Commencez Ici!

Je vous propose ici un plan de cheminement pour tirer le meilleur parti de ce blogue et des ressources qui s’y trouvent. Les ressources en question se composent des articles, bien sûr, mais aussi de moi-même, avec qui je vous invite à échanger, et aussi des lecteurs de ce blogue qui participent dès qu’ils voient une opportunité d’aider. Je vous remercie tous de permettre le développement d’une communauté aussi riche et intéressante qui est devenue la nôtre au fil du temps!

Donc, vous voulez finir riche mais vous ne savez pas par où commencer. Vous vous trouvez dans la situation exacte où j’étais il y a de cela quelques années, en 2008 pour être précise, quand j’ai décidé de mettre de l’ordre dans ma vie, dans mes affaires, dans ma situation financière. À l’époque je me rappelle avoir fouillé sur le net mais sans avoir d’idées bien arrêtées sur la question, et je dois bien avouer que j’ai surtout beaucoup tâtonné…

C’est à ce moment là que j’ai décidé de mettre en place des objectifs. J’ai utilisé la méthode SMART, qui veut dire futée en anglais, que je décris dans les grandes lignes sur la page Mes Objectifs. Je vous recommande de la lire car cela devrait vous inciter à me suivre dans mon cheminement.

Ensuite, je vous invite à lire les objectifs que j’avais mis en place dès 2008 et jusqu’à l’année 2012, car ceci a formé le nerf de ma guerre! En établissant des objectifs j’ai ainsi évité toute procrastination qui est un véritable fléau contre lequel je me bats régulièrement, certainement tout comme vous. Nous sommes humains, et donc faillibles après tout! : -) Vous vous demandez pourquoi je n’ai pas publié d’objectifs après 2012, ce qui fait 4 ans? Les raisons sont simple, d’une part j’ai mis finir-riche sur la touche sans trop m’en rendre compte en arrêtant de bloguer, d’autre part je n’ai jamais arrêté d’appliquer mes principes mais mes objectifs financiers principaux étaient rencontrés! Je n’en avais plus d’importants à partager mais cela vient tout juste de changer et je dois sortir une liste pour 2016 dans un futur très proche.

Une fois que vous vous êtes imprégnés de la méthode en question, je vous invite à vous assoir et à réfléchir sur votre propre situation, et sur la définition et mise en place de vos propres objectifs.

Une fois que vos objectifs seront rédigés, vous pouvez me les faire parvenir si vous le souhaitez, je me ferais un plaisir de vous aider. N’oubliez pas cependant que c’est un travail qui doit venir avant tout de vous. Il faut le vouloir, ce blogue ne vous mettra jamais des idées saugrenues dans la tête, du style « Vous pouvez devenir riche en deux semaines, tout en dormant! ». Non, cela prend du temps, toute une vie, pourquoi pas; et cela prend du travail, c’est certain. Cependant, ça en vaut la peine! Je me dis souvent que vivre sans soucis financier n’a pas de prix; ce n’est pas ça être riche, mais si vous réussissez à vivre toute votre vie sans soucis financier (ou une bonne partie de votre vie en tout cas) il y a de grandes chances pour que vous finissiez votre vie riche et heureux! : -)

Une fois vos objectifs établis, il faudra que vous les réévaluiez régulièrement pour juger de votre progression. Vous pouvez constater ma progression mensuelle de l’époque en cliquant sur Bilan Mensuel; vous disposerez aussi des barres de progression que je mettre à jour prochainement. Chaque fin de mois, vous devrez vous assoir, comme je le fais moi-même, et vérifier votre statut d’avancement; aussi, tous les 4 mois, vous devriez procéder à un statut global car ce n’est pas parce que vous fléchissez sur un objectif en particulier que tout votre plan est à l’eau!

En bref, ce blogue vous aide à vous prendre (et dans certains cas, à vous reprendre) en main. Tout est axé sur la personne, c’est-à-dire vous, Cher Lecteur, mais vous devez faire appel à votre richesse personnelle, à votre volonté, votre désir de progresser, de vous améliorer et/ou de vous en sortir. N’hésitez pas à contribuer par le biais des commentaires, je ne vous inviterai jamais assez à le faire. Un de mes objectifs est justement d’aider les autres, c’est ma façon à moi de donner, de contribuer pour que nous puissions devenir meilleur, et finir riche tous ensemble!

Une fois que vous saurez clairement où vous voulez vous rendre, il sera temps de déterminer comment vous y prendre! Tout dépend de la situation particulière dans laquelle vous vous trouvez. Plusieurs cas de figures sont envisageables; vous remarquerez qu’il y a une progression dans les situations citées ci-dessous

1) Vous avez perdu le contrôle de vos finances, vous êtes surendettés;

2) Vous éprouvez des problèmes financiers plus ou moins importants, vous êtes endettés;

3) Vous avez de la difficulté à boucler vos fins de mois;

4) Vous êtes « juste » au niveau financier et ne comprenez pas pourquoi vous ne parvenez pas à économiser alors qu’en théorie vous devriez vous en sortir facilement;

5) Vous cherchez des moyens annexes d’améliorer votre situation financière, en gagnant plus par exemple, ou en dépensant moins, ou encore en dépensant plus intelligemment;

6) Vous êtes déjà bien en contrôle de votre situation mais ne seriez pas contre une approche différente de voir les choses, d’améliorer votre gestion, en vous inspirant des succès des autres par exemple;

7) Vous êtes simplement curieux et ouvert à de nouvelles opportunités ou supports financiers pour investir ou placer votre argent

Vous faites probablement partie d’une de ces catégories. Loin de moi l’idée de vous faire absolument entrer dans une boîte spécifique. Vive la diversité! Cependant vous noterez qu’il y a une progression. Le but de ce blogue est de partager par le biais de billets que j’écris aussi régulièrement que possible des façons de progresser ou de vous améliorer. Vous trouverez dans le rubriques de ce blogue, situées dans la colonne de droite sous la section « Catégories » les billets qui se rattachent à chacune de ces situations financières. Je vous invite à consulter ces rubriques, à y prendre l’inspiration, la motivation et les informations qui s’y trouvent, et à les mettre en pratique!

Attention, je ne prétends pas avoir adressé toutes les questions, ou connaître toutes les réponses, au contraire! Sinon je n’aurais plus qu’à fermer ce blogue et à passer à autre chose! Non, je sais que ce n’est que le début, j’ai énormément de choses à partager encore avec vous, de rubriques à découvrir, à peaufiner, à améliorer. J’apprends tout autant que vous, moi aussi j’ai mes démons à combattre, ma dette à rembourser, mes enfants à élever, ma vie à mener. Aussi, je ne suis pas conseiller financier, je ne veux pas le devenir, j’ai mon propre métier que j’aime. Je suis juste une personne comme vous qui veut s’en sortir et qui a décidé de prendre action sur la question :- D

Si ce petit topo vous a plu et vous décidez que vous voulez vous lancer dans l’aventure, inscrivez vous à la newsletter de « Finir Riche ». Ainsi vous ne raterez aucun article, et serez les premiers informés de toute nouvelle mise à jour, en temps réel : -) Après tout, c’est complètement gratuit, tout ce que je souhaite en retour est que vous deveniez meilleur et qu’au bout du compte, on atteigne ensemble le but ultime, Finir Riche!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

8 thoughts on “Commencez Ici!”

  1. grozzle dit :

    Bonjour Olivier,

    Attendez… Vous habitez sur une île dans l’océan Indien?? Mais je rêve! On fait un échange quand vous voulez! Moi je suis sur un petit morceau de banquise! LOL.
    Le fait que la crise financière vous touche aussi ne me rassure malheureusement pas. La crise est mondiale, c’est entendu… Par contre, je suis ravie que vous ayez pris la décision de mettre en place des objectifs financiers. C’est la meilleure des choses à faire! Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas, et Bienvenue sur finir-riche.net! 🙂


    Val.

  2. olivier dit :

    bonjour
    je viens découvrire ce site par hazard je suis sur un ile dans l’ocean indien et je vous rassure lol la crise financiére nous touche aussi je veux trouver la solution a ne plus me retrouver sur des découverts atroces j’ai decider pour mes resolutions de 2009 de redresser la barre malgrés la conjoncture et ce site me semble adapter et son contenu trés interressant je pense me mettre a l’oeuvre pour le début janvier j’essaierai de suivre les conseils et je donnerai mon analyse tous les quatres mois pour dire l’evolution de ma situation a bientot …..

  3. grozzle dit :

    Merci praline73, c’est très gentil! Je suis contente de te compter parmis les lecteurs de finir-riche.net 🙂

  4. praline73 dit :

    Bonjour!

    Juste un petit mot pour souligner l’exellence de ton blogue! Je suis arrivée ici par le plus pur des hasards et depuis, je lis tes articles régulièrement. Tu as un don certain pour démystifier les finances! Bonne et longue vie a finir-riche.net!

    Merci

  5. Hourya dit :

    Je suis également ravie de te lire à chaque post qui me donne une assurance. Un grand merci!!

  6. grozzle dit :

    Je suis ravie que cela corresponde à tes attentes. Le but de ce blogue est d’aider les autres. On peut toujours s’en sortir, quelque soit sa situation; si tu peux trouver l’inspiration qu’il te faut pour te motiver grâce à ce blogue, alors j’aurais atteint mon objectif.
    Bien sûr, cela est également vrai pour tous ceux qui prennent la peine de me lire 🙂

  7. Hourya dit :

    Je tiens à te féliciter pour le travail fournis, c’est clair, bien disposé,vraiment un très bon plan de cheminement comme je les aime. Je suis très admirative de ta volonté de bien faire. Merci pour tout. Ta fidèle lectrice et amie avant tout. Je t’embrasse. Amicalement Hourya.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette