Combien coûte une nouvelle plomberie de double évier en ABS?

double évier - avant remplacementJe m’y suis mise, et je dois dire que mes amis avaient raison: Pas besoin d’avoir des abilités particulières, ni d’être fort physiquement. Et puis de nos jours on ne travaille plus beaucoup avec le cuivre ou le métal. Tout se fait en PVC, ou en fait en ABS dans mon cas, donc pas de soudure. Reconstruire sa plomberie sous son double évier de cuisine revient donc à construire un gros Légo. Et le bonus dans tout ça est que l’on n’a même pas besoin de couper l’eau dans la maison puisque l’on change les tuyaux qui mènent à l’égout. La photo montre le circuit d’origine, avec le broyeur à droite que j’ai décider de retirer complètement.

Enfin, cela m’a quand même pris 4 heures pour démancher l’existant, acheter le matériel nécessaire (il m’a fallu deux voyages au Rona du coin quand j’ai compris qu’il valait mieux tout changer plutôt que d’essayer de garder certaines parties) et installer le nouveau circuit. Il faut dire que ce n’est pas quelque chose que je fais tous les jours donc il y a eu beaucoup d’analyse (j’adore prendre mon temps pour analyser tout ce qui se fait, c’est une déformation professionnelle ; -)) et un peu (beaucoup) de tatônnements. Un plombier de formation aurait probablement tout terminé en une petite heure de temps. Enfin, j’ai appris beaucoup et je dois dire que j’ai aimé l’expérience.

Ce que je n’ai absolument pas aimé par contre est le fait que c’est un travail sale… On travaille avec de vieux tuyaux (dans mon cas ils avaient plus de 20 ans) qui en ont vu passer… Il a fallu que je retire le broyeur existant, qui était plein (je vous passe les détails) et qui n’avait pas fonctionné depuis plusieurs mois, voire années. Disons que j’avais négligé la situation pendant très longtemps, assez d’ailleurs pour que ça génère un mini dégât d’eau au sous-sol… À l’origine j’avais prévu de me contenter de retirer le broyeur seulement mais en le démanchant je me suis aperçue que l’ensemble des tuyaux ne tenait pratiquement plus. J’ai donc tout coupé et j’ai reconstruit un nouveau circuit. C’est beaucoup plus facile et le prix est dérisoire de toute manière, comparé aux soucis de raccorder du neuf avec du vieux.

Les outils

  1. Scie à métaux: $6.96
  2. Colle à joint: $2.19 (que j’avais déjà)
  3. Papier abrasif: $9.99 (que j’avais déjà). Nécessaire pour bien nettoyer les embouts que l’on garde, au début et à la fin du circuit
  4. Pince multiprise: Environ $15 (que j’avais déjà). Peut-être pas nécessaire pour un homme, mais bien utile dans mon cas!
  5. Marteau: Environ $10 (que j’avais déjà). Très utile pour démancher le broyeur, mais pas nécessaire pour refaire sa plomberie en temps normal
  6. Tournevis: Environ $5 (que j’avais déjà); nécessaire pour défaire l’installation actuelle, inutile pour remonter son circuit en ABS
  7. Des chiffons. Plein de chiffons! $0, à moins que vous ne teniez absolument à en acheter ; -)

Sous un évier de cuisine le diamètre des tuyaux est de 1,5 pouces. Et oui, j’essaye toujours de travailler en centimètres mais dans ce cas je n’ai pas eu le choix de me mettre aux pouces parce que sinon c’est impossible de se faire comprendre chez Rona lol! Enfin je m’estime chanceuse, les diamètres sont écrits directement sur les embouts des tuyaux, ça simplifie la tâche!

Les matériaux

  1. Tuyau ABS: $6.79 (que j’avais déjà puisque j’avais refait le circuit dans la salle d’eau). On coupe le tuyau aux mesures nécessaires. Quand je vous parle de légo ; -)
  2. Crépine: $20.49. C’est l’ensemble de pièces qui part de l’évier vers le tuyau de drainage. C’est ce qui coute le plus cher. Je n’en ai acheté qu’une, j’ai pu réutiliser l’existante qui était sur mon évier gauche
  3. Adaptateur ABS (x2): $3.88
  4. Adaptateur « Y » ABS: $4.69
  5. « T » en « Y »: $0.99
  6. Siphon: $3.39
  7. Manchon: $2.39
  8. Coude: $0.99

double évier - après remplacementLe prix des matériaux revient à $40.22, donc avec taxes à $46.24. J’assume que vous avez déjà les outils nécessaires mais sinon vous pouvez les rajouter  au total. Et bien sûr si vous devez remplacer les deux crépines le prix monte alors à $69.81 avec les taxes.

Voici donc un projet facile, « rapide » et à moins de $100 qui peut vous économiser beaucoup d’argent à long terme. Vous pouvez constater le résultat sur cette photo. On y voit beaucoup plus clair sous l’évier (et cela n’a rien à voir avec la qualité douteuse des photos, désolée!). Il y a juste quelques points auxquels il faut faire très attention pour réussir ce projet.

  1. Couper le tuyau ABS à la bonne longueur. Ne pas oublier que les tubes s’emboîtent entre eux, donc calculer un peu plus long de chaque côté
  2. Bien nettoyer et bien enduire de colle les deux côtés des tuyaux (mâle et femelle)
  3. Bien serrer, dans mon cas avec la pince multiprise, les embouts avec filetage

 

Je peux enfin utiliser les deux cotés de mon évier de cuisine! Et je ne stresse plus à l’idée que mes amis utilisent l’évier de droite sans savoir qu’il ne fonctionne pas. Comme je suis le genre de personne qui adore « prêter sa cuisine » à ses amis, c’est un gros Plus pour moi lol!

Les rénovations, ça peut être très agréable : -) Allez-y, lancez-vous!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


36 thoughts on “Combien coûte une nouvelle plomberie de double évier en ABS?”

  1. Diane dit :

    Bonjour Val,

    Comme pour tous vos lecteurs, vous me manquez! J’espère sincèrement que vous allez bien vous et votre famille.

    Je peux vous dire que vous m’avez énormément inspirée à prendre mes finances en main.

    Merci pour tout!

    Diane

  2. RE dit :

    Moi aussi j`aimerais bien savoir ce qui ce passe avec Val, je suis très surpris de voir qu`elle n`a pas répondu à ses messages depuis + de 1 an. Si quelqu`un a des nouvelles s.v.p. envoyez-moi un message admin@argenteconomie.com

  3. chri dit :

    Bonjour Val, je pense que l’on ne connaitra jamais les raisons de l’arret de ce blog, je trouve ça triste car je ne peux m’empecher de penser que c’est pour une raison grave, si quelqu’un en savait plus ce serait gentil de nous informer

  4. val2321 dit :

    Déjà plus d’un an depuis ton dernier article. J’espère que tu vas revenir bientôt et surtout que tout se passe bien pour toi!
    J’ai hâte de te relire!

  5. Alain dit :

    Il est sûrement arrivé quelque chose de très grave à Val. Si elle n’avait pas eu le temps de venir écrire, elle nous aurait avisé en postant un petit message ici voyons.
    On ne peut pas tenir un blog durant des années comme elle l’a fait et tout à coup s’arrêter sans en aviser ses lecteurs, pensez-y!

  6. Bonjour Val,

    J’espère avoir le plaisir de te lire à nouveau comme plusieurs de tes lecteurs….

    Ton blog est l’un des plus pertinent sur les finances personnelles.

    En espérant que tu te portes bien

  7. Pierre C dit :

    Je pense que malheureusement, il est arrivé quelque chose de grave. Je ne peux pas croire qu’après toutes ces années sur ce blogue, qu’elle décide d’abandonner sans même nous en aviser ou fermer ce site?

    Et si elle était trop occupée, elle viendrait nous l’écrire, ça prend 30 secondes non?

  8. Steeve dit :

    Vraiment dommage qu’il n’y ai plus d’activité sur ce site, c’était une belle aventure à suivre.

    Mais c’est aussi « inquiétant » à la fois. En espérant qu’il ne vous soit rien arrivé de grave, portez vous bien!

  9. Salut Val !

    Comme plusieurs de tes lecteurs, j’espère de tout cœur que tu vas bien et que tout se passe comme tu le souhaites avec ton entreprise en 2014. Je peux comprendre que tu as moins le temps qu’avant de rédiger des articles, du moins, j’espère que c’est la raison pour laquelle tu n’as pas donné de nouvelles depuis quelques mois.

    Dans tous les cas, porte-toi bien et reviens-nous en force ! 🙂

    CC

  10. Robert dit :

    Héhé, c’est vrai que de faire les travaux de la maison soi-même comme la plomberie, c’est intéressant pour faire des économie.
    D’un autre côté, il faut avoir un minimum de qualification, l’envie d’apprendre… et être prêt à se salir les mains.
    Comme tu le soulignes les canalisations sont souvent sales… et je ne te parle pas des débouchages de WC qui sont mon quotidien :).

  11. Catherine dit :

    Chère Val, je te souhaite une bonne année. Comme tout le monde, je m’inquiète de ton absence sur le web. J’espère vraiment que tout va bien et que nous aurons très vite de tes nouvelles. A très vite.

  12. La decision dit :

    Bonne année a toi Val, ou que tu sois!
    j’espérais avoir un message en ces temps de fête, mais en vain!

  13. petitesoeur dit :

    @ Lynda : pas de nouvelles de Val…….malheureusement ! ;-(
    @ la décision : je ne sais pas mais ça doit être très important et sérieux .. et c’est assez inquiétant !

  14. La décision dit :

    Aucune intervention depuis avril, c’est vraiment inquiétant!
    Qu’est-ce qui peut faire que quelqu’un qui a l’habitude d’écrire régulièrement sur son blog disparaisse sans laisser de nouvelles? Étrange!

  15. Lynda dit :

    Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a eu des nouvelles de Val??

  16. Diane dit :

    Bonjour Valérie,

    Après plusieurs mois de silence et beaucoup de message de vos « follower » et toujours sans nouvelle de vous! Est-ce que quelque chose de grave est arrivée dans votre vie? Je suis très inquiète! Peut-être avez-vous tout simplement décidé de cesser votre blogue suivi par des gens très fidèles qui s’inquiètent de vous. Si c’est la première option, je suis très désoléee et vous souhaite la meilleure des chances. Si c’est les deuxième option, quel dommage.

  17. Catherine dit :

    Effectivement plus de 5 mois sans nouvelles. Je pense que tout le monde commence à s’inquiéter. J’espère vraiment que tout va bien pour toi, Val.
    🙂

  18. La decision dit :

    Ca va faire 5 mois qu il n y a plus de nouvelles de Val. Je commence a sérieusement espérer que tout va bien.

  19. la desicion dit :

    Est-ce que quelqu’un connait quelqu’un qui connait Val en personne? Ca serait bien d’avoir de ses nouvelles! J’espère vraiment que tout va bien pour elle, elle n’est jamais resté aussi longtemps sans donner de nouvelles.

  20. Diane dit :

    Bonjour Val,

    Je commence à être sérieusement inquiète! Je ne fais pas partie de votre cercle intime et je n’ai aucun droit pour vous demander ce qui arrive depuis avril. Par contre, j’ai à coeur votre bien-être et j’espère sincèrement que votre silence s’explique par votre vie très occupée avec des enfants et un travail qui vous en demande beaucoup! Peut-être nous écrire une petite ligne: ne vous en faites pas, tout va bien, juste pas le temps de garder le contact présentement.

    Au plaisir de vous lire bientôt!

    Une personne que vous avez énormément inspirée et qui s’en sort un peu beaucoup grâce à vous!

    Diane

  21. petitesoeur dit :

    coucou Val ! c’est la première fois que tu nous laisse aussi longtemps sans nouvelles ….
    Que deviens-tu ??
    j’espère qu’on aura bientôt un petit signe de ta part ; -)
    à bientôt !!
    🙂

  22. Powlin dit :

    C’est beau les encouragements de tous et je ne suis pas plombier, mais tu as mit ton Y a l’envers pour que l’eau soit diriger vers le bas ou non pas vers l’evier de droite.

    Voici une image ce que ce soit-etre : http://www.trucconstruction.com/photos/plomberie/DSC_3115.JPG

    Mais c’était presque.

  23. chantal dit :

    Bonjour a toi, je viens de découvir ton blog et je dois dire que je suis un peu perplexe… J’en aie survolé quelques articles et je ne comprend pas trop ta façon de faire!! Je m’explique, est-ce que je me trompe en disant que ce que tu prone n’est pas un mode vie plus simple, mais plutot de grande consommation, tu ne fais que le faire différament des gens qui s’endette pour y arriver. Toi tu économise pour y arriver, ce qui est certainement plus intelligent! Mais le résultat reste le-même. Comme par exemple, je suis tombé sur un article de 2009 sur les magasins de types 1$, euh…personne n’a même effleurer le fait que si tout étais si peu cher, c’est p-é qu’à quelques part des personnes, probablement des employés(ou devrais-je dire des esclaves) n’étais pas payer à leur juste valeure. Et d’aller dans ce type d’établissement ne fait que cautionner ce comportement odieux. Tout cela pour vous faire sauver quelques dollars à nous occidentaux qui sommes pour la majorité millionnaire comparé à ces gens! Ok je sais qu’on va me dire que je suis moraliste, mais n’empêche que cela est une réalité. Et un autre article, tu y parle de ta machine à café de type petit cup, je crois que tu dis utiliser des centaines d’ unités de ces cup… euh, et la planète… c’est pas un peu égoiste, pcq tu aime mieux ton café de cette manière, je sais pas ce que tu fesais avant l’invention de cette machine, tu auras grandement polluer celle-ci. Ok tu va me dire qu’il y a bien pire, que c’est une goutte d’eau dans un océan,ect… Tu a sans doute raison, mais si tout le monde pense comme toi, bonjour le bordel dans quelques décénnies!!!
    Je me devais de souligner le points ne serait-ce que pour mes valeurs humaines et écolo!!! Maintenant si tu vis très bien de cette façon, c’est très bien pour toi!!!
    Bonne continuation

  24. Catherine dit :

    Salut Val,

    Aussi longtemps sans avoir de tes nouvelles, ça n’était jamais arrivé.
    J’espère que tout va bien. Tu nous manques!
    A bientôt de te lire! 🙂

  25. la decision dit :

    Bonjour Val,
    Trop longtemps sans nouvelles, j espère que tout va bien pour toi et tes enfants.
    A bientôt.

  26. Lynda dit :

    On s’ennuie! tout va bien pour toi et ta famille j’espère!

  27. Wow, du beau boulot Val. Comptes-tu te lancer dans la business 🙂 Sans blague, bravo. Tu viens de sauver gros, et j’imagine avec une petite fierté qui vient avec ça. De quoi faire rougir certains hommes !!!!

  28. petitesoeur dit :

    Coucou Val !! un mois sans nouvelles de ta part ,tu nous manques !! ; -)) j’espère que tout va bien pour toi et ta petite famille !!
    bon ici on dit ; « pas de nouvelles bonnes nouvelles » alors je ne m’inquiète pas de trop..
    ici le printemps nous a fait faux bond et l’hiver est lonnnnnnng !!!… ET PLUVIEUX SURTOUT !! ;-(
    bonne continuation et
    à bientôt !!

  29. Bonjour Val

    Viens t’installer en France

    La plomberie est un métier très porteur, lol

    Ludovic

  30. Val dit :

    @Johanne: Merci, c’est gentil 🙂

    @Danielle: Effectivement j’ai oublié de le mentionner mais tant qu’à y être je me suis dit que je n’avais rien à perdre à inclure l’embout pour le lave-vaisselle. Vu qu’il était là avant. Enfin, je ne suis pas certaine d’en avoir besoin; comme tu sais, ce sont les amis qui se chargent de la faire, la vaisselle 🙂

    @Johnny: Merci 🙂 Je dois bien tenir ce plaisir du bricolage de quelqu’un 😉 Bisous!

    @eco: Merci, et Bienvenue sur finir-riche!

    @petitesoeur: Ça me fait plaisir de te lire! Enfin, tu sais bien qu’on ne peut pas être parfait dans tout! Il y a *beaucoup* de sujets sur lesquels je ne rêve même pas d’arriver à ta cheville lol. Et puis devenir plombier, moi? Pas vraiment… Ce n’est pas du tout propre comme métier. J’avoue, je ne pourrais pas faire ça à temps plein, je préfère de loin penser, voire rêvasser devant l’écran de mon ordinateur 🙂

    @Tanned: Merci à Toi, et Bienvenue sur finir-riche 🙂

  31. Tu mérites un prix ! A voir les deux photos on dirait qu’un pro est passé par là 🙂 Tu as bien travaillé et en mode très organisé, tu dois être fière de toi ! bonne continuation

  32. petitesoeur dit :

    le jour où tu ne trouves plus de boulot dans ta branche, tu pourras toujours te recycler en plombier !! lol!!
    bravo en tout cas !! c’est pas mon truc ça.. la plomberie !!
    ; -))

  33. Joli travail, j’ai quelque connaissance en plomberie et je trouve que c’est un travail professionnel qui est presque parfait. Il faut encourager les gens à bricoler et savoir réparer des trucs simples de maison au moins.
    Bonne continuation.

  34. Johnny dit :

    Bravo Val ,
    C’est un travail de Professionnel « expérimenté » ! (ce qui est de plus en plus rare de nos jours!).
    Continue à nous épater avec tes trouvailles très
    intéressantes .
    Je t’embrasse.
    Johnny

  35. Danielle dit :

    Beau travail, on dirait presqu’une photo truquée avant-après tellement c’est beau, propre et clair après.. Comme ca on pourra utiliser l’évier de droite pour le prochain repas entre amis !!!! Robert te félicite parce que tu as même planifié un y pour un futur lave-vaisselle.. P.s.: as-tu besoin d’un lave-vaisselle??
    D.

  36. Johanne Claveau dit :

    Bravo!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 23 autres abonnés

Recent Comments