Pourquoi avez-vous besoin d’un testament?

Bon, je remets ma vie en place petit à petit… Même si ce divorce était voulu et souhaité (en tout cas Planifier la vie des autres après sa mortau moins ouvertement de mon côté), c’est une véritable tornade sur le plan émotionnel… Je me replace tranquillement. Le fait que mon Ex se soit trouvé quelqu’un d’autre me facilite la vie, il ne m’appelle plus aussi souvent (aucun appel en fait depuis ces 4 derniers jours! Yeah!). Je savais qu’il ne voudrait pas rester seul bien longtemps, cela ne lui ressemble tout simplement pas; par contre personnellement je suis si bien dans mes murs! Le gars qui va me faire tourner la tête de nouveau n’est pas près de faire surface. Je suis vaccinée! 🙂 J’espère juste que les enfants s’adapteront bien à ce nouveau paramètre dans leur vie. Je dois dire que cela me trouble de n’avoir aucun contrôle sur cet aspect là de ma vie… Mais bref, tout ce préambule pour dire que je reprends pied tranquillement, et avec cette prise de conscience, je me suis rendue compte que mon testament n’est plus du tout à jour! C’est quelque chose que nous avions fait ensemble quand j’étais enceinte de notre petite fille, en 2001, et je n’y ai plus repensé depuis! Mais je me suis rendue compte que si je décédais brutalement (après tout, ça n’arrive pas qu’aux autres) mon Ex hériterait de pratiquement tout ce que j’ai; ce n’est pas grand-chose je sais, mais je peux penser à d’autres personnes à qui laisser mes avoirs, comme ma famille directe, ma sœur, plus particulièrement… J’ai une assurance-vie, dont il est encore le bénéficiaire. Ce n’est peut-être pas une bonne idée mais mon Ex n’a rien du tueur et il aurait sans doute besoin de ces fonds pour élever les enfants, surtout avec son manque total de bon sens vis-à-vis de ses finances. Cependant, je ne vois pas pourquoi si je décédais demain il aurait la joie d’apprendre qu’il hériterait de mes REER, le contenu de mon compte en banque et bien sûr, de la maison.

Le testament est un incontournable si vous vous souciez un tant soi peu de ce qui va arriver à vos avoirs quand vous ne serez plus de ce monde. C’est un sujet que nous avons tendance à éviter, à remettre à plus tard. Dans mon cas, étant donné que je viens tout juste de réaliser mon oubli, je peux dire que je vais prendre rendez-vous pour régler le tout dès la semaine prochaine! Il faut dire que j’ai une motivation particulière, vous en conviendrez 🙂

Un Québecois sur deux n’a pas de testament…

Passons en revue les raisons principales qui justifient d’avoir un testament à jour

Il y a plusieurs raisons, et par ordre de priorité :

Si vous avez des enfants

Si je venais à décéder, ainsi que mon Ex et que nos enfants soient encore dépendants, ce qui est le cas puisqu’ils ne sont pas encore adolescents, ce serait la court qui déciderait par qui les enfants seraient pris en charge… Toute ma famille est en Europe et mon ex n’a que très peu de famille proche. Disons que je préférerais m’assurer de ceci de mon vivant! Je ne vais pas aller jusque là , cela ne vaut pas le coup dans ma situation présente car je n’ai vraiment pas beaucoup d’argent de côté, mais si vous avez des enfants mineurs, vous pourriez opter sur la possibilité de mettre sur pied une fiducie testamentaire. Cela est particulièrement approprié surtout s’il y a beaucoup d’argent en jeu. Puisqu’on rentre dans le jargon juridique, autant passer aux explications, j’ai fait quelques petites recherches : Une fiducie testamentaire est une entité juridique créée pour gérer des biens au nom d’une tierce personne. A votre mort, la fiducie devient de facto propriétaire de vos biens aux yeux de la loi. Et, comme elle est administrée par une personne de votre choix, vous pouvez lui laisser des consignes précises en indiquant, par exemple, que la fiducie verse 25% de l’héritage de vos enfants à l’âge de 20 ans, un autre 25% à 25 ans et le solde à 30 ans. Mais, dans la mesure où les coûts reliés à la gestion et à la mise en place d’une fiducie sont relativement élevés, il faut être certain que cela en vaut la peine.

Sachez où l’argent ira

Après tout, c’est votre argent! Saviez-vous que sans un testament, c’est la loi qui décide comment vos avoirs seront divisés parmi vos héritiers? Les personnes ainsi désignées ne seront pas nécessairement celles que vous auriez privilégiées. Cette situation pourra être source de conflits. Si vous avez des enfants, certaines provinces vont allouer une portion fixe à votre conjoint si vous en avez un, et les reste aux enfants. Étant donné ma situation, je ne veux certainement pas que ce soit mon Ex qui en bénéficie (vu que c’est ce que mon unique testament spécifie), et mes enfants sont trop jeunes pour savoir quoi faire avec.

Impact direct sur les impôts

Un testament permettra à vos héritiers d’économiser en minimisant ou différant vos impôts autant lors du décès que par la suite. Il n’existe pas d’impôt successoral au Québec… mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’impôts. Aux yeux du fisc, en effet, tous les avoirs de la personne décédée sont considérés comme ayant été vendus à leur juste valeur marchande le jour du décès. Le liquidateur de la succession doit produire une déclaration de revenus finale du défunt dans laquelle le moindre gain en capital (actions, chalet, obligations, REER, etc.) devient imposable, et c’est à ceux qui restent de payer les impôts. Sans testament, ce sont les héritiers déterminés par la loi qui doivent honorer les dettes et payer l’impôt sur les revenus.

S’organiser

Avoir un testament à jour et en règle va permettre d’éviter des conflits potentiels entre des membres survivants de votre famille. Appointez votre liquidateur testamentaire, quelqu’un en qui vous avez une totale confiance de façon à dissiper le plus possible le potentiel de rixes ou conflits… Malheureusement plus que fréquents en cas de décès non préparés…

Est-ce que je vous ai convaincu? Je l’espère bien! Ne remettez pas cette activité à plus tard, pensez à ceux que vous aimez, et agissez! 🙂

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


2 thoughts on “Pourquoi avez-vous besoin d’un testament?”

  1. grozzle dit :

    Bonjour Nicole,

    Très bonne question, merci de l’avoir posé! Effectivement je n’avais pas couvert cet aspect là dans mon billet. Encore une fois cela dépend de la situation de chacun, et du risque que l’on pressent qu’après son décès la situation sera houleuse avec ses survivants. C’est triste mais vrai. Plus le risque est élevé, plus on devrait faire affaire à un avocat ou un notaire. Un testament est en essence un document qui peut très bien être monté sur un gabarit standard; en fait, on peut même faire son testament tout seul, sans passer par un avocat ni par un notaire. On appelle cela un testament olographe; cependant ce genre de testament devrait être utilisé en dernier recours (c’est-à-dire si on a vraiment aucune autre option, du genre, si tu es dans la jungle sans eau et sans nourriture, tu vois ce que je veux dire) car il est facilement contestable et en plus n’est pas jugé légal par toutes les provinces Canadiennes. Sinon tu as l’option du testament solennel, à signer en présence de deux témoins qui ne sont aucunement reliés à ton testament, et qui ne peuvent pas non plus être ton conjoint, et enfin tu as le testament notarié, qui est en fait un testament solennel mais signé en présence d’un notaire, et d’un témoin.
    Comme le document est assez standard, il suffit de remplir les sections qui correspondent à sa situation personnelle, il est même possible de remplir son testament en ligne sur l’internet!

    Le site suivant contient beaucoup d’informations; je dirais même qu’il s’agit du site le plus complet pour le Québec:

    http://www.avocat.qc.ca/redacteur/testament-renseignements.htm

    Et il te permet également de rédiger ton testament, pour une quarantaine de dollars ($80 pour un couple, même si un testament conjoint n’existe pas, chaque partie doit obligatoirement avoir son propre testament).

    Donc si j’étais toi j’irais d’abord vérifier en ligne, ce qui devrait répondre à tes plus grandes questions. Ensuite, si tu veux tout de même procéder en face à face, ce qui coûte quand même plus cher (jusqu’à $250), je procéderais d’abord par demander des références autour de moi. Ce serait mon premier choix, car la dernière chose que je voudrais est de tomber sur un charlatan qui traiterait mon cas parmis tant d’autre, et dont le but est simplement de recevoir son du. Tu as probablement des connaissances qui ont du faire appel à un notaire dernièrement, pour acheter une maison par exemple… La chambre des notaires du Canada propose aussi des informations très complètes sur leur site:

    http://www.1800notaire.ca/succession.php

    Et tu peux aussi trouver un notaire sur le site suivant, dont le lien se trouve sur la Chambre des notaires du Canada:

    http://www.trouverunnotaire.com/

    Et enfin tu peux aller voir sur le site Educaloi, qui complémente le tout:

    http://www.educaloi.com/loi/liquidateurs_de_successions/135/

    Tu peux faire appel soit à un avocat, soit à un notaire. Mon choix penche sur le notaire car il fait acte de loi et un testament notarié n’a pas à être validé par un tribunal lors du décès, ce qui n’est pas le cas pour les autres types de testament.

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas sinon!


    Val.

  2. Nicole dit :

    Aurais-tu des suggestions pour savoir comment trouver une personne pouvant faire notre testament. Y va-t-on à l’aveuglette dans les pages jaunes???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 28 autres abonnés

Recent Comments