Mes objectifs

Pour ceux qui sont simplement intéressés à connaître mes résultats au fil des ans, vous trouverez les liens ci-dessous. Pour ceux qui voudraient se fixer des objectifs clairs et définis, et qui voudraient savoir comment cette initiative a commencé et pourquoi, cette page est pour vous! : -)

Objectifs précédents et futurs

En commençant par les plus récents:

Mes objectifs 2017.

Mes objectifs 2012.

Mes objectifs 2011 et leurs résultats.

Mes objectifs 2010 et leurs résultats.

Mes objectifs pour l’année 2008-2009, et leurs résultats.

 

Partie sans vraiment de préparation

Je vous présente la page revampée de l’établissement annuel de mes objectifs. Quand j’ai commencé cette activité il y a de cela 9 ans (déjà??!) je tatonnais sérieusement car je ne m’étais jamais donné d’objectifs concrets auparavant. Encore mieux, je n’avais jamais rêvé les publier sur un site Web à la vue de Tous. J’ai persisté car je savais que cela m’aiderait à « pieuter mon terrain », comprendre où j’en étais dans ma vie et où je voulais me rendre. J’ai commencé cette activité quand ma vie personnelle était en morceaux suite à un divorce souhaité, mais difficile.  Ma vie financière avait définitivement besoin d’un remodèlement majeur. Cela bien sûr était dû en partie à mon divorce, mais était aussi en fait une des raisons de mon divorce. En d’autres termes mon union m’entrainait tranquillement vers un endettement certain, la faillite en fait.

Établir des objectifs concrets, et rapporter mes résultats régulièrement sur finir-riche a été l’une des meilleures décisions que j’ai pu prendre. Je ne pourrais vous donner de meilleurs conseils pour vous prendre en main que celui-ci: Nous sommes tous uniques, nous avons tous des aspirations dans la vie qui nous sont propres. Établissez vos objectifs, qu’ils soient financiers ou autres, et astreignez vous à les rencontrer. Vous vous devez ce respect envers vous-même.

Ma première série d’objectifs se chevauchait sur 2 ans, et couvrait la période entre Septembre 2008 et Décembre 2009. Avec le temps et l’expérience, je me rends compte qu’il est plus facile de se cantonner sur une période de douze mois mais à l’époque je n’allais pas attendre Décembre pour commencer! ; -) Bien sûr je vais laisser en archives mes objectifs précédents car ils représentent une preuve tangible de mes progrès. Je dois dire qu’au fil des ans je ne rencontre pas tous les objectifs que je m’étais fixés mais quoiqu’il en soit je peux constater que je progresse sur chacun des points que je m’étais donné. C’est tout de même un succès! : -)

Je voudrais partager avec vous ici la raison très importante derrière l’établissement d’objectifs. J’ai utilisé une méthode structurée pour m’aider, et je voudrais vous la décrire.

Pourquoi faut il se fixer des objectifs?

Partie pour la Gloire!La raison première est simple mais on peut facilement l’oublier : Si vous ne savez pas ou aller, comment saurez vous que vous êtes rendu?

1) Avoir un but donne une orientation.
Sans objectifs, on perd notre temps et on n’arrive jamais nulle part. Cela devrait donc me donner la motivation nécessaire pour concrétiser mes buts.

2) Les objectifs permettent de s’évaluer.
La force des objectifs est qu’ils donnent des repères quant à leur réalisation. Donc, si vous vous êtes fixé 8 objectifs et que vous en avez atteint 4, vous savez que vous êtes à 50%; vous savez aussi combien de temps il vous reste pour atteindre les autres 4, et si cela est réalisable. Autrement dit, vous ne pédalez pas dans le vide!

3) Les objectifs rendent le projet réalisable.
Diviser pour mieux reigner. Même le chemin le plus ardu commence par le premier pas. L’idée est de commencer. Les objectifs sont composés d’étapes. En se fixant des objectifs, ce que je fais est de répartir mes efforts en tâches indépendantes qui rendent le but ultime réalisable.

4) Les objectifs donnent un sens à ma vie.
Ils me motivent et me poussent à me dépasser. J’ai créé ce blogue pour partager, et je veux aussi qu’il me rende meilleure.

Ma vie professionnelle est remplie d’objectifs qui m’aident à mener à bien les projets qui sont à ma charge. Dans ma vie de tous les jours, même sous la cape d’indiscipline dont je n’arrive pas à me départir (et après tout, elle me plaît bien), je ne fonctionne pas sans but. Se fixer des objectifs dans sa vie personnelle correspond superbement à ce que je fais tous les jours à mon travail :- )

Comment se fixer des objectifs ? La méthode SMART (futée) !

J’ai fouillé sur le net pour tenter de mettre un peu de structure à mes idées et je suis tombée sur la méthode SMART qui a été developpée par les anglo-saxons. Je n’ai pas trouvé de méthode francophone à proprement parler. Je voulais m’assurer d’avoir un moyen de bien classifier mes objectifs. Il semble que cela soit un besoin répandu puisque je suis tombée sur une méthode facile à appliquer.

SMART comme:

  • Spécifique: Un objectif doit être précis, clair et sans ambiguïtés. Les objectifs les plus simples sont les meilleurs!
  • Mesurable: Ayez des repères pour évaluer vos progrès, sachez mesurer vos objectifs!
  • Ambitieux: Les objectifs doivent demander un effort de la part de celui qui s’engage; il faut que ce soit un défi à soi-même.
  • Réaliste: C’est bien de se fixer des objectifs mais il faut garder en tête le contexte de sa situation. Ne pas viser trop haut et se décourager.
  • Temporel: Un objectif doit avoir un début, une fin et une durée déterminée.

Mise en garde !

Ah ah! J’ai aussi lu, et je peux le confirmer maintenant, qu’il est aussi dangereux d’avoir trop d’objectifs que de ne pas en avoir du tout. Je n’avais pas pensé à cela mais c’est vrai que cela peut sembler décourageant, quand on voit la liste des buts à atteindre et que cette liste vous parait inatteignable.

Donc je me limite à un maximum de 8 objectifs, sur une durée de temps de 12 mois (16 mois pour la première série). Tous les 4 mois je réalignerai et donnerai un statut de la situation dans laquelle je me trouve. Je mettrai aussi à jour régulièrement les barres de progression affichées sur finir-riche (euh… si j’arrive à me rappeller comment faire!?!)

Publier mes objectifs me forcent à m’engager non seulement vis-à-vis de moi-même mais aussi vis-à-vis de vous. J’ai l’impression de signer un contrat et cela me motive beaucoup. Merci! :- ) De mon côté je ne vous demande rien, à moins peut-être de m’encourager. J’espère que cet effort vous facilitera la tâche de me suivre, et vous incitera à faire la même chose!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

4 thoughts on “Mes objectifs”

  1. grozzle dit :

    Ça fait plaisir Hourya! La méthode SMART est expliquée sur cette page, et tu peux lire mes objectifs à la page suivante:

    http://finir-riche.net/Blogue/page/mes-objectifs-pour-2008-2009/

    … qui illustre comment je l’ai appliqué pour moi. Cela donne un exemple applicatif et réél, histoire de ne pas te jeter sans filet

    Cela va faire partie du billet que je suis en train d’écrire sur le plan de cheminement que tu m’a suggéré il y a de cela quelques jours 🙂 (i.e. par où commencer quand on veut s’en sortir? – comment s’y prendre quand on découvre mon blogue)

  2. Hourya dit :

    Vive la méthode SMART!!! En tout cas, c’est un bon commencement très encourageant. J’ai mis mes objectifs sur papiers, je tâcherai de les mettre au propre pour y voir le plus clairement possible. Merci pour ce blog magnifique qui redonne le sourire et la motivation malgré la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette