Objectifs Financiers – Mars 2013

  • Montant de ma dette: $132,634.90 (Octobre 2010) 30 mois restant - $38,183.24
  • REER - But - Complet pour 2013
  • Fonds d'urgence - But $10,000 - Rencontré!
  • REEE - But $3,600 9 mois restant - $2,700
  • Compte Actions - But $1,122.92 d'ici Juillet 2013 3 mois restant - $1,164.82
  • Fonds Voiture - But $10,000 26 mois restant - $6,365.37
  • Fonds Disney World - But $5,000 9 mois restant - $1,766.46

Objectif Personnel – Remise en forme

  • Perdre 7.6 kgs d'ici au 30 juin 2013
    Poids au 14 janvier 2013: 61.6 kgs
    Sem 1: 61.2 kgs. PERTE - 400 grs
    Sem 2: 61.2 kgs. - 0 gr
    Sem 3: 59.8 kgs. PERTE - 1,800 grs
    Sem 4: 59.4 kgs. PERTE - 2,200 grs
    Sem 5: 59.4 kgs. - 0 gr
    Sem 6: 59.2 kgs. PERTE - 2,400 grs
    Sem 7: 58.8 kgs. PERTE - 2,800 grs
    Sem 8: 59.4 kgs. GAIN - 2,200 grs
    Sem 9: 59 kgs. PERTE - 2,600 grs
    Sem 10: 57.8 kgs. PERTE - 3,800 grs
    Sem 11: 58.2 kgs. GAIN - 3,400 grs
    Sem 12: 58.4 kgs. GAIN - 3,200 grs 3 mois restant - 4.4 kgs

Emploi: 20 questions les plus posées en entrevue – Partie 1

Nous sommes en période de crise, les pertes d’emploi se comptent par milliers et malheureusement personne n’est vraiment à l’abri. Si cette situation vous touche, vous devez êtes en mesure de remonter rapidement en selle, appliquer sur de nouveaux postes, et réussir à décrocher cet autre emploi qui vous permettra de passer au travers. Cela fait peut-être très longtemps que vous n’avez pas été à la recherche d’un emploi, il est possible que vous vous sentiez rouillé(e), que vous ayez perdu la main. Je dois dire que personnellement j’aime passer des entrevues de temps en temps pour garder mes réflexes alertes et me tenir en forme; je recommande cette pratique, et ce même si vous êtes satisfait de votre emploi actuel. Le but de cet article est de vous préparer aux entrevues. J’ai puisé dans mes expériences personnelles pour mettre sur pied une liste des questions les plus populaires qui peuvent être posées. Personne n’aime le processus d’entrevue. Vous devez être à votre meilleur, l’entrevue vous donne l’opportunité de vous vendre, et ce n’est pas tout le monde qui a la verve et l’aplomb de se mettre en avant. Mon expérience est plus basée sur le marché du travail en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, où j’ai passé ainsi que donné beaucoup d’entrevues. Cependant il est bien possible que certaines questions se recoupent. Libre à vous, lecteurs Européens et d’Ailleurs, de faire part de vos commentaires sur la question! De part mon expérience personnelle, que ce soit en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou au Canada, les questions ne semblent pas vraiment changer au fil du temps. De plus, les réponses attendues sont généralement les mêmes. Vous n’aurez qu’à y ajouter votre touche personnelle, bien sûr.

Ce billet promettait d’être très long, j’ai donc décidé de le présenter en deux parties donc voici la partie 1, avec les 10 premières questions.

Rappelez-vous, maîtriser la période de l’entrevue est un art, et si vous vous préparez vous mettez au moins 85% de chance de votre côté.

Parlez moi donc un peu de vous

Cette question est celle que je trouve la moins évidente. Elle est simple pour votre interlocuteur et vous laisse 100% du travail sur les bras. La personne en face de vous aura ainsi tout le loisir de juger si vous êtes structuré, organisé, articulé, tout en sirotant son café. Il s’agit probablement de la question la plus courante, car elle sert également d’introduction à l’entrevue. Ratez cette porte d’entrée et l’entrevue partira sur de mauvaises bases. Faites attention de ne pas raconter votre vie. Vous n’avez pas besoin de tout expliquer, de votre naissance à nos jours! Parlez plutôt de votre diplôme ou de votre cheminement aux études, de votre carrière et de votre situation actuelle, dans cet ordre. Restez bref et concentré.

Dites-moi ce que vous savez de [nom de la compagnie]

Faites toujours vos devoirs avant de vous rendre à une entrevue. Quel que soit le poste que vous briguez, celui de vice-président marketing ou bien celui de commis dans la salle du courrier, vous devriez connaître les faits saillants sur la compagnie pour laquelle vous voudriez travailler. C’est le genre de recherche, de travaux de fond qui vous fera apparaître comme quelqu’un qui est prêt, qui s’intéresse réellement à la compagnie et dont la réponse vous différenciera du reste du groupe.

Pourquoi voulez-vous travailler pour [nom de la compagnie]?

Cette question est directement liée à celle ci-dessus. Toute la recherche que vous avez faite sur la compagnie en question devrait vous avoir conduit à la conclusion que vous voulez y travailler. Après tout, vous avez été sélectionné pour l’entrevue! Mentionnez vos objectifs de carrière, expliquez que vous pressentez que cette compagnie vous permettra de grandir et de vous améliorer.

Qu’est-ce que vous apporteriez à [nom de la compagnie]?

L’hypothèse ici est que vous avez posé votre candidature pour ce poste parce que vous avez beaucoup d’expérience dans le domaine, et si c’est le cas, c’est votre chance d’en discuter. Cependant, si vous êtes intéressé par le poste parce que vous voulez changer d’orientation de carrière, vous voulez essayer quelque chose de différent ou il vous faut vraiment un emploi rapidement, cette question va vous permettre de mettre en avant vos expériences connexes, ce qui apportera de la profondeur à votre candidature.

Si vos anciens collègues travaillaient ici, que diraient-ils de vous?

La clef ici est de rester positif et de montrer le meilleur de vous-même. Une bonne façon de présenter sa réponse est de « citer » vos collègues, un peu comme ceci : Ils diraient que je suis « un travailleur acharné » ou encore mieux, « Plusieurs de mes collègues ont toujours dit que j’étais une personne d’équipe, sur laquelle on peut toujours compter; je suis également très prompte à régler les problèmes. »

Où d’autre avez-vous appliqué?

Cette question peut sembler une question piège, pourtant vous pouvez facilement la tourner à votre avantage. Pas question de répondre que ça ne regarde personne à part vous! La réponse que vous donnerez qui va vous permettre de prouver que vous êtes en demande. Soyez honnête et mentionnez quelques autres entreprises, sans aller dans le détail. Votre interlocuteur veut simplement avoir la confirmation que vous êtes sérieux et que vous gardez vos options ouvertes.

Comment vous comportez-vous lorsque vous êtes sous pression?

Il existe plusieurs façons de répondre à cette question, mais celles-ci devraient toutes être positives. Vous pouvez bien travailler sous pression, vous pouvez être heureux sous la pression, et vous pouvez également préférer travailler sous pression. N’publiez pas de fournir des détails sous la forme d’exemple(s)! Il vaut mieux en faire toujours un peu plus que ce qui est demandé (sans excès). Si vous faites la grimace et dites que vous vous effondrez devant une situation où la pression est très élevée, vous avez toutes les chances d’abréger votre entrevue.

Qu’est-ce qui vous motive à faire un bon travail?

La réponse n’est pas l’argent, même si c’est le cas ; -). Vous devez prouver que vous êtes motivé par une vie de dur et honnête labeur. Vous voulez obtenir de la reconnaissance pour un travail bien fait. Vous voulez devenir meilleur à votre emploi. Vous voulez aider les autres ou être un leader dans votre domaine. Cette question fait partie de mes préférées en tant que candidat car elle est facile. Il suffit de donner les réponses que votre interlocuteur veut entendre. Et auxquelles vous adhérez, bien sûr!

Quel est votre plus grande force?

Voici votre chance de briller. Vous êtes invités à expliquer pourquoi vous êtes un excellent candidat pour cet emploi! Vous pouvez être quelqu’un qui travaille très bien sous pression, une grande source de motivation pour les autres, quelqu’un qui dispose d’un potentiel incroyable pour résoudre des problèmes rapidement ou quelqu’un de très rigoureux. Votre interlocuteur est à la recherche de points forts liés au travail, assurez-vous de bien rester centré sur la question dans un cadre professionnel.

Quel est votre plus grande faiblesse?

Si vous êtes complètement honnête, vous risquez de regretter la réponse que vous allez donner. Les questions forces et faiblesses sont celles qui ressortent invariablement en entrevue. Si vous dites que vous n’avez aucune faiblesse, évidemment vous mentez et perdrez des points (en plus de l’emploi). Il s’agit d’une question sur laquelle les politiciens excellent. Leurs réponses se rapprochent de : « Je suis peut-être trop attaché à mon travail et je ne passe pas assez de temps avec ma famille. » Assurez-vous de garder les pieds sur terre car vous risquez ainsi de donner une fausse image de vous. Si on vous pose cette question, donnez un petit défaut lié au travail et sur lequel vous travaillez dur pour vous améliorer. Exemple: « On m’a déjà dit que j’ai tendance à me concentrer sur les détails et à manquer de vision, de sorte que maintenant je passe du temps chaque jour à suivre les progrès du projet dans son ensemble pour voir où nous en sommes ».

Et voici pour la première partie du palmarès des questions les plus populaires en entrevue! J’espère que vous avez trouvé ce billet utile. Et voici le lien pour accéder à la deuxième partie. Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

6 commentaires pour Emploi: 20 questions les plus posées en entrevue – Partie 1

  • Val

    Bonjour Robert,

    Il y a un lien à la fin de l’article pour accéder à la partie 2, je vous le rajoute ici:
    http://finir-riche.net/Blogue/emploi-20-questions-les-plus-posees-en-entrevue-partie-2/

    Au plaisir!

  • Robert Therrine

    Comment puis-je avoir accès à la 2e partie et les 10 dernières questions?
    Merci

  • Val

    Merci Martin, pour votre commentaire, et Bienvenue sur finir-riche. Cela me fait réaliser que je dois faciliter la navigation entre la première et la deuxième partie de cette article. Voici les 10 prochaines questions d’ailleurs. J’espère que cela pourra vous rendre service. Bonne Chance! :-)

  • Martin Bouchard

    J’aimerais avoir la 2è partie concernant les 20 quuesitons les plus posées en entrevue…j’ai seulement la premiere partie qui se veule être les 10 premieres questions…

    Merci

    Martin

  • Val

    Ah… Mère au foyer… Le plus beau métier du monde! :-) Il ne dure qu’un temps mais c’est justement pour cela qu’il faut vivre ces moments à leur maximum si on peut s’en donner la chance. Bravo!

  • je ne compte pas changer de métier maintenant, je l’aime trop(maman au foyer!) mais je garde cet article( et le suivant) sous le coude pour plus tard, on ne sait jamais. En tout cas c’est trés instructif.merci Val!

À vous!

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Articles plus anciens

Référencement

SEO ToolsSubmit Express
-->
annuaire
Personal Blogs - Blog Catalog Blog Directory
http://www.wikio.fr/
Mesure les visiteurs
WL Rank
Annuaire gratuit Compare le Net

Sur WebRankInfo: Finance: Finances personnelles

Page Rank