Bric-à-brac: Contrat, Déficit d’attention, Assurances et Travaux

Je commence demain ma troisième semaine sur mon nouveau contrat, il est temps de faire le bilan sur les évènements du mois d’octobre. Vous avez dû vous rendre compte (et certains l’avaient d’ailleurs vu venir) que j’ai quelque peu disparu de la toile ces derniers temps. Je ne suis pas allée visiter mes blogues favoris depuis plusieurs jours, je ne poste plus de billets non plus. Je dois dire que cela me manque vraiment mais les raisons pour de mon absence sont simples et multiples. Dans l’ordre d’importance, voici où j’en suis:

Au travail

Question travail ça va vraiment très bien; j’ai été intégrée dans le groupe pratiquement à partir du jour 1. On m’a donné plusieurs petits projets à finaliser, ce qui m’a aidé à me familiariser avec le milieu d’affaires, et on m’a assigné à mon premier gros projet, qui est vraiment très intéressant et qui a débuté vendredi dernier. Pour la petite anecdote qui laisse des traces, j’ai eu droit à une mini-crise de la part d’un directeur qui a tout d’un coup décidé que son projet était urgent et qu’il lui fallait ses résultats dans la journée même. J’ai réussi à tirer et pousser les membres de l’équipe pour qu’on lui fournisse le document demandé. Un des adages que je préfère dans mon travail est:

Un manque d’organisation de votre part ne constitue pas une priorité de la mienne.

Je ne l’applique jamais dans le cadre de mon travail car malheureusement je sais que si je le faisais je ne garderais pas mes contrats bien longtemp, mais je m’y réfère souvent, et cela me fait sourire à chaque fois. Ce directeur est si mal organisé qu’il n’a jamais réalisé que son propre patron allait lui tomber dessus par rapport à ce projet. Il n’a donc rien vu venir et quand l’inévitable est arrivé il s’est bien sûr retourné pour tomber sur celui qui est plus bas que lui dans l’échelle professionnelle. Cette personne s’avère être ma boss, qui manque tristement de ressources mais qui avait quand même vu venir l’orage d’assez loin pour me mettre un peu au courant des choses à faire. Assez en tout cas pour qu’on puisse régler le problème et faire revenir le sourire sur la face du directeur échaudé. Jusqu’à la prochaine fois sans doute…

Les conséquences de cette mini-crise est qu’il a fallu que je dérange d’autres ressources qui n’étaient pas disponibles mais qui ont dû le devenir, que je réserve à la dernière minute une salle, un projecteur, que je retravaille un document et que je le soumette dans les temps demandés tout en continuant mes activités dites « normales », notamment participer à des rencontres déjà planifiées sur d’autres projets. Je dois dire que ce directeur et moi ne partageons pas la même définition de ce qu’est la Productivité…

Cela me dit plusieurs choses:

  1. Il y a un manque d’organisation sévère qui empêche la proaction dans l’entreprise. On bouscule les priorités des ressources et il n’y a donc pas de vision à long terme; ce n’est pas du tout ce que je recherche dans une compagnie et cela me fait dire que les mois à venir vont être chargés et difficiles;
  2. J’ai marqué d’excellents points sur ce coup. Ma boss me voit maintenant comme une personne calme qui n’a pas peur de prendre des décisions et qui réagit vite et efficacement. On va certainement me réassigner des coups fumants de ce style. Je suis certaine qu’ils en ont beaucoup en réserve…
  3. Mes pairs ont réagi favorablement à mes demandes qui pourtant chamboulaient aussi leur propre emploi du temps. Je suis donc véritablement acceptée et appréciée au sein du groupe;
  4. Cela me confirme que j’adore ma situation; je ne dois de compte à personne, je fais mon travail du mieux que je peux et je suis libre de demander une réassignation quand je veux. Un avantage indéniable dans ce cas précis!

Enfin, je ne peux pas nier que quand je rentre le soir je suis passablement fatiguée. Après être allée chercher les enfants à l’école, les avoir fait manger, avoir fait les devoirs, les avoir envoyé dans la douche et participé à la lecture rituelle, j’ai repris le rythme de m’endormir presque en même temps qu’eux, c’est à dire vers 21:00 ou 21:30. Je me réveille ensuite en plein milieu de la nuit en pleine forme et prête à commencer ma journée, tout en sachant qu’il n’est que 4:00 du matin. Je me rendors alors et me re-réveille 2 heures plus tard, les yeux pas tout à fait en face des trous. Je sais que ce n’est qu’une période d’adaptation mais cela me fait sourire aussi. C’est un peu comme un cycle qui recommence.

Ma prochaine paye n’est qu’au début du mois de décembre. Je suis payée au mois, un mois après que la facturation ait été effectuée. Ma première facture va sortir le 31 octobre donc je serai payée au début du mois d’après. Heureusement que j’ai de quoi voir venir!

Je fais maintenant partie des gens qui utilisent leur véhicule afin de traverser le Pont Champlain tous les matins et tous les soirs. J’ai annulé mon abonnement à Opus +. Je dois dire que ne pas prendre le transport en commun est ce qui me chagrinne le plus dans toute cette aventure. Le voyagement se fait relativement bien, considérant que je ne peux pas éviter les heures de pointe puisque je dois enligner mon horaire sur ceux de mes enfants et de l’école. Par contre mes employeurs sont très raisonnables et respectent ma vie privée et mes obligations personnelles.

Question Finances, j’ai remplacé les $82 mensuel de ce que me coutait ma carte de transport en commun par des dépenses d’environ $40 par semaine en essence, soit $120 par mois, sans compter l’usure de ma voiture qui n’est déjà pas toute jeune. Le point positif dans tout cela est que les frais issus de mon véhicules sont maintenant en majorité absorbés par ma compagnie, mais côté environnement ce n’est vraiment pas l’idéal. Le plan original pour ma voiture est que je voulais la garder pour encore au moins 3 ans, plus si je peux (elle a déjà 8 ans, il s’agit de mon objectif numéro 4 pour 2012). Avec ce changement je ne sais pas si cela sera possible.

Je peux aller au travail tous les jours en jeans sans que cela ne fasse sourciller personne, et juste ça suffit pour me mettre dans une humeur à toutes épreuves! lol

En résumé mon retour au travail a logiquement drainé la plus grosse partie de mon temps et énergie ce mois ci (et je suis certaine que ce n’est que le début).

Déficit d’attention et Médication

Ma fille a commencé sa médication au dosage le plus bas cette semaine, et il est vrai qu’elle est plus articulée, plus posée et qu’elle arrive à mieux se concentrer. Son professeur a confirmé que son temps d’exécution est plus rapide en classe. Elle parait aussi plus en contrôle d’elle même, elle semble mieux organiser ses pensées. Ce n’est pas parfait, elle oublie encore et a des difficultés à formuler ce qu’elle veut dire mais il y a définitivement une amélioration. Sur le plan humain « Mère-Fille » c’est aussi très plaisant de la voir plus en contrôle et en confiance. Elle a eu quelques maux de tête, surtout le soir, et c’est un effet secondaire documenté de la médication qu’elle prend. Rien de majeur en fait, nous continuons bien évidemment d’observer son comportement. Je ne suis pas certaine que cela soit la dose qui lui convienne mais je vais appeler sa pédiatre en milieu de semaine prochaine, comme prévu, et nous aviserons.

Assurance La Personnelle – Affreux

Question Assurance et Marmotte pyromane, je dois dire que je suis vraiment très déçue de la situation avec La Personnelle. Je n’ai absolument aucune nouvelle d’eux et la personne qui a été assignée à mon dossier ne retourne pas mes appels. L’expert en sinistre est venu évaluer les dégâts et m’a laissé sa carte sur ma porte d’entrée, mais lui non plus ne retourne pas mes appels. Je n’ai pas le choix de les appeler alors que je suis au bureau et je ne suis pas aussi libre que je le voudrais pour laisser des messages, ou même les appeler. Franchement je vais faire ce qu’il faut pour que cette situation soit réglée et ensuire je change d’assureur, c’est certain! Quand je pense à la diligence avec laquelle ils me contactaient quand j’ai transféré chez eux! La lune de miel est bel et bien terminée, quelle chute!

Travaux de maison – Pas mieux…

Pour ce qui est des fissures et de mon entrée, j’ai aussi décidé que je ne ferai plus affaire avec cet entrepreneur une fois les travaux terminés. Je ne suis pas mécontente du travail (sans que celui-ci ne soient parfaits non plus d’ailleurs) mais le pire de tout est que cela prend vraiment trop de temps! Les travaux auraient dû commencer fin septembre et prendre une semaine; nous sommes à 10 jours du mois de novembre et le travail n’est toujours pas terminé. Le pavé uni n’est posé qu’en partie, les rampes ne sont par conséquent toujours pas installées et le balcon n’est toujours pas refait. Et bien sûr le temps tourne à la pluie et au froid. J’espère simplement que la qualité des travaux ne sera pas affectée par les intempéries.

Bref, mon entrée est un véritable chantier, le pavé commandé mais non installé bloque mon accès au garage et du côté de la cour arrière il y a des débris partout sur l’herbe (ou plutôt sur les feuilles mortes puisque je ne les ai pas ramassé cette année). Avec la bâche qui couvre la partie frontale de mon cabanon je peux vous assurer que j’ai l’impression de vivre dans un pays du tiers-monde. Rien de fini ou de propre, tout à moitié commencé et un capharnaum incroyable.

Conclusion

Je garde la job pour le moment, je continue l’observation sur la médication de ma fille et je me débarrasse de La Personnelle et de mon entrepreneur à la première occasion!

Nous sommes revenus au problème sempiternel du manque du temps… Pour obtenir des résultats concrets il faudrait que je harcèle mon entrepreneur sans relâche, et que je pousse La Personnelle à me répondre. Malheureusement je ne suis pas en mesure de faire cela quand je suis au travail. Résultat… Ça traîne. La fréquence des articles sur mon blogue et mes visites sur mes blogues préférés traînent à la même cadence…

Au moins les enfants et moi-même sommes en bonne santé et mes finances personnelles se portent bien. J’aimerais beaucoup voir mes amis plus souvent mais là aussi le bât blesse, je manque de temps.

Ne vous inquiétez pas, mon train de vie va reprendre sa vitesse de croisière et ma routine préférée va reprendre son cours tranquillement. Je serai bientôt en mesure de rentrer le soir moins fatiguée et avec l’envie de visiter mes blogues favoris, de commenter et de partager avec vous  mes opinions sur la vie en général et les finances personnelles en particulier. Et puis le reste va se placer aussi, je sais que ce n’est qu’une question de temps. Nous avons un toit sur la tête, il fait chaud et bon chez nous, j’ai de quoi mettre dans les assiettes et la vie est belle malgré tout!

Bonne semaine à Tous! : -)

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


5 thoughts on “Bric-à-brac: Contrat, Déficit d’attention, Assurances et Travaux”

  1. Val dit :

    Merci petitesoeur. Pas de doute, je suis très occupée 😉 Enfin, je devrais voir le bout du tunnel bientôt…

    @Opus: Merci pour le feedback sur La Personnelle. Je suis perplexe car pour toi ils ont l’air d’avoir été excellents… et continuent de l’être. Est-ce que cela veut dire que je dois aller m’installer en région?! 🙂 Je vais passer sur ce coup, la campagne au Québec n’est vraiment pas mon truc, à cause de l’hiver principalement. Et pour l’anecdote, c’est assez fort: une remorque d’entrepreneur qui emboutit ta voiture neuve alors qu’il est déjà en train de réparer un dégât d’eau quelle malchance! En fait, l’assurance de ton entrepreneur était ton propre assureur, si j’ai bien compris?! lol!

    @Danielle: Oui, le pire dans tout ça c’est que je ressens vraiment qu’il me manque quelques bras et jambes, et peut-être un ou deux cerveaux de plus… Ou encore du temps, beaucoup de temps pour tout faire. En fin de compte le ménage de la maison ne fait pas partie de mes préoccupations du moment, je suis bien trop occupée sur d’autres trucs. Il va falloir que je me trouve une femme de ménage je pense, ce sera toujours ça et c’est bien agréable d’arriver dans une maison propre. Je vais mettre ce point sur ma liste de « To Dos ». Après tout, ce n’est vraiment pas du luxe dans mon cas. Bonne semaine à Toi et Courage là haut!

    @sylvie5a: Il n’y a rien de tel que de travailler dans une petite entreprise pour apprendre beaucoup sur des sujets très différents. Et je suis sûre que dans ton cas avoir de l’entregent est primordial! Heureusement que tu aimes apprendre, tu dois t’y sentir comme un poisson dans l’eau 🙂 Tu résumes bien la situation, tout va globalement bien dans mon cas, j’ai juste hâte que ça se tasse un peu… Merci pour le gentil commentaire!

  2. sylvie5a dit :

    Quel article!! J’y apprends plein de chose sur les réactions possibles au travail face aux différences d’organisation de chacun!!
    Je travaille à l’accueil physique et téléphonique d’une petite entreprise, poste pivot des liens avec les différentes personnes de l’entreprise, premier contact et première vision de l’entreprise pour les nouveaux clients…et poste un peu fourre tout au niveau administratif,
    La gestion de « l’humain » et l’organisation y sont essentielles!
    Et j’aime apprendre de tous comment m’améliorer;
    Heureuse de lire que tout va globalement bien,
    Très bonne semaine!
    Allez consulter l’article le plus récent de sylvie5a: atelier ABC sur son site!My Profile

  3. Danielle dit :

    Allo la belle Valérie, Ouf je suis toute étourdie a te lire.. Ca bouge dans ta vie et elle est bien remplie avec les enfants, le travail, la maison.. et bien sur toute seule a tout faire.. Pas le scénario le plus facile, mais oh combien intéressant surtout quand on est pleine de ressources comme toi.. Ouep ca doit ressembler a tout un chantier la maison.. c’est certain que c’est temporaire.. faut juste savoir combien de temps c’est le temporaire LOL… Contente que ta grande fille réponde bien a la médication.. Bon c’est reparti pour un bel automne-hiver de mon coté aussi, bonne semaine…

  4. Opus dit :

    Je suis essoufflée juste à te lire alors ce ne doit pas être évident à gérer tout cela seule!

    Je suis aussi avec La Personnelle et j’ai eu deux  »sinistres »; le premier était un dégât d’eau dans la maison et le second était la remorque de l’entrepreneur qui faisait les travaux pour
    réparer les dégâts qui s’est détachée et a percutée ma voiture (achetée une semaine plus tôt) stationnée.

    J’ai eu pour ma part un excellent service avec cette compagnie. Je renouvelle ce mois-ci et je n’ai rien trouvé de meilleur marché en magasinant. Par contre, j’avoue que s’ils ne retournent même pas tes appels, ce n’est pas fort. Nous n’habitons pas la même région, alors, on ne peut pas vraiment comparer.

    Super, que le médicament commence à faire effet. J’espère que vous trouverez le dosage optimal.
    Allez consulter l’article le plus récent de Opus: Le meilleur patron du monde sur son site!My Profile

  5. petitesoeur dit :

    chaque chose en son temps ; tes priorités t’occupent pleinement mais on est rassuré !! tout va bien pour toi !!
    bonne semaine et à bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette