Réalisation de l’objectif Numéro 5 – Disneymomètre complété!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En petit rappel, l’objectif numéro 5 consiste à rassembler $5,000 en l’espace de deux ans pour nous offrir des vacances en famille à DisneyWorld et ce, sans casser la banque. Le calcul n’est pas compliqué à faire, si on met de côté $50 par semaine pendant deux ans, cela revient à ($50 x 52) x 2 = $5,200. L’objectif en lui même va bon train, j’ai mis en place avec ING Direct un prélèvement automatique de $50 toutes les semaines depuis le 20 janvier 2012, ce qui fait que depuis le temps je ne le vois même plus passer. Si vous vérifiez mes barres de progression sur la barre latérale gauche de finir-riche vous verrez que nous sommes à pratiquement 60% de l’objectif, et il reste encore 11 mois pour se rendre au 20 janvier 2014. Ce qui manquait à la réalisation complète de cet objectif 2013 était la création, en famille, d’un DisneyWorld Mètre pour traquer nos progrès, et surtout pour faire réaliser aux enfants que cela prend du temps, de la patience et de la détermination pour arriver au but que l’on s’est fixé. Hier était la journée idéale pour s’en occuper. Il neigeotait, nous n’avions rien à faire à l’extérieur de la maison pour une fois; nous avons donc parti un bon feu que nous avons entretenu toute la journée et nous avons fait la grâce matinée, les devoirs, bricolé, cuisiné, fait le ménage… bref, nous avons passé une journée cocooning en famille et c’était très bien. Vous pouvez voir le résultat de notre travail commun à droite de l’article. Il s’agit vraiment d’un travail de groupe. Que pensez-vous du résultat? : -)

En fait c’est un bricolage très intéressant à faire pour tous; pour le matériel ça n’a pas été compliqué. Nous avons utilisé

  1. Un grand carton d’affichage acheté pour $0.99 chez Bureau en Gros (on en utilise souvent pour les travaux d’école);
  2. Pour le titre, des lettres en mousse à $7.96 le gros paquet, achetées au même endroit. Cela fait deux ans qu’on a la boîte, elle est plus qu’amortie;
  3. Un bol pour faire la base du baromètre. Cette aventure m’a permis d’apprendre que ma fille n’a plus de compas pour l’école…
  4. Une règle;
  5. Un crayon papier pour les esquisses;
  6. Un feutre noir pour retracer les grosses lignes et faire les gradations de $100;
  7. Un feutre rouge pour les gradations de $1,000 et pour remplir le baromètre

Et voilà!

Comme nous sommes prévoyants, nous avons construit notre Disneymomètre pour qu’il se rende jusqu’à $5,500 au lieu de $5,000. Qui peut le plus peut le moins. Au bout de 24 mois nous devrions avoir $5,200 dans la cagnotte DisneyWorld, et si on rajoute les petits intérêts qu’ING Direct nous verse chaque mois (soit 1.35% par année) cela devrait nous amener à la jolie somme de $5,281 et des poussières au 20 janvier 2014. Cela n’a pas l’air de beaucoup mais c’est quand même un peu plus d’un versement et demi sur deux ans. Bien sûr il y a les taxes à payer sur ce montant mais je ne vais pas commencer à entrer dans ce genre de détails avec les enfants. Pour nous adultes, par contre, il ne vaut pas oublier ce petit détail… qui ne sera plus valide en 2013 puisque j’ai ouvert un CELI avec le montant accumulé. Je ne payerai donc pas d’impôts en 2013 sur cette cagnotte ; -)

En passant, le calcul est fait avec un taux d’intérêt de 1.35% mais depuis 2013 j’ai aussi ouvert un compte à placement garanti (CPG) à court terme (soit 90 jours) libre d’impôts. Le taux est de 2.5% au lieu de 1.35%, et surtout l’argent reste à l’abri de l’impôt. À la fin des 90 jours j’aurais le choix de reconduire ou de revenir à un CELI normal.

Une fois que cet objectif sera atteint il est clair que nous continuerons à mettre $50 de côté pour un prochain objectif Vacances en famille. Ce ne sont pas les projets qui manquent et franchement, à $50 par semaine on ne peut pas dire que l’on fasse un gros sacrifice sur notre train de vie habituel. Après tout, il suffit d’amener son lunch au bureau (ce que je fais de plus en plus, en passant). C’est une solution gagnante sur tous les points!

Et vous, mettez vous en place des objectifs que vous rencontrez au fil du temps? N’hésitez pas à partager vos bons coups et vos idées!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


2 thoughts on “Réalisation de l’objectif Numéro 5 – Disneymomètre complété!”

  1. Val dit :

    Merci sylvie5a! Il faut dire qu’on ne s’est pas forcé 🙂 On a beaucoup aimé faire ce bricolage tous ensemble.

  2. sylvie5a dit :

    Toutes mes félicitations pour la gestion familiale de cet objectif!
    Allez consulter l’article le plus récent de sylvie5a: BOM avec Souribelle sur son site!My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette