finir-riche.net

Partagez des conseils sur l’argent, la gestion du budget, l’épargne

9 Commentaires

mygif
nannette A dit,
4 février 2009 @7:49   

Ah tu as retrouvé ta colonne latérale bravo! Ton blog est à découvrir! Moi je m’y colle de ce pas! (merci pour ton com sur la citation de thomas jefferson!)

mygif
Val A dit,
4 février 2009 @8:14   

Merci nanette,

Dis donc, tu es rapide comme l’éclair! Je viens juste d’y répondre, à cette question! :-) Quant à mon blogue, j’ai changé de thème et ça a réglé le problème de colonne. Mon vrai problème en fait est que mon blogue a été attaqué par un cyber-pirate qui avait mis du code corrompu sur mon site. Une mauvaise expérience qui m’a donné une bonne leçon! J’en suis devenue paranoïque!
Bienvenue sur finir-riche.net. De mon côté je vais aller voir ce que tu as à dire sur ton blogue ;-)


Val.

mygif
JjoaMasko A dit,
4 février 2009 @8:34   

Bonjour,

Je souhaitais réagir à cet article et mettre un bémol sur la méthode qui consiste à stocker des articles non périssables.

Certes c’est une bonne idée d’acheter en « gros » et en solde ces articles mais ne risque t-on pas d’augmenter notre consommation de ce genre de produit ? et d’inévitablement augmenter la somme à investir pour ces produits ?

Prenons l’exemple des essuis tout. Si vous savez qu’il vous reste un seul rouleau d’essuie tout, vous l’utiliserez avec plus de parcimonie. Typiquement pour essuyer l’eau tombée sur la table, on ira chercher l’éponge. Tandis que si on a un très important stock d’essuie tout, alors on fera moins attention et on ira chercher l’essuie tout. C’est un des maux de notre société du jetable.

mygif
Loïc M A dit,
4 février 2009 @9:17   

Salut et tout d’abord félicitation pour ton blog que je trouve fort intéressant même si je ne suis pas exactement dans le même cas que toi. Pour ma part je suis toujours étudiant mais je m’intéresse aux différents investissements et moyens de faire des économies afin de mettre un peu d’argent de coté (emplois d’été, stages rémunérés, quelques à coté, bourses, etc) pour plus tard. Chose qui n’est pas toujours facile car j’ai tendance à être dépensier … et étant dans le domaine de l’informatique, facilement tenté par tout les petits gadgets pas vraiment utilent mais tellement tentant (comme actuellement l’Ipod Touch que j’ai très envie de m’acheter n’ayant plus de balader mp3 alors que je sais très bien qu’un lecteur à 50€ est très largement suffisant pour écouter de la musique dans le métro).
C’est donc un peu différent à gérer car je n’ai pas autant de rentrées d’argent régulières (et a l’inverse pas autant de dépenses régulières) mais ce blog est quand même intéressant à lire avec je trouve d’assez bonnes idées dans l’ensemble.

Je trouve ton dernier article lui aussi intéressant. Et d’ailleurs j’ai deux petites remarques à son sujet. La première, les soldes (de vêtements) peuvent être une réelle source d’économie. Pas dans le cas où l’on décide d’acheter quelque chose dont on a pas besoin seulement parce qu’il est moyen cher … mais en achetant des choses utiles. Par exemple un homme (qui généralement à moins de chaussures qu’une femme) va avoir besoin d’acheter une ou deux paires de chaussures dans l’année. Au lieu d’acheter ses chaussures n’importe quand, il peux essayer de faire coïncider son achat avec les soldes et ainsi gagner au moins 20%. Pour moi c’est alors une réelle économie (pas comme s’il avait déjà acheté 10 paires de chaussures dans l’année et qu’il achetait sa 11eme simplement parce qu’elles ne sont pas cher).

Autre petite remarque, le fait de placer l’argent gagné grace aux économies sur les produits non périssable est la meilleure solution. Cependant il est aussi possible de se dire que cette économie va me permettre non pas d’augmenter mon investissement mais simplement d’augmenter mon pouvoir d’achat. Car si on commence au jour J cette méthode, en imaginant que nos investissements soit déjà en marche (REER, REEE, … avec virements réguliers) et que l’on sait que l’on avais par exemple 300€ de budget reversé aux dépenses dans e genre de produit, il est possible de se dire que puisque maintenant je ne dépense plus que 200€/mois, je peux me faire plaisir pour 100€ (avec bien évidement la possibilité de garder ce gain sur plusieurs mois) pour par exemple acheter la Wii, un WE à disney land, … Puisque de toute façon nous savons déjà que nos investissements seront augmentés chaque mois.
Et puis à quoi cela sert de devenir riche si ce n’est pas pour se faire plaisir un minimum (bien évidement toujours en pensant au futur cela grace au REER, REEE, … que l’on ne touche pas).

C’est je pense d’ailleurs l’avantage de faire des objectifs. Si tu dois placer 10 000€ sur un REER, que tu calculs la somme à mettre chaque mois et que tu t’y tiens. Tu sais que dans X mois tu auras rempli ton objectif. Si maintenant tout en réalisant tes objectifs tu arrives à économiser un peu d’argent en plus, cela te permet de te faire plaisir (et à ta famille, amis) le tout sans trop culpabiliser puisque tu atteint tout de même tes objectifs. Et surtout cela ne te donne pas l’impression de te priver (puisque tu arrives à cumuler plaisir et investissement).

Désolé pour ce commentaire un peu long (et surtout pas forcément toujours très clair) mais je l’ai écris au fur et à mesure que les choses me venaient à l’esprit.

P.S : Pour faire toujours d’avantage d’économie sur ce genre de produits, et toujours dans l’optique d’acheter à chaque fois un stock important de ceux-ci, il est possible d’aller plus ou moins régulièrement en fonction de la place que l’on a pour les stoker, dans des magasins discount pour un certains nombres de produits sur lesquels la qualité joue peu ou ne varie pas vraiment plutôt que d’attendre une éventuelle réduction dans notre super marché habituel.

mygif
Val A dit,
4 février 2009 @9:46   

Effectivement, ce bémol est à prendre en considération, merci Johann de l’avoir apporté.
Il faut savoir que la discipline est une qualité qu’il faut maîtriser pour bien gérer ses finances. J’essaye d’en parler sur ce blogue, mais ça ne fait pas de mal de bien le mettre en évidence; si on reprend votre exemple, il n’empêche que si on attend trop longtemps pour se fournir davantage en essuis-tout il est aussi possible de devoir acheter à gros prix… Tout est question d’équilibre.

Merci, j’apprécie votre contribution. Vous apportez un excellent point et perspective à l’article.


Val.

mygif
Val A dit,
4 février 2009 @10:45   

Merci Loïc pour ton commentaire très inspiré!
De tout ce que tu as écris, je reprendrais la portion où tu parles du fait qu’il faut avoir du plaisir avec son argent, et de la façon dont tu le fais coïncider avec la raison d’avoir des objectifs. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Rien ne sert d’être riche si on ne profite pas de son argent :-)
Je pense cependant que la plupart des gens ne tiennent pas d’objectifs financiers… Même si je cherche à montrer l’exemple, si je venais à faire un sondage sur finir-riche je pense que les gens répondraient par la négative. Identifier des objectifs, et s’y tenir, peut être une tâche ardue. Ça n’intéresse pas tout le monde, malheureusement.
Je cherchais simplement à donner une alternative aux gens qui cherchent à faire des économies d’une autre manière. Très bon point également, les magasins Discount pour les produits dont la qualité est moins importante!
Quant à moi, dès que j’ai payé mon ordinateur, je mets tout l’argent supplémentaire sur la fameuse Wii :-) Comme j’avais prévu, je devrais pouvoir libérer de l’argent supplémentaire (donc non tiré de ce que je mets de côté régulièrement avec mes objectifs) vers mars ou avril. Je vous tiendrai au courant, bien sûr.

Au plaisir de te lire de nouveau Loïc!


Val.

mygif
Douce A dit,
4 février 2009 @11:16   

Allo!

Petit commentaire sur c’est-y le temps ou pas d’acheter à la bourse… tous ont leur petite théorie sur le sujet, voici la mienne.

La présente crise, tout comme les précédentes, se résorbera. C’est une question de temps.

De plus, pour les investisseurs qui sont relativement jeunes (mi trentaine et moins disons…), certains pourraient être avantagés d’acheter sur le marché boursier, d’autant plus qu’il est possible de le faire via son institution financière.

Je m’explique. Certains RÉER sont consitutés de fonds négociés, par exemple sur le TSX. Ces RÉER permettent d’acheter en bourse sans être nécessairement experts, dans des fonds déjà négociés… donc à la portée des «newbe» ;-)

De plus, lorsque l’on est relativement jeune et que l’on investi dans ses RÉER, il faut le faire avec un horizon minimum de 20 ans (ne me parlez pas de RAP et autres mauvaises idées pour vider vos RÉER ok…). Or, depuis quoi, 1920, les rendements boursiers moyens ont été d’environ 10%. Ajoutez à cela qu’il est plus aisé d’obtenir un gain de 10% quand le marché a subi une chute de 35% que lorsqu’il vient de faire un bond en avant de 35%. Vous avez ma réflexion sur le sujet ;-)

Maintenant, ce genre de stratégie n’est pas nécessairement appropriée pour tout le monde. Les personnes près de la retraite ou retirées seront même tentées de vendre leurs stocks fortement dépréciés, ce qui constitue une erreur à mon sens. S’ils doivent vendre ou liquider, à mon avis c’est davantage logique de se défaire de ce qui a perdu peu de valeur ou donné peu de rendement, afin de donner la chance dans quelques années à leurs autres investissements de remonter la pente. Nous savons tous que cela ne sera pas à court terme donc dans leur cas également la patience est de mise!!!

D’autre part, cette stratégie n’est peut-être pas non plus à propos pour les gens qui n’ont pas, par exemple, la possibilité de cotiser dans un régime de retraite via leur employeur. Pour ma part j’ai cette chance, et j’ai pris le temps de m’informer sur ce régime et la façon dont l’argent est administré, ce qui est important si je souhaite équilibrer mes investissements. Car ce que mon employeur investis dans mon régime de retraite, c’est mon argent après tout! Bref, il se trouve que dans mon régime, les investissements sont très conservateurs, et les projections de rendement sont également conservatrices. Donc, pour ma part je peux me permettre, quand j’investis mes RÉER «privés», de dire à ma conseillère financière d’aller les mettre à la bourse si j’en ai envie, d’autant plus que dans la plupart des insittutions financières ce type de placement RÉER est à capital garanti.

Mon pire risque sera donc le rendement zéro. Ce à quoi je ne crois pas vraiment, mais si jamais ça arrive, j’en aurai été consciente dès le départ!

Désolée pour le long commentaire, j’espère que ce n’était pas trop décousu!

mygif
Val A dit,
5 février 2009 @12:04   

Merci de ton commentaire Douce, et Merci à tous les gens qui prennent la peine d’en laisser. Pas question de s’excuser pour la longueur de ce qu’on a à dire! Les commentaires, ça fait partie de la vie d’un blogue! Commentez, vous me rendrez ravie! Ainsi je peux juger des réactions des lecteurs et je peux aussi voir l’utilité de faire tourner un blogue. Je le vois comme une récompense :-)
Rendement zéro, par les temps qui courent, c’est le paradis! C’est excellent que tu aies pris la peine et le temps de te renseigner; effectivement, au bout du compte il s’agit de TON argent. Et tu as l’air tout à fait à ton affaire!
Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour les personnes près de la retraite… Même si leurs investissements sont probablement essentiellement conservateurs, ce n’est vraiment pas le temps de vendre. Tous les secteurs ont chuté… Il n’y a pratiquement aucun endroit où se cacher… et la patience dans le cas d’un retraité en devenir n’a rien à voir… Il ne reste simplement plus de temps.

mygif
Master C A dit,
5 février 2009 @10:17   

Effectivement, moi-même je préconise d`acheter et de stocker pour au moins 1 an de la quantité utilisée de produits non-périssables.

Il s`agit d`acheter lorsque le prix est au plus bas et que l`on ne pense pas raisonnablement trouver moins cher dans la prochaine année (en combinant coupons rabais et solde évidemment).

Articles Au Hasard

Laisser vos Commentaires ci-dessous

Note: Tous les commentaires sont modérés