Défi « À bas la marge! »

Ce matin, j’ai eu la « joie » de trouver mon compte d’épargne ING mis à sac… Le transfert des $4,000 a été fait vendredi, et l’argent s’est retrouvé dans mon compte de la Banque Royale aujourd’hui dans l’après-midi. Pas mal, comme temps de transfert, quand on y pense! Mais bref, je me suis arrangée avec mon ex pour qu’il perçoive le chèque demain. Demain matin je transfèrerai $4,000 de mon compte de marge à mon compte chèque. Demain sera la première journée officielle du défi « À bas la marge! »

Il est temps de laisser tomber le voile et de mettre fin au « suspense » : -) Ta dah!

L’option manquante à la liste que j’ai fournie hier sur les façons d’écouler les articles dont on dispose chez soi est la vente en ligne, mais cette fois ci sans passer par des sites d’annonces comme eBay, CraigList of Kijiji. Je suis en train d’établir une stratégie pour monter un site où je pourrais vendre, échanger, et même donner des articles dont je ne me sers plus, et ce directement à partir de mon propre domaine. Le défi « À bas la marge » se prête parfaitement à la cause. J’ai décidé de couper les intermédiaires, de minimiser le plus possible les frais de commissions et autres irritants. J’aime l’idée de garder le contrôle, et ça me permet aussi d’expérimenter sur les solutions e-Commerce qui sont disponibles sur le net.

Il s’agira probablement d’un site local, les frais d’expédition seront sans doute trop élevés pour considérer livrer en dehors du Canada (encore que, tout dépend des objets en question, de leur poids et format). Il s’agit surtout d’un site qui me permettra d’arrondir mes fins de mois, de libérer mes placards, et d’en apprendre plus sur la vente en ligne. J’ai aussi l’intention d’en faire un site pilote, une façon de partager mon expérience avec vous, et de vous guider si l’envie vous prend d’essayer par vous-même. Avec la technologie disponible de nos jours, pratiquement tout le monde est capable de monter un site, y compris pour vendre en ligne. Plus besoin d’être un expert dans la matière pour très bien s’en sortir!

Évidemment, un de mes objectifs principaux en démarrant cette initiative est de dépenser le moins possible, histoire de ne pas réduire à néant les efforts et le temps investis. Les frais seront de toute manière très bas, vous pouvez me faire confiance, mais je veux aussi vivre l’expérience. Je suis sûre que je vais en apprendre beaucoup, et j’ai l’intention de partager avec vous mes résultats!

Il y a aussi une autre raison pour ce site… Cela fait plus d’un an maintenant que je traîne derrière moi l’objectif de vendre les articles (jouets ou vêtements) qui ne font plus aux enfants, dans le but de mettre cet argent dans leur REEE. Jusqu’à présent j’ai été chanceuse, j’ai réussi à rencontrer mon objectif financier sans avoir eu à passer à l’acte. En fait j’avais fait une tentative il y a de cela quelques mois, mais elle s’était soldée par un échec, il n’y avait pas de quoi en parler sur finir-riche. J’avais pensé me simplifier la tâche en tentant de vendre des vêtements en lot sur eBay mais les acheteurs potentiels ne pouvaient pas voir toutes les photos que j’avais téléchargées. Mon enchère ne « loadait » pas assez vite. J’ai du annuler les annonces que j’avais placé, mais j’avais quand même fait le gros du travail, c’est-à-dire prendre les photos, les stocker sur mon site, les insérer dans mes annonces tout en rajoutant une description pour chaque objet. Tout ça pour rien; En plus si j’avais réussi à vendre mes lots j’aurais du débourser une commission à la vente. Très peu pour moi, en fin de compte. Il n’empêche, les boîtes d’habits et de jouets dans le sous-sol me pèsent, je veux y voir clair et je compte sur ce site pour m’aider à le faire. J’ai toujours eu de la suite dans les idées ; -)

Réussir à générer du trafic devrait être un beau défi par lui-même… J’ai l’intention d’utiliser les sites d’annonces gratuites, mais aussi de faire de la publicité dans les magasins « en dur », les babillards et autres.

Soyons clairs, ce site ne sera pas un site de revenus passifs, ni récurrents, comme par exemple les sites que CC, de MesFinancesPerso est en train de mettre si intelligemment en place avec ideecadeauquebec, et au moins un autre dont je ne suis pas certaine si je peux en parler ou pas car il ne l’a pas encore présenté publiquement… Ce site va me demander plus de travail, et du travail continu dans le sens où il va falloir que je prenne des photos des objets, que je les télécharge et les décrive. Comme chaque objet est unique (je n’en ai pas plusieurs exemplaires), il va falloir que je procède à chaque fois à neuf pour chaque nouvel objet. Il est difficile d’optimiser la charge de travail, ce qui n’est pas une bonne chose. Je le sais, j’en suis consciente. Je ne vois pas ce site comme un moyen de faire de l’argent, mais surtout comme une expérience au travers de laquelle je vais apprendre. Je vais m’en servir comme d’un tremplin en d’autres termes ; -) De toute manière ce sont des activités par lesquelles je dois passer si je veux me défaire de mes boîtes tout en ramenant un revenu. J’estime que je ne perds pas au change.

J’ai décidé de mettre ce billet sous le signe de l’entreprenariat parce que quelque part c’est exactement ça. Se prendre en main, essayer de nouvelles choses. Je ne vois que de bonnes choses qui sortiront de ce défi.

On dit que celui qui ne tente rien n’a rien. Quand on ne tente rien on ne fait aussi jamais d’erreurs. Je ne suis certainement pas dans cette catégorie : -) Je sais faire des erreurs, je suis même experte en la matière! Alors, que dites-vous de mon idée? Est-ce que cela vous intéresse?

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


24 thoughts on “Défi « À bas la marge! »”

  1. Val dit :

    Effectivement Charles, tu as raison! J’ai beaucoup plus de temps qu’avant et mon nouveau défi me stimule, donc ça me donne des ailes 🙂 En fait je correspond parfaitement au type même des lecteurs de ton blogue, tout simplement explosif LOL

    Merci pour l’adresse de ton site. Je vois qu’il s’agit de dépannage informatique. Ça peut toujours être bien utile, la niche est bonne. Je connais beaucoup de monde aux prises avec des virus, et peu de connaissances en informatique. Ces gens feraient n’importe quoi pour se débarrasser de leur virus, bien sûr en évitant de perdre leurs données. Générallement ces mêmes personnes ne font d’ailleurs jamais de back-up… Allez savoir!

    Merci pour tes encouragements et je te souhaite la même chose! Et Félicitations pour ta ceinture! Bravo! 🙂

  2. Charles dit :

    Salut Val,

    Dis donc, t’es en forme en ce moment : tout plein de projets, bcp d’articles !
    Tu as une vie explosive depuis que tu as changé de client :D.

    Bon courage dans tous tes projets !
    Tu me demandais l’autre jour l’url de mon site pro : http://www.aide-info.org

    Sinon j’ai accompli la moitié d’un objectif, j’ai eu un grade supplémentaire dans mon sport ;).

  3. Val dit :

    Bonjour Mama-Zen,

    En fait je calcule que ce serait le même effort que pour créer des annonces eBay sauf que là tu ne peux plus procrastiner LOL. Plus d’excuses, encore que sérieusement j’en avais des bonnes; dans mon cas ce serait plus une question de prioriser mes efforts que de ne pas m’organiser pour y arriver. Quand le site sera publicisé je n’aurais plus le choix que de le maintenir, et ça me va bien.

    Pour une fois que c’est moi qui pique ta curiosité LOL. Ça aussi ça me va bien 😉

  4. Val dit :

    Bonjour Master C,

    C’est vrai! Je me rappelle maintenant que j’avais vu ton site. Dis donc, c’est de la sénilité précoce dans mon cas… En fait, avec l’hiver moi aussi j’ai tendance à hiberner, il faut que je remette mes pendules à l’heure 😉

    Merci de nous rappeler le nom de ton site ici, il devrait reprendre de la popularité avec la belle saison qui arrive 🙂

  5. Mama-Zen dit :

    @Guillaume: LOL! 😉 Salut, mais comme toi je suivrai d’abord la mise en oeuvre de Val, pour le moment monter une telle boutique et la remplir, la tenir à jour… ouf j’ai du mal à trouver le temps de bloguer en ce moment donc ce n’est pas à l’ordre du jour pour moi, mais ma curiosité est bien piquée ça c’est sûr!

    @MasterC: ah bien moi non plus je ne savais pas pour l’autre site, je vais aller voir cela !

  6. Master C dit :

    J`ai également le blogue http://www.marcheauxpucesquebec.com qui est très fréquenté durant la saison des marchés aux puces (l`été).

  7. Val dit :

    Oh Merci Master C, c’est super gentil! 😀 Je n’y manquerai pas!

    Je ne savais pas que tu avais deux blogues, je ne connais que argent-économie. Quel est le nom de ton autre blogue, et son thème?

  8. Val dit :

    Ok annie, je vais aller voir ça 🙂

    Effectivement, les ventes de déménagement, c’est excellent pour faire peau neuve (et préparer le portefeuille pour entrer dans le nouvel appartement) 😉

  9. Val dit :

    Bonjour Guillaume!

    Ici ce n’est pas Mama-Zen, c’est Val LOL. Si tu veux laisser un commentaire à Mama-Zen il vaut mieux le faire sur son blogue, il s’appelle Objectif Dette-Zero 🙂

    Qu’à cela ne tienne, je sais que ton commentaire était sincère, et je te dis un Gros Merci! 🙂

  10. Master C dit :

    Val, quand tu aura un logo ou un lien pour ton nouveau site, oublie pas de me l`envoyer pour que je l`affiche sur mes deux blogues!

  11. annie dit :

    Hello Val, voilà, j’ai changé les paramètres de commentaires, tu y poster 😉

    sinon oui j’avais 2 gros cartons et pas mal de vêtements à vendre ! mais bon, on allait déménager, on en a profité pour vider l’appart 😉

  12. Bonjour Mama Zen et félicitations pour cette initiative très intéressante.
    Qui sait, cela te donnera peut-être également une idée de service à proposer. J’attends avec impatience de lire ton feedback sur tes premiers pas dans l’entrepreneuriat 🙂

  13. Val dit :

    Merci Mama-Zen, pour tes encouragements 🙂 Étant donné que tu t’es lancée avec ton propre blogue et nom de domaine, tu pourrais toi aussi envisager de lancer ta boutique! Enfin, je vais déjà essayer et voir ce que ça donne, on jugera des résultats ensemble. En tout cas ce n’est pas la motivation qui manque, c’est un projet très intéressant 🙂

  14. Mama-Zen dit :

    Bonsoir Val!

    Quelle bonne idée 🙂 ce défi et aussi lancer ton micro site!

    Moi cette année je DOIS faire une vente de garage. J’étouffe sous le stock!!! Et puis, ça nous ferais des sous de plus pour nos projets! Mais je devrais suivre ton exemple et réafficher mes trucs sur kijiji… paresse quand tu nous tiens!!!

    J’ai bien hate de voir ta future boutique 🙂 et pour finir…

    À BAT LA MARGE GO GO GO !!!

  15. Val dit :

    Bonjour annie,

    J’ai voulu commenter sur ton blogue mais je n’ai pas pu… C’est très prometteur comme début! Ça m’intrigue assez… Pourrais-tu donner la possibilité d’inscrire un commentaire en laissant son Nom et URL? Merci, et à bientôt! 🙂

  16. Val dit :

    Merci petitesoeur 😉 Je le vois comme une expérience, l’occasion d’apprendre ET de me débarrasser de mon stock en même temps. Cette idée m’a motivé et c’est tant mieux, parce que ça va me prendre quelques heures de mon déjà précieux temps! 🙂

    Ah ah WonderLisette, ce site ne sera utilisé que pour vendre, échanger et donner mon stock usagé. Je te l’accorde, ça va aussi me permettre de me faire la main pour d’autres objectifs éventuels, mais il est clair qu’il est hors de questions que je paye une taxe à l’état pour vendre du stock que j’ai chez moi!? Bou diou de bou diou!
    Le site ne coûtera pas cher à monter, ni à entretenir, c’est garanti. Je vous concocte ça. 😉

    Merci CC! Tu me diras quand je pourrais parler de ton autre site, et je mettrai à jour mon billet 🙂 C’est gentil de me proposer ton aide.

    Dis donc annie, tu arrives à accumuler pour environ 300€ d’objets?! Wow, impressionant. Je me doute que ta boîte en carton ne devait pas être si petite que ça 🙂 Belle initiative en tout cas. Qui sait, la prochaine fois tu procèderas peut-être de façon virtuelle 😉
    Je vais aller voir ton site!

    Merci Madeleine! Reste branchée, je n’ai pas l’intention de laisser traîner les choses! 🙂

  17. Madeleine dit :

    Super Val! Je vais suivre ça avec beaucoup d’intérêts!

  18. annie dit :

    très bonne idée de vendre ses objets !

    pour ma part, je stocke les petits objets non utilisés dans un carton en attendant le printemps, la période où se déroulent les brocantes ! pour à peu près 30 € d’investissement pour 2mètre linéaire…. l’année dernière j’ai fais un gain de 350 euros, et ce, avec un prix d’a peu près 1€ l’objet ! et quelque gros à 5€ (imaginez le nombre d’obejts que j’ai vendu aha)

    (j’ai mis en lien mon nouveau blog 😉 sur mes petites pensées au quotidien)

  19. CC dit :

    Salut Val!

    Hey, ça fait vraiment longtemps que je n’ai pas laissé de commentaires ici mais ne t’inquiète pas, je lis tes billets! Souvent sur mon blackberry où c’est plutôt chiant d’en laisser un =) hahahaha

    TRÈS BON BILLET! Wow, j’adore ton idée et je suis dispo pour t’aider si tu as besoin d’aide. BRAVO!

    Merci pour la gentille mention. Effectivement, l’autre site n’est pas encore 100% terminé, mais ça approche. Plus de détails sous peu.

    Pour conclure, bravo pour ta belle initiative et la mise en place de projets qui trottent dans ta tête depuis longtemps. Je ne peux qu’admirer ta mise en action!

  20. Bonjour Val,

    Tu ne dois pas te tracasser : le micro commerce en ligne a le vent en poupe ! Avec des courbes de progression annuelle qui dépassent allègrement les 25 %… De plus en plus d’internautes y ont recours et je dirais que c’est maintenant qu’il faut le faire. Il n’est pas exclu que ces revenus soient très bientôt grevés d’une taxe par l’État (du moins en Europe).

    Mais en tout cas je me réjouis comme une puce de voir ce que tu vas nous fabriquer comme site.

    Vivement bientôt et à bas cette fichue marge !

    Tous mes voeux de liberté et de prospérité financière,

    Bisouilles,

    Wonder Lisette.

  21. petitesoeur dit :

    c’est une super bonne idée !! il n’y a que toi pour nous trouver de bonnes idées comme ça !!! c’est trés interessant et comme tu te proposes de nous montrer le chemin , je me dis que c’est peut etre une voie à emprunter !!
    bon courage et bonne chance pour ton projet !! que les dieux du web soient avec toi !! hihi!! ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette