques conseils, je suis sûre qu’on peut facilement arriver à 100$/semaine!
    Le conseil le plus important est « bien penser à ses besoins (attention besoins et pas envies) avant d’acheter ». Ne pas oublier que notre société a tendance à tout gaspiller. Il faut réapprendre à vivre correctement et en respectant notre terre avant d’y être forcé.
    J’ai hâte de voir les conseils des autres internautes! 🙂

  12. Mystick dit :

    J’aime bien l’article, on devrait toujours tenter d’épargner plus, que ce soit pour urgence ou loisirs, ou comme dans mon cas personnel pour 2012, pour changer ma voiture 🙂

    D’autres idées pour se faire des revenus supplémentaires :
    – les fameux sondages payants
    – couper ses abonnements à des revues ou les partager avec quelqu’un (ce que j’ai fait; je suis abonnée à un et ma mère à l’autre et son se les échange, au lieu d’être toutes les deux abonnées)
    – on peut songer de couper le câble sur la tv et plutôt augmenter la rapidité de son internet
    – covoiturer (entre autre pour les activités des enfants)
    – garder des enfants
    – acheter usagé dès que possible
    – utiliser intelligemment les points des programmes de récompense (comme bonidollars où on peut convertir les points en épargne)
    – cuisiner et profiter des spéciaux pour acheter en gros et maximiser son congélateur
    – utiliser beaucetel pour faire ses longues distances et se désabonner de tout forfait de longues distances.
    – si on s’en sent capable, abandonner le cellulaire (j’ai en toujours pas et j’ai l’impression que ça me fait sauver beaucoup !)
    – faire soi-même des tâches qu’on payait avant (exemple: on s’est acheté un clipper et maintenant je coupe les cheveux de mon chum moi-même ainsi que ceux de mon père (qui me donne 10$ chaque fois) … aussi on fait notre ménage nous-même, etc)

  13. Supernanny dit :

    Bonne année Val!
    S’il y a un poste de dépense où on engloutit (et c’est le cas de le dire) beaucoup d’argent, c’est bien en nourriture! Les plats déjà préparé côute beaucoup plus cher et contiennent beaucoup de sel et de sucre la plupart du temps. Je suis désespérée parfois de voir la quantité de nourriture qu’on jette faute de les avoir consommés à temps. Alors j’essaie (je dis bien j’essaie) de planifier le plus possible les repas de la semaine, et je fais une liste d’épicerie détaillée avec le prix approximatif pour ne pas dépasser mon budget lorsque ça sent le bon pain chaud ou le poulet rôti… Je cuisine beaucoup mes propres bouillons, les soupes,les desserts, les sauces etc… lorsque je vais à l’épicerie je fais surtout le tour du magasin: fruits et légumes, pain, produit laitier, viandes. Je prends un peu plus de temps pour préparer des plats que je congèle mais c’est plus économique et ç’est meilleur au goût. J’ai pris comme résolution d’essayer d’aller à l’épicerie 1 ou 2 fois par semaine, pas plus. Notre gros défaut, à moi et mon mari c’est que lorsque j’ai besoin d’un ingrédient pour finir une recette, je l’envoie le chercher et il revient avec 25,30 ou même 50 $ d’épicerie parce qu’il a vu telle chose en spécial ou que telle autre avait l’air bon! Au bout de la semaine, il n’est pas rare que nous y soyons allés 7 ou 8 fois! Quand on aditionne les factures, on se rend compte que notre argent part principalement en bouffe!
    Alors c’est ce que j’essaierai de faire pour 2012! Être plus raisonnable!

  14. Bernard dit :

    J’aime bien ton blog et aimerais pouvoir en faire autant. Il serait bien que tu nous offres un article sur le sujet : comment tu as créé ce blog et es parvenue à le rentabiliser de manière sécuritaire pour toi ? Tu as fait ton apprentissage comment ?
    Au plaisir de te lire
    Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette