Optimiser votre vie: Quoi faire si vous perdez votre portefeuille

Cet article est publié dans le cadre du festival croiseedesblogs-icone1« À la croisée des blogs » pour le mois d’avril 2009. Le sujet ce mois ci est l’Optimisation, ou Comment être plus productif en faisant moins d’effort ou en passant moins de temps. L’organisateur ce mois ci est Ockwick.

Il y a de cela plusieurs semaines déjà, voire quelques mois (c’est fou comme le temps passe vite) un voleur plutôt audacieux s’était introduit dans les bureaux de la compagnie où je travaille. Il s’était fait passer pour un employé de maintenance et avait ainsi réussi à s’introduire dans le bureau d’un des directeurs. Il a ainsi subtilisé le portefeuille de sa victime, à son nez et à sa barbe; le portefeuille en question contenait cartes de crédit, papiers d’identité, chéquier… un vrai cauchemar, et le propriétaire ne s’est rendu compte du délit que quelques heures après le fait accompli… Un courriel avait été envoyé pour prévenir le reste de la compagnie mais il était trop tard pour au moins une victime.

J’ai personnellement toujours été paranoïaque à l’idée de me faire voler, et je dois dire que jusqu’à présent cela m’a bien servi. J’ai aussi eu de la chance, et je touche du bois car en 40 ans d’existence, en voyageant dans toutes sortes de pays, je peux dire que je m’en sors bien malgré quelques petites situations dont je parlerai brièvement plus loin. Cependant je me suis mis dans la peau de cet homme qui s’est fait dérober, dans son propre bureau, des documents personnels et de l’argent. Savez-vous quelles sont les étapes à suivre si cela devait vous arriver? Il y a des mesures que l’on peut prendre juste « au cas où » cela devait arriver un jour. Voici une belle manière d’optimiser votre vie, et parer ainsi à ce genre d’éventualités. Ça n’arrive pas qu’aux autres! Comme vous pouvez vous en douter, la perte de l’argent liquide devrait en fait être le moindre de vos soucis, le plus gros problème réside vraiment dans la perte des documents même et de votre « plastique ».

Étapes à suivre pour optimiser son temps

Le temps écoulé immédiatement à partir du vol est crucial. Dès que vous découvrez que votre portefeuille manque à l’appel vous devez communiquer avec votre compagnie de carte de crédit, votre banque, la police et même les bureaux de crédit. Puisque le temps manque, vous ne voulez pas perdre de temps à chercher tous les numéros de téléphone dont vous aurez besoin. C’est là où la préparation et l’optimisation sont clefs : vous devez avoir une chemise de documents prête pour parer à cette funeste éventualité. Nommez-la « En cas d’Urgence » car c’est exactement dans ce cas précis que vous en aurez besoin. La meilleure façon de procéder est de:

  • Photocopier toutes vos cartes de crédit ainsi que vos pièces d’identité recto-verso;
  • Écrire les numéros en questions directement sur les photocopies;
  • Y rajouter le numéro de téléphone de votre banque (avec votre numéro de compte bancaire), de votre assurance, et de tous les bureaux de crédit;
  • En prime, ajouter à ce dossier la liste de toutes les cartes que vous détenez, que ce soit cartes de crédit, bibliothèque, consulat, cartes de membres de club, etc avec les numéros à appeler en cas de problèmes…
  • Enfin, placer cette chemise dans un endroit sûr chez vous ou dans un coffre à la banque, et pourquoi pas faites en une copie pour le bureau.

Aussi, ne vous promenez jamais avec les originaux de votre carte d’assurance sociale ou de votre certificat de naissance. Faites en une photocopie et gardez les originaux en lieu sûr chez vous ou dans un coffre. Ces 2 seules pièces d’identité suffisent, avec une facture qui prouve votre lieu de résidence (électricité, téléphone, câble, etc) pour remplacer tous vos autres papiers d’identité. Cela vous épargnera une tonne d’ennuis à la banque, bureau des permis de conduire, carte Soleil et j’en passe.

Après les faits

On s’entend, la situation risque d’être frustrante et plutôt stressante. La police ne fera pas grand-chose dans ce type de situation mais il est très protegez-vousimportant que vous déclariez le vol le plus tôt possible pour officialiser la situation. Cela permettra d’enquêter sur des achats frauduleux ou sur une perte d’identité; aussi, il est toujours possible que vous ayez à prouver la date de votre perte. En d’autres termes, ne négligez jamais de faire votre déclaration au bureau de police.

Si vous avez perdu votre chéquier ou carte bancaire, appelez votre banque. Vous pouvez même prendre une mesure supplémentaire et demander à transférer votre compte en banque tout en restant dans la même succursale. L’ancien compte deviendra de ce fait inutilisable.

N’oubliez pas que les cartes de crédit ne sont certainement pas les seules cartes dont vous disposez. Si les cartes de crédit sont celles auxquelles on pense immédiatement, et à juste titre, on a tendance à oublier ou à moins considérer les autres cartes qui tapissent son portefeuille, comme les cartes de fidélité, carte d’adhésion à un club, etc. Ne négligez pas celles-ci, certaines peuvent être utilisées comme pièce d’identité, d’autres sont liées à des renseignements personnels en ligne. Une carte anodine comme votre carte de membre de club vidéo peut devenir une vraie plaie si les voleurs « empruntent » quelques films et ne prennent jamais la peine de les retourner. Cela s’est déjà vu, alors faites attention et prévenez toutes les compagnies et organismes avec lesquels vous détenez une carte. C’est pour cela que la liste de toutes les cartes se trouvant dans votre portefeuille est importante, n’oubliez pas de la rajouter à votre chemise « En cas d’Urgence »

Vous aurez sans doute aussi à remplacer votre permis de conduire. Voici un lien vers tous les ministères provinciaux des transports. Et voici le lien vers le ministère provincial de la santé pour obtenir une nouvelle carte-santé.

Appelez tous les bureaux de crédit afin qu’ils placent une alerte de fraude dans votre dossier. Cela va empêcher les voleurs d’utiliser vos renseignements personnels pour obtenir une marge de crédit ou encore une hypothèque. L’alerte de fraude ne vous empêchera pas d’obtenir un crédit, les créanciers appelleront le numéro de téléphone que vous avez mis dans l’alerte afin de s’assurer que c’est bien vous qui demandez du crédit. Assurez-vous d’appeler tous les bureaux pour être sûr que vous êtes complètement couvert. Voici les numéros, n’oubliez pas de les copier sur vos photocopies et de les placer dans votre dossier « En cas d’Urgence »:

  • Equifax 1-800-465-7166
  • TransUnion Canada 1-866-525-0262
  • Experian Canada 1-416-593-7906 ext. 225

Monitorez votre dossier de crédit au cours des mois qui suivent pour vous assurer qu’aucune activité suspecte n’ait lieu. Même si cela peut vous coûter quelques dollars le jeu en vaut la chandelle.

Mieux vaut prévenir que guérir…

On peut tous avoir un moment d’inattention. Qui n’est pas déjà sorti d’un magasin sans son portefeuille, ou sans sa carte de crédit? Cela m’est arrivé une fois, j’avais oublié de récupérer ma carte après un achat. J’ai aussi oublié ma carte Visa, quand j’étais étudiante, dans un distributeur de billets et celle-ci avait été avalée par la machine mais je ne m’en étais rendue compte que bien plus tard et je pensais que je me l’étais faite volée. J’avais été contrainte de la faire annuler, dans le doute. Un vrai cauchemar.

Le problème de nos jours est que les voleurs sont bien plus sophistiqués qu’avant. Le vol d’identité n’existe que depuis relativement peu de temps, et les conséquences sont dramatiques. Pour avoir de l’information sur le sujet, rendez-vous sur le site de la sécurité du Canada.

Enfin, pour les derniers conseils de routine, ne laissez pas votre portefeuille, votre sac, votre porte-documents en vue dans votre bureau. Ne laissez pas votre sac dans le panier d’épicerie tandis que vous magasinez. Ne laissez jamais votre portefeuille, sac ou ordinateur portable dans votre voiture. Un peu de prévention peut vous mener loin. Il suffit d’une minute d’inattention pour que votre vie bascule, littéralement, pendant au moins plusieurs mois. Prenez des mesures simples maintenant et parez à toutes éventualités demain.

Si vous pensez à d’autres mesures ou voulez partager une expérience de ce style, n’hésitez pas, laissez un commentaire!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


4 thoughts on “Optimiser votre vie: Quoi faire si vous perdez votre portefeuille”

  1. Val dit :

    Effectivement, ce n’est pas drôle Assurance malus. Je te souhaite bonne chance et bon courage pour récupérer tes papiers. Une petite note à ton égard cependant. Je n’ai aucun problème à ce que tu fasses de la publicité (même détournée) pour ton site par le biais de commentaires sur mon blogue, mais je m’attends à ce que tu mettes une adresse courriel valide et unique à chaque fois.

    C’est un échange de bons procédés. À la prochaine.

  2. Bonjour,

    Effectivement perdre son portefeuille est très ennuyeux. J’aurais aimer le connaitre avant, ca vient de m’arriver 🙁

    Bonne continuation

  3. Ping : La croisée des blogs: optimisation! | Séduction
  4. WOW excellent article, je pars à l’instant appliquer vos conseils. On se sent toujours à l’abri tant qu’une situation de la sorte n’est pas arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette