Pourquoi et Qui

Page de réponses à vos questions

Pourquoi ce blogue?

Le but de ce blogue est de parvenir à Finir Riche et ce, même si on a mal commencé. Cela résume pas mal ma propre situation. J’ai créé ce blogue au début de Juin 2008. Je l’ai fait en réaction à une situation difficile que je vivais, l’acceptation et la consommation de mon divorce. Je ne suis certainement pas ce que l’on pourrait qualifier de « riche », pas dans le sens classique financier du terme en tout cas, mais j’y aspire certainement. Pas par compétition ou pour me comparer aux autres, je le fais pour moi avant toute chose. Je considère que les finances personnelles, comment établir et gérer un budget tout au moins, devrait être enseigné à l’école et je trouve très dommage que ce ne soit pas le cas. Je sais que rejoindre le club restreint des millionnaires est un but atteignable et il existe d’innombrables façons d’y parvenir. Je vais me contenter de suivre une recette qui fait preuve de bon sens, une recette prouvée et qui contient un minimum de risque. Certaines personnes y parviennent par le biais de l’immobilier, d’autres optent de démarrer leur propre entreprise, tandis que d’autres encore ont tout simplement la chance de gagner à la loterie ou sur un jeu télévisé. Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’on n’a pas besoin d’être riche pour devenir riche, et on n’a pas non plus besoin de faire un salaire dans les six chiffres pour atteindre cet objectif. Il faut surtout un bon cerveau bien construit!

Qui suis-je?

Je me présente, on me surnomme Val. Je suis Française, divorcée d’un Québecois avec qui j’ai eu deux enfants, qui sont ma joie de vivre. J’ai la double nationalité Franco-Canadienne. J’ai énormément voyagé dans ma vie, je suis née au Maroc, ai passé mon Baccalauréat B (option Économie) à Casablanca, fait des études de langues à Nice; une fois ma licence en poche j’ai procédé à faire ma maîtrise en Angleterre, et puis de là j’ai remis ça avec une autre licence, cette fois en informatique. Après 7 ans d’université j’ai fini par me trouver un boulot plutôt payant comme consultant international en Technologie de l’information (TI) pour une compagnie Américaine qui m’a fait voyager de l’Europe aux États-Unis et enfin au Canada, où j’ai trouvé ma flamme et me suis mariée.

La belle histoire d’amour terminée, je suis maintenant ancrée ici pour mes enfants. Je ne prévois pas de partir avant qu’ils aient atteint leur majorité. Il ne m’arrive plus de voyager pour le travail, mais j’essaye d’aller régulièrement en France, une fois l’an, avec les enfants voir la famille. Les voyages me manquent mais je me suis fait une raison, pour le moment.

J’ai eu 47 ans le 10 février; je ne vois pas le temps passer. Mes années de mariage ont été aussi magnifiques que monstrueuses. Mariée à un artiste, un homme généreux et impulsif, bouillonnant et passionné, notre amour s’est consummé et il n’en reste que des cendres… et deux enfants… Je suis bilingue et j’ai longtemps considéré créer ce blogue en anglais car mon but premier est d’être lu ainsi que de partager mes idées. Je me suis dit ensuite qu’il n’y avait pas assez de blogues francophones et que je me devais de représenter aussi ma langue maternelle que j’affectionne énormément.

J’ai commencé tard ma carrière, à 27 ans, car j’ai fait beaucoup d’études. Disons que je me cherchais. Cependant j’ai toujours très bien gagné ma vie. Au début je voyageais de part le monde et dépensais la totalité de l’argent que je gagnais. Puis je me suis mariée et là je me suis carrément endettée. Mon ex-mari est du type bohème, il vit au jour le jour sans se soucier du lendemain. Au début cela m’allait, mais je me suis rendue compte que la situation empirait de mois en mois. Après mon premier accouchement j’ai pris une année de congé parental et j’ai été congédiée à mon retour au travail. Mon ex a cessé de travailler de son côté. J’ai fini par me mettre à mon compte et j’ai pu rembourser toutes nos dettes rapidement, mais nous vivions tout de même de chèque de paie en chèque de paie, et avec un enfant cela ne correspondait vraiment pas à la façon dont je voulais vivre. Notre situation financière s’étant améliorée après 3 ans, j’ai voulu croire que nous pourrions avoir un autre enfant… Je ne voulais pas que ma fille soit fille unique; notre fils est né. Cependant mon ex ne contribuait toujours pas au revenu familial de façon conséquente, j’ai du retourner au travail de façon prématurée. Trois ans plus tard, trois ans de nuits blanches et d’engueulades plus tard, nous avons divorcé, je ne pouvais tout simplement plus vivre ainsi. Je me suis retrouvée avec un montant assez considérable de dettes que j’ai maintenant complètement éliminé. Aujourd’hui je n’ai plus d’hypothèque et j’en suis très fière; j’ai gardé la maison qui de toute façon était à mon nom et que je payais déjà toute seule. Je suis une Maman heureuse, et une femme libre qui a appris à réapprivoiser sa vie. Je ne me suis pas remise en couple et je n’ai pas du tout l’intention de le faire, j’aime bien trop ma liberté pour ça! J’ai aussi, depuis la création de ce blogue,  fortement amélioré ma situation financière. C’est tout à fait possible et je m’engage à le partager avec vous.

Vous trouverez sur la page Mes objectifs un lien sur les objectifs que je me suis donnée pour les mois à venir, et pourquoi. Suivez-moi, guidons nous!  Je vais partager avec vous mes trucs et mes systèmes pour arriver à mes fins. Ce blogue se veut interactif donc vos commentaires et impressions sont les bienvenus! Merci.

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette