Objectifs Financiers – Mars 2013

  • Montant de ma dette: $132,634.90 (Octobre 2010) 30 mois restant - $38,183.24
  • REER - But - Complet pour 2013
  • Fonds d'urgence - But $10,000 - Rencontré!
  • REEE - But $3,600 9 mois restant - $2,700
  • Compte Actions - But $1,122.92 d'ici Juillet 2013 3 mois restant - $1,164.82
  • Fonds Voiture - But $10,000 26 mois restant - $6,365.37
  • Fonds Disney World - But $5,000 9 mois restant - $1,766.46

Objectif Personnel – Remise en forme

  • Perdre 7.6 kgs d'ici au 30 juin 2013
    Poids au 14 janvier 2013: 61.6 kgs
    Sem 1: 61.2 kgs. PERTE - 400 grs
    Sem 2: 61.2 kgs. - 0 gr
    Sem 3: 59.8 kgs. PERTE - 1,800 grs
    Sem 4: 59.4 kgs. PERTE - 2,200 grs
    Sem 5: 59.4 kgs. - 0 gr
    Sem 6: 59.2 kgs. PERTE - 2,400 grs
    Sem 7: 58.8 kgs. PERTE - 2,800 grs
    Sem 8: 59.4 kgs. GAIN - 2,200 grs
    Sem 9: 59 kgs. PERTE - 2,600 grs
    Sem 10: 57.8 kgs. PERTE - 3,800 grs
    Sem 11: 58.2 kgs. GAIN - 3,400 grs
    Sem 12: 58.4 kgs. GAIN - 3,200 grs 3 mois restant - 4.4 kgs

Hypothèque: Gardez un oeil (ou deux!) sur votre compte de taxes

a-sarracher-les-cheveuxOu encore mieux, gérez le vous même!

Je n’ai simplement pas eu le temps d’en discuter hier mais l’information est d’actualité. Lundi était la journée où mon conseiller financier de la Banque Royale revenait de vacances. Je suis allée vérifier mon compte de taxes par hasard hier matin, et qu’elle ne fut pas ma surprise de voir qu’il se trouve maintenant à presque $-1,000 de découvert!! Vous avez bien lu, je suis en négatif de presque $1,000!! Heureusement que j’avais soulevé ce point avec lui avant qu’il ne parte en vacances! En plus de cela j’ai reçu en juillet mon compte de taxes scolaires que j’ai payé le 30, soit $330.11. De quoi s’arracher les cheveux!

Encore une fois je n’ai aucune idée de ce qui se passe sur ce compte, c’est une véritable boîte noire. Les seules transactions que je peux réconcilier sont celles qui sortent de mon compte chèque vers mon compte taxes. Ensuite je n’ai aucune idée de ce qu’ils payent de leur côté, ni comment! Ça n’a simplement pas de sens.

Rien ne sert de vous dire que la moutarde m’est montée au nez quasi-immédiatement. Comme il était tôt, vers les 6 :30 j’ai décidé d’utiliser leur système de messagerie, qui a toujours été excellent en passant. Généralement j’obtiens mes réponses dans la journée.

Mon message était clair, net et précis. Quand je suis en colère j’ai tendance à écrire en anglais mais en voici la traduction:

Bonjour,

 

Je voudrais savoir ce qui se passe avec mon compte de taxes hypothécaire? Il est maintenant à MOINS 969.91?!
Ce compte est censé être géré par RBC automatiquement (au moins c’est la façon dont le service m’a été vendu quand j’y ai souscrit en 2001) et en aucun cas il ne devrait  être dans le rouge!

 

J’ai contacté xxx, conseiller financier chez RBC il y a de cela 2 semaines avant qu’il ne parte en vacances. Je lui avais notamment notifié qu’il était hors de question que je paye des intérêts sur la portion négative de ce compte. Je n’ai jamais demandé à ce que le montant ponctionné soit réduit, ce qui a été fait il y a près de 2 ans. De plus, je viens de payer $330.11 en taxes scolaires le 30 Juillet dernier. Comment se fait-il que que le solde de ce compte ait chuté de nouveau?

 

Je suis très frustrée car je n’ai aucune idée de ce qui se passe dans ce compte. Je veux voir un rapport DÉTAILLÉ de toutes les transactions effectuées, toutes les entrées et les sorties depuis au moins les deux dernières années.

 

Je veux savoir ce qui se passe, je ne payerai pas d’intérêt sur les erreurs que votre département a faites. Ça suffit.

Je dois dire que ce petit « coup de gueule » m’a mis en forme. Je suis ensuite partie pour le travail. Vous le savez, les temps ne sont pas très faciles pour moi en ce moment question emploi, et je ne pouvais pas vraiment me permettre de gérer mes problèmes personnels au bureau. J’étais donc contente d’avoir pu lâcher de la pression avant d’entamer ma journée. Celle ci s’est passée tranquillement, au moins l’ambiance était agréable. Vers 16 :00 mon conseiller m’a appelé pour me confirmer qu’il travaillait sur mon cas et qu’effectivement je j’aurais rien à payer en intérêts sur la portion en négatif. Je m’attends à ce qu’il me revienne aujourd’hui, dans les plus brefs délais et avec une résolution adéquate.

Prochaines étapes

Je veux savoir combien exactement j’ai du payer depuis les deux dernières années à mon insu et je veux chaque centime de retour au nid. Je veux savoir exactement combien d’argent est passé de ce compte aux comptes de taxes de ma ville. À la façon dont le tout est géré il semble que je paye mes comptes de taxes en double!

Je veux ensuite qu’ils appliquent toutes les sommes qu’ils m’ont chargé en trop sur le solde actuel pour en réduire le montant. Je payerai la différence avec ma marge de crédit. Évidemment, c’est une dépense que je n’avais pas du tout prévue.

Ensuite je vais demander qu’ils mettent la ponction des taxes hebdomadaires de mon hypothèque à 0, ZÉRO, NADA. Je me charge de payer mes comptes de taxes moi-même à partir de ce moment là. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, en voici une autre preuve! Je vais mettre en place un retrait automatique de $60 par semaine de mon compte chèque à ING à cet effet.

Ceci en attendant de consulter avec un courtier hypothécaire  et étudier les autres options qui s’offrent à moi. J’ai aussi commencé les démarches de ce côté là et je me renseigne beaucoup sur le net.

La morale de cette histoire? Gardez un oeil sur vos affaires et ne comptez pas sur les autres aveuglément. Il s’agit de votre argent et vous êtes la meilleure personne placée pour vous en occuper avec l’attention qu’il mérite. Ne vous laissez pas tondre la laine sur le dos. D’autres personnes que moi auraient simplement noté l’erreur et auraient payé les intérêts sans broncher. Vous êtes le client, vous méritez un service à la mesure de vos attentes. Vous payez pour de toute façon.

Ça fait du bien de s’exprimer! ; -)

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

9 commentaires pour Hypothèque: Gardez un oeil (ou deux!) sur votre compte de taxes

  • Val

    Tu peux le dire Mama-Zen!

    En fait je peux voir le solde, sauf que je n’y avais jamais vraiment prêté attention. Ils m’avaient dit que je n’avais à m’inquièter de rien, et je les ai pris au mot, naïve que je suis! Enfin, on apprend tous les jours, vraiment. Entre 2001 et 2008 je n’ai jamais eu aucun problème avec, il semble que tout se soit passé l’année dernière… Quelqu’un de zélé a pensé qu’il fallait changer le montant ponctionné automatiquement, et voila où nous en sommes… Je peux payer simplement par le net, ce que je vais faire à partir de maintenant mais jusque là ç’avait été assez smooth… Enfin, j’imagine que c’était trop beau pour durer ;-)

    Par contre toi tu peux voir l’historique des paiements en ligne. Pour moi, tintin, je ne vois que le solde. Leur département d’hypothèque à qui j’ai encore parlé aujourd’hui m’a même dit que c’était un aspect à améliorer chez eux… La gestion des compte taxes des clients… Au moins ils en sont conscients…

  • Que de mésaventures!!!

    Dans mon cas aussi c’est un compte auquel je n’ai pas accès, en raison de mon hypothèque qui a été assurée par la SCHL. C’est une exigence du contrat d’assurance.

    Cependant, je peux voir le solde du compte dans mon dossier en ligne. Je ne comprend pas pourquoi RBC ne te permet pas cette option? Pour ma part c’est un compte épargne stable non accessible par guichet, internet et téléphone pour les transactions, mais j’ai accès quand je veux à l’historique des transactions par le net.

    Pour payer mes comptes, je peux me pointer au comptoir avec ma facture ou écrire à ma conseillère que j’ai reçu la facture (mieux, la lui scanner et envoyer), elle fait le virement correspondant dans mon compte opération et moi zou je fais le paiement… de cette façon je sauve le 2,50$ de frais de transaction au comptoir!

    Je trouve cette histoire avec RBC passablement «boboche»… ou «broche à foin» si tu préfères! Nomého, laisser un compte descendre à moins mille et ne rien dire au client, c’est quoi ce délire???

    À ta place, j’aurais été impolie! :) Bravo pour ton self control!

  • Val

    Rebonjour Mimi!

    MCAP, je ne connais pas, mais Merci du suivi! La Banque Royale a aussi accepté de prendre en charge les intérêts mais il n’empêche que je dois investiguer. Il semble que le montant payé à la ville soit simplement bien trop élevé. Au pire je vais me retrouver avec un solde de compte de taxes créditeur à la ville mais j’ai déjà signofié à RBC que je me chargerai de mon compte de taxes moi-même dès que la situation sera réglée.

    Au plaisir!

  • Mimi

    Rebonjour Val

    L’institution s’appelle MCAP et elle est sise en Ontario. Nous avons eu cette compagnie par l’intermédiaire de Multi-Prêts. MCAP est en partie propriétaire de la Caisse de Dépôt du Québec.

    Elle n’a pas officiellement pignon sur rue pour les particuliers.
    On nous avait dit qu’ils récoltaient l’argent pour le paiement des taxes, mais notre erreur (ou plutôt ignorance) était de ne pas avoir demandé s’ils récoltaient les sous pour les DEUX comptes de taxes. Municipales et scolaires.

    De là l’importance des points et virgules des contrats…..
    Mais comme ils n’ont pas discuté pour payer les intérêts du compte en retard, je reste contente de leur service.

    Bonne chance pour tes recherches !

    Mimi

  • Val

    C’est clair Stéphanie, je vous tiendrais au courant :-)

  • Val

    Merci Mimi, de partager! Pourrais-tu nous dire de quelle institution financière il s’agissait, si ce n’est pas indiscret? Pour ma part j’ai payé mon compte de taxes scolaires séparément en Juillet, donc je ne comprends vraiment pas comment je me me retrouver avec un compte de taxes aussi en négatif… La situation devrait se clarifier très bientôt pour moi… je vise aujourd’hui.

  • Stéphanie P.

    Aïe Aïe Aïe!! C’est vraiment pas professionnel tout ça… je te comprends d’être en colère! Quand même, on nage pas dans les millions et 1000$ ça fait quand même un trou dans le bas de laine comme on dit! En tout cas de mon côté!

    Mais même sans ça, c’est une question de principe! J’admire la façon dont tu as interpellé les gens de la banque, oui c’était froid, mais aussi clair et concis, énergique et déterminé! Ça va donner des bons résultats! L’erreur vient d’eux, alors qu’ils se débrouillent!

    Une amie qui a acheté sa maison l’an dernier m’a dit aussi qu’elle comptait payer les taxes elle-même, connaissant une personne à qui une situation semblable à la tienne était arrivée!

    Tu donneras des nouvelles voir comment ça s’est arrangé!

    Bonne journée!

    SP

  • Mimi

    Bonjour

    J’ai vécu le même problème l’an passé. Mon conjoint et moi avons un nouveau prêteur hypothécaire depuis deux ans. Et lorsque nous avons eu la facture des taxes scolaires l’an passée, oouach ! la surprise.
    Un montant supplémentaire était prélevé avec le paiement hypothécaire pour les taxes. Mais personne ne nous a dit que c’était seulement pour les taxes municipales.
    Alors branle-bas de combat au téléphone avec le prêteur. Celà s’est réglé à l’amiable. Ils ont payé les intérêts.
    Inutile de dire que cette année, à l’arrivée de l’enveloppe de la commission scolaire, la facture a été faxée illico au prêteur.
    La problématique était que la ou les commissions scolaires n’autorisent pas l’envoie de la facture pour les prêteurs ou quelque chose comme ça ! Nous devons donc chaque année leur faxé le compte.
    Et mon conjoint et moi ne le savions pas, puisque avec nos contrats précédents, nous payions nous-mêmes nos comptes de taxes.

    Voilà ma petite histoire…

    Bonne journée à tous.

    Mimi

  • Il faut savoir taper du poing de temps en temps, tu as parfaitement raison de vouloir connaitre la vérité de A à Z bon courage pour la suite!!

À vous!

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Articles plus anciens

Référencement

SEO ToolsSubmit Express
-->
annuaire
Personal Blogs - Blog Catalog Blog Directory
http://www.wikio.fr/
Mesure les visiteurs
WL Rank
Annuaire gratuit Compare le Net

Sur WebRankInfo: Finance: Finances personnelles

Page Rank