À la croisée des blogs: Les étapes qui mènent au succès – Récap

croiseedesblogs-iconeEt voici, comme promis dans mon annonce du début du mois d’avril, le récapitulatif des articles de la 8ème édition du festival À la Croisée des Blogs pour le mois de mai. Le thème de ce mois traite du Succès, ce que c’est, ainsi que les étapes qui y mènent. Le succès peut prendre différentes formes, il peut être évalué mais il est aussi très subjectif. Nos chers blogueurs ont été particulièrement inspirés, et les articles sont aussi variés que les tempéraments de leurs auteurs. Voyez plutôt, dans l’ordre chronologique de leur parution :

Ockwick, du blog Séduction a disséqué les raisons pour lesquelles on n’arrive pas au succès simplement en lisant et en appliquant les recettes des autres. Il explique en langage clair et concis, et en se basant sur son expérience personnelle, comment maîtriser un concept en particulier avant de pouvoir passer à un autre. Pas à pas, en persévérant et en pratiquant, on a toutes les chances d’y arriver.

Sylvaine Pascual sur le blog d’Ithaque nous parle de la clé du succès. Dans son article, Sylvaine décrit la relation intime entre le succès et le fait de se fixer des objectifs précis et mesurables. Un succès sans objectif établi au préalable est une situation impossible. Elle fournit également quatre pistes pour aider à déterminer si l’objectif est réel ou simplement une envie qui ne sera jamais assouvie, et aussi pour déterminer si la motivation est suffisante pour l’atteindre.

Laurent Dureau du blog Booster votre influence parle de la façon de déverrouiller ses potentiels. Il décortique les trois étapes qu’il a identifiées  en se basant sur les étapes mêmes de la Création. Son article a une dimension spirituelle qui est propre au style de Laurent et que l’on trouve tout alentour de son blog. De plus il dresse un parallèle vraiment cocasse entre le fait d’atteindre le succès et celui de conduire son véhicule sur une autoroute. Si on veut se rendre à bon port, mieux vaut s’assurer que les critères de base soient respectés!

J’ai moi-même rédigé l’article Anthologie du succès où je parle de ma propre expérience, je décris des faits que j’ai vécu et analyse comment je me suis prise pour arriver à mes fins. Cas vécus!

Aurélien, du blog Post-Séduction décrit les deux approches principales pour séduire, et aborde la manière de développer son propre style de séduction. Il explique également le concept de procéder par des étapes plus ou moins nombreuses (tout dépendant de son attitude et état d’esprit) en établissant un parallèle avec sa première expérience de trekking, tiré de son livre qu’il publiera bientôt (probablement cet automne).

Céline, du blog Ma voisine millionnaire discute de la meilleure façon de traiter un client quand on travaille à son compte, en freelance. Elle tire un parallèle avec l’élection  Présidentielle qui a eu lieu il y a peu de temps en France, et les raisons pourquoi N. Sarkozy a été préféré par la majorité des Français à S. Royal. Son billet est bourré de conseils pour tout travailleur à son compte qui cherche les meilleurs moyens de convaincre les clients potentiels de leur professionnalisme.

Florent du blog Lean Six Sigma nous explique comment devenir riche en partant un projet avec la méthodologie Lean Six sigma (LSS). Vous vous interrogez, vous n’en avez jamais entendu parler? Hé bien voici le moment où jamais de vous lancer! Je vous donne quand même un tuyau : En bref, Florent décrit comment identifier les problèmes qui font que vous n’êtes pas riche à la base, et fournit une façon systématique de fournir les solutions à chacun d’entre eux. Très intéressant!

Mathieu du blog C’est chose faite est une nouvelle recrue parmi les blogueurs d’À la croisée des blogs, et il n’a pas perdu de temps pour participer à l’effort de groupe. Il décrit dans son article la méthode Nippone PDCA (Plan-Do-Check-Act) qui est à l’origine du succès mondial et soutenu de la compagnie Toyota.

Laurent Brixius, du blog ARCHImarketing décrit les huit étapes qui selon lui pavent la route du succès, grâce à une stratégie orientée Marketing. Cette recette vous permettra de vous différencier de la concurrence et de vous placer dans une situation quasi-garantie de succès! Et Laurent n’oublie pas non plus le facteur exposant « n », celui qui fait que le marché étant en perpétuel mouvement et régénération, il est primordial de rester vigilant pour continuer à surfer la vague.

Michael, du blog Esprit-Riche fournit sa propre définition du succès et pose le sujet sur un terrain de prédilection pour lui, qui est l’Internet. Le succès est un concept subjectif et totalement personnel. Il met en garde le lecteur sur les pièges de se laisser influencer par les autres vis-à-vis de sa réussite personnelle. Il préfère d’ailleurs parler de « petites victoires » plutôt que de succès. Une lecture à recommander!

Alban, du blog Gooooalz! propose sa propre définition avec un style sans détour qui est bien décrit par le nom même qu’il a choisi pour son blog ;- )  Il utilise ses expériences personnelles et son acquis, qu’il expose sans ambages de la grandeur de ses 25 ans, pour décrire les différentes phases qui mènent au succès. Je dois dire que son approche est très concrète; je me suis beaucoup retrouvée dans certaines des phases qu’il a très bien décrites.

Argancel, du blog C’éclair! est le blogueur à l’origine du groupe de Développement Personnel que nous formons, et il est également à la source du festival « À la croisée des blogs ». Son article dresse un parallèle saisissant entre l’oiseau qui construit son nid pour procréer et survivre, et l’homme qui établit son plan de match pour atteindre un but qu’il s’est donné. Non seulement j’ai beaucoup appris sur les oiseaux mais le parallèle est excellent et en vaut vraiment la lecture!

Enfin Guillaume, du blog S’améliorer fournit sa propre définition des clés du succès. En lisant son article j’ai tout de suite pensé à la chanson « Le blues du businessman », de Claude Dubois ,aussi connu sous le nom « J’aurais voulu être un artiste ». Guillaume décrit le succès comme le fait d’atteindre des objectifs définis pour soi et en toute connaissance de cause, non pour plaire aux autres ou pour poursuivre une illusion. En effet, à quoi cela sert-il d’avoir du succès si on n’a pas de sentiment de satisfaction par rapport à ce que l’on a accompli? Il parle aussi des qualités nécessaires pour parvenir à ses fins.

Voici qui conclut le festival pour le mois de mai 2009. Nous avons ainsi 13 blogueurs, un chiffre chanceux, assurément, qui ont fourni leur opinion et conseils sur le thème du succès et les étapes pour y parvenir. Certains articles ont évidemment un fond qui se recoupe mais tous sont originaux et possèdent leur propre trame et style.
Si ce festival vous a plu, n’hésitez pas à consulter les thèmes précédents!

Enfin, si vous êtes intéressé à rejoindre le Groupe des blogueurs du développement personnel, n’hésitez pas à contacter Argancel ou en fait tout blogueur du groupe avec lequel vous ressentez le plus d’affinités. Ce groupe est dynamique et sympathique, et c’est également une excellente manière d’appartenir à une communauté francophone en plein essor, de promouvoir son blog et d’en découvrir d’autres!

Le thème pour le moi de Juin est la Procrastination, et cette fois ci c’est Boréale, auteure du blog La fabrique des idées, qui se lance dans l’aventure! J’espère que ce festival vous a plu, pour ma part je suis très fière et heureuse d’avoir pu l’organiser!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter


Tags:

9 thoughts on “À la croisée des blogs: Les étapes qui mènent au succès – Récap”

  1. Val dit :

    Merci Alban 🙂 J’en ai tiré beaucoup de plaisir! Rendez-vous pris, je marque ça sur mon calendrier! 😉

  2. Ping : À la croisée des blogs: les étapes du succès | Séduction
  3. Alban dit :

    Merci pour cet excellent résumé Val, à bientôt pour la suite du festival de la croisée des blogs 😉

  4. Ping : Quelques étapes rencontrées en poursuivant des buts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 27 autres abonnés

Recent Comments

  • Objectifs 2017 publiés! (7)
    • Ginette Moreau: Bon retour! Bravo d’avoir fini de payer ta maison!
    • Isabelle: Et bien nous allons être toutes vigilantes et ne te laisseront rien passer !!! (rires) Bonne journée...
    • Diane Roberta: Je dois dire que ça fait un bien immense de retrouver ma source d’inspiration!
    • petitesoeur: là je te retrouve .. je te souhaite d’atteindre ces objectifs 😉
    • Mel: Chouette