finir-riche.net

Partagez des conseils sur l’argent, la gestion du budget, l’épargne

27 Commentaires

mygif
Charles A dit,
30 octobre 2009 @4:28   

Ce sont effectivement de bons conseils concernant les finances. Conseils que dont j’ai pris conscience cette année, et par chance j’ai 21 ans!
J’ai donc déjà commencé à épargner mensuellement!

mygif
doune A dit,
30 octobre 2009 @4:58   

et en avoir pris conscience à 25 ans ca marche ? ;)

mygif
Yannick Forget A dit,
30 octobre 2009 @8:45   

Merci Val!
C’est super d’avoir tout ces conseils pour ceux comme moi qui sont encore dans la vingtaine. :)

Je suis déjà la majorité de ces conseils. Par contre, il faudrait que je fasse attention au point #8 et je dois dire que je me suis payé un folie au point #2. Même si j’ai acheté une voiture usagée (sans prêt), j’y suis allé pour une voiture hybride. Dans ce cas-ci, même si l’argument financier est discutable, j’ai d’autres convictions qui rendaient cet achat intéressant. Aussi, je préfère envoyer plus d’argent dans les poches des constructeurs automobiles et leur envoyer un message clair pour encourager la R&D dans ce domaine que d’envoyer ça dans des pays politiquement instables.

Pour ce qui est du reste, je suis d’accord avec tout les autres points, même le #6. Ayant déjà sorti avec une fille un peu plus extravertie et « fofolle », je préfère de loin ma relation avec une femme plus terre à terre. Et côté finances ça évite BEAUCOUP de disputes d’être sur la même longueur d’ondes, ce qui solidifie le couple en bout de ligne.

mygif
30 octobre 2009 @3:32   

moi, à 20 ans, j’aurais bien aimé qu’on me dise les points 1, 4 et 8 surtout!! mais on ne se refait pas; heureusement dans la trentaine je peux compter sur les conseils de « finir riche »!! ;-) )
Joyeux halloween à tous!

mygif
Val A dit,
31 octobre 2009 @7:57   

Merci à Tous pour vos fabuleux commentaires mais à vous lire je ne me suis certainement pas sentie plus jeune! ;-)

Ou plutôt je me suis sentie vraiment beaucoup plus jeune que vous à vos âges LOL! Vous me suivez? Vous êtes, à vos âges respectifs, beaucoup plus mûrs (matûres comme on dit au Québec) que moi quand j’avais votre âge… Enfin, on ne peut pas revenir en arrière et de toute manière j’ai fini par apprendre également :-) Ça m’a juste pris un peu plus longtemps que vous, et aussi certainement plus d’argent ;-)

Sérieusement, vous m’impressionez… Charles, doune, Yannick… Même petitesoeur qui paraît comme une grand-mère avec sa trentaine (pas d’offense petitesoeur, je suis encore plus vieille que toi! LOL). Et puis Yannick, je te comprends parfaitement. Ça marche très bien avec la frugalité. On ne dépense pas plus que ce qu’on ne devrait, sauf si la dépense cadre dans ses convictions. Moi aussi j’aimerais que ma prochaine voiture soit une hybride ou une voiture carrément électrique, cela fait un bout de temps que j’y pense, mais je ne sais pas si celles-ci seront disponibles dans 5 ans au Québec; sinon je vais me rabattre sur une voiture usagée « presque neuve » (lire, qui aura perdu un bon tiers/moitié de sa valeur).

Joyeux Halloween à Toutes et à Tous! :-)

mygif
Yannick Forget A dit,
31 octobre 2009 @8:48   

Hehe Val, faut pas le prendre comme ça. Faut dire que ça « cadre » avec le public cible de ton site. Je ne crois pas que ça soit représentatif des 20-30 ans en général. De mon côté, je suis de nature frugale depuis longtemps. Je dirais qu’on ne nageait pas dans le luxe étant petit, ça a du m’ouvrir les yeux. Par contre, quand je me compare avec les amis de mon âge, c’est comme si moi et ma blonde on était des extraterrestres. Juste le fait de ne pas dépenser tout l’argent gagné dans une paye ça a l’air d’un exploit pour certaines de nos connaissances. Aussi, je crois qu’il n’y a pas d’âge pour s’ouvrir les yeux là dessus. Après avoir lu certains de tes autres posts, j’en comprend que ton ex bohème ne changera pas de sitôt.:)

Pour ce qui est de la voiture hybride, moi aussi mon rêve ça serait une voiture entièrement électrique. J’ai choisis hybride parce que c’est ce qui s’en rapproche le plus pour l’instant. Aussi, aujourd’hui, on peut avoir une Prius 2005 pour moins de 15 000$. Je trouve que c’est une bien meilleure valeur qu’une voiture neuve de même prix. Pouvoir recharger à même l’énergie hydro-électrique du Québec ça serait mon rêve. Je préfèrerais de loin donner cet argent à Hydro-Québec qu’aux pétrolières. Mais bon, pour l’instant je prend ce que j’aurais en paiements sur ma voiture (puisqu’elle est payée) et je met ça systématiquement dans un compte ING prévus pour le changement de voiture. Je peux même mettre des extras étant donné que ça me coûte la moitié du gaz que je mettais dans ma voiture avant. Et, quand la technologie arrivera (et ça s’en vient bientôt j’en suis sûr) j’aurai déjà de l’argent de côté pour pouvoir en acheter une. Quoi que je vais probablement attendre un an ou deux question d’attendre la perte de valeur initiale. (Point #2!)

mygif
Charles A dit,
31 octobre 2009 @9:06   

Et bien j’ai toujours eu cette relation avec l’argent et plus ou moins été frugal. Maintenant que j’ai pris conscience de ça, c’est encore mieux.
Une voiture écologique c’est un investissement de nos jours, même si c’est un passif :) , donc c’est un bon choix.

Le plus important Val c’est d’en avoir pris conscience, de nombreuses personnes à ton âge n’y connaissent rien et ne veulent même pas savoir (je pense là à mes parents). Donc, il faut commencer et puis voilà !

Le plus tôt est le mieux, voilà pourquoi je place un maximum.

Je me rappelle avoir étonné mon banquier quand j’ai voulu ouvrir un livret A pour mettre mes 1ères économies sur un compte rémunérateur. Je n’ai jamais laissé de l’argent dormir en fait, sans même avoir vu ces conseils !

En tout cas, continue comme ça.

mygif
Val A dit,
31 octobre 2009 @1:50   

Je m’assume Yannick, je m’assume ;-)

En fait j’adore le fait que la communication passe entre nous tous, jeunes et moins jeunes, je trouve ça génial! Et puis, que de sages paroles Yannick! Si ta voiture est déjà payée, ce qui est une merveille en soi, et que tu continues à faire tes « paiements » en vue de ta prochaine voiture (sans compter les extras, je rêve!?) dans un compte ING, je dirais que tu as tout compris. Wow. C’est une excellente stratégie. Comme tu t’es habitué sans cet argent de toute manière c’est la meilleure façon de procéder, tu vas pouvoir acheter ton prochain véhicule sans même y penser, Bravo! :-)

Effectivement mon ex a eu 46 ans cette année et la Bohème ne le quittera certainement pas. Avec un peu de chance il se trouvera une conjointe (très) riche que ça ne dérangera pas, et il finira ses jours loin de la misère. Je le lui souhaite, mais je n’irais pas en dehors de mon chemin pour m’en assurer, j’ai déjà assez donné comme ça. Enfin, pour en revenir aux moyens de locomotion, puisque nous sommes au Québec nous pouvons oublier le vélo et autres possibilités sans moteur (ce que je préférerais au dessus de tout). J’ai la même opinion que toi au sujet des pétrolières, je suis pour les sources d’énergie renouvelables et propres.

mygif
Val A dit,
31 octobre 2009 @2:01   

Je parie bien que tu as du étonner ton banquier Charles, même si ce dernier devrait en fait être celui qui nous guide dans notre stratégie financière! Je regrette d’ailleurs beaucoup le fait que la plupart des conseillers financiers employés par les banques ne soient pas plus orientés sur, justement, conseiller leurs clients! Après tout, c’est dans leur titre!

Avez-vous remarqué qu’à partir du moment où on laisse son argent à la banque personne ne vous contacte pour vous demander comment vont vos finances personnelles? Si vous ne contactez pas votre banque, celle ci ne vous contactera jamais non plus. C’est assez pathétique puisque nous sommes aussi sensés payer pour recevoir un service.

C’est étrange, mais tu sembles dire que ce ne sont pas tes parents qui t’ont enseigné la valeur de l’argent. Je me demande bien d’où cela te vient alors? Si tu as toujours été comme ça, ça n’a pas du être facile d’être élevé dans un environnement peu propice; et pourtant tu t’en es très bien sorti, Bravo! :-)

mygif
Charles A dit,
1 novembre 2009 @7:14   

Et bien oui le banquier m’a regardé avec des yeux de merlan frit. Il m’a dit que c’était bien, moi j’ai répondu que c’était normal de ne pas laisser son argent dormir. J’ai toujours été frugal, et pensé à mon avenir. Ce que ne font pas la plupart de mes amis, ils vivent au jour le jour.

Eh bien, en fait, c’est étrange mais c’est moi qui éduque mes parents sur l’argent. Comme je le disais, j’ai toujours été frugal et fait attention à mon argent (par exemple quand je n’avais pas de revenus et plus que 200-300€ sur mon compte, je ne sortais plus, certains sortent encore jusqu’à en être dans le négatif), je n’ai jamais été dans le rouge.

J’ai découvert il y a 6 mois quelques blogs qui m’ont ouvert les yeux sur les finances personnelles. J’ai vu et compris que je pouvais finir riche. Et comme j’ai compris que le plus tôt était le mieux pour investir, j’ai travaillé tout l’été et je commence à épargner le maximum.

Par chance, j’ai rencontré un cousin qui travaille dans les finances, et qui m’a aussi bien parlé du sujet. Je l’ai d’ailleurs étonné quand il m’a parlé d’intérêts composés et d’effet de levier et que je lui ai dit que je connaissais déjà la notion :D . Beaucoup me disent qu’à mon âge c’est rare et c’est bien. Tant mieux.

Et mes parents récemment ont voulu placer sur un PEL, et je les ai fait changer d’avis via des simulations excel pour opter pour une assurance-vie aussi. C’est moi qui en fait les conseille pour améliorer leurs finances, et pas l’inverse ^^.

mygif
Val A dit,
1 novembre 2009 @7:01   

Que puis-je dire Charles, à part que j’espère que tes parents sont fiers de toi :-) Une chose est sûre, je le serais si mes enfants montraient le temps venu autant de sagesse que toi! Bravo et continue comme ça!

mygif
Charles A dit,
2 novembre 2009 @10:56   

Merci!

Je pense que tes enfants seront comme ça, avec ce que tu sais, je pense que tu va leur enseigner cette notion, et du coup les rendre riche :P .

mygif
CC A dit,
2 novembre 2009 @2:25   

OH lala, tu me gênes! :) Merci Val pour cette belle mention! Ça me touche =)

Effectivement, un peu comme toi, j’aurais bien aimé que quelqu’un me donne tous ces trucs-là. Malheureusement, ce n’est pas arrivé. Il a fallu que je m’instruise par moi-même (ne sommes nous pas responsable de nous éduquer après tout! Je me rappelle pu trop qui dit ça, mais la phrase « we are the architect of our own education » est trop vraie).

Je crois personnellement, comme tu le mentionnes parfaitement, que la procrastination est l’ennemi #1 des finances perso (et des accomplissements en général!!). Même si on donne tous ces trucs aux gens, la procrastination va faire en sorte qu’ils n’en feront rien. Je crois que ceux qui réussissent le mieux en matière des finances personnelles sont ceux qui sont intéressé de nature à mieux faire avec leur argent.

Bonne journée et super billet! :)

mygif
Mario A dit,
2 novembre 2009 @9:56   

Ce sont de très bons conseils. Ils semblent si simples d’application, et pourtant, ils sont si peu souvent mis en pratique.

À mon avis, le point 3 et 4 sont en cause pour bien des gens. Partir de « rien », ce n’est pas facile si on n’a pas de plan et qu’on n’est pas patient. Pourquoi économiser 100$ par mois si cela ne nous fait que 1 200$ par année? Ce n’est pas avec 1 200$ qu’on va s’acheter une maison… En fait, on ne fait rien de grandiose avec 1 200$. Par contre, 100$ par mois sur de petites gâteries semblent apporter un certain bonheur, alors pourquoi pas. 10 ans plus tard, la personne est toujours au même point : café et bagel du Tim Hortons en main, et ce à tous les matins, se demandant comment font les gens pour s’acheter une maison…

Val, tu devrais faire un billet sur l’envers de la médaille quand on cherche à devenir riche. Il y a certe la gestion intelligente de son argent, mais qu’advient-il quand on est prêt à tout pour sauver 1$, quand on est prêt à exploiter les gens, profiter des erreurs des compagnies, mentir au gouvernement, à ses amis, à chercher à avoir le meilleur financièrement dans toutes les situations?

Malheureusement, on devient rarement plus riche qu’un autre seulement en gérant bien ses fonds. On le devient souvent au détriment des autres ou de son bien-être personnel.

J’ai vu un homme détruire sa vie et celle des gens autour de lui parce qu’il voulait devenir riche. Il a atteint son objectif, je lui concède. Mais demandez-moi si je le respecte? Je vous répondrai qu’un fils doit respect à son père, mais ne me demandez pas d’en rajouter davantage…

mygif
Val A dit,
3 novembre 2009 @1:41   

Ça va CC, ne rougis pas, tu mérites ces mentions amplement! lol Merci à mon tour pour le compliment :-)

Et puis on n’a pas le même âge! Tu as « allumé » beaucoup plus vite que moi :-) Quant à la procrastination, tu as tout à fait raison… Il y a beaucoup de gens qui me contactent personnellement pour me demander des conseils ou mon avis sur leur situation financière. Et puis, plus de nouvelles… je sais qu’après le premier moment, le désir de s’en sortir initial qui est certainement déclenché par la lecture des articles et commentaires sur finir-riche, ils tombent dans une sorte de léthargie. La bonne nouvelle est que d’autres sont par contre sur la bonne voie. Il s’agit avant tout de volonté et de courage, et certains en font preuve. À ces personnes, je dédie des Félicitations toutes particulières :-)

mygif
Val A dit,
3 novembre 2009 @2:12   

Bonjour Mario,

J’aime beaucoup l’image que tu as utilisé, celle du café et du bagel. Elle est très vraie, très réaliste. Certaines personnes ne comprennent simplement pas, même si on leur explique. Le principe de s’indulger « parce qu’on le mérite » est juste trop fort. Mon ex par exemple, part du principe qu’on ne dépensera plus quand on sera mort alors autant le faire de notre vivant. D’où la raison pour ne pas nécessairement rembourser ses dettes, autant vivre au jour le jour, au maximum de ses capacités (et de celle des autres!). Ça peut être assez comique comme principe de vie, mais ça l’est beaucoup moins quand on est marié avec! ;-)

Pour ce qui est de ta suggestion d’article, elle est excellente. Tout excès est négatif alors s’enrichir Oui, mais à quel prix? J’ai écrit quelques billets sur Madoff où je décris la combine de Ponzi. Ça se recoupe un peu avec ta suggestion mais je vais creuser la question.

On n’a qu’une vie Mario, une fois qu’elle est derrière nous on ne peut plus recommencer la partie, c’est trop tard. D’après ce que je lis tu sembles être une personne intègre et honnête, c’est bien là (en tout cas pour moi) le plus important. On ne peut pas vivre pour ou au travers des autres. Si on me proposait de finir riche un jour à la seule condition de ne plus jamais pouvoir me regarder dans le miroir tous les matins je refuserais. Je ne pourrais pas vivre avec le poids de la non intégrité.

Au plaisir de te lire de nouveau.

mygif
Yannick Forget A dit,
3 novembre 2009 @10:00   

Bien dit Mario!

Aussi, je voudrais ajouter un point. De mon côté j’ai profité d’un autre truc. Lorsque j’étais au Cégep, j’étais habitué à vivre avec peu d’argent. Je vivais en résidence avec des « colocs ». Lorsque nous avons gradués, plusieurs personnes nouvellement arrivés sur le marché du travail sont parti en fou. Voiture neuve, vivre en appartement seul etc.. De mon côté, je me suis dit, je suis déjà habitué à ce train de vie donc, oui, je fais plus d’argent, je peux m’en permettre un peu plus mais j’ai décidé de m’acheter une voiture usagée (Mazda Protégé) même si j’avais les moyens pour plus et de rester avec mes colocs puisque j’y étais déjà habitué. Séparer les dépenses en trois ça fait quand même une grosse différence! Résultat: La première année j’ai réussi à payer entièrement ma voiture et la deuxième année, mes prêts étudiants y sont passés aussi. Après n’avoir plus de dettes, je dois dire que c’est beaucoup plus facile de mettre de l’argent de côté.

Donc en gros, quand on est habitué à peu, on est pas obligé de « partir en fou » dans les dépenses. Moi j’ai décidé de passer 2 autres années en « mode étudiant » et ça m’a beaucoup aidé!

mygif
CC A dit,
3 novembre 2009 @9:04   

Excellent commentaire Yannick! Je suis dans la situation dont tu parles… Ça fait 1 an que j’ai terminé mon bac, je suis resté en appartement, même train de vie, je dirais même que je dépense encore moins (ou devrais-je dire, mieux?), etc.

J’ai payé 10000$ de dettes d’étude en 9 mois, je ne me suis pas acheté d’auto (j’ai suivi le même raisonnement que toi, sauf que j’ai réussi à m’en passer jusqu’à présent grâce au transport en commun et allô-stop). J’ai commencé à investir, épargner et générer plus d’argent.

Tu as tellement raison quand tu dis que certaines personnent « partent en peur ». J’en ai vu plusieurs! J’avais lu quelque part que les habitudes qu’on prend avec notre argent durant les 3 années qui succèdent la fin de nos études réflètent presque tout le temps le comportement qu’on va avoir avec notre argent toute notre vie (dette, dépenses, haut niveau de dépenses). Bien sûr, ça peut être changé quand même (comme Val qui maîtrise ses finances maintenant), mais ça prend de l’ACTION!

mygif
Val A dit,
3 novembre 2009 @9:08   

Excellent Yannick, ton commentaire serait en fait pratiquement un sujet de billet. Une fois qu’on est habitué à vivre avec moins et qu’on a la sagesse de s’y tenir, au moins pour un temps, cela devient une source indéniable d’économies! C’est même mieux que gagner au loto car tu es sûr de toucher le gros lot lol! Tu as fait preuve d’une belle discipline qui a payé, et joliment. Bravo, et Merci de le partager ici pour le bénéfice de Tous!

mygif
Mama Zen A dit,
3 novembre 2009 @9:51   

Tous, vous m’impressionnez de par votre courage et votre volonté d’action! Chapeau :)

J’ai eu ces conseils de la part de nombre de gens dans ma vie, mais il faut croire que plusieurs sont entrés par une oreille et sortis par l’autre. Surtout les points 5, 7 et 8.

Mario… on ne se connait pas mais si tu savais comme je me reconnais diablement dans cette image de «madame bagel+café»… ouhlà ça fait mal ça!

CC… tu me fais peur avec ton histoire «que les habitudes qu’on prend avec notre argent durant les 3 années qui succèdent la fin de nos études réflètent presque tout le temps le comportement qu’on va avoir avec notre argent toute notre vie» :( J’espère faire mentir cette affirmation!!!

Que de beaux échanges j’ai lu suite à cet article. Au plaisir de vous relire tous :)

mygif
Mama Zen A dit,
4 novembre 2009 @10:23   

Voici un article qui pourrait vous intéresser dans ce sujet :)

http://blog.canadian-dream-free-at-45.com/2009/11/04/from-one-end-to-the-other/

Ça revient au point mentionné par CC sur les habitudes que l’on prend comme jeunes adultes avec l’argent!

mygif
Val A dit,
5 novembre 2009 @4:37   

C’est un excellent article, dommage pour nos amis francophones puisqu’il est en anglais . Je ne lis ce blogue que très rarement. Je pense que je vais changer ça ;-) Merci Mama-Zen!

mygif
economiser A dit,
1 décembre 2009 @10:05   

Très bon article pour commencer à économiser dès le plus jeune âge. Car plus on commence tôt plus la vie sera facile avec moins de problème d’argent. Je vais essayer d’inculquer ces quelques principes à mes 2 enfants. On verra bien si ça marche.

mygif
iris A dit,
12 février 2010 @7:55   

bonjour Val,

merci pour ces conseils qui me semble utile vu que je suis toujours dans les vingtaine, par contre mon grand probleme dont je souffre tellement c’est que je suis une mauvaise gestionnaire je suis enfermée dans la cage dorée et j’arrive pas a m’en sortir j’arrete pas d’acheter des trucs qui me sert a court terme et dont je me lasse tres vite:( j’essaye a present d’apprendre quelques astuces de toi qui vont m’etre utile mais je galere toujours.

mygif
Yannick A dit,
12 février 2010 @5:13   

@iris: Se rendre compte du problème est une excellente première étape pour s’en sortir :)

mygif
Val A dit,
13 février 2010 @1:15   

Bonjour iris, Bienvenue sur finir-riche!

Merci pour ton témoignage, c’est bien apprécié. Ça prend de la détermination et une bonne dose de discipline pour parvenir à dompter ses impulsions, mais comme dit si justement Yannick, tu te rends compte de la situation dans laquelle tu es. C’est déjà une partie de ta solution! Je suis sûre que ça n’a pas été si facile que ça de l’admettre et de le publier ici mais de toute évidence tu en as assez et cela devrait te servir. Si tu as une/des cartes de crédit, tu devrais la/les laisser à la maison. Et éviter les tentations en n’allant pas dans les centres d’achat.

Courage iris! Tiens nous au courant!

Rétrolien
mygif
30 octobre 2009 @6:47   

[...] This post was Twitted by granfr [...]

Articles Au Hasard

Laisser vos Commentaires ci-dessous

Note: Tous les commentaires sont modérés