Objectifs Financiers – Mars 2013

  • Montant de ma dette: $132,634.90 (Octobre 2010) 30 mois restant - $38,183.24
  • REER - But - Complet pour 2013
  • Fonds d'urgence - But $10,000 - Rencontré!
  • REEE - But $3,600 9 mois restant - $2,700
  • Compte Actions - But $1,122.92 d'ici Juillet 2013 3 mois restant - $1,164.82
  • Fonds Voiture - But $10,000 26 mois restant - $6,365.37
  • Fonds Disney World - But $5,000 9 mois restant - $1,766.46

Objectif Personnel – Remise en forme

  • Perdre 7.6 kgs d'ici au 30 juin 2013
    Poids au 14 janvier 2013: 61.6 kgs
    Sem 1: 61.2 kgs. PERTE - 400 grs
    Sem 2: 61.2 kgs. - 0 gr
    Sem 3: 59.8 kgs. PERTE - 1,800 grs
    Sem 4: 59.4 kgs. PERTE - 2,200 grs
    Sem 5: 59.4 kgs. - 0 gr
    Sem 6: 59.2 kgs. PERTE - 2,400 grs
    Sem 7: 58.8 kgs. PERTE - 2,800 grs
    Sem 8: 59.4 kgs. GAIN - 2,200 grs
    Sem 9: 59 kgs. PERTE - 2,600 grs
    Sem 10: 57.8 kgs. PERTE - 3,800 grs
    Sem 11: 58.2 kgs. GAIN - 3,400 grs
    Sem 12: 58.4 kgs. GAIN - 3,200 grs 3 mois restant - 4.4 kgs

Comment améliorer votre côte de crédit rapidement, et la maintenir

Depuis le billet que j’ai écrit sur l’importance de vérifier son dossier de crédit régulièrement, j’ai reçu plusieurs courriels de lecteurs qui demandaient quelles sont les façons les plus rapides d’améliorer leur côte de crédit. Comme on sait, maintenir une excellente côte de crédit (750+) est important car ce score est utilisé par les institutions financières, les prêteurs et les assurances pour vérifier le risque qu’ils encourent à vous prêter de l’argent. Votre dossier de crédit sera consulté systématiquement si vous cherchez à contracter un prêt hypothécaire, obtenir une carte de crédit, si vous souhaitez louer un appartement, obtenir un compte de chèques, acheter une voiture, et même obtenir un téléphone cellulaire (non prépayé). Bref, les occasions sont nombreuses! Non seulement votre côte de crédit est utilisée pour vous qualifier, mais plus votre score est élevé, meilleurs seront les taux que l’on vous proposera sur les hypothèques et les prêts en général.

Vous pouvez conserver votre pointage de crédit élevé facilement.

J’ai expliqué dans le billet précédent comment était constituée votre côte de crédit :

  1. Historique des paiements – 35%
  2. Sommes dues – 30%
  3. En fichier depuis – 15%
  4. Nouveau crédit et enquêtes de crédit récentes – 10%
  5. Type de crédit en cours d’utilisation – 10%

Comme vous pouvez le constater avec les ratios ci-dessus, maintenir ou remonter sa côte de crédit revient à faire ses paiements à temps ainsi que à conserver le montant total de sa dette à un niveau peu élevé, car ces deux points représentent plus de 60% de l’établissement de votre score. Cela ne signifie pas que votre historique de crédit ou le type de crédit en cours d’utilisation ne sont pas importants, mais vous devriez probablement concentrer vos efforts sur les deux premiers.

Voici ce que vous devriez faire:

Toujours payer vos factures à temps

Et ce avec au moins le minimum paiement requis. Sachez que si vous avez des paiements en retard au point qu’une agence de collection vous contacte, ce sera consigné dans votre dossier pendant six ou sept ans et ce, même si vous payez alors votre facture en souffance dans sa totalité. Faites-vous une faveur à long terme et éviter de vous rendre là. Selon moi, être mis en collection parce que l’on n’a pas payé sa facture de téléphone cellulaire est une aberration.

Gardez votre montant emprunté inférieur à 50% du total de votre crédit disponible

Évitez de faire plusieurs demandes de crédit dans un court laps de temps sur des articles variés. En effet, une série d’enquêtes distinctes provenant d’un magasin d’électronique, d’un concessionnaire automobile et d’un prêteur hypothécaire sera plus dommageable à votre score que si vous magasiniez pour un achat en particulier et procédiez à plusieurs enquêtes chez le même type de prêteur.

Si vous voulez annuler une de vos cartes de crédit afin de réduire votre capacité potentielle d’endettement, évitez d’annuler celle qui a le plus d’historique.

Ne faites pas de demande pour du crédit que vous n’avez pas l’intention d’utiliser. Obtenir 10% supplémentaires lorsque vous ouvrez cette nouvelle carte de magasin de détail peut être très alléchant, mais le peu d’argent que vous économiserez ainsi risque d’être négligeable si vous obtenez plusieurs nouveaux comptes, car cela invariablement réduira votre pointage de crédit.

Gardez de vieux comptes ouverts

La durée de crédit est un autre facteur important, de sorte qu’il peut être à votre avantage de conserver d’anciens comptes en bonne et due forme ouverts. De toute façon ces comptes n’entâcheront pas votre crédit.

Éviter les prêts de consolidation de dette

Si le maintien d’un haut pointage de crédit est votre priorité, évitez les prêts de consolidation de dette. En effet, dans ce cas le total de votre crédit disponible diminue mais le total emprunté reste le même. Évidemment si la consolidation de dettes est la meilleure solution dans votre situation, vous ne devriez pas hésiter un instant.

Marges de crédit hypothécaires

Il faut aussi savoir que les marges de crédit hypothécaires (qui consiste à financer un prêt grâce à la valeur nette immobilière de sa maison) vont peut-être représenter un problème pour maintenir une belle côte de crédit dans le futur… En effet, votre capacité totale à vous endetter grâce à une marge hypothécaire est de près de 100%. Par conséquent, votre pointage de crédit sera automatiquement impacté négativement. Jusqu’à présent ce problème n’existait pas au Canada car les institutions financières ne rapportaient pas les prêts hypothécaires, (je l’avais d’ailleurs indiqué dans mon billet « Santé financière: Vérifiez votre dossier de crédit régulièrement«  mais cette tendance a changé avec la crise (mise à jour 2011-02-13: il y avait des rumeurs pour que cette tendance change avec la crise mais cela n’a pas été le cas, nous pouvons le constater 2 ans plus tard. Ce point n’est donc pas à prendre en considération. Si la tendance venait à changer, l)es grandes agences d’évaluation du crédit comme Equifax n’auraient pas d’autres recours que de changer le calcul de la côte de crédit dans l’avenir, car sinon des personnes tout à fait solvables seraient mis à l’index du crédit juste parce qu’elles ont une marge de crédit hypothécaire!

En bref, obtenir et maintenir un pointage de crédit élevé est simple, quand on sait comment le pointage est déterminé dans ses grandes lignes. Le principe de base est le suivant:

  1. Obtenez du crédit seulement quand vous en avez besoin, et pour une raison bien définie;
  2. Si vous disposez de crédit, gardez votre solde le plus bas possible;
  3. Si vous avez un solde, effectuez votre paiement dans les temps et régulièrement.

 

Vous avez des questions, des interrogations ou des inquiétudes face à votre crédit? Allez consulter le site Question-de-credit.net! Il s’agit d’un site d’échanges gratuit créé spécifiquement pour répondre aux questions sur le crédit. Bonne lecture, et n’hésitez pas à participer!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

120 commentaires pour Comment améliorer votre côte de crédit rapidement, et la maintenir

  • Val

    Bonjour Audrey,

    La réponse rapide a ta question est « Oui », mais bien sur il faut pour cela que tu fasses toutes les choses nécessaires pour garder un bon crédit et cela en tout temps. Donc toujours payer tes factures a temps et si possible plus que le minimum chaque mois, ne pas devoir plus de 50% sur ton credit disponible et bien sur ne pas faire d’autres demandes de crédit. Je te souhaite tout le meilleur pour l’accomplissement de ton objectif! :)

  • Audrey

    Bonjour Val,

    Je sais qu’une demande de ma fiche de crédit reste inscrit à mon dossier 3 ans et que mon historique de crédit reste inscrit 6 ans. Ma question est: Quand ses informations s’effacent de mon dossier, est-ce que mon crédit augmente automatiquement?

  • seb

    Bonsoir, j’aimerais avoir de l’information sur la procédure des banques et de la schl pour analyser une demande de prêt hypothècaire.

    Quel est le ratio d’importance que les institutions financière accorde au ratio d’endetement vs la cote de crédit d’un client?

    Qui est le plus solvable entre un client ayant une cote de crédit de 750 mais un ratio serrer de 40 à 42 ou bien le client avec une cote de 650 mais avec un ratio d’endetement allant de 36 a 38?

    en considérant que les deuxs clients doivent faire affaire avec l’Assurance pret du à une mise de fond de 5% sur un ammortissement de 25ans dans le calcul du ratio…

    mise en situation seuelement pour aider a comprendre le raisonnement des institution financiere en sachant que pas seulement la cote prime lors de leurs prise de décision

    Merci à l’avance

  • Alex L

    Bonjour Val.

    Un grand merci pour votre impeccable service.
    Pour résumer ma situation, je suis arrivé de la belgique comme étudiant international en 2003. J’ai eu deux cartes de crédit une 500 et une de 1000 $. Pour différentes raisons, elles ont été classées R9. Une fois j’ai fini l’université et trouvé un boulot, j’ai pu négocier avec la compagnie de recouvrement et payer/fermer ces fameux dossiers. Au mois d’aout 2011, j’ai fait une demande d’une carte de crédit sécurisé d’une valeur de 500 $ avec un dépôt de 750 $. Comme j’ai compris qu’un dossier de crédit est indispensable pour réussir une vie au Québec, mes paiements sont réguliers et je fais rouler ma carte de crédit le max sans retard ni aucune trace d’un mauvais créancier. Est-ce normal qu’aprés presque 9 mois mon score n’a pas dépassé 600 ? Sachant que la note de R9 est déjà disparue puisqu’elle date de 2004 et la deuxième disparaitra le mois de janvier 2013, est-ce que ca pourrait affecter positivement le calcul de ma nouvelle note à partir du février prochain ?
    De plus, j’ai demandé une augmentation de ma limite de crédit aujourd’hui ,puisque je voyage beaucoup avec ma compagnie et une limite de 500 $ est toujours problématique, et la réponse était de rappeller dans 3 ou 6 mois pour pouvoir avoir une réponse positive. Pouvez-vous m’expliquer les raisons ? pourtant la banque voit bien que je fais au delàs de 65000 par année et j’ai une job trés stable dans une grande boite.

    Vos commentaires/suggestions seront grandement appréciés.

    Au plaisir de vous lire.

  • Audrey

    Quand on fait une demande de crédit, notre pointage baisse de combien de points? Si le pointage monte de 10 points par mois, il descend de 10 points quand on fait une demande? Quand on ne fait pas de demandes, notre pointage montre-t-il plus rapidement?

  • Aude

    Bonjour à tous,

    Je viens apporter ma petite contribution concernant le nombre de points gagnés vs score de crédit. J’ai une carte de crédit avec garantie depuis un peu plus d’un an et j’ai fait deux demandes de score ces 3 derniers mois pour voir l’évolution et combien j’étais située pour demander une augmentation de limite ( je suis présentement à 500 $). Entre décembre 2011 et mars 2012, j’ai augmenté de 18 points (jétais à 640 et je suis passée à 658) , ce qui veut dire que l’on augmente environ de 10 points par mois.

    J’ai quelques questions par rapport à la carte de crédit avec garantie, est ce possible de changer l’entente si on a signé pour 3 ans et que l’on aimerait changer la limite par exemple ? Aussi, je pensais m’inscrire à Communauto et je me demandais si c’étais recommandé avec mon score sachant que je compte pas prendre un contrat annuel ?
    Je fais pratiquement 90 % de mes achats avec cette carte mais vu la limite très vite dépassée, je me demandais s’il était possible de changer cela.

    merci

    Aude

  • François

    Je me questionne aussi, j’ai une Honda civic 2008 que j’ai achetée, je me demande s’il ne serait pas mieux de vendre le véhicule et de faire la location d’un véhicule neuf.

    Car je sais que le ratio d’endettement peu affecter le credit donc en louant un véhicule cela devrait améliorer la cote non ? De plus c’est alléchant, car en location les mensualités sont 100$ de moins mensuellement. Mais vu mon credit score je me demande si je peu avoir un véhicule louer.

    Merci.

  • Val

    C’est beau de vous lire échanger des informations entre vous, ça fait plaisir à voir! :-)

    Une petite note à tsurf: Merci pour le conseil et pour partager ton expérience ici; tu as tout à fait raison. Contacter les institutions financières pour expliquer de vive voix sa situation prouve sa bonne foi et peut absolument fonctionner. Aussi, il est vrai que son score FICO n’est pas figé mais il n’est pas seulement calculé quand on fait une requête à son dossier. En fait il évolue à chaque fois qu’une action l’impacte, donc un nouveau prêt, un paiement en retard etc. Il faut dire qu’il évolue beaucoup plus vite quand un point négatif l’impacte plutôt qu’un point positif, mais c’est la vie.

  • Hallo!

    Je voudrai partager avec ceux qui pourraient eventuellement se retrouver dans la situation de Francois (probleme de courrier ou tout autre raison qui vous empecherai de faire vos paiements). Sachez que dans de tel cas, des que l’on se rend compte de la situation, on peut contacter le fournisseur de la carte afin qu’il n’en soit pas fait mention sur notre dossier de credit. Il va bien evidemment faire valoir son point et probablement parler a un superviseur mais c’est faisable et ils sont a meme de faire les modifications, surtout si jusque la vous avez ete bon payeur. Je l’ai essayé sans etre certaine de mon coup. Et? ca a fonctionné.
    Aussi, notre score FICO n’est pas figé et ne change pas forcement au 2, 3 ou 6 mois… je m’explique. Celui-ci est calculé à chaque fois que l’on fait une requete a notre dossier.

  • François

    C’est 20 points en 3 mois approx, car j’ai vérifié en fin janvier et elle était à 640

    et j’ai vérifié la semaine passer et elle est à 660. Aucun changement financier dans mon cas.

    à part les paiements à date. Donc je présume que c’est 10pt par mois.

  • Audrey

    Bonjour Val,

    Concernant les cotes de crédit, à quoi doit t-on s’attendre pour l’augmentation de la cote? On monte de 10 points par mois?? 20 point de plus par 3 mois?? As-tu des trucs pour augmenter la cote rapidement??
    Merci

  • Val

    Bonjour François,

    Franchement, quelle malchance votre mauvaise expérience avec votre facteur! Je comprends tout à fait votre désir de rétablir votre côte de crédit à ce qu’elle était. Le problème est que, tout comme une réputation, une côte de crédit prend du temps à établir mais malheureusement chutera rapidement en cas de difficultés financières, comme vous l’avez constaté à vos dépends… d’après Équifax, Vous êtes dans la fourchette 650-699, comme 11% de la population au Canada. Votre côte a beaucoup chuté et après presque 2 ans elle se relève à peine. Au moins vous avant regagné 20 points (ce que je trouve peu en deux ans, vous avez peut-être eu d’autres problèmes reliés au crédit entre temps?) ce qui vous a permis de remonter d’une coche. Ainsi votre taux de défaillance (c’est-à-dire le risque perçu par les prêteurs potentiels que vous ne remboursiez pas le montant dû sur votre dette) est passé de 23% à 12% grâce à ces 20 points. Cela signifie que pour chaque 100 emprunteurs qui sont dans la même zone que vous, environ 12 auront du retard sur un prêt, déclareront faillite ou accuseront 90 jours de retard sur au moins un compte dans les deux prochaines années (estimation de Équifax). Il n’empêche que votre côte actuelle est considérée comme un « haut médiocre », et non pas comme « bon » comme vous le mentionnez, si on compare vos résultats à ceux du reste du Canada.

    Acheter une maison dans votre situation, sachant aussi que vous êtes à votre compte (ce qui représente un critère très important pour les banques), risque de représenter un défi. Vous pouvez probablement défendre votre cas mais si vous gagnez votre cause le taux d’intérêt que vous allez obtenir ne sera certainement pas aussi avantageux que si votre côte s’était maintenue à 740. Votre mauvaise expérience ayant eu lieu depuis presque 2 ans, vous en avez encore 4 ans avant que cette tâche ne soit retirée de votre historique.

    Quant à magasiner pour un autre logement: vous pourriez effectivement prendre les devants et faire une demande de dossier de crédit complet, ce qui n’impactera pas votre score puisque c’est vous qui la ferez, et la présenter comme preuve de bonne foi à vos nouveaux bailleurs potentiels. Cette demande vous coûtera moins de $25 si vous la faites en ligne chez Équifax. Si la demande est récente et officielle cela ne devrait pas poser de problèmes, surtout si vous expliquez la raison de votre démarche; c’est effectivement une bonne idée. Bon courage, patience et détermination. Ne lâchez pas!

  • Bonjour.

    En 2010 ma cote de crédit était de 740, aillant ma propre PME je me faisais souvent payer par chèque par la poste, en mai 2010 j’ai eu quelques soucis avec le facteur, il livrait ma poste dans une autre boite aux lettres ce qui m’a occasionné bien des problèmes d’ordre financiers pendant 1 mois; du coup ça l’a entaché mon dossier de crédit. Depuis j’ai remédié à cela et la majorité me fait des dépôts directs.

    Et depuis ce temps ma cote de crédit a chuté à 640 et là après vérification elle est à 660, j’aimerais connaitre le ratio de l’augmentation de la cote tri-mensuelle. J’aimerais bien qu’elle soit comme avant….

    J’aimerais acheter une maison, car je paie quand même 950$ pour mon loyer mensuellement et je suis papa d’un garçon d’un an et j’aimerais ne pas payer à un étranger son hypothèque. Est-il possible d’avoir un prêt hypothécaire,

    avec un Score de 640 humm j’en doute. Chez Equifax c’est considéré comme bon. De plus je dois me trouver un autre logement et j’ai peur que les propriétaires fassent une demande de crédit à mon sujet et je ne voudrais pas que ça l’affecte encore plus ma côte, est-ce une bonne idée de faire une copie de mon rapport et de leurs montrer comme preuve.

    Merci

  • Val

    Bonjour Katia,

    Ici il faut faire une distinction entre un demande « soft » et une demande « dure ». Je m’explique. Il est tout à fait possible, et normal, de magasiner pour obtenir les meilleurs taux, et c’est un phénomène bien compris par les institutions financières. Si vos demandes sont « ciblées » (c’est-à-dire qu’elles sont toutes pour un prêt auto au lieu d’être pour des produits différents comme un spa, une piscine, une auto, une télévision HD et j’en passe) ces demandes apparaissent sur votre dossier de crédit comme des requêtes qui sont facilement explicables/ont un fond raisonnable.

    Cependant je viens juste de revérifier et contrairement à ce que je pensais, ces requêtes impactent tout de même votre côte de crédit et la fait baisser d’environ 5 points par demande, et ce pour une période d’environ 6 mois. Il faut donc que vous comptiez combien de demandes vous avez faites, multiplier ce compte par 5 et ainsi réduire votre côte actuelle. Ouch… Enfin, comme mentionné, vous pouvez tout à fait expliquer à l’institution financière avec qui vous avez décidé de faire affaire que votre côte a baissé à cause de votre magasinage; celle-ci sera facilement en mesure de le vérifier. Si vous présentez bien votre cas cela ne devrait pas impacter le taux d’intérêt qu’elle va vous accorder. Bonne chance!

  • Katia

    Salut !

    J’aurais une petite question concernant les côtes de crédit. J’ai fait plusieurs demandes dans différentes institutions pour une marge de crédit et un prêt voiture. Mon but était de savoir qui me donnait le meilleur taux. Ce que je ne savais pas, c’est qu’à chaque demande, ma côte de crédit était touchée. Je voulais donc savoir combien de temps cela prendrait pour que ces demandes n’aient plus d’impacts sur ma cote?

  • [...] En conclusion, j’aimerais attirer votre attention sur cet excellent article de Val de Finir-riche.net si vous désirez approfondir vos connaissances sur ce qui influence votre pointage de crédit : http://finir-riche.net/Blogue/comment-ameliorer-votre-cote-de-credit-rapidement-et-la-maintenir/ [...]

  • Val

    Bravo Aude, voici de magnifiques résolutions qui pourraient tout aussi bien être des objectifs pour l’année 2012 si tu voulais les coucher sur papier. Je lis ton commentaire et je me dis que, ma foi, tu fais tout ce qu’il faut! Bravo également pour ta décision de reprendre tes études, c’est excellent! L’année 2012 s’annonce superbe pour toi et tu sais quoi? Tout ceci est juste grâce à toi, à ta détermination, ton courage et ton désir de t’en sortir! C’est beau à lire! :-)

    On te demande d’attendre un an avant de refaire une demande de crédit, et le un an en question est pratiquement à nos portes. Si j’étais toi je prendrais mon mal en patience et j’attendrais encore un bon mois avant de refaire une demande. Qu’est-ce qu’un mois quand on en a passé douze, dis moi? Surtout continue à faire tes paiements, sans en rater un, et essaye de payer ton solde dans sa totalité si tu peux (pas question de te mettre dans le trouble si tu ne peux pas). Rencontre au moins le minimum dû, au strict minimum. Une carte de crédit devrait toujours être remboursée dans sa totalité tous les mois.

    Pour ce qui est de ta décision de contribuer à ton CELI et/ou REER, tout dépend du montant que tu gagnes; en règle générale il est mieux de favoriser ses REER par rapport à son CÉLI quand on gagne plus d’argent que la moyenne. On bénéficie alors d’un bon retour d’impôt. Sinon il est mieux de contribuer à son CÉLI, qui te permet de toute façon de faire fructifier ton argent sans avoir à payer de l’impôt dessus. À toi de voir, mais encore Bravo, et Merci d’être revenue sur finir-riche pour poster un suivi, c’est vraiment sympa de te lire et de voir où tu es rendue! :-)

  • Aude

    Bonjour Val,

    Tout d’abord , je me permets de te souhaiter une très bonne année 2012, qu’elle t’apporte, bonheur, santé, prospérité et bien sur beaucoup d’argent et de réussite dans tous tes projets. :)

    Je sais pas si tu te rappelles de moi, j’avais commenté sur ce sujet en décembre 2010, je viens d’ailleurs de relire mon commentaire et ta réponse, concernant ma situation d’historique de crédit pas terrible. Pour donner des nouvelles qui pourraient intéresser d’autres personnes, j’ai pu obtenir une carte de crédit avec garantie en janvier 2011 donc pratiquement un an avec une limite de crédit de 500 $ avec un CPG de 750 $. En juillet 2011 donc 6 mois après avoir recue la carte et utilisé et payé régulièrement, j’ai fait une demande d’augmentation de crédit, j’ai fait cette demande car j’avais pour projet de reprendre mes études en plus de mon travail en temps plein. Ca a été un refus mais on m’a dit de renouveller ma demande dans 3-6 mois. En décembre dernier, j’ai fait une demande de score Equifax pour savoir ou en était ma cote et je suis à 649 qui m’indique raisonnable. Je suis sur le bon chemin.
    Aujourd’hui, et bien, j’ai fait une nouvelle demande qui a été refusée disant que ca faisait pas complètement un an et je commence un certificat en temps partiel dans 4 jours en plus de reprendre mon travail. J’utilise encore plus ma carte de crédit ces dernières semaines car j’ai constaté que ma cote avait beaucoup évolué et je fais de gros paiements et régulièrement une à deux fois par mois. Quel conseil pourrais tu me donner par rapport à ma situation? Dans combien de temps devrais je refaire une demande d’augmentation de crédit ? Je vois que mon cas se rapproche beaucoup d’Audrey, la lectrice qui a laissé un commentaire juste au dessus :)

    Aussi, j’ai pris une grande résolution de continuer à changer ma situation financière, contribuer plus sur mon CELI et mon REER entre autres.

    Merci encore pour tous tes conseils, je consulte ce site régulièrement.

    Aude :)

  • Audrey

    Bonjour,

    J’ai présentement une cote de crédit de 609. Dans combien de temps je pourrais avoir une cote de crédit qui a du bon sens, soit environ 750-800?? Ça va prendre 6 mois, 1 an?? J’ai déjà une carte de crédit avec garantie, qui, je me suis faite dire, augmente mon crédit plus rapidement qu’une carte de crédit standard. As-tu des trucs pour monter ma cote de crédit rapidement?? Je veux augmenter par cote par tous les moyens possible. J’aimerais changer de voiture l’an prochain… Quelle est la cote de crédit que je dois avoir pour être certaine de passer au financement?? Merci

  • Christian Fortin

    Wow génial aussi je viens de voir que MBNA offre une carte de crédit à 9.99% de taux annuel, bref du jamais vu dans une institution financière!!! Et avec avantages d’une carte Platine donc tout simplement extraordinaire comme offre…

À vous!

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Articles plus anciens

Référencement

SEO ToolsSubmit Express
-->
annuaire
Personal Blogs - Blog Catalog Blog Directory
http://www.wikio.fr/
Mesure les visiteurs
WL Rank
Annuaire gratuit Compare le Net

Sur WebRankInfo: Finance: Finances personnelles

Page Rank