Nouvelle du front – 18 mars 2010 – Défi « À bas la marge! »

Cette semaine j’accumule les heures de travail à une vitesse phénomènale. Je ne parle pas de mon emploi proprement dit (qui d’ailleurs me tient aussi bien occupée surtout depuis aujourd’hui), mais du défi « À bas la marge! » que je me suis donnée récemment, et dont l’une des activités principales est de monter un site à partir duquel je pourrais revendre ou échanger les articles personnels dont je n’ai plus usage à la maison.

Je dois dire que ce défi occupe une grosse partie de mes pensées dans la journée. Le soir je m’occupe à traduire en actions concrètes la liste des choses à faire auxquelles j’ai pu penser. C’est un processus qui demande beaucoup d’efforts mais qui en retour donne beaucoup. Le résultat est que je suis très motivée, et je déborde d’énergie. Par contre j’ai aussi réalisé que je ne m’étais pas donnée un objectif de temps pour rencontrer mon objectif. Je prêche la méthode SMART et je me rends compte que je ne la suis pas parfaitement! Enfin, j’ai rectifié le tir, et c’est bien là l’essentiel.

Voici donc le moment d’établir le facteur Temps (le « T » dans « SMART »). J’estime que pour monter le site et charger assez de données pour le rendre utilisable, je devrais avoir fini lundi prochain, le 22 mars. Une semaine pour tout faire, à temps partiel car je travaille pendant la journée! C’est ambitieux mais c’est envisageable si tout se déroule comme prévu. Sinon, je n’aurais qu’à recommencer, ce n’est pas plus grave que cela.

En m’asseyant et en couchant sur papier tout ce à quoi je pouvais penser,  je suis arrivée à monter dans un ordre logique les activités nécessaires pour monter un site.  j’ai procédé étapes par étapes:

Plan d’action: Étapes pour monter un site et le rendre fonctionnel

  1. La première chose à faire à mes yeux, et aussi l’une des plus captivantes, et de choisir un nom de domaine intéressant, pas trop long ni trop court et qui en dit juste assez. Évidemment, il faut aussi un hébergeur. J’avais déjà écrit un article à ce sujet, il s’agit de la première partie de la série Profession – Blogueur
  2. Ensuite il faut identifier le genre de site que l’on veut monter. Tout dépend évidemment du projet que l’on a en tête. Dans mon cas je veux une touche personnelle, voire Famille. Je ne recherche certainement pas un look ultra professionnel, je suis simplement une Maman divorcée qui veut vendre ou donner son excédent de biens de consommation. Mon site devra avoir un côté « fait maison », amical, invitant et familier. L’idée évidemment est de s’inspirer de ce qui se fait sur le marché, pas question de réinventer la roue.
  3. Une fois le thème du site choisi, il faut maintenant choisir un type de solution e-commerce qui permettra éventuellement de vendre ses objets. Il existe plusieurs solutions peu onéreuses ou même gratuites sur le marché en ce moment. Mon objectif est de dépenser le moins possible, histoire de voir où cela peut me mener. Rappelez vous que ce défi est également une expérience que je fais. Cela ne me dérange absolument pas de passer beaucoup d’heures sur ce projet. En fait, je m’amuse beaucoup!
  4. Une fois que la solution e-commerce est choisie, il faut se familiariser avec.
  5. L’activité suivante est donc de monter son site, et d’y installer les applications nécessaires pour le faire fonctionner correctement.
  6. Une fois que cette activité est complétée, on peut commencer à tester, sans données réelles pour commencer. Le but de cette phase est de juger si le site est acceptable, et si la solution e-commerce fait l’affaire. Pas question de se lancer immédiatement dans le chargement des vraies données car si cette phase échoue il faut faire table rase et recommencer à zéro.  Cette phase permet également de monter la structure logique du site en fonction de son projet. Étant donné que je veux vendre des objets qui font partie de plusieurs types différents, il faut que je monte une structure rationnelle pour que les utilisateurs puissent s’y retrouver. Par exemple je vais créer une catégorie « Vêtements » que je vais scinder ensuite en deux, « Filles » et « Garçons », et je vais sans doute étendre davantage la ramification pour chacune en rajoutant les sous-sections « Pantalons », « T-Shirts », « Jupes », « Robes », « Chemises ». Enfin, vous voyez à quoi je veux en venir. Cette activité n’est pas à prendre à la légère car l’organisation des données en dépend. Il faut que celle ci soit solide à la base.
  7. Une fois satisfait avec les résultats obtenus, on peut commencer à charger les vraies données. Cette activité devrait prendre plusieurs heures à elle seule.
  8. Ensuite, une grosse phase de tests s’impose, juste pour s’assurer que l’information est consistente au travers du site. Il s’agit donc ici de vérifier si la navigation des pages est facile, si le site est assez intuitif. On en profite également pour corriger toute typo, fautes d’orthographe et autres.
  9. Ensuite, il s’agit d’en faire la publicité. Je considère que c’est une grosse activité de longue haleine.

Et puis il y aura cette période d’attente que je trouve personnellement très agréable. L’attente d’un premier commentaire, d’un premier paiement effectué, en bref, l’attente que le site soit enfin connu et existe par lui-même, pas juste pour moi mais pour le monde. Une autre fenêtre qui s’ouvre, c’est beau!

Je ne pense pas avoir oublié des étapes mais ne vous gênez pas pour me le laisser savoir. Je préfère être au courant plus tôt que tard! : -)

État de progression par rapport au plan d’action

Étant donné que je me suis donnée une semaine pour procéder, il est logique que je vous fournisse un statut. Je suis rendue à l’étape 6. 6 étapes sur 9 en 3 jours, je vous l’ai dit, j’ai accumulé beaucoup d’heures cette semaine! Alors, pour résumer:

  1. Pour ce qui est de choisir un hébergeur, je suis chez hostgator depuis 2008 et j’en suis très satisfaite. De plus, avec le plan d’hébergement dont je dispose je peux monter un nombre illimité de sites et cela ne me coûte pas plus cher! Le paradis! Choisir le nom de domaine a été franchement plus compliqué, mais j’ai fini par en trouver un qui me plaît. Je ne divulguerai pas son nom aujourd’hui car il me reste beaucoup de travail à faire sur le site avant de rendre son adresse publique. Le prix d’enregistrement de mon nouveau nom de domaine a été de $21.94 pour deux ans. Avoir pignon sur rue pour $21.94, c’est à mes yeux une bien bonne affaire! : -)
  2. L’étape de choisir un thème a été assez rapide, j’avais une bonne idée de ce que je voulais, et cela ne m’a pas coûté un sou. J’ai opté pour une nouvelle installation de WordPress, qui est une plateforme que je connais bien maintenant. De plus elle est gratuite, et elle dispose d’un nombre impressionnants de widgets qui permettent d’optimiser ses activités
  3. Choisir la solution e-commerce a aussi été facile. J’ai opté pour une solution gratuite; après tout, dépenser le moins possible faisait partie de mon défi!
  4. La période de familiarisation est en cours, et cela va plutôt bien. Il y a bien quelques petits points cosmétiques qui me dérangent un peu, mais sinon le site réagit bien, il n’y a pas de défauts de code. Il s’agit d’une solution qui est largement utilisée sur le net, elle est donc solide
  5. Le site est donc monté, et toutes les applications de base sont installées. Cependant je ne suis pas encore sur le point de faire ma fameuse danse de loup.
  6. Je suis à la phase de tests. C’est le moment de vérité, en fait. Je monte également la structure qui va me permettre d’organiser mes données. Jusqu’à présent j’ai rencontré quelques petits problèmes de performance, et je me demande si cela est relié à l’application e-commerce que j’ai choisie. Je me donne encore jusqu’à demain soir. Si les problèmes persistent j’efface tout et je pars sur une option payante (mon plan B). De toute façon cette option coutera moins de $100, ce qui est encore plus qu’acceptable puisque je pourrais ensuite l’utiliser sur autant de sites que je veux par la suite. Cependant j’aimerais réussir à remplir ce défi en dépensant le moins possible, c’est aussi un jeu pour moi. Pour le moment j’estime y être très bien parvenue! ; -)

Jeu ou pas, si ça ne fonctionne pas je n’ai pas l’intention de m’entêter car pour moins de $100 je disposerai alors de beaucoup plus de fonctionnalités. Les petits points cosmétiques qui me dérangent un peu disparaîtront également. Je suis prête à acheter la paix pour $100, surtout si à long terme cette dépense se transforme en un joli profit!

Quand je parle de profit, ce n’est pas à ce projet pilote que je pense mais à toutes les opportunités qui se présentent à moi. J’ai énormément appris en quelques jours, et je sais que je n’en suis encore qu’au début. Je vous recommande un tel défi, ça donne des ailes!

Je saurais ce soir si je charge mes données sur le site tel qu’il est, ou si je passe au plan B. Des heures et des heures de plaisir en perspective!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


10 thoughts on “Nouvelle du front – 18 mars 2010 – Défi « À bas la marge! »”

  1. Val dit :

    Ah pour être partie Mama-Zen, c’est clair, je suis partie! lol Il fallait bien que je vous dise où 😉

    Ça ne sera plus trop long. Faut bien garder le suspense, tu le sais, tu es excellente à ce jeu! 🙂 Sérieusement, j’ai autant envie que vous d’en parler, mais il n’est pas encore prêt… À suivre!

  2. Mama-Zen dit :

    Aaaahhh que j’ai hâte de voir ce site je suis siiiiiii curieeeeeuuuuuuuuse!!!! 😀 En tout cas, merci d’avoir pris le temps de nous écrire les étapes ainsi, on voit bien où tu t’en vas 🙂

  3. Val dit :

    Bonjour Charles,

    J’avançais vite, mais j’ai frappé un petit « road-block », ce qui va me retarder un peu dans mes plans.

    Ne t’inquiète pas je vais tout vous dire sur la solution que j’ai choisi et comment je m’y suis prise, ce ne sera vraiment pas long 😉

  4. Val dit :

    Merci Ginette, pour ton si gentil commentaire 🙂

  5. Charles dit :

    Salut Val,

    Et bien tu avances vite, ça fait plaisir !

    Je me demandais quelle était la solution e-commerce pour laquelle tu avais opté, et les sites sur lesquels tu allais faire ta pub?

    L’idée est excellente, et ça me donne presque envie d’y faire !

  6. Ginette dit :

    J’apprécie beaucoup l’enthousiasme que tu nous transmets en voie de ton objectif. Cela fait me stimule de lire ton cheminement dans ton projet. Moi, qui dans mon dernier article mentionnait que je suis avide d’entendre les gens partagés leur excitation, exubérance leur fierté d’accomplir un projet où simplement un dépassement dans leur vie.

    Merci de ton partage

  7. Val dit :

    Bonjour sarah,

    J’aimerais beaucoup que ce soit le cas, mais je ne pense pas vraiment. Avec ce site je vais liquider le stock que je n’utilise plus à la maison, donc il y aura toujours pas mal de travail à faire sur le maintien des stocks… Jusqu’à tant que j’en liquide un maximum! Après ça il y aura sans doute une phase de réadaptation du site 😉 Nous verrons bien comment les choses vont tourmer!

  8. sarah dit :

    Ouais c’est du travail mais dit toi qu’une fois tout mis en place, cela te prendra moins de temps pour garder ta base de donnée à jour.

  9. Val dit :

    Merci, c’est gentil petitesoeur. C’est vrai que lorsqu’on s’amuse on arrive à faire beaucoup plus de choses en autant de temps 🙂

  10. petitesoeur dit :

    ta motivation te donne des ailes !!ouahh! j’en reviens pas que tu ais déjà fait tout ça !! quand tu fais les choses au moins c’est pas à moitié!! bon courage pour la suite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette