Revue et Tirage: Logiciel de finances personnelles: budget-express

Aujourd’hui est une Grande Première sur finir-riche! J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai réussi à obtenir une version complète et gratuite du logiciel budget-express, dont je fais la revue ci-dessous, et que celle-ci sera offerte en tirage au lecteur qui aura pris la peine de laisser un commentaire sur ce billet. Pas besoin d’écrire un roman, laissez moi simplement une note pour me dire que vous êtes intéressé. Le gagnant sera tiré au sort et sera annoncé le mercredi 3 octobre.

Restrictions pour le tirage

Bien que budget-express soit aussi disponible en Europe sous le nom Votre budget la version offerte ici est pour les lecteurs dont la devise est le dollar. Désolée aussi pour les utilisateurs Mac, budget-express est seulement compatible avec Windows. Et voilà, la belle grande nouvelle d’un tirage gratuit sur finir-riche aussitôt refroidie par des restrictions de toutes sortes, désolée! Vous êtes cependant encouragé à participer où que vous soyez dans le monde!

Bonne lecture!

Si vous me connaissez un peu vous savez déjà que je suis pour l’automatisation absolue de toutes les transactions financières qui peuvent faire partie de ma vie. Évidemment, je garde aussi un oeil vigilant sur mes finances par le biais de Quicken dont j’ai également rédigé une revue, mais je ne tiens pas de budget à proprement parler, et je ne le recommande pas non plus particulièrement. Les transactions vont et viennent de mes comptes et sont planifiées jusqu’à un an d’avance; ainsi je peux voir venir et faire mes projections en conséquence, et si j’ai un imprévu mon fonds d’urgence embarque pour compenser, tout simplement.

Alors quand Mathieu du blogue Comprendre vos finances m’a mis en contact avec Yves Néron pour une éventuelle possibilité de faire de la rédaction d’articles pour son site, et quand j’ai appris que celui-ci était le président de I²S Finance Inc qui commercialise un logiciel de gestion de budget, je me suis surprise moi-même à lui proposer spontanément de rédiger une revue sur son logiciel de budget et de planification financière. Vous voyez, Yves est une personne d’approche très sympathique. Au bout de 20 minutes de conversation téléphonique où nous avons échangé sur plusieurs sujets, incluant bien sûr celui des finances personnelles, je me sentais assez à l’aise pour avoir envie d’évaluer son outil. À noter, cet article n’est pas sponsorisé, Yves m’a simplement fourni une version de son logiciel afin que je puisse l’évaluer et fournir mon opinion, et il a également accepté gracieusement de fournir une autre copie pour le tirage. Je l’ai d’ailleurs prévenu que ma revue se voudrait complètement objective et qu’il soit tout à fait possible qu’il n’en soit pas satisfait. Ce à quoi il a bien ri et m’a donné carte blanche pour procéder : -) Donc nous y voilà, je vous présente aujourd’hui le logiciel budget-express!

Mise en garde

J’utilise Quicken de façon quotidienne depuis presque deux ans maintenant, et j’en suis pleinement satisfaite; je vais donc tenter de comparer les deux logiciels tout en gardant en tête qu’ils ne s’adressent pas au même type de public. En fait, budget-express porte bien son nom, c’est un logiciel qui permet avant tout de faire rapidement le point sur ses entrées et sorties d’argent. Il est beaucoup moins évolué, et donc beaucoup moins compliqué que Quicken à utiliser, ce qui en fait un point fort pour les gens qui n’ont pas besoin d’un outil ultra perfectionné; ce ne serait pas lui rendre justice que de le comparer sur le même niveau et ce n’est pas non plus l’objectif de cette revue. Donc si vous utilisez déjà Quicken et en êtes satisfait, Cher Lecteur, passez votre chemin car budget-express n’est probablement pas ce que vous recherchez. Un point pour lui par contre, est qu’il est disponible en Français, contrairement à Quicken. Enfin, cette mise en garde effectuée, nous pouvons commencer!

budget-express étape par étape

Une fois que l’on installe l’application, ce qui se fait très rapidement, on constate que l’interface est aérée et facile à comprendre. Le système vous « prend en main » dès que vous démarrez l’application, et vous demande de créer un budget (ce qui équivaut à créer un fichier sur votre disque dur). Pour cela il vous propose le répertoire par défaut appelé Mes documents. Par contre il ne vous donne pas la possibilité de créer un répertoire directement à partir de son interface si vous voulez que votre budget soit dans un sous répertoire, ce qui était mon cas. Dans ce cas vous devez aller sur Explorer, créer un répertoire séparément et ensuite rafraichir la liste des répertoires disponibles sous Mes documents dans budget-express afin de pouvoir sélectionner celui que vous venez de créer. C’est un petit irritant mais d’un autre côté vous n’allez pas créer de nouveaux budgets tous les jours!

Étape 1 – Présentation

Après avoir initié la création de votre budget l’assistant de création du budget embarque. Il s’agit d’un « wizard », un outil qui vous prend virtuellement par la main et qui vous fait passer au travers de toutes les étapes nécessaires pour créer un budget.

(pour agrandir la photo, cliquez dessus)

Il y a 7 étapes en tout et vous pouvez les voir dans la colonne de gauche de la fenêtre de l’assistant. Vous pouvez « sauter » des étapes en cliquant sur le lien « étape suivante », par contre je n’ai pas trouvé de lien pour retourner rapidement à une étape précédente. Il y a bien le bouton « Précédent » mais celui-ci ne permet que de retourner à la dernière activité exécutée à l’intérieur d’une étape, et il peut y en avoir beaucoup avant de se rendre!

Un point intéressant est que budget-express « parle », l’assistant vous indique les étapes que vous avez à remplir, dans un français clair et articulé. Évidemment il est possible que cela vous agresse au bout d’un moment, la création d’un budget n’étant pas ce qu’il y a de plus excitant au monde. Vous avez la possibilité de le faire taire en utilisant les boutons de contrôle en bas à gauche de la fenêtre. En fait j’ai trouvé cette fonctionnalité agréable mais je l’ai arrêté quand il s’agissait de rentrer des informations de façon répétitive, pour la création des postes de dépenses par exemple.

Les questions posées sont simples et on dispose souvent de réponses pré-remplies quand c’est possible. En gros la majorité des étapes sont faciles à remplir.

Le slogan de budget-express est que vous pouvez créer votre budget en moins de 20 minutes. Nous allons voir si c’est effectivement possible ; -)

L’étape numéro 1 n’est qu’une introduction et ne prend pas de temps à remplir.

Étape 2: Votre profile

Temps de complétion: 3 minutes

Cette section est composée de 9 thèmes, ou situations personnelles, qui vont permettre au logiciel de mieux vous connaître et d’aiguiller ses suggestions par la suite. Les questions sont orientées sur les types de revenus qui constituent votre budget (et va de la personne sans emploi jusqu’au retraité en passant par l’étudiant), de votre situation matrimoniale, des différents prêts que vous pourriez avoir (hypothèque, auto), de vos habitudes vis-à-vis de l’argent quant aux crédit et à l’épargne.

Total courant: 3 minutes

Étapes 3: Autres comptes

Temps de complétion: Au moins 10 minutes…

Le temps que vous mettrez sur cette étape dépend bien sûr du nombre de comptes que vous devez créer. Personnellement j’en ai vraiment beaucoup, et par défaut le système ne vous en propose que 4 en plus du compte courant qui est créé d’office. Une fois que chaque compte individuel est configuré budget-express vous donne la possibilité d’en créer de nouveau. Si vous optez pour ce système je vous recommande fortement de passer au travers de la création de tous vos comptes dès la première passe puisque les étapes 5 et 6 (qui traitent des dépenses fixes ou variables respectivement) utilisent les données saisies dans l’étape 3.

C’est une étape répétitive et dans mon cas je l’ai trouvé un peu rébarbative à cause du nombre de comptes que j’ai, tant sur le point personnel que pour ma compagnie. Comme le système n’est pas en mesure de vous aider dans cette section (contrairement à la section des postes de dépenses par exemple, qui sont bien répertoriés), il faut faire la plupart du travail soi-même.

Total courant: 3 + 10 = Au moins 13 minutes

Étape 4 – Revenus

Temps de complétion: Au moins 5 minutes…

(pour agrandir la photo, cliquez dessus)

Là aussi le temps que l’on met pour remplir cette section dépend des différentes sources de revenu dont on dispose. Malheureusement ces sources sont souvent significativement moins nombreuses que celles des dépenses, mais la liste pré-remplie que budget-express propose est extensive. Il suffit de cocher les revenus que l’on est susceptible de recevoir pendant l’année. Le temps que l’on passe sur cette section est surtout dû au fait que l’on doive fournir les montants attendus et surtout la date dans l’année à laquelle nous sommes sensés les recevoir.

(pour agrandir la photo, cliquez dessus)

Total courant: 13 + 5 = 18 minutes

Étape 5 – Dépenses fixes

Temps de complétion: Au moins 10 minutes… Bon, voilà, dépasserons dans cette étape le délai des 20 minutes promis, mais ne lâchez pas, nous y sommes presque! : -)

La liste fournie ici est aussi très extensive; je l’ai trouvé très utile parce qu’elle vous fait réaliser tous les postes de dépenses existants dans un ménage. De ce côté je dois dire que la fonctionnalité est supérieure à celle de Quicken. Ou encore une fois est-elle mieux adaptée au type d’audience susceptible d’utiliser un logiciel plutôt qu’un autre?

(pour agrandir la photo, cliquez dessus)

Qu’on le veuille ou non cette section est longue à remplir, et il faut vraiment avoir créé ses comptes avant afin de pouvoir dire au système d’où la somme sera prélevée. Je me suis fait avoir personnellement parce que je n’avais pas créé tous mes comptes et cela a été tout un travail pour revenir en arrière et compléter ce que je n’avais pas fait.

(pour agrandir la photo, cliquez dessus)

Ce que j’ai aimé par contre à la fin de la section sur les dépenses fixes est que budget-express propose de prendre en compte des versements réguliers que vous pourriez vouloir faire en vue de votre retraite. Le logiciel traite ce poste comme une épargne forcée ce que je trouve excellent. Je pense en effet, et je l’ai mentionné plusieurs fois sur finir-riche, que l’on devrait considérer l’épargne comme une facture que l’on se paye à soi-même.

(pour agrandir la photo, cliquez dessus)

Total courant: 18 + 10 = au moins 28 minutes

Étapes 6 – Dépenses variables

Temps de complétion: Au moins 10 minutes

Il s’agit ici de faire la liste de toutes les dépenses dont les montants varient pendant la période donnée, comme les factures de restaurant, les cigarettes, les loisirs, les cadeaux, etc. Encore une fois la liste proposée est longue, ce qui est une bonne chose car elle force l’utilisateur à être objectif vis-à-vis de ses dépenses. Après tout cela pourrait peut-être ouvrir les yeux de certains. D’un autre côté cette section est aussi répétitive et prend du temps.

Total courant: 28 + 10 = au moins 38 minutes

Étape 7 – Conclusion

Temps de complétion: 5 minutes

Cette étape traite de tout ce qui est relatif au crédit dans le ménage; il faut y entrer ses cartes de crédit, les montants dûs, ses limites d’emprunt, le montant des versements si on ne rembourse pas la totalité de ses soldes tous les mois. Je me demande pourquoi il n’y a pas d’entrée pour le taux d’intérêt pour chacune des cartes, qui est un facteur important si justement on ne rembourse pas le solde de ses cartes entièrement tous les mois.

Le système demande enfin de connaître le solde courant de tous les comptes entrés précédemment. Je n’ai pas trouvé cette section très claire car il s’agit d’entrer les montants de ses comptes mais sans que ceux-ci soient nommés.

(pour agrandir la photo, cliquez dessus)

Une fois que toute l’information est saisie le logiciel présente un calendrier pour le mois en cours avec toutes les opérations à venir. Il est donc facile de voir ses transactions, et de les modifier le cas échéant en les éditant directement à partir du calendrier. Il propose aussi une version détaillée de vos comptes par le biais de listes présentant toutes les transactions.

Total courant: 38 + 5 = au moins 43 minutes

Évidemment le temps total dépend de sa situation personnelle, mais en toute honnêteté je changerais probablement cette phrase sur le site de budget-express de « Votre budget en moins de 20 minutes! » à « Votre budget en moins d’une heure! »… C’est peut-être moins accrocheur mais c’est quand même très bien.

Ce que je pense

budget-express est un outil qui est certainement approprié pour la plupart des gens dont la situation financière est relativement facile à établir, probablement pour la plupart des ménages. Son prix est très acceptable puisque le logiciel coûte moins de $30, taxes comprises et en ce moment sur le site il y a une offre de 50% de réduction pour se mettre à jour avec la nouvelle version 4.0 si on a la version 3.0 depuis avant le 1er décembre 2011 (et il est même gratuit pour ceux qui l’ont acheté après cette date). Ce n’est pas beaucoup à investir quand on veut reprendre le contrôle de ses finances personnelles.

Il est beaucoup moins complexe que Quicken, et il est aussi disponible en français. En plus de tout cela on peut accéder à ses sites bancaires directement à partir de l’application, ainsi qu’au blogue budget-express qui est mis à jour régulièrement. Il dispose également d’une bibliothèque qui fournit des informations pertinentes sur les financières personnelles du point de vue du consommateur que nous sommes. Bref, on peut facilement joindre une communauté d’utilisateurs qui veulent en savoir plus sur la façon de gérer leurs finances par le biais de cet outil.

Un gros bémol pour moi personnellement est le fait que la fonctionnalité de conciliation bancaire n’est pas facile à utiliser. Elle existe mais n’est pas au niveau qu’il me faut. Avec Quicken les transactions bancaires sont téléchargées automatiquement et apparaissent sous forme de liste ordonnée de façon chronologique que l’on peut facilement ajuster si besoin est. Avec budget-express les transactions de tous les comptes doivent être d’abord téléchargées sur son ordinateur, puis rechargées compte par compte dans le logiciel, et réconciliées manuellement. Quand on a beaucoup de transactions à traiter cela peut rapidement devenir une vraie corvée. Par contre c’est un point bonus pour tous ceux qui se méfient des transactions en ligne et qui veulent contrôler cet aspect. C’était d’ailleurs mon cas il n’y a pas si longtemps.

Mon opinion personnelle est que budget-express est un bon outil qui fait le travail qu’on lui demande, quoique cela prend certainement plus de 20 minutes pour obtenir une vision globale réaliste de sa situation financière ; -) C’est l’outil parfait pour les étudiants et les jeunes en général car il joue aussi un rôle de tutorat en matière de finances personnelles, ce dont les nouvelles générations (et les anciennes aussi d’ailleurs!) ont cruellement besoin. Les ménages qui ont une situation financière relativement claire peuvent aussi y trouver leur bonheur. L’interface est intuitive et sympathique, l’assistant est bien monté, le logiciel est rapide et se comporte bien (pas de lag ou d’anomalie flagrante). Le système de sauvegarde automatique fonctionne correctement et n’est pas intrusif. budget-express a certes encore certains manques mais il est probable que ceux-ci soient adressés dans le futur puisque c’est un outil relativement récent comparé à Quicken. Aussi, une version mobile de l’application devrait sortir prochainement, ce que Quicken n’offre pas.

Bref, si vous trouvez que Quicken est trop complexe pour vous, budget-express est certainement une excellente alternative. Je recommande! : -)

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


42 thoughts on “Revue et Tirage: Logiciel de finances personnelles: budget-express”

  1. Nataly dit :

    J’adore ce logiciel. J’aimerais en avoir une version récente.

    Nataly

  2. Stéphane dit :

    Merci beaucoup pour l’analyse. Je lis votre depuis plus de 2 ans et j’apprécie vos chroniques teinté avec une touche d’humour !!! J’aimerais bien participer au concours ! Merci et ne lâchez pas !

  3. Sabeel dit :

    Depuis le temps que je désire me mettre à budgeter mes affaires. Je serai intéressé par le tirage.

  4. J’ai un magasin de meubles et quoi de plus facile que de prendre de l’argent dans le tiroir-caisse quand on veut aller magasiner ou s’acheter quelque chose, donc pour faire une histoire courte, ce logiciel m’aiderais à planifier mes dépenses et mes désirs de consommer

  5. Valérie dit :

    Je suis également intéressé à participer au tirage!!

  6. La décision dit :

    Et pourquoi pas, j’essaye de gagner… et pour ^ca je participe.
    Je me souhaite bonne chance.

  7. Lise Turcotte dit :

    Ce logiciel à l’air très intéressant. Il me serait très utile.Je desire participer à votre concours.

    Merci !

  8. Martin dit :

    Bonjour Val,
    J’aimerai participer au tirage. Le logiciel semble intéressant et m’aiderai sûrement à mieux gérer mon budget.

    Merci Val. pour tout tes articles aussi intéressant les uns que les autres.

    Martin

  9. Monique Dube dit :

    Bonjour, je connais ce logiciel. Il est bien fait et il a été amélioré depuis ses débuts : ce serait bien plaisant de voir ce qui a changé, l’ayant utilisé en essai.

  10. Charles Deziel dit :

    Super!! je participe à ce beau concours! merci!

  11. Katia Proulx dit :

    super logiciel. Je participe

  12. GILDAS SOME dit :

    merci pour tes recherches et tes connaissance que tu partages avec nous.
    que dieu te donne longue vie et te bénis dans tout ce que tu fais. amen!
    Allez consulter l’article le plus récent de GILDAS SOME: L’Expérience sur son site!My Profile

  13. Nicole Cinq-Mars dit :

    Très intéressant et facile à comprendre. J’espère être pigé…

  14. Salut Val!

    C’est une belle initiative ton concours. Personnellement, j’utilise des chiffrier Excel assez simple que j’ai soit téléchargés ou réalisés moi-même.

    J’ai aussi essayé l’application de Accèsd nommée « Mon Budget »…pas trop emballan

    Je songe à me tourner vers un logiciel.

    Bonne journée!
    Allez consulter l’article le plus récent de Rejean Prévoyant: Comment économiser votre argent sur son site!My Profile

  15. France Maheux dit :

    Merci pour la présentation, merci pour le tirage 🙂

  16. Val dit :

    Bonjour Marielyne,

    Je ne pense pas que le fait que tu sois payée aux deux semaines soit un problème puisque tu peux télécharger tes transactions bancaires et les saisir dans le système. Tu peux ainsi ajuster les dates de tes versements salariaux une fois qu’ils sont dans budget-express. Puisque tu as installé la démo fais le test, juste pour être rassurée. Télécharge tes transactions bancaires, choisis le format *.qfx et ensuite dans budget-express choisis « Conciliation de compte ». Tes transactions seront alors disponibles dans le système et tu pourras les ajuster si besoin est dans le calendrier. Donne nous des nouvelles! 🙂

  17. Valérie Massé dit :

    Merci pour la présentation de ce logiciel, je participe au tirage, évidemment ! 🙂

  18. brigitte dit :

    Je suis intéressée à participer au tirage. Très intéressant!

  19. Marielyne dit :

    Bonjour encore ; j’ai essayé le démo et j’y ai trouvé un inconvénient majeur dans mon cas. Je suis payée de façon bi-mensuelle. Or, le programme ne prévoit pas ce type d’entrée salariale. En bout du compte, le calendrier ne va pas du tout en inscrivant «deux semaines» ni en écrivant «mois». Dommages!

  20. Marielyne dit :

    Bonjour, ça fait un an déjà que je vous suis et ma vision des dépenses et dettes s’est modifiée. J’étais de celle qui avait des dettes de cartes de crédit et suite à vos judicieux conseils, me voilà maintenant avec un plan financier bien établi et sur la bonne pente. J’aimerais une petite place dans votre tirage. Si je ne gagne pas, je pense aller me chercher ce programme quand même!

  21. Lynda dit :

    Wow, finis mon fichier, mon calendrier…un outil de gestion bien adapté à mes besoins!!

  22. Julie dit :

    Bonjour, Je vous suis depuis un bout de temps déjà. Toujours de bons et judicieux conseils… comme pour ce logiciel. Merci de m’inscrire au tirage 🙂

  23. Danielle C. dit :

    Merci d’offrir ce logiciel qui aide au maintien d’un budget. Je participe au tirage, évidemment.

  24. J’aimerais gagner ce logiciel ça m’aiderait dans nos finances.Merci

  25. Lucie Lareau dit :

    Votre billet explique bien ce qu’est Budget-express. J’aimerais bien gagner cette copie car cela me serait très utile.

  26. Yves dit :

    Bonjour Valérie,

    Je suis le fameux Yves président de BudgetExpress!
    Je tenais à te remercier du magnifique effort de révision et d’analyse que tu as fait de notre logiciel! (Merci aussi pour les gentils mots).

    Je suis vraiment impressionné de la qualité de ton travail. Nous partageons ton avis sur pratiquement chacun des points à améliorer.

    Seulement une petite note au sujet du temps requis pour créer son budget.
    Nous publions 20 minutes car nous prenons en considération que la 1ière étape de la création d’un budget, c’est d’entrer la base de nos revenus et dépenses. Nous n’incluons pas le temps nécessaire à remplir les « autres comptes » et le détails de chacune des catégories de dépenses qui sont inscrites dans BudgetExpress. Nous le voyons dans des étapes subséquentes.
    Faire son budget, c’est un processus continue qui requiert des ajustements et un raffinement régulier.

    Pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, je vous copie une entrevue que nous avions fait l’année dernière au sujet de notre vision d’entreprise et de nos projets de développement. http://www.budget-express.com/on-parle-de-nous-dans-branchez-vous/

    Si vous avez des questions sur BudgetExpress, n’hésitez pas à nous contacter à info@budget-express.com

    Au plaisir de vous compter parmi nos client(es)!
    Yves

  27. Jean Girard dit :

    un logiciel parfait pour m’y retrouver

  28. Danielle C. dit :

    Intéressant et je laisserais tomber tous mes petits papiers.
    Merci d’en offrir un en tirage. Je participe !

  29. Vincent Bergeron dit :

    Superbe ce logiciel! Merci de nous offrir la chance de le gagner!

  30. marie dit :

    bonjour. oui participation au tirage et bonne chance! merci

  31. Thérèse dit :

    Très bon article sur budget express, j’aimerais bien l’essayer 🙂 votre site est super.

  32. Nicole Chouinard dit :

    Ce logiciel m’intéresse !

  33. Ginette dit :

    Bonjour Val,

    Je suis justement en démarche pour mettre mon budget en automatique. Ce logiciel me convient parfaitement. Je m’ajoute à votre liste de participant.

    Bonne suite pour vos articles toujours plus riche d’information.

    ginette

  34. Marilyn dit :

    wow, je suis intéressée par le tirage! Ce logiciel est fait pour moi =)

  35. Mélanie Boutin dit :

    Je suis intéressée à participer au tirage. Merci!

  36. Jo-Anne dit :

    Bonsoir Val

    Je voudrais participer au tirage

    Salut et merci

    Jo-Anne

  37. Jessica dit :

    J’adore ce logiciel! Je l’utilise depuis très longtemps et je gère mon compte personnel et mon compte conjoint avec. C’est ce qui m’a permis de reprendre le contrôle de mes finances et de pouvoir voir l’impact d’un achat imprévu à long terme (lire, voir que mon compte tombe dans le rouge ;).

    Je le recommande vraiment à tous! Évidemment, je ne m’inscris pas au tirage, j’ai déjà la dernière version! 🙂

  38. Karim dit :

    Super article 🙂
    je vous conseil aussi de regarder le système wwws.mint.com qui est très simple et totalement gratuit.
    je l utilise pour suivre mes comptes en un seul coup d oeil.

  39. Carole Pelletier dit :

    Ce serait très intéressant de gagner ce genre de logiciel

  40. Tommy dit :

    Merci énormément de ce tirage!! Pour ce qui est du logiciel, il serait bien que je délaisse le (très bon) Excel pour me concentrer sur quelque chose d’épuré et surtout de professionnel! Au diable les dépenses, si je ne le gagne pas j’irai me le procurer probablement, d’ici 1 an quand j’aurai l’argent de disponible 😛
    Allez consulter l’article le plus récent de Tommy: Nouvelle victoire : 12000$ de dettes éliminées ! sur son site!My Profile

  41. Anne-So dit :

    Très bonne revue ! Je lis votre Blog depuis plus d’un an maintenant et j’ai fait pas mal de progrès. Ce logiciel serait pour moi un outil bien utile, alors je tente ma chance !! PS: J’ai bien hâte à votre prochain billet sur la bourse.

  42. Amahaya dit :

    Présentation d’un logiciel intéressant et qui m’intéresse évidement. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette