Être vrai envers soi-même – LA solution au Bien-Être

Cet article est écrit dans le cadre du festival « À la croisée des blogs ». Le thème pour le mois d’Août est « Être vrai envers soi-même »; le festival est organisé ce mois ci par Alban du blog Gooooalz!!! (avec 4 « o » siouplaît!! ; -)). Si vous désirez participer à ce festival, rendez vous sur le blog d’Alban qui vous donne tous les détails. Si bloguer vous intéresse, je vous recommande chaleureusement de rejoindre cette communauté. Elle regroupe des blogueurs francophones dynamiques et agréables, et a été fondée à l’origine par Argancel du blogue C’Éclair. Bonne lecture!

Je suis chez moi, installée confortablement sur mon lit avec mon portable sur mes genoux et j’écris cet article tout en écoutant le vacarme de l’équipe de constructeurs qui est venue remplacer mon toit ce matin. La météo annonce de la pluie tard cet après-midi et cette équipe ne chôme vraiment pas. Ils ont à peine pris le temps de me dire bonjour avant de grimper sur le toit! Le temps un peu nuageux est parfait pour les exercices de bras, et remplacer un toit, je le constate, n’est vraiment pas un travail de manchot.

J’ai pris la journée de congé pour l’occasion. Depuis que le rendez-vous avec la compagnie de construction a été pris, je n’ai pu m’empêcher de penser que je m’embarquais bon gré mal gré dans une aventure qui va durer 3 ans, un autre versement mensuel. En fait, cela ne me poserait aucun problème si je savais que mon emploi n’était pas à risque. J’ai décidé de faire le saut tout de même car il me faut un nouveau toit, il ne s’agit pas d’un caprice ou d’une envie mais réellement d’un besoin. Je dois dire que je ressens un sentiment de fierté et d’accomplissement à l’idée que toute cette équipe travaille pour mon bien être et celui de mes enfants : – ) Vraiment, j’aime beaucoup ma vie depuis que je suis divorcée, je n’ai plus ce gros paramètre « inconnu » qui vivait avant tout autour de moi. Évidemment, je dois toujours composer avec des facteurs qui sont indépendants de ma volonté, comme nous tous. La possibilité de perdre mon emploi par exemple en est un gros, mais ces facteurs là font partie de la vie. Se rajouter des facteurs « superflus » n’a jamais été dans mes plans d’existence ; -) Je remplis mes journées d’activités et de rencontres qui me font grandir, et je me sens en harmonie.

Les écouter taper, clouer, tirer, rouler au dessus de ma tête de façon ininterrompue doit exacerber ma nature philosophe car mon esprit vagabonde; je constate qu’en 40 ans d’existence, j’ai accompli beaucoup de choses dont je suis fière. Je considère qu’il me reste encore 20 ans de vie vraiment active. Après cela j’ai bien l’intention de me retirer du monde du travail (si tel est mon choix) sans soucis financier, et de profiter des années qui me restent. J’espère simplement ne pas tomber sur un « Bernie » Madoff, un « Vinny » Lacroix ou encore, le dernier en date au Québec, un Earl Jones. Je ne plaisante qu’à moitié!

Le thème de ce mois ci est d’être vrai envers soi-même. Mes amis vous le diraient, je suis une personne authentique. Je ne sais pas mentir, ou peut-être que je n’ai jamais pris le temps de perfectionner ce trait. Cela ne m’a jamais intéressé. Oh, bien sur  je me suis essayée à mentir, comme tous les enfants mais je me mélangeais sans cesse dans mes faits et mes versions, et je me faisais prendre immanquablement. J’ai réalisé très vite que mentir n’amenait rien de bon et ne faisait qu’empirer les choses. J’aime la transparence et je hais les « non-dits ». Justement, pour rester vrai, je pense qu’il faut une certaine dose d’égoïsme pour fonctionner de la manière qui est la mienne, sinon on se fait déborder et on finit par vivre pour les autres, que ce soit pour ses enfants un mari ou ses amis. Si je n’avais pas été égoïste je serais restée mariée, à un être encore plus égoïste que moi! : -D J’établis des priorités. Certaines incluent les enfants, et/ou les amis, d’autres non. Je m’assure de garder un espace de vie pour moi. Je me fais une note mentale de ce que je veux accomplir tous les jours et je m’y tiens.

L’important dans la vie est d’oser et de se lancer. Lao Tseu, philosophe Chinois né bien avant Jésus-Christ (contemporain de Confucius)  a dit : « Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas ».  Eh bien je dois dire que des milliers d’années plus tard, cette citation est encore vrai, et elle le restera.

Le bien-être se vit, il ne s’acquiert pas au travers de biens matériels. Pour moi, le bien-être passe d’abord par le fait d’être Vrai, de pouvoir se regarder dans la glace tous les matins dans les yeux et d’apprécier son reflet. Beaucoup de personnes tendent à confondre confort matériel et bien-être. Pourtant, ce ne sont pas les personnes les mieux entourées matériellement qui se sentent le mieux dans leur tête. Il suffit de constater dans quel état Michael Jackson se trouvait, et combien d’autres comme lui? La liste est infinie. Les gens foncièrement malheureux ne sont pas vrais, ils se cachent derrière l’image de la personne qu’ils voudraient être. Cela se passe avant tout entre les deux oreilles; si seulement ces personnes s’acceptaient comme elles sont, avec leurs qualités et leurs défauts (et travaillaient pour corriger ces défauts), elles vivraient en paix et seraient heureuses. Qui n’aspire pas à la Paix? Et pourtant…

Il y a des moyens concrets d’y parvenir. On n’atteint pas le bien-être en se lamentant de ne pas être bien et en essayant toutes les recettes miracles existantes. Certaines personnes ont d’ailleurs fait fortune de cette manière. Non, il n’y a vraiment pas de miracle. On atteint le bien-être en y travaillant, et en étant conscient des bonnes choses qui nous entourent.

Pour y parvenir, voici un petit guide des choses à faire, ou à constater ; -)

Objectifs

Donnez vous des objectifs bien définis et placez-les dans un endroit où vous pouvez les voir tous les jours, ou encore mieux, publiez les sur le net! Ces objectifs doivent être des objectifs de vie, pas seulement des objectifs financiers. Sachez où vous voulez vous rendre et vous trouverez un moyen de vous y rendre, c’est garanti.

Restez vrai

Ne vous mentez pas. Ne trichez pas. On a des chances de réussir ce qu’on veut accomplir si ces choses signifient quelque chose d’important pour soi, et on ne peut pas modifier les objectifs que l’on s’est donné simplement pour qu’ils correspondent avec le résultat obtenu. On a tout à y perdre en faisant cela! Aussi, le temps est notre atout le plus important, et ce n’est pas une source infinie. Il faut donc faire attention aux choix que l’on fait. Vous devez considérer votre temps comme étant précieux, car si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place.

Levez-vous tôt!

Je dois dire que c’est un point qui ne m’a jamais vraiment enchanté, mais je sais reconnaître ses virtus. J’adore faire la grasse matinée. Avec les enfants c’est un rythme que j’ai du abandonner. J’y pense encore régulièrement avec nostalgie mais le sentiment passe vite  (même s’il est récurrent) car j’arrive à faire tellement de choses en me levant tôt que je ne peux pas ne pas le recommander. Adoptez un rythme de vie où vous serez en mesure de faire plus dans votre journée. Si vous pensez que vous n’arrivez jamais à faire ce que vous voulez par manque de temps, essayer de vous lever 30 minutes plus tôt chaque matin. Avec l’été par exemple, je me suis mise à faire des abdominaux et des exercices d’assouplissement. Cela faisait quelques mois que je m’étais mise à faire ce genre d’exercice directement au lever, en fait encore dans le lit! (compliments d’une fidèle lectrice qui m’avait donné d’excellents tuyaux sur comment me mettre en forme après l’écriture de mes objectifs de 2008-2009). Je commence à me sentir vraiment en très grande forme et j’ai décidé tranquillement de forcer la dose, sans que cela ne me coûte quoi que ce soit comme effort ou volonté.

Ne négligez pas les détails

Parfois ces détails qui semblent anodins peuvent avoir un grand effet sur votre vie. Mentez sur les petits détails et voila toute votre vie qui déboule! Gros mensonge a commencé petit. Prenez l’exemple sur Bernard Madoff.

Assurez-vous d’avoir du plaisir

C’est une des raisons pour lesquelles j’ai divorcé. Je n’avais plus de joie de vivre, je ne profitais plus des belles choses gratuites qui s’offraient à moi car je ne les voyais plus. Un coucher de soleil, le sourire de mes enfants, le plaisir de s’allonger dans son jardin avec un livre et de profiter du moment… Si vous sentez que vous n’êtes pas heureux, vous ne devriez pas attendre et vous dire que le temps arrangera les choses. Vous devriez y travailler activement. Nous n’avons qu’une vie; une fois que les belles années sont derrière vous il sera trop tard pour rectifier le tir.

Rester vrai vous assurera le respect de vos amis, de vos collègues, et de votre famille. Vous donnerez aussi un exemple infaillible à vos enfants d’honnêteté, de droiture et de rigueur. Plus que tout, rester vrai signifie que l’on vit sa propre vie dans toute sa plénitude, dans l’instant. On ne porte pas de masque, on ne se cache pas derrière des excuses, on affronte les problèmes de face et on les règle rapidement. On n’a qu’une vie, pourquoi vouloir la vivre dans le mensonge et le déni?

Établissez des objectifs, sortez de l’ombre, vivez dans la lumière et imposez-vous. Vous n’en vivrez que mieux, et grandirez davantage. Je vous souhaite une magnifique journée!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


4 thoughts on “Être vrai envers soi-même – LA solution au Bien-Être”

  1. Val dit :

    Merci Karima! Je vois que nous sommes absolument sur la même longueur d’ondes 🙂
    Au plaisir de se croiser de nouveau!

  2. Karima dit :

    Bravo Val!!!
    Tres bel article authentique!!!
    Tout l’honneur est pour toi d’être comme tu es!!!
    Nous n’avons qu’une vie et pour en profiter a fond on se doit d’être sincère avec nous même et avec les autres et surtout ne pas faire semblant!
    Merci pour tous ces conseils.
    Tres bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette