Magasiner ses assurances: Économies substantielles à la clef!

Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais cet hiver, quand j’étais très malade à cause de ma bronchite qui se préparait tranquillement, j’ai heurté en marche arrière un véhicule qui reculait en même temps que moi. C’était dans un stationnement pas loin de la où j’habite.

Comme nous étions tous les deux coupables, les torts étaient partagés. Le seul truc est que la voiture de l’autre conducteur n’avait pratiquement rien, alors que mon pare-choc était en miettes. J’ai donc décidé de réclamer à mon assurance et de faire changer le pare-choc. Je ne pense pas que l’autre conducteur ait fait quoi que ce soit de son côté. Sur le coup, cela m’a coûté $125, la moitié de ma franchise. Tout cela pour avoir un pare-choc neuf qui en coûte entre $1,000 et $2,000, le jeu en valait donc la chandelle. En plus mon pare-choc est toujours aussi rutilant, cette fois ci personne n’a eu le mauvais goût de me rentrer dedans deux semaines après l’avoir changé, comme cela m’était arrivé précédemment! Cependant, étant donné que les torts étaient partagés, j’attendais de voir les conséquences financières sur ma prime d’assurance.

Je dois dire que je n’ai pas été déçue! Cela valait le coup d’attendre!! J’ai reçu hier ma facture d’assurance, mon assurance auto devant être renouvelée le 7 mai. Je n’avais pas envie de traîner dans mes papiers hier soir donc j’ai décidé d’ouvrir l’enveloppe ce matin, pendant mon petit déjeuner. Bien m’en a pris, je pense que j’en aurais fait des cauchemars sinon! Mes yeux sont presque sortis de ma tête… Le total s’élève à 763 dollars avec les taxes! Une augmentation de plus de $200, en plus de la moitié de la franchise que j’ai du payer. Mais de qui se moque-t-on??

Ma voiture à 5 ans, je n’ai plus besoin de la faire assurer tout risque. J’ai donc appelé mon assureur et j’ai réussi à faire baisser ma prime de 203 dollars, ce qui ramène la note à $560. Certes, c’est mieux, mais je dois dire que la situation m’a assez écœuré pour me décider à magasiner.

Donc pendant l’heure du lunch, j’ai appelé les assurances La Personnelle avec qui la compagnie pour laquelle je travaille offre des tarifs de groupe préférentiels. Après une heure de conversation, où je pense que j’ai presque du fournir les couleurs de mes bobettes, la dame très sympathique avec qui je faisais affaire a fini par produire un estimé.

En plus du rabais obtenu par le biais de ma compagnie, j’ai aussi bénéficié d’un rabais potentiel car si je décide de changer d’assureur, je le ferais aussi pour ma maison dont l’assurance vient à échéance en Juin. En combinant les assurances voiture et maison, on obtient souvent une ristourne intéressante, c’est une pratique courante des assureurs.
De plus, parce que j’ai accepté qu’elle vérifie ma côte de crédit, j’ai également bénéficié d’un rabais additionnel de $60. Pas mal! Voici donc un exemple concret des incidences qu’une belle côte de crédit peut avoir sur vos finances! Malheureusement cela va tout aussi bien dans l’autre sens. Si vous ne ménagez pas votre côte de crédit les conséquences sur votre portefeuille sont très rapides et très concrètes.

En conclusion, je peux dire que cela valait franchement le coup:

  • Pour une assurance complète avec collision, où je serais assurée tout risques, le montant s’élève à $507.15 avec les taxes;
  • Quant à l’estimé pour une couverture partielle, où mon véhicule ne serait pas couvert si je commets un accident et où donc je serais dans l’obligation de payer de ma poche tout dommage fait à mon véhicule… Dans, ce cas seuls le ou les autres véhicules impliqués sont couverts. Avec cette prime je ne suis pas couverte pour vandalisme, bris, vol ou autre sinistre, donc il s’agit vraiment de l’assurance la plus basique que je puisse obtenir, le montant à payer s’élève à $206.85.

Incroyable! Incroyable mais vrai!

Il ne me reste plus qu’à informer mon assureur actuel que j’ai trouvé bien, bien mieux ailleurs…et l’observer pour voir s’il serait prêt à me proposer encore mieux de son côté. Cela fait presque dix ans que je suis avec Pro-Mutuel, et jusque là j’ai été bien traitée. Nous avions du réclamer à l’époque pour un mini dégât d’eau dans notre cuisine et tout a été réglé sans impact pour ma prime assurance maison. Même chose pour la voiture, jusqu’à ce soir fatidique de février. Les transactions ont toujours été rapides et sans souci.
En épluchant ma facture j’ai pu constater que mon assureur actuel me fait bénéficier d’une ristourne impressionnante de… 10 (dix) dollars car je suis une femme, j’ai un emploi à temps plein et je suis propriétaire de ma maison. 10 dollars… Wow! De qui se moque-t-on, vraiment?

Ce petit coup de gueule derrière moi je vous tiendrai au courant de mes prochaines péripéties en Assurances. Ce n’est pas un sujet que j’ai couvert jusqu’à présent sur finir-riche. Cependant la morale de cette histoire est bonne à prendre. Même si vous pensez que vous êtes bien traités là où vous êtes, cela ne vous engage à rien de magasiner un peu, bien au contraire. Tout ce que ça prend est un peu de temps, vous n’avez même pas besoin de vous déplacer. Les assureurs s’arrachent les clients et le transfert d’un assureur à l’autre se fait de façon quasi transparente.

Et vous, avez-vous une expérience à partager sur le sujet? Avez-vous bénéficié d’une économie substantielle sur vos assurances voiture, maison, ou les deux? N’hésitez pas à partager vos expériences ici!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


5 thoughts on “Magasiner ses assurances: Économies substantielles à la clef!”

  1. Finalement ce qu’il faut retenir c’est qu’en négociant aimablement, il est toujours possible d’avoir une ristourne sur des primes d’assurances surtout si on mets dans la balance plusieurs contrats.
    Ne pas oublier toutes les échéances pour remettre un petit coup de négociation sur les tarifs.
    Maintenant étant assureur, je peux vous confirmer que l’essentiel n’est pas d’avoir le prix le plus bas possible mais d’avoir des garanties conformes à vos souhaits… pour ne pas avoir de surprise lors d’un sinistre.
    Cordialement
    Paul

  2. Val dit :

    Je ne pourrais pas être plus d’accord avec toi Mama-Zen. Et tu te doutes que ça ne me dérange pas du tout de donner des détails aussi précieux que la couleur de mes bobettes si je peux obtenir un bon rabais en bout de ligne! 😀
    Il y a du bon dans tout, même le mauvais. Il suffit d’avoir la bonne attitude pour le déceler 🙂

  3. Mama-Zen dit :

    OMG!!!! Mais qu’est-ce que je me suis marrée en lisant ton billet!!! Pardon mais la passe sur la couleur des bobettes m’a envoyée droit aux toilettes tellement je riais!

    C’est sûr d’avoir eu cet accident a été désagréable à bien des plans lorsqu’il est survenus: coût imprévu, devoir laisser l’auto au garage, etc… le trouble de faire une réclamation et tout le bla-bla…

    Sauf que cet accident aura été providentiel si tu regardes les résultats de ton magasinage de prime d’assurance! Quelles économies wow! Ça donne envie que ma prime arrive à échéance, mais les miennes sont aux 2 ans alors j’en ai encore pour plusieurs mois…

    Bref, ça aura quand même eu un côté positif d’avoir eu ce pépin 🙂

  4. Val dit :

    Moi aussi petitesoeur! J’adore faire des surprises! Mais s’il n’est pas trop « innocent » comme on dit ici, il aura compris qu’il ne faut pas de moquer de la tête de ses clients. Il devrait logiquement s’en douter! Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper aujourd’hui, je suis très occupée au travail en ce moment mais mon assurance doit être renouvelée le 7 mai donc je dois absolument m’en occuper très rapidement. Soit demain vendredi, ou en début de semaine prochaine sans faute! Je vous tiendrai au courant! 😉

  5. petitesoeur dit :

    bonne idée de parler des assurances. Pour ce qui est de notre assurance voiture, on a obtenu un meilleur prix en prenant mon bonus au lieu de celui de mon conjoint( parce qu’il avait déjà eu un accident!) bien que l’assurance ( et la voiture) est à son nom. Et pour la maison on est rattachés à la banque de l’employeur de mon conjoint qui fait des tarifs moins élevés. Le fait que notre emprunt de maison est à cette meme banque, a une incidence aussi sur le prix je pense. Je suis curieuse de savoir comment ton assureur actuel va réagir!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette