Pointage de crédit Equifax: 794 en septembre 2012

Nous sommes déjà fin septembre et comme tous les ans c’est la période où je vérifie mon dossier de crédit pour m’assurer qu’aucune erreur ne s’y est glissée. La tendance se maintient, sans grande surprise vraiment. J’ai un pointage de crédit de 794, autrement dit il est excellent. Youhou, danse loup!

En passant, cette année j’ai pu constater que Equifax a apporté des modifications à leur site. Ils parlent d’améliorations… Je n’en suis pas si sûre personnellement, je n’ai pas trouvé leur site plus facile à utiliser. Disons qu’il est plus interactif, il faut maintenant cliquer sur les rubriques pour avoir l’information sur les différentes sections de son dossier. Je ne vois pas en quoi il s’agit d’une amélioration. Après tout, il s’agit de commander un rapport de son dossier de crédit, donc je serais satisfaite de recevoir un fichier PDF, comme avant, ce qui permettrait de le consulter directement. Je me demande combien ils ont investi sur des modifications qui n’apportent à mes yeux aucune plus value… Il semble qu’ils n’aient pas vraiment monté un business case sur ce cas. Bref, l’impression que le site m’a donné cette année est en fait qu’il n’est pas terminé… Ce n’est pas un compliment, et si on rajoute à ce fait que la version française du site est plus qu’approximative… Bref, je dirais qu’ils ont des progrès à faire chez Equifax. Bien sûr il ne s’agit là que de ma propre opinion.

Enfin, le point important est qu’il n’y avait pas d’erreur dans mon dossier, mais que veut dire un score Équifax de 794 exactement?

D’après Équifax,

Selon ce score, vous devriez être en mesure de vous qualifier pour un taux d’intérêt parmi les plus faibles et une vaste gamme d’offres de crédit concurrentielles devrait s’offrir à vous.

Pompeux vous ne trouvez pas? En fait, sur l’échelle de Équifax, je suis dans la tranche la plus élevée, avec tous les consommateurs dont le score est supérieur à 760 points.  Mon score est meilleur que 66% des consommateurs Canadiens. Je reste donc dans la catégorie des consommateurs à très faible risque dont le taux de défaillance est à 1%. Cela veut dire que sur chaque groupe de 100 personnes qui se situent dans la même catégorie que moi, 1 personne ratera un paiement de prêt, fera faillite ou ne payera pas ses cartes de crédit pendant 90 jours ou plus et ce dans les 2 années à venir. Disons que le risque est faible ; -)

Je ne sais pas si c’est dû à leur changement de site, ou si c’est dû seulement à mon score, mais contrairement aux années précédentes cette fois ci Équifax n’a fait aucune recommandation quant à ce que je pourrais faire pour améliorer mon score. Il y a de cela 3 ans j’avais suivi leur recommandation et baissé le montant de mes comptes renouvelables ou non renouvelables car selon eux il était trop élevé. Je suis passée d’un endettement potentiel à $37,500 distribué sur toutes mes cartes et ma marge de crédit, à la somme de $27,500 puisque j’ai appelé Visa et American Express et je leur ai demandé de baisser ma limite d’emprunt de moitié chacun. Puisque je n’ai absolument rien changé d’autre cela a de toute évidence eu un impact positif sur mon pointage.

Autre chose que j’ai noté cette année: mon prêt hypothécaire est maintenant présent sur mon dossier, ce qui n’était pas le cas avant. Par contre il s’agit de mon ancien prêt, celui que j’avais avec la Banque Royale et que j’ai transféré en 2009. Il n’y a aucune trace de mon prêt hypothécaire actuel avec ING Direct. C’est vraiment étrange… Comme si la Banque Royale avait reporté mon prêt chez Équifax alors que je ne suis plus chez eux, et que ING Direct, par contre, ne s’est jamais donné la peine de le faire. Je suis perplexe…

Cette petite vérification, que je fais annuellement, m’a coûté $23.95. Le prix n’a pas augmenté depuis 4 ans. Cette somme comprend dossier et pointage de crédit, ainsi que l’analyse du pointage fourni par Equifax (qui est tout de même moins poussée que pour les années précédentes). Vous pouvez également obtenir votre dossier de crédit gratuitement par la poste en remplissant un formulaire de demande de dossier de crédit. Notez que je ne suis pas sponsorisée par Equifax pour fournir cette information, il s’agit juste d’une habitude saine à prendre.

Comme à l’habitude, je vous recommande de vérifier votre dossier de crédit régulièrement. Pour accéder à votre dossier de crédit en ligne (et obtenir votre score immédiatement), rendez vous sur le site d’Equifax. Personnellement je n’ai pas l’intention d’utiliser cette information. Je ne veux pas prendre de nouveaux prêts, je n’ai rien à acheter en particulier, mais je veux juste m’assurer que tout va bien. Il s’agit simplement d’une vérification de routine, un peu comme on le fait pour nous-mêmes ou pour sa voiture.

Et vous, comment se maintient votre dossier de crédit? Vérifiez-vous votre score régulièrement?

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


18 thoughts on “Pointage de crédit Equifax: 794 en septembre 2012”

  1. Val dit :

    Bonjour ng,

    De mon côté cela fait très longtemps que je n’ai pas pris de prêt pour cotiser à mes REER donc cette information n’apparaît pas sur mon dossier. La dernière fois que j’ai cotisé j’ai utilisé l’argent que j’avais de disponible dans ma compagnie. Je pense qu’un prêt REER devrait être présent sur un dossier de crédit puisqu’il s’agit d’un prêt personnel et qu’il devrait être logiquement reporté par une institution financière au même titre que n’importe quel autre prêt.

    Un REER n’apparaitra sur un dossier de crédit que si un prêt a été pris pour le financer. En fait le REER lui-même n’apparaitra pas, le prêt pour le financer si. Le dossier de crédit rapporte toutes les activités relatives au crédit donc si tu prends un REER sans passer par un prêt cette information n’apparaitra pas sur ton dossier. J’espère que ma réponse est plus claire. Merci, et au plaisir!

  2. ng dit :

    Merci Val pour ta réponse
    En parcourant ton site, j’ai vu que tu avais des reer donc ils ont été reportés sur ton dossier Equifax.

    Je posais la question car j’ai lu sur un site qu’il n’été pas reporté sur le dossier Equifax ce qui m’étonnait.

    Malheureusement, je n’ai pas de reer donc je ne peux verifier sur mon dossier de crédit.

    Peux tu me confirmer que tes reer apparaissant sur ton dossier Equifax,

    Merci par avance

  3. Val dit :

    Bonjour ng,

    Étant donné qu’il s’agit d’un prêt personnel, que ce soit pour un REER ou non, je ne vois pas pourquoi celui-ci ne serait pas reporté à Équifax par ton institution financière. Il devrait y être. D’un autre côté mon hypothèque n’était pas reportée jusqu’à présent mais elle se trouve sur mon dernier rapport. La meilleure façon d’en être certain est de commander ton rapport, tu peux le faire gratuitement; Équifax te l’enverra par la poste. Ça va prendre de deux à trois semaine et je te le recommande. Merci!

  4. ng dit :

    Bonjour
    Merci pour ces infos

    Sais tu si les prets REER sont reportés au bureau de credit ?
    Sont ils affichés dans ton rapport d’Equifax ?

    Merci par avance

  5. Val dit :

    Wow, excellent Sunny! Cette information n’est certainement pas publicisée sur le site de Équifax! Un Gros Merci pour avoir pris la peine de partager l’information ici!

  6. Sunny dit :

    http://www.equifax.com/ecm/canada/demandededossierdecredit.pdf

    Il est possible de commander l’historique papier et d’obtenir le pointage au coût de 11,95$.

  7. Val dit :

    Bonjour Mystick, ça me fait plaisir de te lire! 🙂

    Je paye tous les ans car la version gratuite ne contient pas le score FICO, juste ton dossier de crédit. Comme je veux les deux, je préfère payer mais il est vrai que tu peux aussi très bien t’en sortir gratuitement si tu ne veux qu’obtenir ton dossier. Dans mon cas ce serait sans doute mieux puisque je sais que mon score est excellent de toute façon… À réfléchir pour l’année prochaine, Merci de m’avoir donné ton avis!

  8. Mystick dit :

    Allo ! j’aimerais savoir pour qu’elle raison décides-tu de payer pour obtenir ton dossier alors que tu peux l’obtenir gratuitement par la poste ? Moi je le vérifie seulement aux 2 ans et toujours pas la poste ainsi j’épargnes quelques dollars…

  9. Salut Val!

    J’ai fait imprimé les formulaires hier matin…je dois les compléter en fin de semaine. Personnellement, je fais venir mon dossier gratuit chez Equifax et chez TransUnion. Les deux contiennent des informations différentes.

    Je n’ai pas demandé mon score depuis quelques années par contre.

    Au plaisir!
    Allez consulter l’article le plus récent de Rejean Prévoyant: Comment économiser votre argent sur son site!My Profile

  10. Val dit :

    Bonjour Pierre,

    Pour $23.95 tu peux accéder à ton dossier de crédit pendant un mois en ligne. Tu as donc 30 jours pour le consulter. Cependant rien ne t’empêche de l’imprimer, ce que j’ai fait. Je l’ai imprimé en format PDF et je l’ai sauvegardé sur le disque dur de mon ordinateur. Ainsi je peux le consulter quand je veux sans avoir à me connecter sur le site de Équifax. Merci pour ton gentil commentaire!

  11. Pierre dit :

    Salut Val. Combien de temps avons nous pour accéder à notre dossier pour 23,95$. Est-ce que je peux y retourner deux jours plus tard pour voir mes infos? Merci et continue ton super blog!

  12. Karim dit :

    Ah 🙂
    Bonne idée !
    Voici le lien …

    Merci Val
    Karim
    Allez consulter l’article le plus récent de Karim: Comment protéger la peinture de sa voiture à peu de frais ? sur son site!My Profile

  13. Val dit :

    Excellent ça, Karim!

    J’ai une question cependant… Pourquoi ne mets-tu pas l’adresse internet de ton blogue quand tu laisses un commentaire ici? Ainsi on pourrait cliquer sur ton nom et y accéder. Et puis avec le plugin que j’utilise les lecteurs seront même en mesure de voir le dernier article que tu as publié directement dans les commentaires. Essaye, vas-y 🙂 Je te souhaite tout le Meilleur pour ton tirage!!

  14. Karim dit :

    Merci Val 🙂
    j’ai lancé un tirage sur mon blog oui 🙂 avec mon nouveau article.
    ça fait un bout de temps que j’y pense … Les prix étaient déjà disponibles … et Grace à toi que j’ai décidé de le lancer là! 🙂 la motivation vient avec les bonnes inspirations et toi Val, tu m’inspire!

    Merci
    Karim

  15. Val dit :

    lol Karim, tu vas lancer une compétition?! À celui qui a le plus gros score!

    Laisse moi te donner un conseil que les lecteurs de finir-riche m’ont donné il y a deux ans, et qui fonctionne vraiment: Vérifie ton score Équifax quelques jours après avoir payé tes soldes de cartes et autres crédits. Ton score remonte automatiquement de plusieurs points quand tes soldes sont à 0. Par contre cela prend quelques jours. Ainsi cette fois ci j’étais certaine d’avoir atteint le 800 et j’ai été bien déçue de voir que ce n’était pas le cas. J’ai réalisé ensuite que c’est parce que les soldes de mes cartes Visa et Amex n’avait pas encore été mis à jour chez Équifax. J’aurais dû attendre un peu plus longtemps mais bon, tant pis. Je ne suis pas à quelques points près après tout 🙂

    Bonne réussite avec ton objectif!

  16. Karim dit :

    Bravo! 🙂
    c’est un de mes objectifs aussi. Je veux dépasser les 800 😉
    j’y travaille fort !!

  17. Val dit :

    Bonjour George,

    En fait il y a deux types de demande:
    – Les demandes « dures » (hard query), celles que les prêteurs potentiels font pour savoir si vous êtes solvable ou non; celles-ci impactent votre dossier de crédit. Plus vous en faites et plus votre score baisse.
    – Les demandes « douces » (soft query), comme celle que je viens de faire, ou encore celle qu’un employeur peut faire à votre sujet. Ces demandes n’ont rien à voir avec le fait que vous vouliez ouvrir un crédit, par conséquent elles n’ont pas d’impact sur votre dossier.

    J’espère que cela répond à votre question. Vous n’étiez pas « complètement » dans le champ lol

  18. George dit :

    Je croyais que vérifier notre score ou dossier de crédit pouvait nuire à notre score ? Suis-je dans le champs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 28 autres abonnés

Recent Comments