finir-riche.net

Partagez des conseils sur l’argent, la gestion du budget, l’épargne

11 Commentaires

mygif
Sylvain A dit,
12 juin 2009 @2:29   

Le système est encore plus vicieux que ça, les banques peuvent prêter bien plus que leurs réserves réelles, car une dette dûe par un client est aussi considéré comme une réserve.
Pour aller dans le détail, il y a un petit court métrage très bien fait à ce sujet : c’est L’Argent Dette de Paul Grignon. Il est disponible librement un peu partout sur Internet, par exemple :
http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news

mygif
Val A dit,
12 juin 2009 @8:02   

Argh… Je suis sans voix… Merci Sylvain de compléter si bien cet article!

mygif
Eric F. A dit,
12 juin 2009 @11:48   

Je comprends le principe, et je suis d’accord avec le fondement de la banque. Elle me rend un service en entreposant mon argent de la façon la plus sûr. Ce service n’est pas gratuit, car elle doit payer ses propriétaires (les actionnaires) et ses employé(e)s. La banque est une machine qui rationalise les transactions entre les individus et tente de minimiser au maximum le facteur émotionel (c’est mon frère, il me remboursera, je le connais depuis XYZ année, il me remboursera, etc…)

Si la banque décide de prêter 1000$ à un individu, c’est qu’elle a de bonnes raisons de croire qu’elle va revoir la couleur de cet argent. Elle pige dans sa caisse, auquelle elle a garantit à tous ses épargnants que cet argent est toujours en sécurité, pour la prêter à un particulier. Elle minise au maximum le risque, et si risque elle prend, elle garde un cote plus élevé. Une banque qui refuse un prêt à un particulier, physique ou moral, lui dit simplement qu’elle ne croit pas que cet individu sera en mesure de répondre aux attentes.

Si les prêts hypothécaires et les cartes de crédits ou le marketing est trompeur, c’est qu’il manque énormément d’éducation auprès de la population. À ce que je sache, personne n’enseigne systématiquement les notions d’intérêts et d’inflation aux gens, et encore moins l’ABC des cartes de crédit (ce n’est pas de l’argent gratuit: rien n’est gratuit).

Anyway, c’est pas noir et blanc, c’est une grande variété de teinte de gris.

Eric F.

Val, j’espère que tu as ramassé la presse d’aujourd’hui, car, avec tes nombreux voyages en France, je suis persuadé que tu as utilisé des cartes de crédits canadiennes à l’étranger. Tu pourrais donc bénéficier du recours collectif contre les frais caché qui est tombé hier. À lire dans La Presse d’aujourd’hui (12 juin 2009)

mygif
Noëlle A dit,
12 juin 2009 @8:54   

Bonjour à Sylvain et à tous les autres qui sont mécontents des Banques.
En tant qu’ancienne banquière, même si j’ai toujours été du côté du client, ce qui m’a valu de me faire, à plusieurs reprises, « relever les bretelles » par la direction au cours de ma carrière, je ne peux pas laisser passer certaine chose de cet article.
Oui ,la Banque fait du bénéfice…. c’est un commerce avant tout et non pas une « assistante sociale ».
Le principal rôle de son commerce est de « jouer » l’intermédiaire entre ceux qui ont besoin d’argent et ceux qui ont en trop.
Les premiers, sont heureux de pouvoir emprunter auprès d’un organisme ce qui leur évite de « s’abaisser » en ‘empruntant à leur famille, amis, voisins : et les seconds, sont tout aussi heureux de savoir leur argent dans un lieu plus sécurisé que chez eux où ils pourraient être volés. Ainsi, tout le monde est content ! alors pourquoi râler !!!
En effet, comme tout commerçant (et au même titre qu’un salarié ne travaille pas pour rien), la Banque ne fait rien d’autre que de prendre un bénéficie au passage, ne serait-ce que pour payer son personnel, sa structure etc…
Croyez-vous que votre patron vous paie sur ses propres économies ? Le but de son commerce n’est-il pas de réaliser un bénéfice pour pouvoir payer son personnel et pour vivre lui-même ?
De même, que lorsque vous achetez un kg de pommes chez l’épicier du coin, celui-ci vous les vend plus chères qu’il les a achetées auprès de son grossiste. Comment se fait-il que dans ce cas, vous trouviez ce bénéfice normal, et que vous reprochez à votre banque d’agir exactement comme votre épicier du coin ?
Arrêtez de critiquer votre Banque et pensez plutôt aux nombreux services qu’elle vous rend en gardant votre argent en sécurité, en vous délivrant un chéquier (gratuit la plupart du temps), elle vous apporte aussi le conseil souhaité en placement ou en prêt, elle gère vos comptes en tirant la sonnette d’alarme quand vos dépenses sont trop fortement plus élevées que vos recettes, elle vous délivre tous les mois un relevé sur lequel sont classées toutes vos opérations en débit et en crédit alors que la plupart des clients, ne sont même pas capable de savoir combien ils ont dépensés dans le mois, s’ils ne recevaient pas ce document, etc… etc…. Ne pensez-vous pas que tous ces menus services valent beaucoup d’argent et que celà compensent largement le 1 ou 2 % que vous réclamez pour l’argent que vous déposez sur votre compte chèque ?
Si vous souhaitez recevoir un intérêt pour l’argent que vous placez, il existe des placements rémunérés. « Ha ! ca ne rapporte pas grand chose direz-vous » ? alors qu’attendez-vous de les placer en actions qui peuvent rapporter davantage ? « Ha ! il y a trop de risque » direz-vous encore ? Et oui ! … le même risque que le commerçant qui s’installe !… celui de tout perdre … comme celui de beaucoup gagner !…. Alors, je vous en prie « Arrêtez de jouer les « rabats-joies » contre les Banques. Elles ne font que leur boulot !… On ne peut pas avoir le Beurre et l’argent du beurre avec, en prime, le sourire de la crémière !!!
Par contre, il y a un élément que je déplore chez les Banques. C’est celui de « massacrer » le petit épargnant, ou pire, celui qui se trouve en solde débiteur. Je trouve ignoble le montant des frais que la Banque leur « pompe » ! alors que vis à vis des « épargnants plein aux as » ce sont des « courbettes » à n’en plus finir ! en leur proposant des taux rémunérateurs bien plus supérieurs qu’à ceux accordés aux autres.
Oui !… Les proverbes « l’argent appelle l’argent » et « on ne prête qu’aux riches » ont le don de m’énerver ! et c’est à ce niveau qu’il faudrait réagir !
Bien à vous.
Noëlle

mygif
Val A dit,
12 juin 2009 @9:49   

Bien dit Eric F, merci pour ce commentaire constructif. Il faudrait effectivement que l’on enseigne les bases de la planification financière à l’école. On y donne bien des cours sur l’éveil sexuel!
Et Oui, j’ai aussi « allumé » au sujet du recours collectif dont j’ai entendu les échos aujourd’hui, car j’ai effectivement fait plusieurs séjours en France ces dernières années (un par an en fait) et j’y ai à chaque fois utilisé ma carte Visa. Merci de penser à moi, c’est très gentil! :-)

mygif
Val A dit,
12 juin 2009 @9:58   

Wow Noëlle, Bienvenue de retour parmi nous! :-)
Quel retour flamboyant! Ça ne m’étonne pas du tout de toi. C’est magnifique d’avoir le courage de ses opinions, et cela te ressemble tout à fait. Je suis contente , vraiment contente, de te lire de nouveau :-)
Quant à ton commentaire, je n’ai pu m’empêcher de sourire en te lisant. Je suis effectivement une de ces personnes qui « râle » souvent sur sa banque. Je ne suis pas d’accord sur le fait que je ne reçoive absolument aucun intérêt sur de l’argent que je dépose et dont elles se servent pour le prêter à d’autres à un taux élevé. Je ne trouve pas ça juste. D’ailleurs il suffit de passer au travers des bilans financiers des banques. Même en temps de crise les profits qu’ils font sont mirobolants. Je suis bien plus en accord avec une banque comme ING Direct qui fournit un service réel à leurs clients, avec un vrai taux d’intérêt, aucun frais indécent. Mais bon, la vie n’est pas juste, je suis déjà au courant.
Ton commentaire est excellent, tu n’as pas perdu la main :-) Il est complet et fait le tour de la question. Chacun a le droit à son opinion :-) Merci!

mygif
Sylvain A dit,
13 juin 2009 @2:45   

Je n’ai pas dit que j’étais mécontent des banques, comme tu dis elles fournissent un service et ont le droit d’être rémunérées pour ce service. Nous sommes d’accord :-)

mygif
14 juin 2009 @3:19   

je suis étonnée d’etre l’inspiration de ce billet trés intéressant. Grace à toi, j’en apprend un peu plus chaque fois. Merci!

mygif
Val A dit,
14 juin 2009 @6:38   

Ah petitesoeur, c’est moi qui te remercie. Tu as été « ma muse » sur ce billet :-) Ravie en plus d’avoir pu soulever un peu de polémique ;-)

mygif
Eric F. A dit,
16 juin 2009 @2:34   

Ça fait plaisir Val.

Soit dit-en passant, les cours sur « l’éveil sexuel » à l’école n’est plus obligatoire par le MEQ. C’est à l’École de structurer et d’enseigner la matière, si elle le désire… Ce qui, rhétoriquement, ramène certains coins du Québec plus bas que le Texas.

Au plaisir et félicitations pour tes occasions d’affaires et les deals sur Kijiji.ca

Rétrolien
mygif
13 juin 2009 @2:56   

[...] Comment les banques fonctionnent-elles ? Cet article explique les bases du fonctionnement des banques et vous trouverez des échanges intéressants dans les commentaires (finir-riche.net) [...]

Articles Au Hasard

Laisser vos Commentaires ci-dessous

Note: Tous les commentaires sont modérés