Débarrassez vous de votre dette de cartes de crédit!

Le taux directeur n’a pas bougé depuis plus d’un an au Canada, il reste à 1% et il ne semble pas qu’il y aura un changement quelconque avant longtemps. Quant à nos voisins du sud, et plus précisément la Réserve Fédérale Américaine, elle a annoncé que leur taux directeur n’augmentera pas avant la fin 2014 ce qui est carrément extraordinaire. Il serait bien surprenant que nous décidions d’augmenter le nôtre de façon trop drastique puisque cela nous démarquerait et coûterait probablement cher à notre économie.

Bref, tout cela pour dire que les taux d’intérêt sont ridiculement bas, et resteront ridiculement bas pour encore de longs mois. Vraiment mauvais pour les épargnants, mais bon pour les ménages endettés, et pour ceux qui sont sur un taux variable sur leur hypothèque.


C’est cette situation qui m’a décidé à écrire cet article. Si les taux sont si bas, pourquoi est-ce que les taux d’intérêt des cartes de crédit restent aussi élevés? Ma carte Visa est encore à 18%, mon American Express est à 10.99%, mais ma carte Sears, dont je ne me sers absolument jamais, est à 28%?! J’appelle cela de l’arnaque non déguisée.  Les taux d’intérêt sur les cartes de crédit sont traditionnellement plus élevés parce qu’elles sont considérées comme des prêts risqués; on considère que les emprunteurs sont plus à même de ne pas honorer ce type de dette que d’autres prêts. De là à charger un taux de 28% et plus pour se justifier, il y a un monde.

Les taux sont bas, et pourtant la plupart des gens que je connais et avec lesquels je suis assez intime pour parler finances personnelles ont des dettes sur leur cartes de crédit. Merci Noël, voici le blues du début d’année. Pourtant par les temps qui courent, si on est endetté de cette manière il y a d’autres moyens de gérer sa dette.

Si vous avez un gros montant dû sur votre ou vos cartes de crédit, il est temps de prendre action parce que vous perdez de l’argent inutilement. Vous vous faites littéralement manger la laine sur le dos, et c’est honteux. La première chose que vous devriez faire est d’essayer de transférer ou encore de consolider vos dettes de cartes de crédit sur une marge de crédit (hypothécaire ou non, le jeu en vaut quand même la chandelle). Si vous n’avez pas ce luxe il est temps de contacter vos compagnies de cartes de crédit et de négocier un taux inférieur.

Voyez le comme ça: C’est un appel qui va prendre au maximum 30 minutes de votre temps, qui va vous demander un effort certain, mais qui va vous faire économiser beaucoup d’argent (sans compter les heures de sommeil que vous allez aussi gagner). Sarah, de Mes Finances à Moi vous explique exactement comment faire pour vous y prendre dans son excellent article, et c’est un cas vécu. Je préfère de mon côté vous parler des bénéfices que vous en tirerez car je n’ai jamais eu personnellement à faire ce genre d’appel.

Prenons des chiffres fictifs. Imaginons que vous devez $5,000 sur votre Visa, à 18% d’intérêt. Si vous vous contentez de ne payer que le minimum dû cela va vous coûter plus de $2,900 en intérêts sans compter les années pendant lesquelles vous aller traîner votre dette. Bien sûr on assume avec ce calcul que vous n’utiliserez plus jamais votre carte pour dépenser de nouveau, ce qui, ma foi, n’est probablement pas réaliste. En bref les intérêts représentent plus de 50% de la somme empruntée à l’origine… Ouvrons les yeux, mêmes si les institutions financières vous l’offrent si gentiment, rendez-vous compte qu’elles n’ont pas votre intérêt à coeur, mais le leur, justement! Ne payez jamais le minimum dû sur vos cartes de crédit. En fait, n’utilisez jamais vos cartes de crédit si vous ne pouvez pas les rembourser en totalité dans le mois.

Mais bon, revenons à nos moutons. Les cartes de crédit ont toujours eu cette capacité de me faire tourner le sang. Disons que vous lisez l’article de Sarah, décidez de prendre action, appelez Visa et réussissez à faire baisser votre taux d’intérêt de 18% à 13%, ce qui est tout à fait raisonnable. Dans ce cas vous n’aurez plus qu’à débourser environ $ 1,800 en intérêts au lieu des $2,900 originaux. Cela fait une économie de $1,100 en 30 minutes. Descendez ce même taux à 10% vous économisez un peu plus de $1,200. Vous voyez ce que je veux dire? Si vous êtes dans cette situation, décrochez votre combiné et prenez vous en main!

Cet article vous interpelle? Au plaisir de vous lire!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


One thought on “Débarrassez vous de votre dette de cartes de crédit!”

  1. tsurf dit :

    J’apporte mon 2 cents ici. Ce n’est pas facile car bien souvent on utilise notre carte de credit en meme temps qu’on la rembourse. Si vous avez plusieurs cartes commencez par celle qui a le plus haut taux d’intérêt et il faut arretez de l’utiliser. Surtout s’il s’agit d’une carte de magasin. On doit mettre autant d’argent que possible dessus. Et par dessus tout: NE PAS UTILISER UNE CARTE DE CREDIT POUR EN PAYER UNE AUTRE. Aussi stupide que ca puisse paraitre! Allez voir comment va fondre votre dette sur le site de l’ACFC mois par mois. C’est tres encourageant.
    Bon remboursement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette