Défi « À bas la marge! »: Lancement du site, c’est parti!

Voici le moment très attendu (en tout cas pour moi ;- )) de vous présenter mon nouveau site de vente d’articles usagés en ligne basé sur la plateforme WordPress. Comme je vous l’ai annoncé, il s’agit surtout d’un site pilote, un site qui m’a permis de « tester les eaux » et d’évaluer un peu le niveau de difficulté d’une telle aventure. Après tout je suis complètement novice en la matière

Je dois dire que j’ai été servie pour ce qui est de la dose d’aventures! Après une première tentative qui semblait très prometteuse, j’ai fait table rase et je suis repartie de zéro. Par contre cela m’a amené à la constatation suivante : Tout dépend du type de site que l’on a en tête, il n’est pas nécessaire d’avoir un bagage technique poussé pour avoir sa petite fenêtre sur le grand monde. On parlait justement de l’augmentation du coût de la vie dans l’article précédent. Et bien pouvoir ouvrir sa fenêtre sur le monde virtuel comporte un coût qui est resté bas, et qui est même souvent proche du carrément gratuit. Vive la concurrence! Le tout pour obtenir un excellent produit ou service, ou encore les deux dans mon cas. De nos jours pratiquement n’importe qui équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet est capable de monter son propre site à moindres frais, et peut même en tirer un certain profit.

Comme expliqué dans les articles précédents sur le sujet, j’ai épluché toutes les possibilités, à commencer par les options gratuites. Je me suis ensuite orientée sur les options payantes mais dont le prix ne devait absolument pas dépasser les $100. Je n’ai pas regardé au-delà.

Je suis tombée sur d’excellents choix, malheureusement pratiquement tous en anglais, et je les ai tous étudiés. Après tout, il était hors de question que je dépense mon argent si durement gagné sur un outil qui ne me permettrait pas d’en faire ce que je veux facilement. La concurrence est très rude sur le net, d’où la qualité des services rendus pour un prix très bas. Dépenser du temps sur une solution gratuite est une chose, dépenser du temps ET de l’argent sur une solution payante, même peu onéreuse, est tout à fait autre chose. Il faut se rappeler que mon but est de rembourser le plus vite possible ma marge de crédit qui monte à $4,000 depuis le 16 mars dernier, pas de la faire augmenter ;- )

Après plusieurs heures à étudier, comparer et évaluer les diverses solutions, j’ai fini par jeter mon dévolu sur un thème e-commerce wordpress du site Templatic. La raison principale en fait est que Templatic est sur le marché depuis deux ans. D’après mes calculs personnels (il n’y a rien de scientifique là dedans) on peut facilement multiplier au moins par cinq la vie d’un commerce florissant sur le net par rapport à ceux qui évoluent dans l’espace-temps habituel. Deux ans correspond donc à peu près à dix ans, ce qui veut dire qu’ils sont bien établis et qu’ils ont les reins solides (toutes proportions gardées). Une petite chose qui a failli me déranger, ils sont localisés en Inde! Ce doit être un préjugé mal placé mais je m’imaginais que la qualité resterait à désirer. En creusant davantage j’ai réalisé qu’il s’agit vraiment d’une compagnie Indienne, pas une compagnie européenne ou américaine qui fait du outsourcing. L’avantage est que l’on peut poser ses questions par email ou sur leur site de support avant de se coucher, on a la réponse au lever le lendemain, où je suis au Canada nous avons douze d’heures d’écart avec l’Inde : -) Il y a cependant autre chose : Templatic célèbre son deuxième anniversaire de splendide manière. Jusqu’au 31 mars on peut obtenir quatre thèmes clef en main pour le prix d’un seul! Leurs thèmes WordPress font partie des plus beaux et des plus versatiles disponibles sur le marché, je ne pouvais pas ignorer cette opportunité!

Avec cet argument à lui seul les autres solutions m’ont paru bien ternes. Les prix sont en effet assez similaires chez les compétiteurs, et se situent entre $55 et $79, pour un thème. J’ai donc opté pour le thème e-commerce eShop; il me reste encore à choisir les trois autres thèmes, un point sur lesquel je n’ai pas complètement arrêté mon choix. Je sais que je vais prendre leur thème eBook car ma prochaine activité d’envergure sera de créer et de vendre un eBook (depuis le temps que j’en parle!); pour les deux autres thèmes c’est encore flou mais je ne suis pas pressée outre mesure.

J’ai tout d’abord considéré acheter un thème clef en main avec licence unique, c’est-à-dire que la licence est attachée à un site et il n’est pas possible de l’installer ailleurs, pour $65. En fin de compte j’ai décidé d’opter pour la licence multi-sites illimités, ce qui veut dire que je peux l’installer sur autant de sites qu’il me plaît, pour $99. Je peux donc le configurer à mon aise, en changer l’aspect puisque j’ai aussi le fichier PSD, et lancer plusieurs sites si je le souhaite (donc plusieurs types de magasins de vente en ligne). J’obtiens du support par le biais du forum dédié et aussi par le biais de courriels directs. Croyez moi j’en ai fait bon usage, les gens qui sont du côté support existent vraiment, j’ai testé amplement LOL. Mon inscription est valide à vie, c’est-à-dire probablement jusqu’à temps que le site ferme ses portes ou encore se fasse racheter. Eh oui, on parle de l’internet, c’est assez la jungle, il ne faut pas se leurrer. D’un autre côté ce n’est pas bien grave car j’ai accès au code source et je peux le configurer de la manière qu’il me plaît. Et j’ai respecté ma limite de $100. Sauf que dans ce cas précis ce n’est pas un seul thème que j’ai obtenu, mais bien quatre! Youhou, danse de loup! : -)

Enfin, derniers points importants pour moi avant d’annoncer officiellement mon site. Et oui, je vous fais languir…

  1. Tout d’abord je voulais lancer ma vente de garage virtuelle en proposant entre 50 et 100 articles à vendre, je n’y suis pas parvenue, j’ai été trop occupée avec les enfants, le travail et avec la configuration même du site. Je vais continuer à rajouter des articles tous les jours. Une fois la première étape passée, ça va beaucoup plus vite.
  2. Il y avait aussi quelque chose d’autre qui me chagrinait : Le fait qu’avec un site de vente d’objets usagés j’allais forcément devoir « sortir de l’ombre », donner plus d’informations sur moi, donner aux gens la possibilité de me trouver et de savoir qui je suis. Jusqu’à présent j’ai gardé l’anonymat à cause de mon divorce assez houleux qui s’est étalé sur plusieurs longs mois. Maintenant que le divorce est officiel et scellé, je n’ai plus cette barrière. Ce site me permet ainsi de m’émanciper d’une situation qui commençait à me peser. J’aime travailler à ciel ouvert! Je n’irai certes pas jusqu’à me présenter ouvertement mais je ne cherche plus à me dissimiler autant qu’avant. La vie évolue, je m’adapte aussi et j’en tire une grande satisfaction.

Nous y voila. L’adresse de mon nouveau site est pratiquement-neuf.ca. J’ai particulièrement insisté pour avoir un « .ca » car il s’agit d’un site local, de biens usagés. Rien de tel que d’affirmer son identité Canadienne quand il le faut ; -)

Vos commentaires sont les bienvenus. Malgré tous mes efforts vous constaterez qu’il reste encore du travail à faire. Certains boutons sont encore en anglais par exemple, mais je travaille dessus, un peu à la fois. Je vais aussi penser à un logo, et puis sans doute plus le personnaliser. C’est aussi la raison pour laquelle j’avais décidé d’annoncer cet objectif publiquement, pour éviter de repousser son lancement semaine après semaine sous prétexte qu’il ne soit pas prêt. Si je m’écoutais il ne serait jamais prêt. Il est temps de se lancer : -)

N’hésitez pas à me laisser vos impressions; comme j’insiste à le dire c’est un projet pilote, un projet où j’apprends. Je n’ai rien à y perdre au contraire, et tout à y gagner.

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


14 thoughts on “Défi « À bas la marge! »: Lancement du site, c’est parti!”

  1. Ah enfin quelqu’un qui fait du e-commerce avec WordPress et qui veut vendre autre chose que de l’affiliation !

    J’ai apprécié cet article car il s’agit de la création d’un site de vente en ligne, un vrai. Moi aussi je me suis posé la question sur d’autres produits. Mon blog est avant tout un travail rédactionnel et n’a pas vocation à être vraiment monétisé (les publicités sont la pour la compréhension du système). Par contre monter un jour de la vente en ligne, c’est intéressant.

    Je vais regarder plus en détails. Je pense que tu as bien fais d’acheter un plugin pour ce genre de choses. Je vais me renseigner sur le sujet également.

  2. Gino dit :

    Allo, je viens de découvrir ton blog qui est intéressant, je cherche des produits a vendre et je vais utiliser le script OSCommerce qui est tres bien fait pour démarrer un magasin en ligne, Suffit de ce trouver un template sur le net entre 100$ et 200$ pour avoir un look professionel, je suis Webmaster infographiste mais a ce prix pour des templates professionel je vais pas passer 4 mois a créer ce template.

    Afin de faire connaitre son site web, il faut aprendre tout sur l’optimisation de référencement de site web pour les moteurs de recherche, Avoir un site pas connu c’est comme avoir un dépanneur dans un rang, ca sert pas a grand chose.

    Sur ce… bonne chance

  3. Val dit :

    Merci Mama-Zen. Oui, ce nouveau site a un ton sérieux, je sais. Je l’aurais voulu plus familial, plus artisanal mais bon, il est aussi très versatile, je ne me plains pas. Merci pour le retweet! 🙂

  4. Val dit :

    LOL Wonder Lisette! J’ai trouvé le template tout fait, mais je suis hébergée chez hostgator, chez qui je suis très heureuse d’ailleurs. Ce sont deux concepts séparés. Par contre j’ai droit à 4 templates différents pour le prix de 1, et comme j’ai choisi l’option multi-licence j’ai payé $99 (au lieu de $65 pour une licence simple), ce qui veut dire que je peux installer et configurer autant de versions de ces templates que je veux sur autant de sites que je veux. Et oui, j’ai une souscription à vie gratuite pour aller avec, ce qui veut dire que quand ils améliorent ces templates, j’en profite aussi 🙂

    À part ça tu avais très bien compris! LOL. Je me demande en fait honnêtement si c’est moi qui me suis mal exprimée… Je connais commentçamarche.net, mais je n’avais jamais entendu parler du site du zéro. Concept intéressant…

    Merci beaucoup pour tes conseils, c’est bien apprécié. C’est vrai que j’ai un peu tâtonné avec les photos, et surtout leur orientation et « resizing ». Je suis d’accord avec toi pour ce qui est des galeries, ça fait un peu fouillis en ce moment mais on va rectifier le tir 🙂 Pour ce qui est de la lumière blanche, j’y ai pensé mais je n’en ai pas, donc j’ai l’intention de me contenter de faire mes photos toujours dans le même coin, dans la mesure du possible. Après tout, c’est un site de vente de garage, je peux me permettre d’être plus… artisanale, on va dire 😉 Et enfin, la motivation (l’auto-motivation même), n’a jamais été un problème pour moi. Je le vois comme une qualité, surtout dans le travail que je fais où les mandats ne sont pas toujours passionnants. Un gros Merci encore pour tout! Bises 🙂

  5. Mama-Zen dit :

    Superbe j’ai beaucoup aimé!!! Quel beau travail et comme dit CC, on se sent en confiance car le site est bien fait, un look pro et un ton sérieux, pas de fautes (contrairement à nombre d’annonces ebay et compagnie)… Allez, on retweete 😉

  6. Bonjour Val !

    Mes félicitations ! Ai-je bien compris ? Tu as trouvé le template tout fait avec l’hébergement multi-domaine à vie pour 65 $ ? Waow ! Étant donné que c’est un site de commerce, et vu ce que ça représente en développement php, je pense que tu as fait ta première excellente affaire avant même d’avoir vendu ton premier pyjama 😉

    Tu vas aimer le site du zéro. Et dans la foulée, essaye aussi comment ça marche.net (un vieux de la vieille qui a vachement bien survécu)

    Petit conseil ergonomique : pour tes .jpg, tu as intérêt à définir une taille, une orientation et une résolution une bonne fois pour toutes. Ainsi tu garderas une cohérence dans tes galeries, ce qui t’évitera les bandes blanches dans certaines photos. Et puisqu’on parle de photo, tu seras moins embêtée pour l’exposition si tu te choisis un même fond neutre pour poser tes articles dessus. Une lumière bien blanche, mate, est ce qui se rapproche le plus de l’éclairage de studio. Et si malgré tout tu es sur-ex. ou sous-ex., avec Gimp (équivalent open source de Photoshop), tu peux récupérer pratiquement toutes les catastrophes. De toute façon tant que tu ne fais pas de macro, normalement ça ne doit pas poser trop de problèmes techniques.

    En tout cas bravo pour tout ce travail ! Si seulement toutes mes étudiantes étaient aussi motivées que toi pour relever le défi développement :p !

    Bisouilles,

    Wonder Lisette.

  7. Val dit :

    Oui Patrick, c’est devenu le point majeur à attaquer maintenant que mon site est lancé et qu’il se comporte bien: Générer du traffic. C’est normal pour tous les sites internet, il faut passer par là 🙂

    Merci!

  8. Patrick dit :

    Comme le dit si bien futur blogueur, ne reste plus qu’à le faire connaitre. Je n’y suis pas allez encore, mais je vais y faire un tour après mon message.

    Je te souhaite le succès et d’atteindre ton objectif.

    Bon allons magasiner ! 😛

  9. petitesoeur dit :

    félicitations!! je croise les doigts pour que tu atteignes ton objectif le plus rapidement possible…. je m’en vais voir ça de plus prés 🙂

  10. Val dit :

    Merci CC. Une chose est certaine, j’ai beaucoup appris grâce à ce site 😉

  11. CC dit :

    WOW!

    Beau travail! Franchement, c’est du bon travail ça Val.

    Je te souhaite tout le succès que tu mérites!

    LONGUE VIE à Pratiquement-Neuf.ca !!!

    Il est clair & efficace, on s’y sent en confiance. C’est de l’excellent travail!

  12. Val dit :

    Merci futur blogueur! 🙂

    N’hésite pas à venir poser tes questions ici, si tu en as 😉 Je te souhaite tout le meilleur! Bloguer est une merveilleuse expérience qui est très enrichissante. Merci pour les tuyaux sur les tutoriels également!

  13. futur blogueur dit :

    Mes félicitations pour ton nouveau site, maintenant il faut le faire connaître.

    Bientôt moi aussi je créerai des sites, je suis en phase d’apprentissage sur le siteduzéro, comme son nom l’indique son but est de vous apprendre à partir de zéro.

    Il y a aussi des tutoriels concernant blender, gimp des trucs comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette