Objectifs Financiers – Mars 2013

  • Montant de ma dette: $132,634.90 (Octobre 2010) 30 mois restant - $38,183.24
  • REER - But - Complet pour 2013
  • Fonds d'urgence - But $10,000 - Rencontré!
  • REEE - But $3,600 9 mois restant - $2,700
  • Compte Actions - But $1,122.92 d'ici Juillet 2013 3 mois restant - $1,164.82
  • Fonds Voiture - But $10,000 26 mois restant - $6,365.37
  • Fonds Disney World - But $5,000 9 mois restant - $1,766.46

Objectif Personnel – Remise en forme

  • Perdre 7.6 kgs d'ici au 30 juin 2013
    Poids au 14 janvier 2013: 61.6 kgs
    Sem 1: 61.2 kgs. PERTE - 400 grs
    Sem 2: 61.2 kgs. - 0 gr
    Sem 3: 59.8 kgs. PERTE - 1,800 grs
    Sem 4: 59.4 kgs. PERTE - 2,200 grs
    Sem 5: 59.4 kgs. - 0 gr
    Sem 6: 59.2 kgs. PERTE - 2,400 grs
    Sem 7: 58.8 kgs. PERTE - 2,800 grs
    Sem 8: 59.4 kgs. GAIN - 2,200 grs
    Sem 9: 59 kgs. PERTE - 2,600 grs
    Sem 10: 57.8 kgs. PERTE - 3,800 grs
    Sem 11: 58.2 kgs. GAIN - 3,400 grs
    Sem 12: 58.4 kgs. GAIN - 3,200 grs 3 mois restant - 4.4 kgs

Comment fonctionne l’imposition du revenu au Québec

Nous sommes déjà à la fin du mois de janvier et je suis sûre que vous avez commencé à remarquer les publicités croissantes sur les REERs incitant le ménage Canadien à contribuer à sa retraite. Vous avez aussi du commencer à recevoir les documents qui vous permettront de préparer votre déclaration d’impôt pour l’année 2008. Comme chaque année, ça commence tranquillement vers la mi à fin janvier et ça se finit en vraie frénésie fin février. En fait, la date limite pour contribuer cette année est le 2 mars 2009 à minuit, le 1er étant un dimanche. Cela m’a donné l’idée d’aborder le sujet du type d’imposition au Canada.

Ici, comme je pense dans la plupart des pays à économie capitaliste, l’impôt sur le revenu est organisé sur une base « progressiste ». Le principe est simple, plus on gagne, et plus on est taxé.  Au Québec, nous nous rendons la vie un peu plus compliquée… Alors que dans les autres provinces le contribuable ne doit rendre des comptes qu’au gouvernement fédéral par le biais de l’Agence de Revenu Canada, le Québécois se voit attribuer le « privilège » de faire affaire avec l’agence fédérale ET le ministère du revenu du Québec. Le tableau ci-dessous indique le taux marginal par tranche d’imposition par revenu au Québec pour 2008. Désolée pour le tableau en Anglais mais je n’en ai pas trouvé de plus approprié. À noter, le taux d’imposition de base se situe à $10,215 (cette valeur vient juste d’être augmentée) ce qui veut dire qu’en deçà de ce montant vous êtes considéré comme non imposable. Le contribuable Québecois ne paye aucun impôt sur les premiers $10,215 gagnés.

Taux marginal d'imposition Québec 2008

Taux marginal d'imposition Québec 2008

Le Canada est un pays où les taxes sont élevées, et le Québec se classe parmi les provinces où le contribuable est le plus taxé. Deux facteurs déterminent le montant d’impôt à payer.

  1. On se base tout d’abord sur le revenu. L’impôt sur le revenu des particuliers est perçu sur le revenu total personnel, moins les déductions autorisées par la loi. La source de ce revenu peut être multiple : salaire, intérêts, revenu de placements, paiements de transfert gouvernementaux. D’où l’intérêt de savoir exactement comment percevoir des allégements fiscaux!
  2. Une fois le revenu imposable calculé, différents taux d’imposition s’appliquent. Le ministère des Finances du Canada aide le gouvernement fédéral à déterminer qui doit payer des impôts, comment ils seront perçus et quel sera le montant à payer.

Donc dans le tableau ci-dessus, un contribuable se voit taxé de possibles multiples façons. Prenons le cas d’un contribuable qui perçoit $75,500 pour l’année 2008. Il devra verser 42.37% de tout revenu supérieur à 75,000 au fisc, car il se situe dans cette tranche marginale d’imposition.

À noter, si vous êtes à la limite entre deux tranches d’imposition, il serait idéal de planifier vos entrées et placements d’argent pour demeurer dans la tranche la moins élevée. Par exemple, un contribuable qui gagne jusqu’à $75,769 sera imposé à 42.37% mais s’il déclare juste un petit dollar de plus ($1) il passera à la tranche d’imposition supérieure qui est de 45.71%! Tout revenu supérieur à $75,769 sera alors taxé sur la tranche supérieure. Une augmentation non négligeable pour un petit dollar!

Aussi, un gain ou une perte en capital se traduit par la vente d’un avoir tel que des actions, obligations, une œuvre d’art, une collection de timbre ou un appartement. Un gain en capital est taxable à 50% de sa valeur, ce qui fait que l’on paye moins de taxes sur ce genre d’investissement que sur son salaire ou revenu obtenu en intérêt par exemple. En d’autres termes, même si votre salaire représente probablement votre plus grosse source de revenu, vous devriez diversifier vos avoirs car c’est aussi la source la plus taxée. De la même manière, si on enregistre une perte en capital à la vente, cela correspond également à 50% du capital perdu. Une déclaration de perte en capital ne peut servir qu’à réduire ou éliminer le gain taxable sur le capital.

Si vous avez gagné plus de $123,184 en 2008, vous faites partie de la tranche d’imposition marginale la plus élevée avec 48.22%. À noter, ce n’est que l’argent que vous gagnez au-delà des $123,184 qui sera imposé à 48.22%

J’espère vous avoir éclairé sur le sujet. Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous mais le début d’année est toujours un peu difficile pour moi. Les ponctions à la source ont repris, comme à chaque début d’année, et la préparation de la déclaration d’impôt n’est jamais une partie de plaisir. Mardi le 27 janvier le gouvernement fédéral va déposer son budget pour l’année, cela donnera surement naissance à un nouveau billet.

Ce billet vous a intéressé, vous avez des commentaires? N’hésitez pas!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

12 commentaires pour Comment fonctionne l’imposition du revenu au Québec

  • Val

    Bonjour Arthurus et Bienvenue sur finir-riche.

    Je te félicite pour ton intention de faire le grand saut. Ce n’est pas évident de se lancer mais c’est une superbe aventure! J’espère que tu ne seras pas déçu par ma réponse, mais je la fais sans retenue et dans le vif du moment. Sache que le Québec est l’une des provinces les plus taxées au Canada; je peux également te dire, pour en être témoin très régulièrement (à ma grande exaspération), que l’argent des impôts est plutôt mal géré. Il suffit de constater tous les cas de corruption et de mauvaise gestion qui font la manchette depuis plusieurs mois ici pour se dire qu’en fin de compte on serait peut-être mieux ailleurs. Enfin, personnellement je ne bougerai pas pour les prochaines années puisque j’ai les enfants, mais je ne peux pas te cacher que l’idée m’a effleuré plus d’une fois dernièrement.

    Pour un bref résumé de la façon dont cela se passe: Au Canada le payeur de taxes doit répondre à ses obligations de contribuable à deux niveaux: Au fédéral, et au provincial. Voici le lien officiel pour voir le détails de la table d’imposition pour 2013. Donc au fédéral tu es imposé à 15% si ton revenu imposable ne dépasse pas 43 561 $. À cela tu dois rajouter le taux d’imposition au Québec, qui est de 16% si tu fais moins de 41 095 $ par année. Le taux combiné revient à 31% pour un revenu annuel imposable de 41 095 $. Il y a de grandes chances que tu fasses plus que cela, ce qui te ferait tomber dans la tranche d’imposition suivante qui est de 42% (combinée) et ce tant que tu fais moins de 80,200$ de revenu imposable annuel.

    Donc, tu vois, tu peux compter sur un taux d’imposition de 42% si tu es dans la norme des travailleurs qualifiés (généralement, mais pas toujours, avec diplôme universitaire). À cela il faut rajouter les taxes à la consommation appelées TPS et TVQ au Québec, les taxes sur l’essence (si lourdes que l’on vient à payer le même prix qu’en France alors que le Canada produit du pétrole), taxes scolaires et taxes foncières si tu décides d’acheter une maison, les frais d’immatriculation et de permis de conduire si tu décides de prendre une voiture… Il y a aussi une nouvelle taxe qui est sortie en 2013, seulement au Québec, pour le recyclage de l’équipement électronique… On pense sérieusement à imposer un péage sur les ponts de Montréal qui sera entre 1$ et 5$ le passage. Et aussi l’assurance emploi et autres ponctions qui sont faites quand tu es salarié.

    Bref, la liste ne finit plus… Bon, la qualité de vie au Québec est encore bonne, et c’est certainement due en grande partie à la gentillesse et à l’hospitalité de ses habitants. Elle était meilleure avant que tous ces scandales de corruption ne soient exposés au plein jour. Je ne sais pas si elle va le rester. Je vois la progression depuis que je suis arrivée en 1996, et ce que je constate ne me fait pas plaisir… Je t’avais prévenu pour la réponse franche et directe! J’espère que cela t’aide un peu. Au plaisir de converser de nouveau.

  • Arthurus

    Bonjour Val,
    je compte partir bientot au quebec et les differents sites que j’ai visité sont assez vagues sur les impots. Je voulais savoir a partir de quel salaire mensuel serait-je imposable si je m’en vais vivre la-bas ?
    Merci.

  • [...] Comment fonctionne l'imposition du revenu au QuébecComment améliorer votre côte de crédit rapidement, et la maintenirComment gérer son argent pour devenir riche? Partie 1Comment négocier son salaire à l'embaucheEmploi: 20 questions les plus posées en entrevue – Partie 1Comment gérer son argent pour devenir riche? Partie 2Comment reconstruire votre dossier de crédit après une failliteConnaissez vous votre taux d'endettement?Comment dénicher les objets les plus vendus sur ebay? eBay PulsePourquoi faut-il éviter de retirer de ses REER avant terme? [...]

  • Jean-Martin Fortier

    Jenni est étudiante, je doute qu’elle n’aie jamais fait de rapport d’impôt auparavant. Enfin c’est un guess…

  • Val

    Une question en passant Jean-Martin: Quel âge a Jenni, est-ce qu’il s’agit d’un travail d’été? je cherche à retrouver le contexte :-) Merci.

  • Jean-Martin Fortier

    Aie aie aie, je suis en retard mais vaut mieux tard que jamais. Jenni doit faire une déclaration d’impôt, je suis pas mal sûr que c’est légalement requis mais également elle enregistrera son revenu ce qui lui donnera une éligibilité pour un REER, laquelle éligibilité elle pourra reporter dans le futur indéfiniment. Je ne sais pas si les frais scolaires sont également reportables. Je vérifie (fait pas que j’oublie) et je vous reviens.

    Mais effectivement avec impôt rapide ca prendre 30 minutes tout au plus et le tout sera calculé adéquatement.

  • Val

    Bonjour Jenni,

    En 2009, le montant de base pour le Québec est passé à $10,455 ce qui veut dire qu’on a pas à payer d’impôt si on fait moins que ça, ce qui est ton cas. D’un autre côté je t’encouragerai tout de même à remplir une déclaration de revenus car tu es peut-être éligible à des crédit d’impôt de toutes sortes. Pour plus d’informations sur le sujet je te recommande de lire la page réservée aux étudiants sur le site de H&R block, elle est excellente.

    Enfin, il y a de grandes chances pour que tu puisses faire ta déclaration de revenus complètement gratuitement grâce à ImpôtRapide. Plus d’excuses, allez, lance toi! ;-)

  • Jenni

    Bonjour je voulais savoir si je suis etudiante et que javais un emplois a temps partiel …es ce quon doit m’enlever de l’impots a chaque paies ou non ..car en un ans sur un peu plus de 3000$ de paies ils m’ont enlever juste 8.00$ donc je ne comprend pas dutout comment cela fonctionne..
    Merci

  • Val

    Bonjour Yves2004,

    Merci pour ton intérêt et je suis désolée mais je n’ai pas encore fourni de mise à jour. Ça traîne, ça traîne… Au moins ce ne sont pas les sujets à traiter qui manquent! C’est plus le temps qui me fait défaut mais je vais m’y mettre :-)

  • Bonjour Val ,
    tes infos sont tres interessantes , as tu publie un nouveau billet ?

    Merci

  • Val

    Allo Chris37,

    Désolée pour le délai, c’est la semaine de relâche et du coup j’ai adopté un rythme plus relax même si je n’ai pas changé mes habitudes. Je pense que c’est en parti dû à un trafic routier beaucoup moins intense que d’habitude. Du coup je ressens moins la pression urbaine :-)

    Tu as raison pour ce qui est de ce billet, il n’est plus d’actualité. Les choses évoluent vite dans le monde des finances, il va falloir que je publie une mise à jour. Le budget fédéral 2010 est aussi sorti hier, et cela devrait avoir un impact direct même s’ils ont annoncé qu’il n’y aura pas d’augmentation des taxes cette année. Hurray! :-D Je ne sais effectivement pas pourquoi certaines tranches sont plus petites, il y a certainement une raison. Oui, nous sommes super taxés au Québec… Les gens vivent avec ce qu’il leur reste ainsi qu’avec certaines allocations et bien sûr il y a aussi les crédits d’impôt mais il est clair qu’il leur en resterait plus si on vivait ailleurs.

    Ton commentaire apporte un bon point… Il faudrait établir un tableau comparatif entre la façon dont nous sommes taxés et la façon dont nos voisins du Sud contribuent à L’Oncle Sam. Je vais mettre ça dans ma liste des billets à venir, Merci! :-)

  • Chris37

    Je viens de voir que tu avais déjà fait un billet à propos des impôts, mais il date de 2009, donc je pense que les barèmes d’imposition ont un peu évolués. Je vois qu’il y a 2 tranches d’imposition super petite, c’est celle de 37500$ a 37885$ et de 75000$ a 75769$. Sais-tu pourquoi? Pas que je sois concerner par aucuns des 2 montants, je voudrais juste satisfaire ma curiosité. En tout cas je vois que le Québec c’est hyper taxé! Comment ils font les gens pour quand même vivre, acheter des voitures, une maison et mettre de côté pour la retraite quand la moitié part en impôts? Bon j’imagine que c’est le revenu après déductions, donc les familles avec enfants doivent avoir un montant assez bas (quoi que, s’il y a les 2 parents qui travaillent…). Bref ma question se pose plus pour un jeune qui a bien commencer sa carrière en fait.
    Sinon je serais bien intéressé de savoir combien les habitants des US ont comme taux d’imposition en moyenne. J’imagine que c’est pas mal moins que le Canada les connaissant un petit peu et vu qu’ils ont moins de services public (santé,éducation etc)

À vous!

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Articles plus anciens

Référencement

SEO ToolsSubmit Express
-->
annuaire
Personal Blogs - Blog Catalog Blog Directory
http://www.wikio.fr/
Mesure les visiteurs
WL Rank
Annuaire gratuit Compare le Net

Sur WebRankInfo: Finance: Finances personnelles

Page Rank