Êtes vous naturellement économe? 9 façons d’épargner

Une façon très facile d’estimer votre capacité à épargner, ou tout au moins votre capacité à ne pas être influencé par les campagnes de publicité massives qui s’imposent à nous, est de se poser quelques questions très simples. Par exemple, je peux dire que personnellement je ne suis pas obsédée par le besoin absolu d’épargner. J’aime me faire plaisir, mais je sais également faire attention à mon budget. Depuis que je suis divorcée, j’ai réussi à contenir mes dépenses de carte de crédit et j’ai même réussi à éliminer ma dette de carte de crédit (yeah!). Je fais preuve de bon sens par rapport à mes dépenses, et il est également possible que je me laisse aller, mais jamais au point de ne pas pouvoir payer la balance de ma carte à temps. Je déteste payer des intérêts, quels qu’ils soient, et ferai absolument tout pour éviter cette situation, que ce soit au sujet de facture en retard, ou tout autre situation ou je pourrais devoir dépenser plus que ce que je ne devrais. Il s’agit de faire preuve de bon sens. Si vous utilisez la méthode de se payer en premier, comme expliqué sur mon site, vous serez en mesure d’avoir une très bonne idée de ce que vous aurez à dépenser à la fin du mois, sans mettre en péril votre budget. Même si je suis maintenant à mon compte je mets quand même 10% de ce que je gagne dans un compte à part, avant même d’avoir l’opportunité de voir cet argent dans mon compte courant et d’être tentée de le dépenser. J’utilise le reste de l’argent pour payer mes factures, verser $150 par enfant et par mois dans leur REEE, maximiser mon fond d’urgence (si besoin est), investir, et je garde les quelques dollars qui restent pour le plaisir. Et quand mon comptable a déterminé la somme dont j’ai besoin pour mes REER je déplace l’argent de mon compte à part vers mon fonds de retraite. C’est simple!

Si vous êtes curieux de savoir comment vous vous situez par rapport à mes habitudes de dépenses, jouons à ce petit jeu :

Comparez vos réponses aux miennes:

1. Avez-vous BESOIN d’aller au cinéma de façon régulière? Où attendez-vous que les films que vous voulez voir sortent en location?

  • Je dois dire que le cinéma est mon péché mignon par excellence. J’adore aller au cinéma, plus maintenant qu’avant. J’y vais assez souvent et je n’hésite pas à emmener mes enfants avec moi s’il y a quelque chose d’intéressant pour eux (ils ont 7 et 11 ans). Aller à L’IMAX du centre ville de Montréal avec eux coute presque $40! Ouch! La seule façon que j’ai trouvée de limiter un peu mes dépenses vis-à-vis du cinéma est de me procurer la carte Scene. Elle est gratuite et une fois que vous avez accumulé assez de points vous obtenez une place gratuite de cinéma. Si vous êtes à la Banque Scotia vous pouvez même obtenir une carte de débit Scene qui vous permet d’accumuler des points tout en utilisant votre carte de débit. Ce n’est pas mon cas mais cela peut peut-être vous servir.

2. Avez-vous absolument BESOIN d’aller souper dans un restaurant chic de temps en temps? Ou avez-vous du plaisir à vous préparer un bon petit repas chez vous?

  • Je ne vais au restaurant que pour des occasions spéciales, ou quand je suis en vacances. Ou bien aussi quand le repas est payé par mon chasseur de tête ou par des clients potentiels, ce qui est franchement rare le soir. J’aurais plus tendance à sortir pendant l’heure du midi, avec mes collègues. Faire la cuisine, ce n’est pas sorcier, ça coûte moins cher que de sortir. Je vais très rarement au restaurant avec les enfants, même s’ils adorent ça et le demandent régulièrement.

3. Avez-vous BESOIN de sortir pour le lunch? Ou amenez-vous votre boîte à lunch?

  • Très, très difficile pour moi… Je n’amène jamais ma boîte à lunch… Je n’arrive pas à me discipliner le matin, je déteste mettre le nez dans le frigidaire pour en ressortir des viandes froides avant 8:00… Ça ne passe pas. Je le fais pour mes enfants mais je n’arrive pas à le faire pour moi. Donc il arrive régulièrement que je sorte avec des collègues, ou sinon je me passe simplement de repas, même si je sais que ce n’est pas très bon pour moi. Quand je suis très concentrée, ce qui arrive souvent, je ne vois même pas le temps passer. C’est très bon pour mon portefeuille, et je me suis très bien habituée à ce mode de vie. Mon plus gros repas est celui du matin, je ne mange pas beaucoup le soir.

4. Avez-vous BESOIN de votre café spécial magasin? Ou vous-contentez vous de celui que vous faites chez vous?

  • Généralement le café viendra avec un muffin… Alors là je ne tombe pas dans le panneau, le piège est trop gros. Le calcul est facile à faire… Disons que cela vous coûte $3.00 tous les jours de travail (sans compter le muffin!), et que je ne compte que 50 semaines de travail, à 5 jours par semaine. Cela fait 50 x 5 = 250 jours, à $3.00 par jour = $750 par année! 375 dollars que vous dépensez sur quelque chose dont vous n’avez vraiment pas besoin, que vous pourriez utiliser pour payer votre voiture, votre hypothèque, ou que vous pourriez tout simplement investir.

5. Fumez-vous? Ou pouvez vous arrêter?

  • Je me suis arrêtée de fumer quand nous avons décidé que nous étions prêts pour avoir des enfants. Et cela ne m’a pas manqué depuis. Je dois donc me rendre à l’évidence que dans mon cas je n’avais aucune dépendance, et j’en suis ravie. Au Canada, le paquet de cigarettes coûte à peu près $10.00. Disons que vous fumez un paquet tous les deux jours, ou même 3 paquets par semaine, ce qui est probablement très sous-estimé, cela équivaut quand même à $30 par semaine; sur un mois cela revient à $120, et sur une année… On arrive à la somme aberrante de $1560!!  Si vous preniez l’argent que vous consacrez à votre budget cigarette et que vous l’investissiez dans un fond de retraite à, disons, 8% d’intérêt composé par année, vous auriez au bout de 25 ans la somme de près de 115,000.00 dollars. Et en plus vous seriez sans doute encore en mesure de monter les marches d’escaliers au pas de course sans manquer d’air! À mes yeux, c’est un calcul simple.

6. Devez-vous absolument fêter et inviter des amis toutes les fins de semaine ou presque? Ou pouvez-vous vous passer de la boisson et passer du bon temps sans bière?

  • Faire la fête est évidemment un bon moyen de passer de bons moments entre amis mais c’est indubitablement CHER. Personnellement, je ne bois pas de bière ni de vin. J’ai arrêté la Guinness après avoir accouché et le besoin de réessayer ne s’est jamais représenté. J’aime prendre un whisky, une vodka ou un gin de temps en temps mais c’est franchement rare. Si vous coupez dans cette dépense, non seulement votre portefeuille s’en portera mieux mais votre foie également vous remerciera!

7. Avez-vous BESOIN d’une nouvelle voiture tous les 3 à 4 ans? Ou pouvez vous vous contenter d’une voiture usagée?

  • Alors là encore, c’est une question qui tue. J’ai fait l’erreur d’acheter une voiture neuve, une Dodge Caravan SXT avec toutes les options (à part les sièges en cuir); j’ai vraiment eu une crampe de cerveau ce jour là, et le vendeur, je dois lui donner crédit, était vraiment excellent… Personne n’a besoin d’une voiture neuve tous les 3 ou 4 ans, à commencer par moi! Je ne ferai plus jamais cette erreur. Je me suis retrouvée avec des paiements de presque $400 par mois pendant 4 ans, et en fin de bail je me suis retrouvée avec une balance de pratiquement $13,000 à payer, avec les taxes. Plus jamais. Savez-vous que la valeur d’une voiture neuve se déprécie de 15%-20% dès que vous la sortez du concessionnaire? En plus j’utilise très peu mon véhicule, même si j’en ai besoin tous les jours car j’habite en banlieue. Elle n’avait même pas 40,000 kilomètres au compteur en 4 ans quand j’ai du l’emmener au garage car elle avait besoin d’un nettoyage complet du moteur! $500 de plus à débourser… Ne faites pas comme moi… Si vous avez besoin d’une voiture, achetez une Honda ou une Toyota usagée d’environ 3 ou 4 ans et conduisez la jusqu’à la casse. C’est le plan que j’ai pour ma prochaine voiture, quand celle ci sera vraiment au bout du rouleau.

8. Autre question voiture: Êtes-vous toujours pressé, ou prenez vous votre temps?

  • Avec le prix de l’essence qui n’arrête pas de grimper, celle-ci coule de source… Je ne dépasse jamais les limites permises, et en fait suis souvent en deçà. Ma Dodge est une transmission automatique, donc je me mets systématiquement en neutre aux feux rouges. J’ai remarqué que la plupart des gens reste en Over Drive aux feux, ce qui coûte de l’essence, et use les freins. Je dépense très peu en essence, je mets en moyenne $30 par semaine, et pourtant mon véhicule n’est pas l’un des plus économiques.

9. Avez-vous BESOIN d’un forfait câble à son top? Ou pouvez vous vous en sortir avec une option moins onéreuse?

  • J’adore le Hockey (quand les joueurs ne sont pas en lock-out…) mais je n’ai même pas le câble chez moi. Je regarde les émissions qui me plaisent sur l’internet. Cela fait une belle économie à la fin du mois (que Oui, effectivement, je dépense en allant au cinéma :-)). Mais cela pourrait fonctionner pour vous.

Et voila, ceci est juste quelques exemples de la façon dont vous pouvez épargner quelques dollars ici ou là. Rappelez vous toujours qu’un dollar économisé vaut deux dollars gagnés. Avec toutes les retenues à la source (impôts, cotisations au régime de retraite, assurance-chômage, régie des rentes du Québec, possibles cotisations syndicales, etc.) si votre employeur augmente votre salaire de $200 par exemple, cela ne représentera que $100 de plus dans votre poche. Vous pouvez arriver au même résultat simplement en économisant $100 avec votre salaire actuel.

Si vous avez des idées d’épargne à partager, laissez moi donc vos commentaires.

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


12 thoughts on “Êtes vous naturellement économe? 9 façons d’épargner”

  1. j’aime la fin de l’article..et n’y avais jamais pensé.. il est tellement difficile d’obtenir une augmentation. Quand à ces recettes, oui, nous devrions tous essayer de sauver de l’argent quand nous pouvons. Simplement, la routine nous en empêche souvent.
    Sur le câble, je suis entièrement d’accord. D’autant qu’au Québec il est facile de choisir les chaines à la carte. En France c’est plus compliqué.
    J’ai un ami qui a du mal à finir des fins de mois, il a la carte illimité cinéma, les chaines satellites et l’Abonnement au club de gym (et encore des sorties et d’autres dépenses de loisirs). Il achète le dernier Iphone 5. Et il se plaint que la vie est trop chère…

  2. Val dit :

    Merci Mystick, pour le suivi, et pour prendre le temps et la peine de partager ici tes tuyaux avec nous. Vraiment très intéressante cette option de carte d’appel. Aussi, personnellement je n’utilise pas gmail même si j’ai un compte depuis des années. J’utilise skype. Une question d’habitude vraiment.

    De la liqueur de framboise?! Mmmm, je ne pense pas en avoir jamais goûté mais j’adore les framboises donc je me dis que j’aimerais sans doute beaucoup un alcool qui en est dérivé. Le rhum, je connais mieux. D’ailleurs nous avions un 5 à 7 ce soir et je me suis fait plaisir avec un petit punch rhum et jus de fruits 🙂 Ça fait toujours du bien d’être en fin de projet 🙂

  3. Mystick dit :

    merci 🙂 Aussitôt qu’on prend la téléphonie par câble de vidéotron, dans notre trousse de départ il y a la carte d’appel vidéotron. En fait c’est un # 1-800 que tu appelles et là tu entres ton numéro à la maison et ton nip de 4 chiffres, puis le numéro que tu désires rejoindre.. l’appel est transféré et débute. Le tout est facturé sur ton compte du mois résidentiel. 15¢ la minute. Un bon dépanneur… par exemple quand mon mari est à montréal et que y’a tempête de neige et qu’il voit que les autobus ont du retard… il m’appelle via la carte pour m’avertir de ne pas l’attendre pour souper et qu’il sera en retard. Au travail il ne peut pas faire de longue distance alors il utilise la carte.

    Je n’ai pas pris de forfait pour les interrurbains. La plupart des gens dans ma famille ont vidéotron alors c’est gratuit. Pour les autres; j’appelle par mon laptop avec GMAIL. Dans gmail, au-dessus de la liste du chat, y’a l’option pour faire un appel, complètement gratuit partout au canada et aux USA… donc je ne paie pratiquemment jamais de frais d’interrurbains. Quand on appelle notre ami en chine, on fait 10-10-320 et on est facturé 5¢ la minute ce qui est bien raisonnable !

    hey non on est pas au monastère quand même 🙂 j’aime bien prendre un petit verre de liqueure de framboise ou un cocktail au rhum… environ une fois semaine !

  4. Val dit :

    Parle moi de frugalité Mystick, wow! Toi et ton chum êtes des exemples à suivre, c’est clair! 🙂
    Pas de café, pas d’alcool, pas de cigarettes?! Vous vivez dans un monastère?! lol Je plaisante, tu sais bien. Je dois bien avouer que le café est mon péché mignon, je ne refuse pas un verre de Vodka orange de temps en temps. La cigarette par contre est vraiment bien derrière moi. La télé aussi.

    Si j’ai bien compris il faut que je m’installe en pleine campagne pour me forcer à me faire un lunch? Encore que, je me connais, je serai bien capable de me passer de manger toute la journée juste parce que je n’arrive pas à me rendre à la raison. Je n’aime *vraiment* pas ça, me faire un lunch… Pour les enfants, passe encore mais pour moi… Il s’agit vraiment d’un effort que je dois faire :S

    Je ne peux pas me passer d’un cellulaire, mais je comprends pourquoi tu apporterais le point ici. Ce n’est pas tout le monde qui en a besoin. Personnellement je trouve le cellulaire très pratique parce que j’ai des enfants, et c’est aussi mon téléphone de bureau/de compagnie. Par contre ta suggestion pour la carte de Vidéotron est excellente, c’est vrai que cela peut très bien faire l’affaire de certains. D’ailleurs, combien est-ce que cela vous coûte en moyenne? Est-ce que vous payez pour un service mensuel plus l’usage?

    Merci encore une fois pour ton excellent commentaire!

  5. Val dit :

    Merci La décision 🙂
    C’est vrai que les petites dépenses (enfin dans le cas des cigarettes j’ai bien peur que l’on ne puisse plus appeler cela de « petites » dépenses) s’accumulent vite et sournoisement. L’exemple classique est le café du matin ou de l’après-midi. Dans la catégorie Carrément plus sournois on trouve tous les petits frais plus ou moins déguisés que l’on paye mensuellement à sa banque quand on déroge; retirer de l’argent à un ATM qui ne fait pas partie du réseau de sa banque est juste un exemple parmi tant d’autres. Si on prend la peine de faire le calcul le résultat final fait souvent peur.

    Quant au choix que tu as fait de mettre tout ton argent disponible sur le paiement de tes dettes… Que puis-je dire, à part Bravo?! Tu te remercieras plus tard car tu fais certainement la bonne chose. À quoi cela sert-il d’épargner en ce moment, quand les taux d’intérêts sont si bas de toute façon, si on a des dettes à rembourser? Tu fais la bonne chose pour toi, étant donné tes circonstances personnelles, j’en suis certaine. Surtout ne lâche pas!

  6. La décision dit :

    Bonjour Val,

    J’ai tellement aimé le calcul sur les cigarettes que j’ai envoyé l’exercice à quelqu’un que j’aime et qui fume.
    Pour le reste y a plus rien à couper mais je n’économise pas, je paye juste mes dettes. J’ai peut-être pas la bonne methode mais je ne peux juste pas avoir un compte epargne d’un côté et payer des interêts de l’autre.
    Superbe article cependant, comme d’habitude.

  7. Mystick dit :

    à lire ton post, je l’ai facile, puisque je ne bois pas de café ni d’alcool, je ne fume pas et je travaille en pleine campagne alors j’ai pas le choix de me faire un lunch ! 😉

    pour la télé câblée, j’ai pris le forfait 15 postes au choix de vidéotron, je trouve ça bien pour le prix et je peux changer les postes gratuitement tous les 30 jours.

    J’ajouterais à la liste, avez-vous vraiment besoin d’un cellulaire ? Nous n’en avons pas ici malgré que nous soyons tout deux programmeurs et on ne s’en porte pas plus mal… on a la carte de vidéotron pour appeler de n’importe quel téléphone en chargeant l’appel sur notre compte de la maison, bien pratique et pas cher.

    mon chum qui lui boit du café, s’est apporté au bureau une mini bodum et du café moulu. Il prend l’eau chaude gratuite de la machine à café de l’étage et se fait son propre café au bureau.

  8. Val dit :

    Merci pour ta réponse Mario! Effectivement c’est un choix très éclairé que tu as fait, ça vaut vraiment le coup. Je pense qu’il y aura de plus en plus de moyens de visionner des émissions à partir de son ordinateur, et ce n’est pas fait pour me déplaire! 😉
    Quant à la game d’hier soir, c’était franchement spectaculaire! L’équipe était en feu! Si seulement ils pouvaient toujours jouer de cette manière…

  9. Mario dit :

    En effet.

    Au début de l’année, l’offre en vigueur était de 79.99$ plus les taxes et incluait les 82 parties ainsi que les séries. L’offre se terminait au mois de décembre, je crois. Ça me coûte donc environ 1.10$ par match en saison régulière et les séries sont en bonus (si l’équipe peut sortir de sa torpeur et se qualifier… évidemment).

    Depuis, le site offre le nouveau forfait que tu as nommé pour le restant des matchs (une 40aine j’imagine). Je pense que le coût par match doit s’équivaloir, à moins bien sûr que le service ne soit pas aussi populaire que RDS.ca l’ait souhaité et que le site tente de mousser un peu les ventes avec un prix plus alléchant.

    Pour ma part, je suis satisfait de mon achat. L’été dernier, je pleurais l’idée de perdre le câble et manquer le centenaire du Canadien. Mais bon, mon compte de Bell se chiffrait dans les 50$ par mois et on n’écoutait presque plus la télévision. Je n’arrivais pas à prendre une décision… L’offre de RDS.ca est vraiment arrivée à point.

  10. Val dit :

    J’avais exactement le même problème. La seule raison pour laquelle je m’accrochais encore un peu à la télévision cablée était de pouvoir voir les matches des Canadiens! Je suis une fan invétérée. D’ailleurs pour Noël j’ai reçu un drapeau à mettre sur ma van, ce qui fait que maintenant j’en ai un de chaque côté! lol Cependant j’ai opté pour visualiser les games à la Cage au Sport quand c’est possible, ou même quelques fois chez des amis, et surtout à la radio, avec les rediffusions gratuites sur le site après coup. Il m’arrive aussi de payer qu’à la carte ($2.99 par partie). En allant sur le site zone de match de rds.ca on peut voir que le prix pour s’abonner à tous les matches de la saison régulière (et ça comprend les séries) coûte $49.99 ($56.43 avec les taxes). C’est $30 de moins que celui que tu mentionnes… Ce prix est valide jusqu’au 16 mars… Je me demande si les prix ont baissé parce que nous sommes déjà très avancés dans la saison?

  11. Mario dit :

    Nous écoutons très la télévision à la maison. En fait, comme une certaine personne mentionnée sur ce site, je payais le câble afin d’écouter les parties de hockey à RDS.

    Un beau 45$ par mois pour une émission et quelques bons trucs trouvés en zappant.

    Heureusement pour moi, RDS.ca offre maintenant les matchs de hockey directement sur leur site Internet pour la modique somme de 90$ avec les taxes. C’est sûr que ce n’est pas aussi beau que sur un écran géant, mais l’économie de 500$ par année a pesé dans la balance.

    Aujourd’hui, on ne réalise même plus que le câble est coupé et je peux continuer à écouter « Mes Canadiens ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 28 autres abonnés

Recent Comments