ING DIRECT offre maintenant une marge de crédit hypothécaire!

Oui, je sais, j’étais cachée sous une pierre pendant les quelques derniers mois mais là je reprends du poil de la bête et mon intérêt pour les finances personnelles est en train de revenir à grand pas : -) J’ai reçu hier le relevé de mon anthypothèque avec INGDirect, et qu’elle ne fût pas ma surprise de voir qu’enfin, ING Direct offre une marge de crédit hypothécaire depuis le 5 Janvier 2012. Cette annonce est passée complètement sous mon radar à l’époque, et il s’agit d’une excellente nouvelle pour les consommateurs. En passant, ce que je trouve dommage avec ING, c’est que je suis toujours en avance sur ce qu’ils offrent. J’aurais voulu avoir une hypothèque avec eux dès que j’ai acheté une maison mais ils ne l’offraient pas en ce temps là. J’ai fini par transférer mon hypothèque chez eux à partir de la Banque Royale, et bien sûr j’ai du débourser une pénalité, que j’ai évidemment rattrappé grâce à leur taux d’intérêt beaucoup plus abordable, mais quand même. Même chose pour leur compte Entrain (pour lequel j’ai écrit une revue, il est tellement excellent!) qu’ils n’offraient pas quand j’étais salariée et que j’aurais sauté sur l’occasion à pieds joints. Et puis il y a eu les fonds mutuels auxquels j’ai souscrits dès qu’ils ont été disponibles. Maintenant c’est la marge de crédit hypothécaire, que j’aurais bien pris en même temps que l’hypothèque mais dont je ne vois pas l’utilité dans mon cas en ce moment. Bref, ING Direct reste au travers des années ma banque de choix, j’ai appris à prendre mon mal en patience! Pour ceux que cela intéressent par contre, vous devriez considérer cette option qui permet d’emprunter de l’argent à moindre coût. Mon dernier article portait justement sur les méfaits de la dette de carte de crédit. Si vous avez une telle dette, vous devriez certainement considérer prendre une marge de crédit hypothécaire avec ING Direct afin de la consolider. Vous n’avez pas besoin d’avoir une anthypothèque avec eux pour appliquer, et tout comme les autres produits qu’ils endossent, il n’y a pas de frais cachés, juste des avantages:

Voici les caractéristiques de leur offre


  • Plan de paiement fixe: Vous pouvez (même si ce n’est pas obligatoire, c’est fortement recommandé) mettre en place un calendrier des paiements réguliers et fixes pour rembourser votre marge plus rapidement. Il y a des pièges à éviter quand on utilise une marge de crédit, je les avais d’ailleurs détaillés dans l’article Marge de crédit – Avantages et Inconvénients. L’un de ces pièges est de ne pas se laisser coincer à faire seulement des paiements minimums, et ING Direct se charge de vous le rappeller;
  • Possibilité de diminuer sa limite de crédit en ligne: Aucune autre banque ne l’offre et pour cause, cela représente une perte de revenu pour elles, mais vous pouvez aller sur votre compte en ligne et réduire votre propre limite de crédit afin de ne pas être tenté de dépenser l’équité de votre maison inutilement;
  • Pas d’accès facile au crédit! Vous pouvez accéder à votre compte en ligne, mais vous n’aurez pas de carte de guichet automatique: Contrairement à d’autres comptes de marge de crédit, les fonds ne sont accessibles que par le transfert électronique de fonds. Vous devrez donc réfléchir à deux fois avant d’accéder à votre crédit, ce qui signifie que la télé à écran plan qui vous tente depuis 3 mois ne sera toujours pas plus accessible!
  • Bien sûr, le taux d’intérêt est faible, au 4 février il est à 3.65% soit le taux prime d’ING + 0.65%. J’ai une marge de crédit non sécurisée avec la Banque Royale dont le taux est à 5%. Je ne m’en sers qu’extrêmement rarement mais la différence de taux est tout de même notable dans mon cas, il est certainement aussi dans le vôtre.

Un point très important pour se qualifier: Pour pouvoir appliquer avec ING Direct il faut que vous ayez accumulé un minimum de 20% d’équité sur votre maison.

Personnellement je trouve qu’ING Direct va très loin quant à essayer de protéger le consommateur de ses propres vices et tentations. On pourrait presque le voir comme du maternage, comme s’ils traitaient leurs clients comme des enfants irresponsables. Cependant vous savez quoi? Je vous recommande de lire le point de vue de la Banque du Canada sur l’endettement des ménages. On peut y lire que le ratio d’endettement des ménages canadiens, comparé au revenu disponible, se situait à un «niveau record» de 148% en 2010, soit plus du double de l’argent disponible des ménages. L’endettement des ménages canadiens est en augmentation constante depuis 20 ans donc si une banque, si une seule banque parmi toutes celles dont nous disposons, est prête à faire un pas vers le consommateur plutôt que de l’enterrer davantage dans la dette, je dois dire que je n’ai aucune problème avec ça.

M Aceto, Chef de la direction d’ING Direct résume le point de vue de sa banque ainsi:

Une marge de crédit hypothécaire ne doit pas être utilisée pour faire ses achats journaliers, et les Canadiens ne devraient pas utiliser leurs maisons comme un guichet automatique. Cependant une marge de crédit hypothécaire avec un taux d’intérêt avantageux peut aider à consolider une dette qui coûte cher, comme celle reliée aux cartes de crédit ou à d’autres lignes de crédit. C’est un parfait exemple de la façon dont cet outil est bénéfique. Chez ING DIRECT, nous pensons qu’il est important pour les Canadiens de prendre l’habitude d’utiliser le crédit en toute sécurité. Nous voulons que les Canadiens voient la marge de crédit hypothécaire comme une manière intelligente, à prix abordable de faire face à la dette, l’éliminer et enfin se concentrer sur l’épargne.

J’espère vous avoir convaincu.. Si vous n’avez pas encore de compte chez ING Direct j’adorerai vous marrainer, un dépôt de $25 sera fait à votre compte et au mien quand vous déposerez votre premier $100 sur votre compte (qui j’espère ne sera pas le dernier). Si cela vous intéresse, utilisez la clef orange 35452170S1 pour vous inscrire. Il s’agit de mon compte de compagnie car j’ai atteint le maximum de personnes à marrainer sur mon compte ING personnel, cependant le processus est le même.

Les taux d’intérêt sont au plancher, il est temps d’en profiter pour éliminer vos dettes, allez-y!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


7 thoughts on “ING DIRECT offre maintenant une marge de crédit hypothécaire!”

  1. Arnaud dit :

    @ Val

    Je crois que l’on a effectivement pas mal de retard sur le crédit hypothécaire. De plus, les français ne s’intéresse que très peu aux finances personnelles et ne font pas pression pour que les choses évoluent.

  2. Val dit :

    Effectivement je me rappelle avoir eu une discussion avec ma soeur, qui vit en France, au sujet du manque de flexibilité que vous avez à rembourser vos prêts hypothécaires et notamment sur les quasi-nulles options de remboursement anticipé sans pénalité (par le biais d’une somme à la date d’anniversaire, ou encore jusqu’à 25% du montant du prêt original. De ce point de vue là vous êtes un peu à la traîne et c’est dommage pour les ménages Français car c’est bien sur un bien immobilier que l’on va dépenser le plus et le plus longtemps en frais d’intérêts!

    Je ne suis familière avec le système en France, cela fait trop longtemps que je suis partie, mais je sais qu’ING DIRECT est aussi bien installée chez vous. Peut-être que leur offre est intéressante?

  3. Arnaud dit :

    Je ne connais pas de crédit hypothécaire en France dont le taux soit intéressant.
    Juste pour satisfaire ma curiosité, y a t-il des personnes qui connaissent une banque proposant quelque chose de correct ?

    A ma connaissance, ce type de crédit, n’est pas très développé en France et est possible depuis peu de temps.

  4. Val dit :

    Effectivement tu as tout à fait raison de penser à ING Direct, c’est aussi de cette manière que j’avais procédé. Dès que j’avais un petit peu d’argent de disponible je l’appliquais sur le prêt. C’est sans frais avec ING, ce qui a vraiment aidé à passer au travers de cette dette. C’est bien ce que tu fais, de mettre en place ta stratégie en avance!

  5. Mystick dit :

    Merci Val pour les informations, je vais tenter un appel… dans mon cas ce qui est différent c’est que je pense rembourser une grosse partie de l’argent empruntée dans les premiers mois qui suivent, question de timing. Je pense emprunter environ 25 000$, mais 3 mois plus tard, je devrais recevoir 15 000$ donc je cherche un prêt dont je peux rembourser une grosse partie ou même la totalité en tout temps sans frais.

  6. Val dit :

    Bonjour Mystick,

    Quand j’étais encore mariée j’avais dû prendre un prêt (pour justement éponger les dettes de mon ex) et je m’étais tournée vers ING DIRECT pour transférer le prêt que j’avais pris à l’origine à la Banque TD. Effectivement ce n’est pas publicisé sur leur site mais tu peux certainement les appeler et leur demander le taux qu’ils pourraient te proposer. Dans mon cas il s’agissait d’un prêt de $14,000 et je dois dire que j’avais été déçue du taux qu’ils m’avaient offert, un peu plus de 7% si je me rappelle bien. Cependant c’était tout de même moins élevé que ce que j’avais à la Banque TD (autour de 9%), et c’est pour cela que j’avais fait le saut.

    Pour ton achat de voiture, il faudrait étudier l’alternative entre le rabais sur l’achat au comptant vs l’intérêt que tu aurais à payer si tu prenais un prêt pour le montant en question, vs le montant que le concessionnaire est prêt à te demander si tu payes la voiture « sans intérêts » pendant une période donnée. Il y a certainement quelques économies à faire de ce côté là 🙂 Bonne initiative!

  7. Mystick dit :

    Est-ce que ING offre des prêts personnels ou des prêts auto ? Je n’ai pas vu ça sur leur site, mais peut-être que c’est sous un autre nom ? Je prévois prendre un prêt dans une banque pour acheter ma prochaine voiture afin de profiter du rabais sur l’achat au comptant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette