Comment gérer son argent pour devenir riche? Partie 1

Avez-vous remarqué que, si vous faites plus d’argent qu’il y a de cela, disons une dizaine d’années, vous en avez toujours autant dans vos poches à la fin du mois c’est-à-dire pratiquement RIEN? Et encore, si c’est votre cas vous êtes dans la catégorie des chanceux car au moins vous n’êtes pas endettés. C’est tout un phénomène mais en fait, c’est absolument normal: nous sommes humainsPlus nous gagnons d’argent et plus nous sommes enclin à le dépenser… Cependant le temps passe vite et si on ne met d’argent de côté rapidement pour ses vieux jours on peut se réveiller un matin, à 50 ans ou plus, avec une main devant et une main derrière… Et là on se demande sans doute où donc est passé le temps? Et l’argent??

Il y a des moyens faciles de gérer l’argent qui nous passe dans les mains, et cela avec un minimum Comment gérer son argent pour devenir, et finir richede discipline. Et en plus, pas besoin de budget pour ça! Prenez moi par exemple, je n’ai jamais tenu de budget, je ne me vois pas capable de m’astreindre à noter tous les jours de ma vie les dépenses que je fais pour ensuite les comparer avec mes revenus. Impossible. Je vais quand même mettre un bémol: Je peux tenir un budget pendant une période donnée; cela m’est arrivé pour me rendre compte où passait mon argent à un moment où j’avais vraiment de la difficulté à garder le contrôle sur mes finances, mais c’est très rare, et jamais pendant plus de deux mois. Je fonctionne sans budget! Je m’assure simplement de ne jamais dépenser plus d’argent que je n’en fais pendant une période donnée (cela comprend également le solde de mes carte de crédit, que je paye entièrement tous les mois), ce qui est la condition sine qua non si vous souhaitez finir riche un jour, LA condition pour gérer ses finances personnelles de façon optimale. Je ne suis donc jamais dans le rouge 🙂

Vous doutez, j’imagine… Vivre sans budget et ne pas s’endetter, voyons donc! Hé bien Oui, c’est tout à fait possible. Parlons un peu de moi: Je suis une personne rationelle et cartésienne, tout le contraire de mon ex qui est impulsif et carrément incontrôlable, surtout quand il s’agit d’argent. Je me connais, je connais mes défauts, j’en ai plein! Je suis un tantinet « lazy », je déteste les règles et la discipline, je suis inconventionnelle, un peu excentrique, et très désordonnée. Je sais, ça paraît paradoxal mais j’aime mon désordre, je m’y retrouve très bien. D’un autre côté j’aime les gens et j’aime partager, d’où la décision de lancer ce blogue et de le maintenir. Enfin, je déteste que les gens tentent de m’utiliser, et cela inclut les banques, les institutions financières, les vendeurs de toutes sortes, les arnaqueurs. Je refuse de payer des intérêts si je peux, et quand je n’ai pas le choix comme en ce moment mes priorités s’accordent avec ma situation.

Bref, comment faire pour se simplifier la vie au niveau financier, continuer à vivre sans se serrer la ceinture, sans budget, finir ses fins de mois et tout de même économiser? Ça paraît impossible. Je vous présente ma solution. Je rectifie, je ne devrais pas dire « ma » solution, il s’agit surtout de la solution que j’ai adopté car elle me correspond parfaitement. Je n’ai rien inventé, je ne fais qu’utiliser de l’information que j’ai recueilli dans des livres sur la planification financière. Je vous présente le tout en 5 articles distincts car ce ferait un article bien trop long à digérer.

Veuillez noter que cette stratégie ne s’applique que si vous n’avez que peu ou pas de dettes. Votre profil financier doit être en santé pour procéder. Plusieurs articles sont consacrés à l’endettement sur ce blogue, et on y aborde également tout ce qu’il faut pour s’en sortir évidemment.

Guide pour finir riche: Tuyau Numéro 1: Pla-ni-fier

Il faut planifier. C’est un incontournable. Mais une fois que vous avez mis le tout en place, vous n’avez plus vraiment à vous en soucier, sauf si vous passez au travers d’un changement radical dans votre revenu. Personnellement, je pense toujours loooong terme. Avez-vous déjà eu à répondre à la question « Où vous imaginez-vous dans 10 ans? » pendant un entretien d’embauche? J’adore ce genre de questions. À y penser ce n’est vraiment pas étonnant que j’ai divorcé, mon ex n’était pas capable de savoir ce qu’il ferait de son temps à 24 heures de préavis! C’était une source quotidienne de frustrations pour moi, évidemment… Voici. Si vous êtes salarié, et que votre employeur vous offre la possibilité de débiter de votre salaire avant impôt une partie de votre revenu (généralement dans des REER collectifs), et ce de façon automatique, sautez sur l’occasion! Mettre le tout en place entre votre banque et votre employeur va vous prendre 10 minutes de votre temps. Si votre employeur vous propose de fournir un pourcentage, mettez un minimum de 10% par paye. Si, comme dans mon cas votre employeur ne procède que par montant fixe, calculez 10% minimum de votre salaire. La seule différence est que vous aurez à réajuster le montant de façon périodique, mettons une fois par an si vous recevez une augmentation ou après le mois de Juin quand la plupart de vos contributions et taxes auront déjà été ponctionnées. L’option pourcentange est franchement la meilleure, si disponible.

Si votre employeur ne vous permet pas ce genre de transaction, vous devrez procéder après impôt. Si vous placez cet argent dans vos REER, vous récupérez vos impôts à la fin de l’année fiscale donc ce n’est pas perdu, et c’est certainement ce que je vous recommande!

Si vous êtes travailleur autonome la somme que vous mettrez de côté sera avant impôts, donc n’oubliez pas à chaque réception de paiements de mettre 10% dans votre fonds long terme, et 30% de côté pour payer vos impôts (que vous devriez placer dans un compte courant à taux d’intérêt élevé, comme ING Direct).

En bout de ligne, le principe est le même: allez voir votre banque ou procédez en ligne et mettez en place un programme de transfert automatique de fonds périodique. Et oubliez le aussitôt!

Une fois que vous serez lancé, et dépendamment de votre âge et de votre situation financière, libre à vous d’augmenter ce pourcentage. Si vous consacrez 15%, puis 20%, vous seriez déjà en très bonne voie pour devenir riche, et pour finir riche. C’est le principe du « payez vous en premier » . Le principe que le gouvernement Canadien utilise depuis maintenant un peu plus de 30 ans. Le gouvernement se paye d’abord sur nos revenus, et réajuste en fin d’année fiscale en fonction des crédits d’impôt qui pourraient nous concerner. Comme ça, pas de soucis, le gouvernement  sait que l’argent entrera automatiquement et ce, même si vous êtes endettés et que vous pensez ne même pas être en mesure de terminer vos fins de mois!

Donc, si votre avenir financier vous tient vraiment à coeur, suivez ce conseil: « Escamotez un minimum de 10% sur chacune de vos paies« . Vous allez être très surpris, et je parle en connaissance de cause. Vous vous rendrez à peine compte de votre baisse de pouvoir d’achat, et très vite, de deux semaines à un mois, vous n’y penserez même plus! Votre argent croissera tranquillement à l’abri de votre propre cupidité!

Où placer cet argent? Là encore cela dépend de votre profil d’investisseur mais étant donné que nous parlons long terme, le support d’investissement favorisé est les fonds communs de placement, les obligations et autres placements qui font du sens sur une longue période. Avec la magie des intérêts composés, votre argent grandira tranquillement, et comme vous investissez de façon régulière, vous serez en mesure de profiter des baisses du marché, tout en continuant à acheter des parts (bien que moins importantes) quand le marché est haut.

La prochaine partie du guide de Finir Riche traitera de vos dépenses connues, et de la façon de constituer un fonds de secours, ce qui est absolument indispensable en cas de coup dur. Personne n’est à l’abri, ça n’arrive pas qu’aux autres. Si vous trouvez cet article intéressant, laissez-le moi savoir!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


17 thoughts on “Comment gérer son argent pour devenir riche? Partie 1”

  1. Val dit :

    Vous avez tout à fait bien compris Isidore Tia 🙂 Suivez ces conseils aujourd’hui et vos finances se porteront de mieux en mieux au fil du temps! Je vous souhaite de la réussite et du bonheur!

  2. Isidore Tia dit :

    C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre article. Je trouve la méthode sérieuse et vitale. Surtout quand vous dites « un programme de transfert automatique de fonds périodique. Et oubliez le aussitôt! ». Apparemment cela constitue une « charge aujourd’hui » mais un VERITABLE PRODUIT « demain » si je comprends bien?
    Merci d’avance et que Dieu vous bénisse et qu’il nous permette aussi d’essayer votre « potion ».
    Isidore Tia

  3. sassou123456 dit :

    Super article merci bcp pour les infos!!! c’est vrai que c’est tout bête mais on ne pense pas à le faire je vais tester et je t’en dirais des nouvelles dans quelques temps!
    En tout cas merci infiniment de nous faire partager ces infos!
    Gros bisous en espérant que tu as rencontré le grand amour de ta vie cette fois ci!
    Une fidèle lectrice.

  4. Rony dit :

    Franchement, cet article est très intéressent ! Très bonne initiative !

    …merci pour ces grands conseils !

  5. Christian (Bock) dit :

    Bonjour à tous,
    je découvre ce blogue et lis plein de choses passionnantes.
    J’habite en Belgique et évidemment beaucoup de choses ne sont pas applicables pour moi.
    Mais je lis plein de choses avec intérêt.
    Un petit truc; si vous avez de la place, investissez dans un surgélateur.
    Si vous avez un budget fixe pour vous courses alimentaires et que vous économisez de temps en temps sur ce budget (hebdomadaire, mensuel…) Achetez pour le reste du budget et surgelez. Vous serez bien content si un jour ou vous risquez de dépasser votre budget (des amis ont fait une razzia…) d’aller dans le surgélateur et d’éviter de devoir faire des courses pour dépasser votre budget. Sinon j’ai bien lu le système des micro-paiement mais chez nous pas possible.
    Une autre chose, si vous créez une réserve financière, pourquoi ne pas essayer de l’investir dans une e-boutique pour essayer de la faire fructifier et de générer des revenus? Je ne sais pas si c’est facile au Canada mais chez nous il y a de nombreux sites de vente (même avec annonces gratuites) et si on commence à vendre du « brol » (vous en avez sûrement) vous créez un petit capital et vous achetez pour revendre. Attention, ne puisez pas dans la caisse pour autre chose.
    Je suis très impatient de lire la suite de l’article sur e-bay.
    Attention cependant avec, par exemple, le comptoir des cotonniers. C’est vrai que que pas beaucoup de vendeur, pas mal d’achat, mais à des prix bizarres (bas). Il faut absolument trouver les bonnes méthodes pour trouver des marchandises bons marchés.
    Si vous avez de bonnes adresses dans notre région, je suis preneur; je me suis lancé il y a peu (avec un budget de 2000 euros) mais je stagne un peu pour l’instant par rapport au temps consacré.
    Bon, je mélange un peu les thèmes et je vais voir le reste pour intervenir à des endroits peut-être mieux appropriés.A bientôt

  6. Val dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas de problème à ce que vous laissiez quelques commentaires ici avec votre pseudonyme, histoire de vous aider à vous lancer, mais pas de façon régulière et seulement si le commentaire en question apporte une valeur ajoutée à la communauté qui fréquente finir-riche. Si la tendance se maintient je n’autoriserai plus la publication de vos commentaires. Je ne suis pas en faveur de faire la promotion de sites où l’on peut soit-disant faire de l’argent facilement. Cela va à l’encontre de tout ce que je défends sur mon blogue. Je suis en parfait désaccord avec la notion de faire de l’argent facilement sur le net, ce qui est ni plus ni moins un mensonge.

    Merci.

  7. justement c’est très motivant
    les conseils tombent au bon moment, j’en avais besoin 🙂

  8. robert dit :

    C’était gratuit Val 😉 quand il s’agit de recruter des âmes, le diable n’est jamais avare de conseils lol
    Bon courage 🙂 Je ne vous souhaite pas de FINIR (!) riche, mais de VIVRE riche 😉 même si pour certains, la FIN justifie les MOYENS haha ( je vous rassure ce n’est pas mon cas )

  9. Val dit :

    LOL Robert, franchement!

    Quel humour décapant! Et que penser de l’adage bien connu « Le crime ne paye pas »?! Désolée mais mes principes restent forts, j’ai l’intention de finir riche et de rester honnête! 🙂

    Merci pour cet excellent commentaire, à prendre avec un grand verre d’eau et un énorme grain de sel!

  10. robert dit :

    Les seules valeurs sûres par ces temps troubles de marasme, de crise économique et de civilisation, sont :

    – Création de religion en fondant une secte et en s’autoproclamant gourou. s’agrandir en développant éventuellement un réseau de franchises au niveau mondial. Utiliser CNN pour en faire la promo ( si si, ça se fait déjà ! ). Business très lucratif, car secteur en plein boom avec l’avènement tant attendu de la date butoir apocalyptique de 2012, et toutes ces peurs millénaristes ou pas, diffusées sur internet et entretenues par les médias officiels compris ( grippes à gogo, théories de complots diverses, réchauffement climatique, chocs des civilisation, racismes, xénophobie, défiance et mépris vis-à-vis des valeurs républicaines et laïques y compris et surtout de la part de ceux censés les défendre…etc )
    – Fabrication, développement, trafic et vente d’armes en tous genre. Éventuellement, invention d’armes nouvelles et en déposer le brevet ( chimiques et biologiques comprises ) .
    – Sexe: porno ( films, et internet ), traite des blanches, et autres joyeusetés inavouable que la décence m’empêche d’énumérer…
    – Trafics de drogues de toutes sortes.
    – Création de franchises terro riste d’el ka-ïda avec diffusino de ses home-made films de terreur sur youtube, CNN, aljazira et Fox TV.
    – Vendre des services* pas très nets aux divers « services secrets » des pays impérialistes et autres entités belliqueuses, ou, si on veut rester parmi des gens moins agressifs et psychopathes, vendre à peu près le même genre de services* aux grosses boîtes et multinationales.
    * = infiltration, espionnage, sabotage, ou pire encore, « élimination » d’éléments indésirables.

    Voilà, ce sont les secteurs porteurs de ce début de siècle. les plus tendance quoi. si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à compléter la liste 🙂
    Condition pour exercer et réussir dans ces domaines :
    – être un psychopathe notoire, sans la moindre once de pitié, d’empathie ni de morale.
    – Vendre son âme.
    Vu que celle-ci n’a pas de prix, normal qu’on puisse en faire une source de richesse matérielle infinie 😉
    Avertissement : il n’est plus possible de la racheter par la suite. Une âme vendue est perdue à jamais.

  11. merci pour toutes ces bonnes astuces pour économiser son argent. Je pense aussi que le fait de planifier est super important pour faire des bonnes économies sur le long terme sinon c’est pas la peine d’essayer de jouer au radin car ça ne marchera pas.

  12. Val dit :

    Merci de laporte! Bienvenue sur finir-riche, et au plaisir d’échanger de nouveau! 🙂

  13. de laporte dit :

    tres bn conseil c la premiere foi que je vien sur votre site

  14. Val dit :

    Merci Jean-Jacques, pour la suggestion!


    Val.

  15. Jean-Jacques Sabier dit :

    Bonjour,

    Apres avoir essayer une dizaine de site de gestion d’argent; j’ai choisi mybudget-online.com: c’est en français et gratuit. Pas besoin de donner son nom ou son mail pour ouvrir un compte. Accés sécurisé en HTTPS.

    Meme si il possede moins de fonctions que certains sites de gestion; c’est le plus simple et orienté utilisateur.

    Voici le lien en français: http://www.mybudget-online.com/index_fr.htm

    A+

  16. grozzle dit :

    Merci Yohann! Au plaisir de vous retrouver sur mon blogue!

  17. Yohann dit :

    Très intéressant et très bonne initiative pour motiver les nombreux indécis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette