Défi Wii!! Différentes façons de remplir la cagnotte plus rapidement

Avant toute chose, je tiens à vous faire cette annonce : Finir-riche en est à la publication de son 100ème billet!! Ta dah! Et cela correspond aussi (bien que je ne l’aie pas fait exprès) avec l’assermentation de Barak Obama à la tête des États-Unis! Je suis allée déjeuner avec des collègues de travail aujourd’hui pour assister à la cérémonie en direct. Finir-riche ne fait pas de politique, mais quelle joie de voir s’envoler Mr Bush dans son hélicoptère, à jamais!! Que de bonnes choses!!

Mais bon, si on en revient à nos moutons, je vous ai fait part il y a quelques temps déjà du défi Wii que je me suis donnée : Me procurer la somme de $316.04, sans limite de temps mais en suivant certaines règles que je décris dans mon billet original. Je dois avouer que j’ai rongé mon frein. Les journées ne comptent pas assez d’heures pour me permettre de tout faire, donc je n’ai pas encore fait l’inventaire de tous les objets que je compte vendre pour arriver à mes fins; j’ai aussi initié des démarches pour mettre des liens d’affiliation sur mon site mais évidemment je ne recommanderai rien tant que je ne serai pas absolument sure qu’il n’y a aucune arnaque derrière.

J’ai malgré tout fait quelques petits progrès. Voici en quelques lignes ce qui s’est passé depuis mon billet original sur le défi Wii :

  1. La première de mes démarches il y a de cela une dizaine de jours maintenant, a été de montrer le « pot Wii » à mes enfants et de leur expliquer que nous avions de l’argent pour nous habiller, nous chauffer, manger, nous déplacer et aussi avoir du plaisir avec nos amis de temps en temps, mais qu’il ne restait rien pour se procurer une Wii; je leur ai demandé si cela les tentait d’en avoir une, tout en connaissant très bien la réponse :-). Ma fille a eu le plaisir et la joie d’y jouer chez une amie donc elle savait exactement ce dont je parlais, et elle était très motivée. Je leur ai donc annoncé que lorsque le pot serait plein, nous pourrions acheter la Wii et l’amener à la maison. Je ne suis pas entrée dans les considérations de « combien il fallait », juste que cela prendrait un pot rempli. Les deux enfants, mais surtout ma fille qui a 7 ans, se sont montrés très intéressés, et la conversation en est restée là. La semaine dernière, ma fille a trouvé un sou dans sa chambre et a dévalé les escaliers en me disant « This is for the Wii jar! » (C’est pour le pot Wii!). Il semble que mon petit discours a fait son bonhomme de chemin
  2. J’ai ratissé la maison entière en faisant le ménage jusque dans les coins les plus obscures, et j’en ai déniché tout un cendrier rempli de sous et de petites pièces de monnaie. C’est un départ! Je ne me rappelais même plus qu’il était là. Cette manne inattendue a évidemment rejoint le fameux pot
  3. Une amie très chère à moi, celle qui m’avait invité à réveilloner chez elle, a eu vent de mon défi et a absolument tenu à contribuer à mon défi avec un dollar symbolique.

Et voila, mes débuts sont hésitants mais le pot est bel et bien là, et il est là pour rester jusqu’à tant que j’arrive à mes fins… Le montant de mon « pot Wii » s’élève à un impressionnant… $3.80… Le seul hic est que je n’ai pas le temps pour le moment de procéder et l’alimenter plus rapidement…

Et c’est là où une idée m’a frappé… Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups? Me débarrasser d’une mauvaise habitude et remplir ma caisse en même temps. Cette idée m’est venue en me rappelant aujourd’hui la cagnotte qu’un ancien collègue tenait au bureau. Il exigeait de tous les retardataires à une rencontre de travail qu’ils contribuent $1, à chaque retard…

Les personnes qui me connaissent personnellement savent que je n’ai pas ma langue dans ma poche, et il m’arrive aussi de jurer assez librement. Arrivée à presque 40 ans, cet horrible petit défaut me colle encore et toujours à la peau, et même si cela passerait encore, avec les enfants qui maintenant comprennent et absorbent tout ce qui se passe autour d’eux, je ressens vraiment une responsabilité morale et maternelle de « bien me tenir », ou de bien tenir ma langue. Il est arrivé à ma fille de me reprendre et de dire « On dit pas s*** », (ou m**** en Français). Ça réveille, et c’est honteux… Pourtant, malgré tous mes efforts et mes résolutions, je ne suis toujours pas parvenue à me passer de cette sale habitude. Il est temps de passer à l’action et de prendre les Grands Moyens!

Donc mon plan à partir de demain le 21 janvier, est de mettre dans mon pot Wii $1 par juron. Je prendrai note de ceux que je dirai pendant la journée au travail, et passerai à la caisse le soir pour payer mon du. Je hais l’idée de dilapider de l’argent que j’ai durement gagné, donc j’estime que cette « source de revenu » pour le pot Wii va se tarir très vite… en tout cas je l’espère!

Je me retrouve par contre avec un intérêt en dualité : le désir profond de m’offrir cette console à laquelle je rêve, et ce le plus rapidement possible, et en même temps je souhaite me passer aussi très vite de cette méchante habitude sans que cela ne me coûte trop cher… Cela devrait éventuellement m’inciter à m’organiser pour trouver d’autres sources de revenus pour ma cagnotte 🙂  Cependant l’imagination faisant loi, je suis contente de ma trouvaille.

En passant, vous pouvez aussi appliquer cette méthode pour vous débarrasser de mauvaises habitudes que vous trainez aussi derrière vous. Arriver en retard, jurer, fumer, grignoter, ronger ses ongles, faire des excès de vitesse, boire, passer trop de temps en ligne ou devant la télévision, ou tout autre comportement à l’origine du problème que vous souhaitez résoudre… rien ne vous empêche de vous lancer!

Avec un peu de réflexion cependant, si on veut pousser la théorie pour que celle-ci devienne vraiment pratique, on se rend compte que pour que cette méthode fonctionne, il faut absolument que les points suivants soient réunis :

Rester honnête

Ne pas déroger à sa résolution. Chaque fois que le comportement à bannir refait surface, il faut se soumettre et déposer l’argent dans le pot, ou le mettre de côté si on n’est pas chez soi et le déposer à la première occasion. Cette méthode ne fonctionnera que si on est honnête avec soi-même et comptabilise chaque occurrence. Cela me forcera ainsi aussi à m’observer et me tenir en échec. Un autre point est que je compte également passer le mot à mes amis et mes collègues (au moins ceux avec qui je suis proche). Ainsi je serai imputable « devant témoins » si je faillis. Avec tout ça je devrais y arriver!

Payer jusqu’à ce que ça fasse mal

Si $1 ne fait pas l’affaire, je passerai au montant supérieur qui est de $5. Et si $5 ne fonctionne pas, je prendrai les vrais grands moyens, je passerai le montant à $10… J’espère bien ne pas me rendre là! De toute façon cela fera toujours moins mal que de se faire reprendre par sa fille de 7 ans… Le truc est qu’il faut trouver le point critique qui fera courber et disparaître ce mauvais comportement. L’idée n’est pas de s’endetter, mais de suivre les règles de manière efficace et « payante ».

Nous verrons bien ce qu’il en sortira. Je vais remettre les barres de progression que j’ai du retirer pour revamper mon site, et j’y posterai mes résultats aussi souvent que possible. Wii, me voici! Jurons, sortez d’ici! 😉

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette