Quand Dépenser fait du sens: 8 raisons de délier les cordons de sa bourse

Je suis tellement occupée que ça ne vaut presque plus la peine que je le mentionne. J’ai l’impression que cela fait des mois que je n’ai pas écrit sur finir-riche. Cette activité me manque vraiment, ne serait-ce que pour l’introspection personnelle que cela m’apporte. Je suis entrée de nouveau dans un rythme un peu étrange: Je m’endors vers les 20:30, donc pratiquement en même temps que les enfants parce que je suis épuisée de ma journée, mais ensuite je me réveille vers les 1:00 du matin et je travaille ou je lis pendant une ou deux heures. Je me rendors ensuite pour me réveiller à 6:30 et commencer la journée. Disons que j’ai très hâte d’arriver à la fin de l’année. Le sapin est presque prêt, je suis allée le chercher dimanche dernier chez Ikea , j’ai scié le tronc, installé le pied, mis les lumières et les enfants se sont chargés du reste. Mes cadeaux de Noël sont presque tous achetés, il reste à les emballer, et j’ai enfin été payée au début de la semaine! Je me sens d’humeur dépensière, d’où le sujet de cet article. Je pense que je subis comme tout le monde l’influence du temps des fêtes. J’en suis généralement immunisée mais on dirait que cette année je baisse un peu la garde. Ça fait du bien aussi de se laisser aller, de façon raisonnable bien sûr. Et puis si la dépense se fait sur un bien pratique, utile et importante pour le bien-être personnel, pourquoi pas? Tant que l’on n’est pas endetté je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dépenser un peu pour se faire du bien. Cela m’a fait réfléchir et je vous présente ici les points sur lesquels je considère que dépenser son argent amène une plus-value qui en vaut la chandelle.

Voyager pour aller voir les gens qu’on aime

Ce n’est pas toujours facile à organiser mais je fais de mon mieux pour visiter la famille en France une fois par année et si possible pendant 4 semaines, avec les enfants. Les gens qui me connaissent personnellement le savent, je ne vais pas en France par gaieté de coeur, j’y vais parce que ma famille s’y trouve. J’aime aller chez mon père pour le retrouver et me reposer, même si j’aurais préféré qu’il ait choisi un autre pays pour sa retraite. J’aime retrouver ma soeur, mon frère, les oncles, cousins, cousines. Les enfants aussi adorent ces moments privilégiés. Et puis mon père, ce cher et tendre homme, très affectueux de nature, défraye généreusement la plus grosse partie du montant des billets d’avion, ce qui m’enlève défnitivement un gros poids financier.  Je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon de dépenser son argent que de l’utiliser pour nourrir et raviver les relations personnelles avec les personnes les plus importantes dans sa vie. Le temps passe trop vite. Je réalise que plus je vieillis, plus les enfants vieillissent, et plus ma famille est importante à mes yeux.

Réparer ce qui est brisé/Entretenir ce qui fonctionne

J’ai dépensé quelques $8,000 depuis cet été sur la maison. Réparations de fissures, l’entrée, les rampes, le remplacement du cabanon… Ça va vite! En passant j’ai reçu le remboursement de l’assurance, je vais pouvoir remettre $2,000 sur mon fonds d’urgence demain, youhou, danse de loup! Ces dépenses n’étaient pas superflues, au contraire. Il faut entretenir ce qu’on a, ou sinon on prend le risque de les voir se dégrader au fil du temps. Il en est de même pour son véhicule. Les freins, les pneus, le moteur. J’amène ma voiture au moins 4 fois par année chez le garagiste. En plus d’être plus économique sur le long terme je m’assure que mon véhicule soit sécuritaire. Ce conseil vaut son pesant d’or: Utilisez votre argent à bon escient pour réparer et entretenir vos biens.

Ajouter de la valeur à sa maison

Une maison devrait être un sanctuaire, le lieu où l’on se sent le plus à l’aise. Augmentez la valeur de votre maison en y dépensant de façon judicieuse. N’attendez pas de vendre pour procéder parce que sinon vous n’en aurez jamais profité vous-même. Si les dépenses que vous faites augmentent votre niveau de confort pour les années à venir, vous y gagnez. Si elles augmentent la valeur de votre maison, vous y gagnez. Si vous parvenez à faire les deux, vous y gagnez encore plus. Les rénovations que je prévoie faire dans les 5 prochaines années sont, par ordre de préférence: le patio, les fenêtres, la cuisine, la salle de bain principale. De grosses dépenses en vue!

Acheter des cadeaux significatifs pour les personnes clés dans votre vie

Je trouve que l’un des actes les plus enrichissants de la vie est l’acte de Donner, évidemment surtout aux personnes clés dont on se soucie vraiment. Bon d’accord, on n’a pas toujours besoin de dépenser pour donner; un cadeau « fait maison » peut aussi bien souvent faire l’affaire et peut même être plus apprécié qu’un cadeau acheté tout fait. Il y a quand même des exceptions, donc utilisez de temps en temps un peu d’argent pour faire un cadeau judicieux à certaines des personnes clés dans votre vie, Famille ou Amis. Faites des surprises. Rappelez-vous, il n’y a pas de meilleur cadeau qu’un cadeau inattendu.

Investir dans un bien que vous utilisez régulièrement

Il n’y a pas de mal à faire des folies sur un bien que vous utilisez vraiment sur une base régulière. Par exemple, si vous êtes un cinéphile invétéré et que vous aimez regarder des films le samedi soir avec votre famille et vos amis, avoir un téléviseur HD avec un écran géant et un lecteur Blu-ray est logique, à condition que vous puissiez vous l’offrir sans vous endetter. L’idée principale est de ne jamais gaspiller son argent sur des choses que vous n’utiliserez pas. Par contre, dépenser de l’argent sur l’amélioration de ses passe-temps est l’une des raisons pour lesquelles on travaille si dur en premier lieu. Personnellement je me suis offerte une machine Nespresso, la Latissima Plus, et je ne regrette absolument pas mon achat!

Acheter des aliments plus sains

« On est ce que l’on mange ». Pour manger des biens de qualité il faut payer plus cher, mais il est fort à parier que votre corps vous le rendra! On a juste une vie, autant ne pas la gâcher.

Embaucher un entraîneur personnel

Ce n’est pas quelque chose que je ferais tout simplement parce que c’est une question de priorité et que mon argent disponible est allé ailleurs cette année, mais il est tout à fait possible que je le fasse dans les années à venir. Sans la santé le succès et la prospérité ne font pas de sens. On peut certainement se passer d’un entraineur et s’organiser tout seul mais si cela peut vous motiver et vous faciliter la tâche, allez-y!

S’instruire/Instruire ses enfants

C’est ce que j’appelerai un investissement plutôt qu’une dépense. N’oubliez jamais que la Connaissance représente le Pouvoir. Après 7 ans d’université je peux dire que j’ai fait ma part, pourtant je ne refuse jamais la possibilité d’aller en formation pour me garder toujours à jour dans ma carrière.

Mise à jour du 9 décembre 2012: petitesoeur a soulevé un excellent point avec son commentaire. Vous devriez certainement penser à mettre de l’argent de côté pour l’instruction de vos enfants. Il s’agit d’un bagage qu’ils garderont à jamais avec eux et qui leur servira toujours, quoiqu’ils décident de faire de leur vie.

Prendre des vacances

Les vacances revitalisent l’esprit. Elles peuvent susciter une réflexion créative en stimulant le cerveau avec du nouveau matériel. Et surtout, elles vous permettent d’être vous-même sans subir les influences externes présentes dans votre environnement typiques. Plus jeune je ne prenais pratiquement jamais de vacances, je n’en éprouvais pas le besoin ni l’envie. Je le vois maintenant comme une nécessité pour mon bien-être personnel et je m’organise toujours pour « décrocher » chaque année.

Et voici pour ma liste de dépenses raisonnables, et même souhaitables. Qu’en pensez-vous? Avez vous une liste de dépenses « autorisées »?

 

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


12 thoughts on “Quand Dépenser fait du sens: 8 raisons de délier les cordons de sa bourse”

  1. Phillipe dit :

    Les dépenses autorisés sont certainement les meilleurs lorsqu’on en a besoin.
    Je suis assez d’accord avec toi sur tous les points mais plus particulièrement ces deux là, investir dans sa maison est primordial je n’ai pas ce pouvoir en tant qu’enfant mais je ne cesse de repéter à mes parents qu’il pourrait tellement en profiter au lieux d’occuper l’espace de manière inutile.
    Investir dans un deuxième écran me permet de mieux travailler sur Internet 🙂

  2. Val dit :

    Bonjour Ludovic,

    Je me suis intéressée au troc pendant un moment, j’avais même considéré partir un site sur le sujet. Je me suis ensuite rendue compte qu’il y en avait déjà plusieurs qui existent au Québec et qui semblent être populaires donc je n’ai pas poursuivi l’aventure. Si cela t’intéresse, j’ai écrit une revue sur le livre Un trombone rouge, une histoire ma foi très captivante, et Canadienne de surcroît!

  3. Val dit :

    Très vrai Arnaud, Merci pour ton commentaire!

  4. Val dit :

    Très bon point Valérie, et désolée pour le retard à répondre. Disons que le tourbillon dans lequel je suis ne s’est toujours pas arrêté! Personnellement je ne suis ni maquillage ni parfum, mais je peux très bien comprendre que ce soit un moyen de se sentir belle et donc bien dans sa peau. Et puis tu as raison, il est tout à fait possible de se faire plaisir sans toutefois casser la banque! 🙂

  5. Val dit :

    Bonjour Ludovic,

    Pas vraiment, je fais ça le dimanche devant un (excellent) café. Ça fait partie de ma routine de la fin de semaine. Je n’y passe certainement pas plus de deux heures!

  6. Bonjour Val

    Cela ne te prends t’il pas trop de temps pour faire le tour de toutes les promos.

    Pendant un certain temps, je m’intéressais aux jeux concours. j’ai eu des lots que j’ai revendu.

    c’était rigolo et ca me permettait d’avoir un peu d’argent

    ludovic
    Allez consulter l’article le plus récent de Ludovic Baratier: Investir en bourse avec pragmatisme et discipline sur son site!My Profile

  7. Valérie dit :

    Ta liste est intéressante et pas mal complète. Pour ma part, je rajouterai une petite dépense « bien-être », superflue mais au combien nécessaire. Je pense à des produits de beauté, du parfum, des habits, le tout pour se sentir bien dans sa peau. Je suis rendue une experte en bon « deal », promo, coupon, outlet,… de quoi me satisfaire avec un budget extrêmement raisonnable.
    Valérie

  8. Arnaud dit :

    @ Val

    Une belle introduction qui permet de comprendre à quel point tu es à l’aise avec « l’argent ».
    Il est effectivement fait pour circuler, mais d’une manière intelligente, réfléchie.
    Trop de privation entraîne la frustration, trop de dépenses un mal-être et peut-être un endettement.
    Allez consulter l’article le plus récent de Arnaud: Renégocier son prêt immobilier !!! sur son site!My Profile

  9. Bonjour Val

    J’aime bien la pertinence de cet article. Comme le dit peitesoeur, chacun a sa liste de priorités

    Moi j’aime bien celle concernant donner de la valeur à son logis et réparer ce qui fonctionne pas.

    Connais tu des sites de troc au québec qui permettent d’échanger des objets ?

    Ludovic

  10. Val dit :

    Bonjour petitesoeur,

    On se recoupe bien je trouve 🙂 Merci pour le point sur les études des enfants, tu as tout à fait raison! j’y verse $300 tous les mois depuis plusieurs années déjà. C’est tellement ancré dans mes habitudes que je n’y pense même plus.

  11. petitesoeur dit :

    chacun a sa petite liste de priorités ^^ ici ce serait du genre :
    – santé
    – étude des enfants
    – alimentation
    – rénovation /réparation maison et voiture

    et j’en oublie certainement !! ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette