Contact

Contactez moi!Les commentaires, suggestions de sujets d’articles, conseils (autant donnés qu’à recevoir), bref, les interactions de tous genres seront toujours les bienvenues sur ce blogue. finir-riche.net est né en juin 2008, et a connu une période de traversée du désert assez intense et non volontaire de plus de 3 ans dernièrement. On a plein de choses à rattrapper, apprendre et à partager!

J’essaye de peaufiner et d’améliorer le site tous les jours un peu plus et je serais ravie que vous me laissiez savoir ce que vous en pensez!

N’hésitez pas à me contacter à admin[arobase]finir-riche[point]net

Merci d’être passé et j’espère vous revoir très bientôt!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

17 thoughts on “Contact”

  1. grozzle dit :

    Et je dirais même plus: cette lumière au bout du tunnel, ce n’est vraiment pas un train! 😀 Blague à part, Fabrice a raison. La meilleure façon de s’en sortir et d’attaquer le problème de front, pas de le fuir. Merci Fabrice, et Meilleurs Voeux à toi aussi!


    Val.

  2. Fabrice dit :

    A toutes et tous, meilleurs voeux.

    N’oubliez pas, la lumière est toujours au bout du tunnel, à chaque jour on s’en rapproche.

    Fabrice

  3. grozzle dit :

    Très philosophe, mais je me garderai bien de te contredire. Encore Merci!


    Val.

  4. Fabrice dit :

    il y a un dicton que je me dis souvent, un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps.

    Ps: si je ne me trompe pas, tu es l’admin du site, si oui tu as recu un mail (sourire).

    Il est facile de s’endetter, il est moins facile de relever la barre, mais avec la patience, nous arrivons à bien des choses.

    Le vouloir c est le pouvoir

    Fabrice

  5. grozzle dit :

    Bonjour Fabrice,

    Un Gros Merci pour ton commentaire, le temps évident que tu y as mis et le désir que tu y montres de partager tes expériences. C’est vraiment très apprécié.
    Tu es passé par deux divorces… yikes… Je suis encore traumatisée du mien et n’imagine pas un instant me remarier. Mais si cela arrive, je ne le ferais pas sans contrat 😉 Je ne vais pas tarder à écrire une série sur le divorce et les conséquences, surtout financières (puisque c’est le thème de ce blogue) mais pas seulement qu’un divorce peut avoir sur une vie.
    Je suis impressionnée car tu as relativement peu de dettes étant donné ta situation matrimoniale passée. C’est excellent! cela veut dire que tu gères effectivement très bien tes finances personnelles.
    Quant à la meilleure façon de rembourser ses cartes de crédit, j’ai écrit un billet à ce sujet (en fait il s’agit de la traduction d’un billet écrit sur about.com). Ce billet résume bien la manière que tu recommandes également. Tu pourras le trouver à l’adresse suivante:
    http://finir-riche.net/Blogue/comment-eliminer-vos-dettes-de-cartes-de-credit-rapidement/

    Je suis tout à fait d’accord aussi, sur tes deux derniers points. Il n’y a pas de mal à aimer l’argent (tant qu’on ne va pas jusqu’au voler ou faire du mal pour l’obtenir) et Oui, il faut rester positif! C’est la meilleure façon de s’en sortir 🙂

    Au plaisir de te lire de nouveau!


    Val.

  6. Fabrice dit :

    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous,

    Pour faire simple, deux divorces…. le premier presque ruiné, le deuxième ruiné complet…

    Simplement la vie ne s’arrête pas au signe $.

    Je lisais une de tes réponses Val, je cite:
    Cette question revient souvent. Par où, ou par quoi commencer?

    Etant une personne qui a toujours su géré, même dans les pires moments de ma vie, je vais essayer de répondre par rapport à des moments de ma vie, qui m’ont fait garder la tête hors de l eau.

    En premier, par quoi commencer?

    Vous avez un job, c’est la chose de votre vie qui vous garde les pieds sur terre et la tete hors de l eau, c est le seul moment ou vous êtes aptes à penser à autre chose que les problèmes financiers (conseil d une de mes soeurs lors de mon premier divorce et elle avait tout à fait raison).

    En second lieu, par ou commencer?

    Petit interkude avant de répondre à cela.

    Connaissez vous, autour de vous, beaucoup de personnes qui n’ont pas de dettes?
    Moi personnellement juste mes parents…
    Certains en ont des petites, un prêt de voiture est une dette…
    D’autres, de moyennes, une maison.
    D’autres, des moyennement consequentes: maison et voiture(s).
    Et d’autres encore maison voiture(s) et la pire des pires cartes de crédit…
    Moi, personnellement 4000$ de dettes et un prêt voiture (au Quebec)
    Ainsi qu’une dette envers un membre de ma famille de 5000 euros (+- 9000$)

    Bon revenons à nos moutons:
    Par ou commencer?

    Vous vous dites certainement , bon j ai une carte de credit ici une autre là une 3ième là, donc je verse un gros montant la un autre la et un autre là.
    Hé non, ce n’est pas la chose à faire bien au contraire…
    Supposition, vous avez 3 cartes de crédit.
    Concentrez vous sur une en essayant de faire des gros versements, mais en ne versant sur les autres que le montant demandé…
    Et une fois une entièrement remboursée, vous contactez la firme en question et vous cloturez cette carte définitivement (je vous expliquerais la raison par après).

    En versant des gros montant sur les 3 cartes, vous affaiblissez quelque part votre budget, ce qui ne change en rien la partie cote de crédit, mais surtout ca rallonge le temps de remboursement.
    En versant un gros montant sur une à la fois, la dette se réduit de façon assez conséquente, étant donné que vous en voyez le résultat.
    Une fois une cloturée terminée, entamez la deuxième en faisant juste la même chose…

    Bon: pourquoi cloturer une carte de crédit une fois qu’elle est entièrement remboursée.
    supposition encore vous avez 3 cartes de crédit de 2500$ toutes à jour à 0.
    Que votre cote de crédit est au beau fixe…
    Que vous ayez l’intention d’acheter une maison, l’organisme qui finance fera une enquete de crédit, même si vos cartes sont à jour et à 0, elles comptent comme étant tjs des dettes soit 7500$ de dette…
    Cela donne à réfléchir….

    J’espère avoir pu vous éclairer un peu…

    Une dernière chose, même en ayant des dettes dites vous que vous aimez l’argent, pour la simple et bonne raison que l’aimer, l’attire.
    Soyez positif aussi, à chaque problème il y a une solution et ne laissez jamais personne vous dire le contraire.

    Fabrice

  7. grozzle dit :

    Merci Kegénie, pour ton témoignage!

    Dis, nos expériences mutuelles se ressemblent beaucoup, je trouve. Tu as également commencé à planifier ta vie financière la veille de tes 40 ans, comme moi, tu es divorcée et Maman de deux enfants, comme moi 🙂 Les miens sont simplement un peu plus jeunes, c’est tout.
    Il semble que tu as la discipline qu’il faut pour gérer ton budget comme une Pro. J’imagine que le compte sur lequel tu places de l’argent mensuellement te sert également de fonds d’urgence, pour les coups durs?
    Je te souhaite une Excellente Année 2009, avec tout ce que tu peux souhaiter de mieux pour tes enfants et toi. La Santé d’abord, car sans santé, l’argent n’est rien 😉


    Val.

  8. Kegénie dit :

    Bonjour,
    Suite à mon divorce, j’ai du apprendre à gérer mon budget. Je n’avais pas tout à fait 40 ans mais je partais de très loin en matière d’organisation financière.
    J’ai commencé par de toutes petites économies, à planifier toutes mes dépenses de l’année, même les plus modestes, afin de les mensualiser. J’ai même planifié une « poire pour la soif » ! Cela fait plus de 10 ans que je procède ainsi. Mon système est très rigoureux et me correspond si bien que même si ne je fais pas toujours mes comptes régulièrement, je sais que je ne dépasse pas la ligne rouge. J’ai trois choses : mon compte bancaire que j’épuise régulièrement et même parfois un peu plus, mon livret d’épargne qui lui me permet de ne plus couler financièrement et de faire face au prévu et à l’imprévisible (jusqu’à un certain point bien sûr)et enfin un compte que j’ai ouvert voilà plus de dix ans, sur lequel je fais des virements mensuels. Ce livret est destiné uniquement aux besoins scolaires de mes enfants. Mes outils sont Microsofs Money et Excel. Je ne suis pas riche, mais je vis bien. Je fais face à toutes mes dépenses. Même mes cadeaux sont planifiés. C’est donc un réel plaisir que de faire mes emplettes à Noël. Mon jeune fils vient d’avoir 18 ans, mais cela fait déjà un an que je mets de petites sommes sur mon livret afin de lui offrir une belle fête pour ses 20 ans. Au début de la mise en place de mon système (à l’époque j’étais mère divorcée avec deux enfants), il m’est arrivé d’économiser, toujours de petites sommes, pendant un an afin de pouvoir m’acheter un manteau de belle qualité.
    Voilà, ma petite expérience. Gérer son budget c’est comme vouloir perdre du poids, il faut accepter de ne pas perdre tout le surplus de poids en quelques jours. La patience est de rigueur, mais quand le système est lancé, c’est parfait. Bon courage à tous … et bonne année !

  9. Hourya dit :

    Merci pour ton soutien et j’ai hâte de commencer à y voir plus clair, une aide aussi précieuse ne se refuse pas. Merci pour tout. Le blog que j’ai créé me permet de m’échapper de mon quotidien, je pense que la lecture a été ma bouée de secours depuis mon enfance et ca continue maintenant…

  10. grozzle dit :

    Bonjour Hourya,

    Cette question revient souvent. Par où, ou par quoi commencer? C’est vrai que ce n’est pas facile, mais il y a de l’aide. Tu n’es pas seule, on peut t’aider à y voir plus clair; après tout c’est le but de ce blogue!
    Au plaisir de te lire, et Bravo pour ton blogue!


    Val.

  11. Hourya dit :

    J’essaie de relever la tête en me disant qu’il n’est pas trop tard pour mieux faire ( même si c’est difficile surtout avec deux enfants en bas-âge). Mais par quoi commencer??? Une chose est sûre, c’est que j’éduquerai mes enfants sur ce sujet. Je suis également d’origine marocaine mais à ton inverse je le parle ( je te taquine :))je te souhaite bon courage par contre je n’arrive pas à t’envoyer un mail

  12. grozzle dit :

    Merci pour ce gentil commentaire! J’ai commencé ce blogue avec l’intention de partager et d’aider. Recevoir des commentaires de ce style fait toujours plaisir! 🙂

  13. Hourya dit :

    C’est avec un grand plaisir que je te lis, je prends note et j’espère que ma situation s’améliora très vite. Merci pour encore

  14. grozzle dit :

    Bonjour Framboise!

    Good catch, merci de me l’avoir porté à mon attention! L’adresse est maintenant corrigée 🙂

  15. framboise dit :

    bonjour j’ai essayé de t’envoyer un mail mais ca n’a pas marché ! t’es sur de l’adresse que tu as écrite? c’est finir-richet ou finir riche plutot non?

  16. grozzle dit :

    Merci Xavier, ton support est grandement apprécié!

    C’est gentil d’avoir pris la peine de me laisser une note. C’est un plaisir pour moi de voir que je peux rendre service, et que les efforts que je mets sur ce blogue sont utilisés à bon escient.

    Au plaisir de te lire de nouveau!

  17. Xavier dit :

    J’ai aimé ta planification simple sans budget.
    Je fonctionne deja à peu près sur le même style et je te comfirme que c’est sans stress.
    À partir de ton example, je vois des choses que j’ameliorerai à partir de janvier 2009.

    cheers
    Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette