finir-riche.net

Partagez des conseils sur l’argent, la gestion du budget, l’épargne

17 Commentaires

mygif
Charles A dit,
25 février 2010 @4:22   

Bravo !

Tu sais où tu vas, et ce que tu veux, c’est bien comme ça que tu y arriveras !
Tu as raison à 200% ! Pourquoi faire gagner plus d’argent à un autre, sans aucun avantage pour toi? Ils se croient où?
Les opportunités de gagner plus à côté (services à la personne, vente sur internet…etc) sont multiples donc pourquoi s’en priver. Mieux vaut utiliser du temps pour ça, que pour travailler pour son employeur qui lui va s’en mettre plein les poches !

De mon côté, plein de choses se profilent, et je sais pas trop où aller, mais je sais ce que je veux, ce n’est déjà pas si mal ;) .

mygif
doune A dit,
25 février 2010 @5:35   

Comme tu dis… 1,7% c’est en dessous de l’influation annuelle prévue en 2010, donc tu vas perdre en pouvoir d’achat. Cependant, il faut aussi voir qu’ailleurs (en France surtout) les personnes qui ont changés récemment de job se voient virés à la fin de leurs périodes d’essais.

Cependant, même si je ne suis pas à plaindre, loin de là, je prendrais les mesures adéquats (les mêmes que toi) si je ne suis pas augmenté en juin. Travailler 2 ans sans la moindre augmentation, au tarif du jeune diplômé tout juste sorti d’école, c’est pas normal !

mygif
Esme A dit,
25 février 2010 @7:26   

Nos avis divergent sur la question du « travail pour faire fleurir l’entreprise ».

Évidemment, je ne connais pas le détail ni la nature de l’entreprise ni le domaine, en fait.

Dans mon organisation, en ce moment, il faut réseauter, même avec l’équipe immédiate, et être prêt à s’investir personnellement dans la démarche. Le financement de l’organisation est compromis, aucun poste n’est garanti. Alors quand je vois l’une des employés, l’une des mieux payée et qui bénéficie de plus d’avantages que les autres, revendiquer que chaque minute consacrée au thème du travail devrait être rémunérée, que c’est son droit de ne pas être exploitée, et qu’à la limite, son organisation devrait lui fournir sa brosse à dents quand elle est au bureau, je suis déçue de son manque de solidarité, même si je comprends son point de vue. Mon domaine est très pointu, et l’employée est très bien payée comparativement à la moyenne. Si demain matin elle quittait pour un organisme-frère, c’est une baisse de près de 25 % de son salaire qu’elle subirait. Remarquez, si l’organisation ne survit pas à la prochaine année, c’est 100 % de son salaire qu’elle perdra. Et je le répète, le domaine est très pointu. Les diplômés du secteur sont très nombreux à faire de petits boulots alimentaires, faute de places intéressantes ET bien payées.

Là où nos avis divergent également, c’est que le pouvoir dans la vie ne se résume pas qu’au pouvoir d’achat. Il y a également le pouvoir de faire changer les choses, de faire la différence, le pouvoir d’influencer, le pouvoir de faire sa marque dans son domaine mais aussi dans la société. De contribuer à un monde meilleur.

J’y crois profondément.

Je répète, je ne connais pas le détail de votre situation. Et oui, charité bien ordonnée commence par soi-même. Mais.

Mais.

mygif
Bog_V5.0 A dit,
25 février 2010 @8:45   

Bonjour,
Je suis en accord avec ESME (Ecole Spéciale de Mécanique et Electricité ?), quand il faut être solidaire face à la crise, mais dans mon travail, la hiérarchie parle de gel des salaires d’un coté, et par ailleurs donne des actions gratuites sous le manteau à certains.Et du coup je partage le même sentiment que ESME quand je croise un blaireau dans les couloirs qui palpe un max sans se fouler.
Mais quand je note les remarques de ton gestionnaire « il y a beaucoup d’employés qui ont reçu 0% cette année. Et puis je suis au dessus de la moyenne, qui est de 1.5%. » cela m’exaspère aussi.
Avec la crise les augmentations sont presque nulles, donc en plus de parler de pouvoir d’achat, et de ronchonner (dans mon cas), je suis en train d’étudier l’idée trouvée sur le blog « exprit riche » :

« si le système ne fait pas de vous quelqu’un de meilleur, vous êtes en train perdre votre temps ».

C’est cette idée que je garde en tête maintenant lors d’une évaluation / ou auto-évaluation, en plus de l’aspect purement financier.
Donc même si tu travailles « gratuitement », si cela peut te rendre meilleure, c’est un bon point, par contre si en plus d’être « bénévole », cela est créateur de tension, alors arrête le bénévolat que te propose ton gestionnaire, ou vire ton gestionnaire.

Bog

mygif
Bog_V5.0 A dit,
25 février 2010 @11:10   

Bonjour,
Un professeur m’a donné les 4 critères d’évaluations, qu’il appliquait pour mesurer sa propre motivation pour donner un cours particulier ou collectif.
– Les finances, les sous.
– La motivation des élèves, la « performance’ des élèves
– La distance, ou temps de transport.
– L’ambiance du cours.
Ce qui peut s’appliquer à un travail fait via des mandats chez un ou des clients.
Il est évident que dans l’idéal il faut viser les 4 critères, tous les critères ont la même pondération.(1/4 pour le pouvoir d’achat, pas de quoi finir riche)

De mon coté aussi, quand je dois passer 3h à 4 heures dans les transports, la bonne ambiance chez le client sauve la journée.

Mon prof par contre n’utilise un seul critère: la motivation et l’effort de l’élève. Si l’élève n’est pas motivé, alors il considère que tout le monde perd son temps, et cela n’est pas satisfaisant. Je dois juste ajouter qu’il est déjà « riche », ce qui explique cette exigence.

Bog

mygif
Val A dit,
25 février 2010 @10:01   

Merci Charles pour ton commentaire! C’est bien connu, on ne devient pas riche en étant salarié. Il faut être à son compte, avoir sa propre compagnie, faire fructifier ses affaires et éventuellement employer du monde. Le principe de base du capitalisme en fin de compte!

Ravie de savoir que toi aussi tu sais ce que tu veux dans la vie. C’est déjà 70% de ta solution! Courage! :-)

mygif
Val A dit,
25 février 2010 @10:08   

Merci doune, cela me fait plaisir de te relire! :-)

Au Canada c’est la même chose: Les nouvelles recrues dans une compagnie sont plus vulnérables, elles sont en période d’essai et ont donc plus de chance de se retrouver à la porte rapidement. C’est pour cela que je ne bouge pas pour le moment. Avec un fonds d’urgence qui va friser les paquerettes dans peu de temps (à la signature imminente de mon divorce), je ne peux pas me permettre de prendre des décisions irréfléchies. Je vais donc attendre sagement que les circonstances soient plus favorables, et je passerai à l’action.

Je te recommande le site de glassdoor.com, sur lequel j’ai écrit une revue. Tu auras une meilleure idée de ce que tu vaux vraiment, ce qui te permettra de mieux négocier ton cas en juin. Tu as raison, ta situation n’est pas normale mais il vaut mieux avoir des arguments lors de ta rencontre avec ton employeur. il saura ainsi que tu es au courant des prix du marché. Bonne chance!

mygif
Val A dit,
25 février 2010 @10:29   

Bonjour Esme,

Merci de votre commentaire; j’aime les opinions qui diffèrent, cela permet justement d’ouvrir les débats ;-)

Je comprends votre position, il y a des gens qui se plaignent le ventre plein, ce qui a l’air d’être le cas de votre collègue. Personnellement je l’ai dit dans mon biller, j’ai eu de la chance de ne pas avoir perdu mon emploi en 2009. Je me suis débattue pour le garder et je n’ai pas été « profitable » pour la compagnie à 100% de mon temps parce qu’il y a eu des périodes où je me rendais au bureau mais où je n’avais rien à faire. C’est ce qu’on appelle être sur le banc. Cela peut expliquer un taux de rendement inférieur, mais il ne devrait pas être plus bas que le taux d’inflation.

Je tiens aussi très fort à ma vie de famille. Mon gestionnaire, en 22 ans de travail, n’a pris que 3 mois en congé de maternité. C’est un bourreau de travail. Elle adore ça et considère que tout le monde devrait aimer ça autant qu’elle. Bien que j’accepte son point de vue sur la question je ne le partage absolument pas. Je n’ai aucune intention de ne pas profiter de mes enfants pendant qu’ils grandissent. Je ne suis pas carriériste, je ne veux pas un salaire mirobolant, devenir directeur, chef de secteur ou encore moins vice-président. Ce que je veux est un salaire en proportion de la qualité du travail que je fournis. Je ne veux pas être exploitée, je ne veux pas perdre mon pouvoir d’achat. La vie augmente mais les salaires stagnent. On travaille plus mais on gagne moins. Ce n’est pas normal.

C’est là ou je rejoins Bog_V5.0. Je n’aime pas non plus les « blaireaux » (excellente expression ceci dit en passant, j’ai bien ri) mais je refuse de me laisser exploiter. Ma compagnie fait des profits mais elle ne passe pratiquement jamais la main à ses employés. Les bonus sont rares ou inexistants, et quand il y en a ils sont ridiculement bas. Effectivement, je ne suis pas loin de « virer mon gestionnaire ».

Quant au pouvoir de faire changer les choses, je dirais qu’ici on se rejoint même si cela ne semble pas être votre opinion. C’est la raison absolue pour laquelle j’ai créé ce blogue. Pour aider, pour influencer, pour ouvrir les yeux aux gens et leur prouver que l’on peut gérer ses finances personnelles et vivre selon ses moyens. C’est vrai, je n’influence pas grand monde dans le cadre du travail mais je le fais ailleurs et j’en tire beaucoup de plaisir. Mon but est d’essayer de rendre les gens meilleurs, et je sais que l’interaction me rend une meilleure personne.

Merci Esme, et au plaisir de vous lire de nouveau.

mygif
Val A dit,
25 février 2010 @10:34   

Hum, Bog_V5.0, très intéressant cette façon de mettre en place des critères spécifiques. Et je suis d’accord avec chacun d’entre eux. En effet ça doit être horrible pour un professeur d’avoir à enseigner une matière à des élèves qui ne sont pas intéressés. Un vrai « casse-jambe » en fait.

Le voyagement… J’en sors à peine, de mes 3 heures de voyagement journalier, et c’est vrai que l’ambiance au travail faisait oublier cette misère. Cependant ma qualité de vie en a souffert, sans parler du fait que cela m’a aussi couté plus cher en transport en commun… mais m’a sans doute permis de garder mon emploi car si j’avais refusé cette position je suis à peu près certaine que je me serais retrouvée sur le trottoir et non plus sur le banc…

mygif
Alex A dit,
25 février 2010 @11:55   

Ton billet me donne du courage pour mon évaluation demain!
Je comprends et partage ton point de vue et surtout je crois que tu fais le meilleur choix en essayant de faire fructifier tes activités autonomes. Il faut arrêter les discours sur le bénévolat et l’implication sans fin demandée aux employés. Donner le meilleur de soi pour faire progresser la compagnie durant les 40 h que tu lui consacres devrait suffire, non ? Il ne faut pas tomber dans la spirale bourreau de travail parce que l’entreprise ne fait pas dans les sentiments et si elle n’a plus besoin de toi, elle se débarrasse vite des employés. Les moments avec tes enfants sont des trésors et il est triste de voir que certaines personnes l’oublient.
Ta pensée et tes priorités sont claires et sois sûre que c’est la réussite qui t’attend!
Au plaisir de te lire!

mygif
Val A dit,
27 février 2010 @8:54   

Merci Alex! Ton commentaire est très apprécié! Effectivement tu amènes également un très bon point… La sécurité d’emploi comme nos parents l’ont connue n’existe plus. De nos jours, salariés ou pas, à moins d’être syndiqués (ce qui n’est pas mon cas) on n’est jamais très loin de la porte. Que tu travailles 40 heures ou 60 pour en être payé 40, si les gestionnaires estiment que la compagnie n’est pas profitable, c’est exit…

J’espère de mon côté que ton évaluation s’est bien passée!

mygif
sarah A dit,
27 février 2010 @7:40   

La plupart des employeurs ont utilisé la récession comme excuse pour ne pas donner d’augmentation. J’ai moi aussi eu droit à moins de 2% d’augmentation et je m’attendais à plus. Il est insensé de travailler plus pour le même salaire rien que pour faire plaisir au patron. Le temps avec tes enfants n’est pas récupérables. Ma patronne aussi est carriériste. Ça fait 10 ans qu’elle n’a pas pris de congé et elle est célibataire et n’a pas d’enfant (elle a dans la fin 50aine). Je trouve ça pathétique. Le temps passé en famille vaut bien plus que les quelque dollars suplémetaires qu’on peut gagner au travail. Tu as raison de te concentrer sur ta vie familiale et sur ton blog (on adore de lire ;) ). Bref, je te souhaite une meilleure année 2010.

mygif
Val A dit,
28 février 2010 @12:45   

Merci Sarah! 10 ans sans prendre de vacances?!? Ouch! Et puis Merci aussi pour le gentil commentaire, moi de mon côté j’adore écrire ;-)

L’année 2010 sera meilleure, il n’y a aucun doute. Je m’assure que ça soit le cas! :-) À bientôt!

mygif
Yannick A dit,
1 mars 2010 @10:52   

Bonjour Val,
Je n’ai pas lu tout les commentaires alors je ne sais pas si ça avait été discuté je me suis posé la question suivante: Serait-il possible que quelqu’un où tu travaille connaisse l’existence de ton blog? Si c’est le cas, peut-être cela aurait-il pu nuire à tes négociations? Je veux dire, si la personne qui est en fasse de toi SAIT que tu n’a pas l’intention de rester plus d’un an, cela ne l’inciterait pas à t’augmenter même si tu a en fait réellement dépassé les attentes? :S

En tout cas, malgré la hausse relativement basse, on peut se consoler en se disant que c’est mieux que d’autre collègues. En fait, de mon côté, à cause de la récession, on a dû faire fasse à un 0% généralisé l’an passé. (Le salaire de tout les employés a donc stagné).

Je souhaite donc une meilleure ronde de négociations pour tout le monde pour cette année!

mygif
Val A dit,
1 mars 2010 @11:18   

Bonsoir Yannick,

Tu amènes un très bon point que personne n’a mentionné auparavant. Cependant si mon gestionnaire connaissait l’existence de mon blogue je suis sûre et certaine qu’elle m’aurait fait des commentaires bien sentis à ce sujet. Les gens avec lesquels je travaille sont à des années lumières de même imaginer que je pourrais avoir un blogue; je ne m’inquiète vraiment pas avec ça, c’est un sujet que je n’aborde jamais, ou alors seulement avec des gens de confiance qui me sont chers. De toute façon ça n’aurait rien changé à ce que je pense de ma situation actuelle et de ce que je veux en faire.

Moi aussi je souhaite à tous une bonne ronde de négociations! Avec la reprise les jours meilleurs devraient arriver. Le marché reprend, il y a de plus en plus de postes intéressantes qui s’ouvrent :-)

Rétrolien
mygif
28 février 2010 @6:33   

[...] Commentaires récents: Nouvelle du front – 24 février 2010 – Évaluation annuelle (13) [...]

mygif
1 mars 2010 @7:03   

[...] Nouvelle du front – 24 février 2010 – Évaluation annuelle (14) [...]

Articles Au Hasard

Laisser vos Commentaires ci-dessous

Note: Tous les commentaires sont modérés